Bluenose II
+7
Guido54
Francis CLEMENT
Alain Degny
marc (vassily)
Phil
kangoo91
ptitjules
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bluenose II
Bonjour, je me lance dans la construction de ce kit.
Ce sera ma seconde maquette, après le remorqueur Ulysse. Je vous demande donc un peu d'indulgence, j'aurai surement besoin de conseils que je suis certain d'obtenir.
la précédente
La nouvelle
J'ai consacré pas mal de temps à monter le chantier préparer les couples et les coller.
J'ai commencé à latter le pont.
le début du pont:
Le chantier ira lentement, j'ai peu de temps libre. Une heure le soir quelquefois deux, pas tout le temps, parfois le W-E.
A suivre la fin du pont et la pose des murailles.
Ce sera ma seconde maquette, après le remorqueur Ulysse. Je vous demande donc un peu d'indulgence, j'aurai surement besoin de conseils que je suis certain d'obtenir.
la précédente
La nouvelle
J'ai consacré pas mal de temps à monter le chantier préparer les couples et les coller.
J'ai commencé à latter le pont.
le début du pont:
Le chantier ira lentement, j'ai peu de temps libre. Une heure le soir quelquefois deux, pas tout le temps, parfois le W-E.
A suivre la fin du pont et la pose des murailles.
ptitjules- Messages : 54
Re: Bluenose II
Bonsoir Ptitjules
Je t'ai remis tout ça en place. J'espère que je n'ai perdu pendant la manip et que ça te plait ainsi!!!
Sinon avant d'aller trop loin, il faut enlever les clous du pont avant de coller les lattes. Si tu n'y arrives pas il faudra les poncer au maximum.
A priori, j'aurai fais le bordage avant le pont. Il risque de s'abimer pendant les autres travaux.
Laurent
Je t'ai remis tout ça en place. J'espère que je n'ai perdu pendant la manip et que ça te plait ainsi!!!
Sinon avant d'aller trop loin, il faut enlever les clous du pont avant de coller les lattes. Si tu n'y arrives pas il faudra les poncer au maximum.
A priori, j'aurai fais le bordage avant le pont. Il risque de s'abimer pendant les autres travaux.
Laurent
Tout ça m'a l'air bien parti, tu peux rajouter des cubes ou rectangles en balsa pour rigidifier l'équerrage de chaque couples, le but étant de garder tout ça bien droit.
Phil- Messages : 1185
Mêmes remarques que Laurent et Phil, je n'ai rien à ajouter.
marc (vassily)- Messages : 848
Merci pour le ménage Laurent.
J'ai Commencé par le pont comme indiqué dans le kit. La raison est peut être de rigidifier la structure pour ensuite coller les murailles. Les surfaces pour coller ces murailles sont très renduites.
J'ai Commencé par le pont comme indiqué dans le kit. La raison est peut être de rigidifier la structure pour ensuite coller les murailles. Les surfaces pour coller ces murailles sont très renduites.
Protège ton pont pendant la phase bordage. Les nombreuses manipulations vont le salir, il y aura inévitablement des traces de doigts, de colle et on ne peut pas poncer indéfiniment.
Tu as bien fait de commencer par le plancher du pont car après la pose des murailles, cela devient assez difficile.
As-tu pensé au calfatage de celui-ci ? Cela n'apparait pas sur la photo.
Il te suffit de passer la mine d'un crayon noir sur la tranche de chaque latte avant de coller celles-ci.
Lorsque le pont sera terminé, je te conseille de le traiter au fondur (après ponçage) afin de le protéger contre les éventuelles traces de salissure.
As-tu pensé au calfatage de celui-ci ? Cela n'apparait pas sur la photo.
Il te suffit de passer la mine d'un crayon noir sur la tranche de chaque latte avant de coller celles-ci.
Lorsque le pont sera terminé, je te conseille de le traiter au fondur (après ponçage) afin de le protéger contre les éventuelles traces de salissure.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Francis et Alain, merci des conseils. Et non, en lattant le pont je ne l'ai pas calfater. Je vais essayer, quand il sera fini, de passer une fine couche de vernis teinté et faire un ponçage derrière. Le vernis va, je l'espère rester à la jointure des lattes. Ce sera un essai.
Sur l'originale, Clément l'avait noté, le pont est très foncé, peut-être en acajou.
Bonne journée à tous.
Sur l'originale, Clément l'avait noté, le pont est très foncé, peut-être en acajou.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Je ne pense pas que le vernis "surlignera" les joints en raison de sa viscosité. Je te conseille de faire une essai avant application car si cela ne marche pas, cela ne sera plus rattrapable.
Je ferais, à ta place, un essai avec de la teinture. Celle-ci étant plus fluide, le pigment pourrait éventuellement s'accumuler dans les joints. Essuyer le surplus.
Autre solution envisageable, passer un fin coup de crayon sur les joints (mine 0,5 mm). A tester également sur échantillon naturellement ...
Bon courage,
Je ne pense pas que le vernis "surlignera" les joints en raison de sa viscosité. Je te conseille de faire une essai avant application car si cela ne marche pas, cela ne sera plus rattrapable.
Je ferais, à ta place, un essai avec de la teinture. Celle-ci étant plus fluide, le pigment pourrait éventuellement s'accumuler dans les joints. Essuyer le surplus.
Autre solution envisageable, passer un fin coup de crayon sur les joints (mine 0,5 mm). A tester également sur échantillon naturellement ...
Bon courage,
Guido54- Messages : 2724
Bonjour à tous,
petite progression sur la Bluenose, pose des murailles et début du bordage.
Artesania indique, dans le kit, que rendu à ce stade, il faut continuer le bordage à partir de la quille.
Par contre, le bordage venant de la quille rejoint la première partie avec des virures se terminant en sifflet (ou biais).
J'hésite à suivre le kit ou continuer sur ma lancée pour rejoindre la première virure de la quille qui n'est pas encore posée.
petite progression sur la Bluenose, pose des murailles et début du bordage.
Artesania indique, dans le kit, que rendu à ce stade, il faut continuer le bordage à partir de la quille.
Par contre, le bordage venant de la quille rejoint la première partie avec des virures se terminant en sifflet (ou biais).
J'hésite à suivre le kit ou continuer sur ma lancée pour rejoindre la première virure de la quille qui n'est pas encore posée.
Pour ce type de coque ce n'est pas grave d'avoir des virures en sifflet, elle est de toute façon enduite et peinte..
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Stephan, je vais donc continuer coté quille.
Je prends mon temps, genre une paire de virures par jour.
Bon, aller, je vais gratter le fond de la quille.
Je prends mon temps, genre une paire de virures par jour.
Bon, aller, je vais gratter le fond de la quille.
Les virures en sifflet ne sont proscrites que sur les modèles laissés bois apparent. Le seul cas historiquement admissible est lorsque l'on double une carène en cuivre. Certaines bandes de plaques se terminent en pointe.
Absolument. Je me réfère aux monographies de JB.
L'étonnant, c'est que cela correspond au montage traditionnel des œuvres vives des kits. D'abord une ceinture horizontale sous la flottaison, puis, partant de la quille, une série de lignes de plaques suivant la courbe naturelle de la coque et venant se terminer contre la ceinture.
La longueur de ces lignes remontantes diminue au fur et à mesure et celle qui vient remplir le dernier espace plaques/ceinture est en pointe aux deux extrémités.
L'étonnant, c'est que cela correspond au montage traditionnel des œuvres vives des kits. D'abord une ceinture horizontale sous la flottaison, puis, partant de la quille, une série de lignes de plaques suivant la courbe naturelle de la coque et venant se terminer contre la ceinture.
La longueur de ces lignes remontantes diminue au fur et à mesure et celle qui vient remplir le dernier espace plaques/ceinture est en pointe aux deux extrémités.
Il n'y a donc pas à proprement parlé de brochetage.
Quelques avancées:
je continue mon ponçage et j'appliquerais le fond dur plus tard.
Je vais avoir de l'enduit à faire, mais je ne sais pas quel produit utiliser.
J'avance doucement, le kit est un peu flou dans certains renseignements, heureusement deux experts sont passés avant moi, leur description pas à pas m'oriente dans la façon de procéder.
je continue mon ponçage et j'appliquerais le fond dur plus tard.
Je vais avoir de l'enduit à faire, mais je ne sais pas quel produit utiliser.
J'avance doucement, le kit est un peu flou dans certains renseignements, heureusement deux experts sont passés avant moi, leur description pas à pas m'oriente dans la façon de procéder.
Ah merci Laurent, je pensais que le fond dur permettait de ne pas attaquer trop les virures lors du ponçage, un peu comme un niveau infranchissable dans cette opération, en second lieu je croyais que ça rigidifiait la coque.
Non , ça empêche simplement les taches .
La coque est bien ! et comme dit Laurent la peinture suffit .
La coque est bien ! et comme dit Laurent la peinture suffit .
Quel enduit me conseillez vous pour niveler les derniers défauts avant le deuxième bordage.
Ce deuxième bordage me fait un peu stresser. La technique de collage, la colle à utiliser, tout cela va être nouveau pour moi. J'ai lu une technique avec le fer à repasser de madame, c'est pas certain qu'elle me prête sa centrale vapeur.
Ce deuxième bordage me fait un peu stresser. La technique de collage, la colle à utiliser, tout cela va être nouveau pour moi. J'ai lu une technique avec le fer à repasser de madame, c'est pas certain qu'elle me prête sa centrale vapeur.
Je suis surpris qu’un second bordé soit préconisé si la coque est destinée à être peinte. Le double bordé n’a d’intérêt que lorsque le bois est laissé naturel.
Tu enduis ta coque pour rectifier d’éventuels défauts de surface. Puis tu appliques un primaire pour égaliser le fond, le bois et le mastic (ou l’enduit) ayant un coefficient d’absorption different. Cela évite l’apparition d’embues.
Si tu fais ce fameux double bordé, surtout pas de fondur entre les deux couches de baguettes, il diminuera l’adhérence de la colle.
Tu enduis ta coque pour rectifier d’éventuels défauts de surface. Puis tu appliques un primaire pour égaliser le fond, le bois et le mastic (ou l’enduit) ayant un coefficient d’absorption different. Cela évite l’apparition d’embues.
Si tu fais ce fameux double bordé, surtout pas de fondur entre les deux couches de baguettes, il diminuera l’adhérence de la colle.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 28 Mar 2015 - 11:46, édité 1 fois
Merci Alain pour ces conseils, vu de cette manière je ne vais pas faire le double bordage.
La coque demande encore des finitions, je re posterai des photos avant la peinture.
La coque demande encore des finitions, je re posterai des photos avant la peinture.
Page 1 sur 2 • 1, 2