Bluenose II
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Re: Bluenose II
Merci Alain pour ces conseils, vu de cette manière je ne vais pas faire le double bordage.
La coque demande encore des finitions, je re posterai des photos avant la peinture.
La coque demande encore des finitions, je re posterai des photos avant la peinture.
ptitjules- Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2015
Re: Bluenose II
qu'est-ce que le fondur ...
à quoi sa sert ....
ou le trouve-t-on ?
Merci ... @+
à quoi sa sert ....
ou le trouve-t-on ?
Merci ... @+
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Bluenose II
Le fondur, c’est un égalisateur de fonds que l’on utilise comme finition sur les bois naturels, auxquels il donne un aspect satiné très doux. On l’applique au pinceau ou au chiffon doux. Entre couches (lorsque c’est nécessaire), on égrène légèrement à la paille d’acier 000.
Ce produit se trouve sur le Net, par exemple chez loisir créatif.
Ce produit se trouve sur le Net, par exemple chez loisir créatif.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Bluenose II
MERCI Alain ... c'est bon a savoir pour l'avenir !!!
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Bluenose II
C'est aussi la première couche de traitement dans la vitrification des parquets.
ptitjules- Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : vendée
Re: Bluenose II
Bonjour à tous et toutes. Mes meilleurs voeux à tout le monde, que cette année 2016 vous apporte la joie, la santé et la créativité pour vos chantiers.
Quelques nouvelles également de ma Bluenose qui était encalminée durant l'été et qui reprend un peu de vtesse depuis quelques semaines.
url=https://servimg.com/view/19142156/18][/url]
Comme me l'avait suggéré notre maître, je n'ai pas double bordé la coque. Ceci dit, mes piètres qualités de peintre m'obligeront à refaire la peinture. Je conserverai les teintes mais la flotaison sera revue.
Voici maintenant le stade d'avancement d'aujourd'hui.
url=https://servimg.com/view/19142156/21][/url]
La peinture a été revue jusqu'à la flottaison. Le noir au dessus sera fait plus tard, quand les cadènes seront posées.
les photos ont été faites au flash à cause du contre-jour.
Miniature :
Image :
Adresse de l'image :
vues d'ensemble
url=https://servimg.com/view/19142156/25][/url]
url=https://servimg.com/view/19142156/26][/url]
url=https://servimg.com/view/19142156/27][/url]
Je rencontre quelques difficultés avec le kit AL. Les petites pièces sont brûlées à la pré découpe et tombent en poussières sitôt qu'on les touche! N'ayant que l'outillage à mains les pièces que je suis obligé de refaire ne sont pas terrible, d'autant plus que le bois fourni est juste suffisant.
A venir: l'aménagement du pont puis fixation des cadènes et confection des "canotes" pour Mickaël.
Quelques nouvelles également de ma Bluenose qui était encalminée durant l'été et qui reprend un peu de vtesse depuis quelques semaines.
url=https://servimg.com/view/19142156/18][/url]
Comme me l'avait suggéré notre maître, je n'ai pas double bordé la coque. Ceci dit, mes piètres qualités de peintre m'obligeront à refaire la peinture. Je conserverai les teintes mais la flotaison sera revue.
Voici maintenant le stade d'avancement d'aujourd'hui.
url=https://servimg.com/view/19142156/21][/url]
La peinture a été revue jusqu'à la flottaison. Le noir au dessus sera fait plus tard, quand les cadènes seront posées.
les photos ont été faites au flash à cause du contre-jour.
Miniature :
Image :
Adresse de l'image :
vues d'ensemble
url=https://servimg.com/view/19142156/25][/url]
url=https://servimg.com/view/19142156/26][/url]
url=https://servimg.com/view/19142156/27][/url]
Je rencontre quelques difficultés avec le kit AL. Les petites pièces sont brûlées à la pré découpe et tombent en poussières sitôt qu'on les touche! N'ayant que l'outillage à mains les pièces que je suis obligé de refaire ne sont pas terrible, d'autant plus que le bois fourni est juste suffisant.
A venir: l'aménagement du pont puis fixation des cadènes et confection des "canotes" pour Mickaël.
ptitjules- Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : vendée
Re: Bluenose II
Beau travail, j'apprécie vraiment et je te suis !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Bluenose II
Il faut reconnaître qu'il a une sacrée ligne.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Bluenose II
Le gréement est une première pour moi. Pas évident tous ces noeuds à aligner.
Prochaine étape: le noir de la coque à finir. Et retour dans la mâture.
Prochaine étape: le noir de la coque à finir. Et retour dans la mâture.
ptitjules- Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : vendée
Re: Bluenose II
Merci Laurent.
ptitjules- Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 68
Localisation : vendée
Re: Bluenose II
Pénible, certes, mais le résultat est là.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25435
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Bluenose II
Je suis scotché par la qualité de votre travail .
Après le JS Elcano d'Artesania Latina et un long intermède d’inactivité modéliste pour des raisons familiales ,
j'ai entamé la réalisation du Bluenose 2 .
Petit problème : les lattes ne sont pas assez longues pour la réalisation du premier bordée .
Avez vous eu le même soucis ?
Sinon je peux évidemment border en 2 fois par " ligne" .
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Après le JS Elcano d'Artesania Latina et un long intermède d’inactivité modéliste pour des raisons familiales ,
j'ai entamé la réalisation du Bluenose 2 .
Petit problème : les lattes ne sont pas assez longues pour la réalisation du premier bordée .
Avez vous eu le même soucis ?
Sinon je peux évidemment border en 2 fois par " ligne" .
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Invité- Invité
Re: Bluenose II
Beau travail dans l'ensemble sauf pour les dalots. Ceux-ci sont trop hauts, ils doivent se situer au niveau de la gouttière.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: Bluenose II
Hello Antoine
On trouvait rarement des chênes qui fasse la longueur des vaisseaux, et c'est pourquoi, plutôt que de parler de planche de bordé on parle de virures
Une virures c'est un ensemble de bordages mis bouts à bouts pour permettre d'atteindre la longueur du bateau
C'est pareil pour les ponts que pour la coque
et c'est pareil en modélisme où l'on essaye de reproduire la réalité
Les planches sont donc "aboutées", en s'arrangeant pour que les aboutages chevauchent un couple, ce qui permet en vrai de les y clouer (en modélisme on les colle, on ne les cloue pas)
Mais il faut aussi s'arranger pour que deux aboutages ne se trouvent pas côté à côte ce qui provoquerait ce qu'on appelle une ligne de fracture
Donc entre deux aboutages on laissera passer deux planches, ce qu'on appelle un calepinage "à deux passants"
On préférera aussi de mettre les aboutages le moins possible vers les extrémités de la coque, là où les virures sont cintrées, ce qui permet d'avoir une courbe harmonieuse donnée par l'elasticité de la planche
Entre les virures et entre les aboutages, il y a un joint de calfatage, réalisé dans la réalité en insérant à force un bourrelet de fibres imprégnées de bray entre les planches. En modélisme, selon l'échelle du bateau, on remplace ces joints par une bande de papier dessin noir ou simplement en noircissant le chant des planchettes avant de les coller
Eh bien c'est parfait, cela correspond à la réalitéles lattes ne sont pas assez longues pour la réalisation du premier bordé
On trouvait rarement des chênes qui fasse la longueur des vaisseaux, et c'est pourquoi, plutôt que de parler de planche de bordé on parle de virures
Une virures c'est un ensemble de bordages mis bouts à bouts pour permettre d'atteindre la longueur du bateau
C'est pareil pour les ponts que pour la coque
et c'est pareil en modélisme où l'on essaye de reproduire la réalité
Les planches sont donc "aboutées", en s'arrangeant pour que les aboutages chevauchent un couple, ce qui permet en vrai de les y clouer (en modélisme on les colle, on ne les cloue pas)
Mais il faut aussi s'arranger pour que deux aboutages ne se trouvent pas côté à côte ce qui provoquerait ce qu'on appelle une ligne de fracture
Donc entre deux aboutages on laissera passer deux planches, ce qu'on appelle un calepinage "à deux passants"
On préférera aussi de mettre les aboutages le moins possible vers les extrémités de la coque, là où les virures sont cintrées, ce qui permet d'avoir une courbe harmonieuse donnée par l'elasticité de la planche
Entre les virures et entre les aboutages, il y a un joint de calfatage, réalisé dans la réalité en insérant à force un bourrelet de fibres imprégnées de bray entre les planches. En modélisme, selon l'échelle du bateau, on remplace ces joints par une bande de papier dessin noir ou simplement en noircissant le chant des planchettes avant de les coller
Invité- Invité
Re: Bluenose II
Merci beaucoup Albertus pour ces explications limpides .
Et je suis content d'apprendre le vocabulaire des maitres charpentiers de marine !
Et je suis content d'apprendre le vocabulaire des maitres charpentiers de marine !
Invité- Invité
Re: Bluenose II
Beau travail, est çe que tu l'a terminé ?
felix nadeau- Messages : 215
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 68
Localisation : Bois-des-Filion Québec Canada
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