Chaudière de Scott
4 participants
Page 1 sur 1
Nounours67- Messages : 1327
Nounours67- Messages : 1327
Re: Chaudière de Scott
Bonjour , j'ai continué qques recherches et ce modèle correspond au canot modèle 1866.
J'ai trouvé une ébauche de plan dans un diaporama mis sur le net dont voici le titre Battle-of-the-boilers-ok
On y trouve un plan succinct que voici. Je pense que vous trouverez ce plan détaillé au SHD de Vincennes.
Bon courage.
J-Pascal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai trouvé une ébauche de plan dans un diaporama mis sur le net dont voici le titre Battle-of-the-boilers-ok
On y trouve un plan succinct que voici. Je pense que vous trouverez ce plan détaillé au SHD de Vincennes.
Bon courage.
J-Pascal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir,
et merci.
Effectivement, c'est la chaudière 'Belleville' qui équipait les canots en 1866.
J'en ai tous les plans, mais elle est moins sympa que l'autre, qui ressemble à un tonneau.
Je continue donc ma recherche...
A bientôt
Frédéric
et merci.
Effectivement, c'est la chaudière 'Belleville' qui équipait les canots en 1866.
J'en ai tous les plans, mais elle est moins sympa que l'autre, qui ressemble à un tonneau.
A bientôt
Frédéric
LA HOCHE- Messages : 7
Bonsoir Frédéric
L'auteur de cet article a été viré du forum pour le plus grand bonheur de beaucoup des membres. Il avait de belles connaissances sur la "vapeur" mais squattait surtout la rubrique "autour d'un verre" pour trop de sujet "hors sujet" (zut, je me répète )
il ne pourra donc pas te répondre.
Laurent
L'auteur de cet article a été viré du forum pour le plus grand bonheur de beaucoup des membres. Il avait de belles connaissances sur la "vapeur" mais squattait surtout la rubrique "autour d'un verre" pour trop de sujet "hors sujet" (zut, je me répète )
il ne pourra donc pas te répondre.
Laurent
Attention la notion de tonneau est uniquement lié au fait que certains constructeurs dont James Watt him self, ont suggéré que le bois mis autour de la chaudière pouvait servir à isoler celle-ci. Dans tous les plans que j'ai pu voir en matière de chaudière à l'échelle 1 je n'ai pas souvenir d'une telle construction. En revanche, dès l'apparition des machines compound , et avec le passage de vapeur dans les parois des machines et surtout autour des cylindres , on retrouve sur les plans des calorifugeages des machines faits en lamelles de bois.
Très rapidement les chaudières ont été construites avce double puis triple enveloppe métallique.
je crois que par pur esthétisme, certaines chaudières verticales ont été habillées de bois mais sur des minuscules chaloupes de promenade mais jamais( oserasi-je dire) sur des modèles de la Royale.
J-Pascal
Très rapidement les chaudières ont été construites avce double puis triple enveloppe métallique.
je crois que par pur esthétisme, certaines chaudières verticales ont été habillées de bois mais sur des minuscules chaloupes de promenade mais jamais( oserasi-je dire) sur des modèles de la Royale.
J-Pascal
Bonjour,
et merci pour les infos.
C'est assez frustrant car cette chaudière, que l'on trouve sur beaucoup de modèles (dont le logo de J-Pascal), est très attachante.
Elle évoque toute une époque, mais j'en arrive à me demander si elle a vraiment existé, bien qu'on la trouve sur certains modèles du musée de la marine.
Frédéric
et merci pour les infos.
C'est assez frustrant car cette chaudière, que l'on trouve sur beaucoup de modèles (dont le logo de J-Pascal), est très attachante.
Elle évoque toute une époque, mais j'en arrive à me demander si elle a vraiment existé, bien qu'on la trouve sur certains modèles du musée de la marine.
Frédéric
LA HOCHE- Messages : 7
Page 1 sur 1