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Message par PAB Dim 3 Jan 2016 - 16:29

D'accord avec Neko. Si la connaissance de l'échelle du kit m'importe ce n'est pas pour refaire des pièces, il semble que, contrairement au SotS les formes et leur géométrie soient correctes, mais pour rajouter, à l'aide de la monographie, certains détails qui ne figurent pas dans le kit (je pense en particulier aux structures et aménagements intérieurs).

@ Notre respecté Barine : Pourquoi avoir particulièrement choisi Paul de Tarse ? C'aurait aussi bien pu être Jacob, à cause de l'échelle ...



Alain Degny a écrit:... divin festin


Il y aura quoi, au menu ? Des fruits de mer ?

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Message par orion-p87 Mar 5 Jan 2016 - 23:36

Neko a écrit:Voilà voilà !
Alors, tout d'abord attention Olivier, les dimensions des canons données par JB sont hors bouton de culasse. Eh oui, c'est la vacherie ! Very Happy
Je me demande si Altaya est au courant de ce détail... Cool

Sinon premier petit souci sur le fascicule 45 (figures 45a et 45b) : le recouvrement vertical  affraid  du tableau de la chaloupe...
Fallait oser.  lol!
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Message par Athénétil Mer 17 Fév 2016 - 22:35

Alors que donne le résultat ? Smile
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Message par PAB Jeu 18 Fév 2016 - 16:46

J'avais posé une question que je pensais opportune sur le sujet de Marc (Neko) mais déjà quatre jours et toujours aucune réaction de quiconque. Je relance donc dans mon sujet et j'en profite pour solliciter officiellement l'avis de Nos Bons Maîtres :


PAB a écrit:J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver. Je pensais , et il me semble avoir lu sur le forum, que les sculptures des navires de l'époque étaient peintes en jaune de Naples (*). Le Sovereign of the Seas présentant un cas à part, puisque les sources précisent "gilted" (doré). Donc je prévoyais, dans un (lointain) futur, de badigeonner les sculptures et autres décors de mon Ambitieux du Jaune de Naples réglementaire, agrémenté d'un lavis pour le rendre plus joli.

Or là il me semble, Marc, que tu patines directement la pièce lui laissant un aspect métallique. Est-ce une licence artistique ? Une convention modéliste ? Ou bien me suis-je  encore vautré dans mon interprétation de ce qui se faisait à l'époque ?

(*) cf l'Hermione, La Victory, ...

Merci d'avance
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Message par PAB Jeu 18 Fév 2016 - 17:09

Athénétil a écrit:Alors que donne le résultat ? Smile


S'il s'agit de l'échelle à retenir, aucune réaction de qui que ce soit. Comme c'est déjà la deuxième fois (voir plus haut), j'en conclus que, à moins qu'ils ne se soient tous en train de bouder - et dans ce cas je souhaiterais savoir pourquoi - Nos Bons Maîtres, à l'instar de la marmotte, du loir, du hérisson, ou du spermophile, se sont mis à hiberner. Donc nous attendrons leur réveil pour en savoir plus.

Pour ma part, je penche en faveur du 1/69ème car, outre les arguments déjà énoncés, le nombre 69 est en numérologie très bénéfique. Il symbolise la réussite et la prospérité, la chance et la protection, la sérénité, la satisfaction, le bien-être, le bonheur.

Non, rien d'autre, pourquoi ?
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Message par michael Gloaguen Jeu 18 Fév 2016 - 18:20

si le département du Rhône. Wink
Et pour la question posée ,seul Marc peut y répondre .
Je posséde "Les vaisseaux du Roi Soleil" de J-C Lemineur .J'y jette un oeil ,Patrice.

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Message par Alain Degny Jeu 18 Fév 2016 - 18:30

Si j'en crois la Pabéenne intervention de la page 1, il s'agirait de l'Ambitieux présent et brûlé à St Vaast la Hougue en 1692. J'en ai donné les cotes prises aux verticaux en page 2. Vous pouvez donc en déduire l'échelle par comparaison avec l'Altayenne production.

Pour ce qui est de l'utilisation du jaune de Naples, c'est prématuré en 1692. Son usage date du XVIIIe.

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Message par Neko Jeu 18 Fév 2016 - 21:32

Marc ne boude pas (il ne boude jamais) mais il est un peu occupé en ce moment ! J'avais bien vu ta question et je compte bien répondre. Je crois bien d'ailleurs que j'avais donné une explication dans l'un des sujets "Ambitieux"... Je recherche ça et je te fais un copier coller de la réponse. Pour l'échelle je t'ai donné mon sentiment, et Alain aussi.
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Message par PAB Jeu 18 Fév 2016 - 22:33

Alain Degny a écrit:Pour ce qui est de l'utilisation du jaune de Naples, c'est prématuré en 1692. Son usage date du XVIIIe.

Alors, avant 1692, en vraie grandeur, c'était doré ? A la feuille ?

Dans ce cas, je vais utiliser de l'acrylique métallique pour figurines. Ca me semble plus fin que la peinture dorée pour bricoleurs, et ça aura moins tendance à empâter les détails. Qu'en pensent nos Mentors ?
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Message par Alain Degny Ven 19 Fév 2016 - 12:53

Oui, dorure à la feuille sur assiette brun-rouge.

Les peintures beaux Arts sont broyées plus finement que celles pour bricoleurs ou celles destinées aux modélistes. Les particules métalliques le sont aussi. C'est donc le choix qui convient pour éviter l'empâtage.

Contrairement à la marmotte, je n'hiberne pas. Mais je consacre une partie de l'après-midi à la méditation transcendantale et à la pratique de la lévitation. Et ce n'est pas parce qu'à ce jour, je n'ai pas encore réussi à décoller du canapé qu'il faut, comme Gisèle, considérer cela comme une sieste. C'est de la pure médisance.

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Message par † Michel Saunier Ven 19 Fév 2016 - 17:18

Alain Degny a écrit:Si j'en crois la Pabéenne intervention de la page 1, il s'agirait de l'Ambitieux présent et brûlé à St Vaast la Hougue en 1692. J'en ai donné les cotes prises aux verticaux en page 2. Vous pouvez donc en déduire l'échelle par comparaison avec l'Altayenne production.

Pour ce qui est de l'utilisation du jaune de Naples, c'est prématuré en 1692. Son usage date du XVIIIe.
Si Louis XIV avait su que l'on "dorait" son Soleil Royal au jaune de Naples, il aurait viré Colbert et consorts séance tenante.
Je ne me rappelle plus la quantité d'or consacré aux décors du SR, mais c'est impressionnant . André sait cela .
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Message par orion-p87 Lun 22 Fév 2016 - 15:29

PAB a écrit:Merci Neko !

De mon côté, comme cette histoire d'échelle me travaillait aussi, je me suis résolu à retirer les pièces de la fausse quille de leurs emballages, et j'ai assemblé à blanc cette fausse quille. En superposant au plan au 72ème de la monographie, si l'avant correspond parfaitement comme sur ton image, à la proue l'angle du tableau est bien identique mais la quille de la Mamie est plus grande d'un chouïa (61,2 pour Mamie, 59,8 pour la monographie). Mais comme à la quille de la Mamie il convient d'ajouter au moins 2 mm pour le bordé du tableau arrière, plus au moins 3 mm pour la partie qui vient s'encastrer dans le brion, aux 59,8 mm de la monographie devraient correspondre au moins 66,2 mm. Ce qui nous amènerait à une échelle de 1/70,35.

Donc compte tenu de tes résultats et de ce calcul, je crois que je vais prendre comme postulat une échelle au 1/69ème et basta. On ne devrait pas être loin du compte ...

Comme de toutes façon, les plans étant au 48ème, il va falloir convertir, que ce soit au 72ème, au 70ème, ou au 69ème  il faudra faire des calculs similaires.

Qu'en penses-tu ?

Puis-je également solliciter l'avis de Nos Bons Maîtres ?

Attendons également les conclusions de Michael.
Par hasard j'ai ouvert le fascicule n°1 qui annonce en première page du guide de montage:
... l'Ambitieux à l'échelle du 1:74 ...
Au moins on est fixés pour les conversions. cheers
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Message par PAB Dim 24 Sep 2017 - 2:43

Je ne me rappelais plus que j'avais ouvert ce sujet il y a un bout de temps ... Aujourd'hui, il reste 9 fascicules à paraître, toutes les pièces sont soigneusement entreposées, et j'ai la source de documentation grâce au "Trois mâts de M. de Tourville" de J. Boudriot.

Alors je pense, lorsque le Sovereign of the Seas et la Bretagne seront, sinon achevés, du moins bien avancés, qu'il sera alors temps de commencer l'Ambitieux. J'envisage, pour changer, de le traiter façon Arsenal à la manière azerbaidjanaise, avec le côté tribord complet, et le côté bâbord ouvert pour montrer le travail de charpente et l'intérieur détaillé, le tout en Samba, pour changer.

Je n'ai pas encore d'idées très précises sur la manière de procéder, mais de toutes façons on a le temps de voir venir.

En attendant, je suis preneur de tous commentaires, remarques , conseils, susceptibles de m'aider à mener à bien ce projet. 

A plus tard !
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Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 18:05

Bonjour. Je ne sais pas s’il est encore temps d’intervenir à propos des dorures, mais j’envoie quand même ce message. J’ai en tête qu’à l’époque, seul le bateau utilisé par le Roi en personne était doré à la feuille. Et seulement quand le Roi était à bord ! Quand le bateau partait à la guerre, les dorures étaient enlevées et remplacées par de la peinture (notamment du gris perle). Par ailleurs, Louis XIV avait peur de naviguer. À ma connaissance, il n’est monté qu’une seule fois à bord d’un bateau et celui-ci est resté à quai ! Cela dit, ce n’est pas une erreur que de dorer une maquette. Je serais heureux d’en savoir un peu plus sur cette histoire de dorure.

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Message par CRI-CRI Mar 8 Mai 2018 - 18:10

PAB a écrit:[...]
J'envisage, pour changer, de le traiter façon Arsenal à la manière azerbaidjanaise, avec le côté tribord complet, et le côté bâbord ouvert pour montrer le travail de charpente et l'intérieur détaillé, le tout en Samba, pour changer [...]
Le samba est un peu plus dur que le balsa, mais pas beaucoup plus, et presqu'aussi blanc...

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Message par ofencer29350 Mar 8 Mai 2018 - 19:02

Michel_R a écrit:Bonjour. Je ne sais pas s’il est encore temps d’intervenir à propos des dorures, mais j’envoie quand même ce message. J’ai en tête qu’à l’époque, seul le bateau utilisé par le Roi en personne était doré à la feuille. Et seulement quand le Roi était à bord ! Quand le bateau partait à la guerre, les dorures étaient enlevées et remplacées par de la peinture (notamment du gris perle). Par ailleurs, Louis XIV avait peur de naviguer. À ma connaissance, il n’est monté qu’une seule fois à bord d’un bateau et celui-ci est resté à quai ! Cela dit, ce n’est pas une erreur que de dorer une maquette. Je serais heureux d’en savoir un peu plus sur cette histoire de dorure.
Des dorures interchangeables, c'est un concept...

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Message par Alain Degny Mar 8 Mai 2018 - 19:46

Michel. On peut rafraîchir les dorures quand le roi se destine à visiter un bâtiment et bien entendu pas n'importe lequel, mais les dorures restent en place. 

Au fur et à mesure que le temps passe et cela commence au début du XVIIIe, les décorations  vont en diminuant et les navires perdent leur fonction de représentation pour ne plus être que des machines de guerre.

On joue aussi la carte de l'économie. Le jaune de Naples remplace les dorures. On emploie effectivement du gris clair, mais pour le quartier des officiers. Pas pour la déco extérieure. 

Les Anglais continueront de décorer les œuvres mortes au dessus de la batterie, unique sur une frégate, haute sur un vaisseau, jusque vers 1770, mais renommées, faisceaux etc, sont peints. Les sculptures ont disparu.

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Message par PAB Mar 8 Mai 2018 - 19:53

CRI-CRI a écrit:
PAB a écrit:[...]
J'envisage, pour changer, de le traiter façon Arsenal à la manière azerbaidjanaise, avec le côté tribord complet, et le côté bâbord ouvert pour montrer le travail de charpente et l'intérieur détaillé, le tout en Samba, pour changer [...]
Le samba est un peu plus dur que le balsa, mais pas beaucoup plus, et presqu'aussi blanc...

Pour de l'Arsenal, c'est un bois sans grand intérêt, tout au plus utilisable pour fabriquer des formes qui resteront cachées

Le fait qu'il ne soit pas trop dur me convient, sachant qu'à part une mini perceuse et une scie à chantourner "XO" je n'ai que les outils manuels. Alors les usinages à la machine-outil de précision à commande numérique, connais pas. Et puis, comme le modèle sera peint, la couleur d'origine du bois importe peu.

Enfin, comme j'ai bien précisé dès le départ que ce serait un traitement "façon Arsenal à la manière Azerbaïdjanaise", le samba me semble approprié. Et puis j'en ai en stock. Mais je reste ouvert à toute autre solution qui ne serait pas dispendieuse ...

En fait, il y a surement certaines pièces que je ferai en hêtre et peut-être d'autres en tilleul, en fonction des besoins.
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Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 19:56

Merci pour ces éclaircissements. J'ai essayé de retrouver le livre qui m'a mis en tête cette histoire de dorure "éliminée pour partir à guerre", mais impossible de remettre la main dessus. À l'avenir, je m'assurerai d'avoir les coordonnées sous la main avant d'envoyer un message. Salutations. Encore merci.

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Message par Alain Degny Mar 8 Mai 2018 - 20:09

PAB. Les modélistes azebaïdjanais n'ont pas de gros moyens. C'est pour cela qu'ils utilisent le samba, un bois à Bakou.

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Message par PAB Mar 8 Mai 2018 - 21:17

Bravo ! Le Barine a gagné son poids en plov. L'arsenal à la manière azerbaïdjanaise, c'est l'arsenal à Bakou. Sans coups bas.
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Message par Jack Raby Mer 9 Mai 2018 - 14:07

Alain Degny a écrit: C'est pour cela qu'ils utilisent le samba, un bois à Bakou.
Excellent  Razz

Le samba a un fil assez grossier mais s'il est mastiqué et peint pas de souci.
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Message par lutec's Ven 15 Mar 2019 - 0:22

Bonjour Messieurs ; je me glisse dans votre sujet, fort intéressant que j'ai lu du début jusqu'à la fin.  Etant newbee (puceau) sur ce forum, je ne sais pas si j'ai encore le droit de poster des photos, mais je me permets le cas échéant, de vous signaler que les dimensions historiques exactes de l'Ambitieux sont indiquées dans les "Souvenirs de marine de l'Amiral Pâris" ; planche N° 152 bis intitulée "Dimensions des vaisseaux en 1690" ; on y trouve la plupart des vaisseaux de la classe "Sceptre" et on y apprend que l'Ambitieux avait un sister ship : "Le Foudroyant".  Dans la planche 161 bis, on y apprend qu'en 1693, l'Ambitieux portait 90 canons et avait un équipage de 620 hommes ; il se trouvait dans l'escadre blanche et bleue en avant garde (dans l'ordre de bataille commandé par le maréchal de Tourville).

Les scan que j'ai sont de mauvaise qualité ; y aurait t'il un heureux collectionneur qui ait l'original de ces "Souvenirs de marine" (c'est un ouvrage qui date de 1882) ... je ne sais pas si Boudriot l'a compulsé.

Wink

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Message par Alain Degny Ven 15 Mar 2019 - 20:19

Je n'ai que la version abrégée des Souvenirs conservés éditée par le Chasse-Marée et ces planches n'y figurent pas. Il y a bien un Foudroyant, mais c'est le 110 canons de 1725.

Jean Boudriot pensait que le plan de Blaise Pangalo sur lequel il a travaillé, avait été remis à l'amiral Pâris, mais les recherches de la conservatrice-bibliothécaire du Musée de la Marine de l'époque ont abouti à la conclusion que le plan était déjà au musée avant que Pâris n'en soit nommé conservateur en 1871.

Juste pour le plaisir. La version Chasse-Marée est proposée sur Amazon entre 295 et 950 €. En promo chez l'éditeur, j'avais payé les 2 tomes 59 €.

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Message par † Michel Saunier Ven 15 Mar 2019 - 21:05

En fait l'Ambitieux de 1693 n'a que peu de ressemblance avec celui de Jean Boudriot notamment côté décors. Et le Foudroyant de 1693 est en fait le Soleil Royal n°2 qui se trouvait sur le même chantier, mais moins avancé. Le Roi décida de ce transfert de nom. C'est un vaisseau percé à 14 contrairement au SR de 1669 percé à 16. Le Soleil Royal qui figure au Musée de la marine de Paris est donc le n°2 quî sert à tous les kits. Notons, à tout hasard que le SR n°3 sera construit en 1748 et finira saborde en face di Croisic lors de la bataille des Cardinaux. Un de ses canons de bronze de 24 est en bonne place devant le mairie du Croisic.
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Message par lutec's Sam 16 Mar 2019 - 6:22

Je vais (grâce à un ami qui devrait éventuellement avoir la version complète) essayer de me procurer un meilleur scan de ces planches !

Une question qui me tracasse BEAUCOUP : que pensez-vous du Wikipedia anglais qui dit que l'Ambitieux n'est pas de Blaise Pangalo (qui était à Brest), mais de Honoré Malet (qui trav?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_line_of_France

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