L'Ambitieux de PAB
+7
michael Gloaguen
orion-p87
Alain Degny
CRI-CRI
Neko
† Michel Saunier
PAB
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'Ambitieux de PAB
Je vais (grâce à un ami qui devrait éventuellement avoir la version complète) essayer de me procurer un meilleur scan de ces planches !
Une question qui me tracasse BEAUCOUP : que pensez-vous du Wikipedia anglais qui dit que l'Ambitieux n'est pas de Blaise Pangalo (qui était à Brest), mais de Honoré Malet (qui trav?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_line_of_France
Une question qui me tracasse BEAUCOUP : que pensez-vous du Wikipedia anglais qui dit que l'Ambitieux n'est pas de Blaise Pangalo (qui était à Brest), mais de Honoré Malet (qui trav?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_of_the_line_of_France
lutec's- Messages : 20
sorry pour le message ... il y a eu un souci informatique :
L'Ambitieux serait donc de Honoré Malet qui travaillait à Rochefort (et non pas à Brest comme Pangalo) ?
Il y aurait également eu deux Ambitieux ; le premier lancé en 1691 et le deuxième en 1692 ?
L'Ambitieux serait donc de Honoré Malet qui travaillait à Rochefort (et non pas à Brest comme Pangalo) ?
Il y aurait également eu deux Ambitieux ; le premier lancé en 1691 et le deuxième en 1692 ?
Il y a bien eu deux Ambitieux construits à Rochefort et tous deux portant 96 canons.
Ambitieux (1692-1692)
Constructeur: Mallet.
Mise à flot: avril 1692.
Caractéristiques: 1500 tx; 51,3 m x 14.5 m.
Armement: 28 x 36, 15 x 18, 26 de 12 et de 8.
Équipage: 730 hommes.
4/1692, compte à Rochefort, Flotte de Tourville, 29/5/92 bataille de Barfleur, 2/6/92 brûlé à La Hougue.
Ambitieux (1693-1713)
Constructeur: Guichard.
Mise à flot: janvier 1693.
Caractéristiques: 1650 tx; 50.7 m x 14.7 m
Armement: 88 à 96 canons. 28 x 36, 28 x 18, 26 x 8, 10 x 6.
Équipage: 680 hommes.
1693: campagne de Lagos, 1701: compte à Rochefort "bon voilier", 1713: vendu ou démoli.
A l'exception des farfelus de l'association Tourville qui se sont mis en tête de construire une réplique du vaisseau de l'Album de Colbert, qui n'a jamais été construit, l'article de Wikipedia s'appuie sur des sources fiables: Le Roche, le Demerliac, J-C Lemineur...
La monographie de Jean Boudriot s'intitule Le trois-pont de M. de Tourville, 1680. C'est une tradition qui fait qu'on appelle ce navire l'Ambitieux. L'auteur s'est servi du plan de Pangalo et précise juste qu'il a utilisé la décoration du tableau arrière de l'Ambitieux pour celle du navire que décrit son ouvrage.
Source.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, tome 1 (appelé par souci de simplification Le Roche).
Ambitieux (1692-1692)
Constructeur: Mallet.
Mise à flot: avril 1692.
Caractéristiques: 1500 tx; 51,3 m x 14.5 m.
Armement: 28 x 36, 15 x 18, 26 de 12 et de 8.
Équipage: 730 hommes.
4/1692, compte à Rochefort, Flotte de Tourville, 29/5/92 bataille de Barfleur, 2/6/92 brûlé à La Hougue.
Ambitieux (1693-1713)
Constructeur: Guichard.
Mise à flot: janvier 1693.
Caractéristiques: 1650 tx; 50.7 m x 14.7 m
Armement: 88 à 96 canons. 28 x 36, 28 x 18, 26 x 8, 10 x 6.
Équipage: 680 hommes.
1693: campagne de Lagos, 1701: compte à Rochefort "bon voilier", 1713: vendu ou démoli.
A l'exception des farfelus de l'association Tourville qui se sont mis en tête de construire une réplique du vaisseau de l'Album de Colbert, qui n'a jamais été construit, l'article de Wikipedia s'appuie sur des sources fiables: Le Roche, le Demerliac, J-C Lemineur...
La monographie de Jean Boudriot s'intitule Le trois-pont de M. de Tourville, 1680. C'est une tradition qui fait qu'on appelle ce navire l'Ambitieux. L'auteur s'est servi du plan de Pangalo et précise juste qu'il a utilisé la décoration du tableau arrière de l'Ambitieux pour celle du navire que décrit son ouvrage.
Source.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, tome 1 (appelé par souci de simplification Le Roche).
L'Ambitieux de Mallet est bien celui sur lequel Tourville s'est fait transporter lorsque le SR était quasiment hors d'état de combattre.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Merci Alain ; j'avais quand même bien repéré (ref : "La Royale" - Vaisseaux et marins du Rois-Soleil écrit par Daniel Dessert) que Blaise Pangalo exerçait son art de maître charpentier à Brest tandis que les Mallet (Honoré et Pierre) sévissaient à Rochefort. C'est quand même ahurissant que cet Ambitieux I, tel que nous le connaissons désormais par la monographie de Boudriot et qui a été vulgarisé par le kit Altaya, passerait maintenant pour être parole d'évangile, si l'on ne prête point vigilance et attention !
Par ailleurs, cet Ambitieux I (le vrai, pas celui de Boudriot) passait pour un "mauvais" voilier ... et il ne faudra donc surtout pas le confondre avec l'Ambitieux II, celui de Jean Guichard, qui compte pour un "bon" voilier !
Cela signifie que la famille Mallet n'était pas tant que ça à la hauteur par rapport aux productions de Jean Guichard !
Afin de ne pas suivre les sentiers mille fois arpentés, je caresse un projet d'arsenal centré autour du Fulminant (le sister-ship de l'Ambitieux I de 1692).
Le château arrière du Fulminant a été publié par J. Cl. Lemineur ... quant à la figure de proue, il me suffira d'aller chercher quelque chose de viril et guerrier dans la statuaire du parc de Versailles ... ou du Yves-Etienne Collet (qui expose à Brest) !
Si Boudriot fait de joyeuses interprétations et mixe Brest d'avec Rochefort, pourquoi me priverais-je ?
Par ailleurs, cet Ambitieux I (le vrai, pas celui de Boudriot) passait pour un "mauvais" voilier ... et il ne faudra donc surtout pas le confondre avec l'Ambitieux II, celui de Jean Guichard, qui compte pour un "bon" voilier !
Cela signifie que la famille Mallet n'était pas tant que ça à la hauteur par rapport aux productions de Jean Guichard !
Afin de ne pas suivre les sentiers mille fois arpentés, je caresse un projet d'arsenal centré autour du Fulminant (le sister-ship de l'Ambitieux I de 1692).
Le château arrière du Fulminant a été publié par J. Cl. Lemineur ... quant à la figure de proue, il me suffira d'aller chercher quelque chose de viril et guerrier dans la statuaire du parc de Versailles ... ou du Yves-Etienne Collet (qui expose à Brest) !
Si Boudriot fait de joyeuses interprétations et mixe Brest d'avec Rochefort, pourquoi me priverais-je ?
Avec beaucoup de retard ma lecture de cet Ambitieux. Je crois que JB nous a offert une description des structures internes de ces vaisseaux du fin XVIIe. Ainsi on peut penser raisonnablement qu’entre Hubac, Pangalo et autres des mêmes années peut de différences existaient dans les vaisseaux. Et quand on regarde les évolutions du XVIIIe on se prend à penser que ces aménagements ne varier guère, sans doute pour des raisons élémentaires et constantes de vie. Comme dans un kit l’interieur Est inexistant alors bof !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3