Carmen II rebaptisé l'Aurora ai 1/40 de chez Artesania Latina
+3
Alain Degny
a.piot
TShadows
7 participants
Page 1 sur 1
Carmen II rebaptisé l'Aurora ai 1/40 de chez Artesania Latina
Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un Thonier Basque qui a été baptisé l'Aurora (deuxième prénom de ma charmante épouse). Ce bateau est réalisé à partir du Kit Carmen II d'Artesania Latina.
Les informations concernant ce kit sont les suivantes:
Dimensions: L=585mm, H=355mm, l=170mm
Echelle: 1/40ème
Allez un peu d'histoire sur ces bateaux:
Depuis le tournant du siècle, les bateaux côtiers de pêche qui ont exercé la Mer de Cantabrique a subi des changements constants. Leur design était sous l'influence des besoins changeants de pêche, aussi bien que par les innovations dans les règlements de sécurité. Les différentes couleurs du bateau signifient leurs origines géographiques. La peinture sert pour protéger le bois, mais le choix des combinaisons de couleur est devenu un rite dans la région entière du Nord.
Pourquoi ai-je porté mon choix sur ce bateau? C'est pour moi ma troisième maquette en bois après le Halifax et le Sultan. Je voulais faire un bateau avec beaucoup de peinture histoire de me faire la main et je voulais également faire autre chose que des voiliers. J'ai trouvé que ce Thonier serait excellent pour continuer ma formation sur les maquettes en bois.
Je dois dire que je me suis régalé !!! Il y a eu des moments de doutes (beaucoup), des moments de bonheur, des moments de crises avec jurons, des moments de panique, le quotidien d'un maquettiste comme moi ...
Bon assez parlé, je place aux photos.
la suite juste après.
Je vous présente aujourd'hui un Thonier Basque qui a été baptisé l'Aurora (deuxième prénom de ma charmante épouse). Ce bateau est réalisé à partir du Kit Carmen II d'Artesania Latina.
Les informations concernant ce kit sont les suivantes:
Dimensions: L=585mm, H=355mm, l=170mm
Echelle: 1/40ème
Allez un peu d'histoire sur ces bateaux:
Depuis le tournant du siècle, les bateaux côtiers de pêche qui ont exercé la Mer de Cantabrique a subi des changements constants. Leur design était sous l'influence des besoins changeants de pêche, aussi bien que par les innovations dans les règlements de sécurité. Les différentes couleurs du bateau signifient leurs origines géographiques. La peinture sert pour protéger le bois, mais le choix des combinaisons de couleur est devenu un rite dans la région entière du Nord.
Pourquoi ai-je porté mon choix sur ce bateau? C'est pour moi ma troisième maquette en bois après le Halifax et le Sultan. Je voulais faire un bateau avec beaucoup de peinture histoire de me faire la main et je voulais également faire autre chose que des voiliers. J'ai trouvé que ce Thonier serait excellent pour continuer ma formation sur les maquettes en bois.
Je dois dire que je me suis régalé !!! Il y a eu des moments de doutes (beaucoup), des moments de bonheur, des moments de crises avec jurons, des moments de panique, le quotidien d'un maquettiste comme moi ...
Bon assez parlé, je place aux photos.
la suite juste après.
TShadows- Messages : 15
Suite du Aurora
La suite des photos.
La suite avec des prises de vues réalistes.
La suite avec des prises de vues réalistes.
Suite du Aurora en prises de vues réalistes
J'ai essayé de faire des prises de vues réalistes et vous me donnerez votre avis. Désolé, mais je ,'avais pas la mer à ma portée.
Et voilà c'est fini. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à regarder ces photos.
Comme je vous l'ai dit, ce Thonier n'a pas été simple, mais j'ai pu m'entrainer à peindre, à braser, à faire du scratch (le gouvernail avec des bâtons de glace en bois), etc...
Merci d'avance pour tout vos commentaires qui me seront utiles pour la suite.
Je viens de commencer le Bluenose de chez Artesania un autre style de bateau et j'ai acheté le kit Artesania du San Juan Nepomuceno.
Et voilà c'est fini. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à regarder ces photos.
Comme je vous l'ai dit, ce Thonier n'a pas été simple, mais j'ai pu m'entrainer à peindre, à braser, à faire du scratch (le gouvernail avec des bâtons de glace en bois), etc...
Merci d'avance pour tout vos commentaires qui me seront utiles pour la suite.
Je viens de commencer le Bluenose de chez Artesania un autre style de bateau et j'ai acheté le kit Artesania du San Juan Nepomuceno.
Re: Carmen II rebaptisé l'Aurora ai 1/40 de chez Artesania Latina
Il est très beau. Cela promet pour le Bluenose et le Népo.
Oui du beau travail.
Phil- Messages : 1185
Beau modèle, bien belle réalisation !!!!
Les photos avec souci de réalisme sont bien réussies, aussi, ...... à part tes pare-battage qui pourraient être plus usés et moins brillants
Les photos avec souci de réalisme sont bien réussies, aussi, ...... à part tes pare-battage qui pourraient être plus usés et moins brillants
Mich15- Messages : 1231
C'est vrai pour les pare-battages qui sont réalisés en vrai avec des pneus (généralement de camion) usagés, mais surtout pas attachés comme ça (le cordage est plus souvent en chaîne, et n'entoure pas le pneu mais le transperce, et le pare battage est au niveau du bord d quai, donc plutôt au niveau des préceines du bateau, pas du pavois. Ils sont fixés à des taquets, pas à la rambarde qui risquerait de se faire arracher lors d'un frottement) et c'est vrai aussi qu'on voit rarement du cliquant sur un bateau de travail, comme ces rambardes et ces suspentes de poulies en laiton poli, ... Il y a aussi ces bouées qui sont d'un modèle qui ne correspond pas à l'époque)..... mais bon, ceci étant dit et faisant parties des choses améliorables et/ou à améliorer, il n'est pas moins vrai que la maquette est bien réussie.
Dommage que cette réalisation t'ait donné envie de faire un Bluenose et pas un chalutier navigant à grande échelle (faire naviguer une goelette est un autre défi, mais quelle merveille sur un plan d'eau !)
pour en revenir à la patine du bateau, je ne suis pas partisan de patiner un bateau à trop petite échelle : au 1/40e le modèle, vu à un mètre de distance, donne la même vision que si on regarde le vrai bateau situé à 40m. Il y a des choses qu'on ne voit pas !
Dommage que cette réalisation t'ait donné envie de faire un Bluenose et pas un chalutier navigant à grande échelle (faire naviguer une goelette est un autre défi, mais quelle merveille sur un plan d'eau !)
pour en revenir à la patine du bateau, je ne suis pas partisan de patiner un bateau à trop petite échelle : au 1/40e le modèle, vu à un mètre de distance, donne la même vision que si on regarde le vrai bateau situé à 40m. Il y a des choses qu'on ne voit pas !
Invité- Invité
Trés belle réalisation qui encourage pour l'avenir.
(pour l'instant Mme doit être aussi trés fière)
(pour l'instant Mme doit être aussi trés fière)
daniel54- Messages : 3233
Merci à vous tous pour vos encouragements qui me touchent profondément.
superbe réalisation
bonjour
je me suis aussi attaché à cette maquette et je la pensait terminée . quelle surprise lorsque j'ai vu ta réalisation ( magnifique au passage)
je n'ai pas le mat radar et les antennes car pas sur plan .
serait il possible de me donner quelques tuyaux sur les dimentions des ces structures ( un plan si j'ai le droit de rêver (lol)
si non une photo de cette partie ?
ce serait vraiment sympa
nina17
je me suis aussi attaché à cette maquette et je la pensait terminée . quelle surprise lorsque j'ai vu ta réalisation ( magnifique au passage)
je n'ai pas le mat radar et les antennes car pas sur plan .
serait il possible de me donner quelques tuyaux sur les dimentions des ces structures ( un plan si j'ai le droit de rêver (lol)
si non une photo de cette partie ?
ce serait vraiment sympa
nina17
Invité- Invité