Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

+24
stf67
smoogler
chtanou
Chevreuil
dobel alain
Albatros
a.piot
Didier MAURICE
frederic Ravinet
minimarin14
Phil
antares91
Cornic
CARAVELLE
kangoo91
Nounours67
bernardw
André MIOSSEC
Mich15
Alain Degny
orion-p87
CRI-CRI
TAZ de Penn Ar Bed
daniel54
28 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 10:55

et bien voilà la boite reçue ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 11:09

LOUGRE "Marie-Adélaïde" Haranguier de Fécamp.





Définition du nom

Lougre bien entendu à cause de son type de gréement, harenguier du fait qu'il pêchait la plupart du temps le hareng au filet maillant. Le lougre avait un gréement à trois mâts avec une coque dites " Gueule de morue, queue de maquereau " aux formes avant bien pleines, levant très bien à la lame. Construit par les chantiers Brûment et Capron en 1876 longueur de coque 25m, hors tout 31,5m, et 6,40 de largeur. Ce bateau était très particulier avec son chevalet sur l'arrière qui était destiné une fois sur les lieux de pêche, a recevoir les mâts qui étaient abattus, par glissade dans les couloirs pratiqués a cet effet

Pratique de pêche

Ils pratiquaient les filets maillant c'est à dire un très grand filet droit était mouillé et le bateau restait amarré au bout tout en dérivant puis
l'ont procédait au relevage de ce très lourd filet côté tribord du bateau sur des rouleaux tout en secouant énergiquement la natte au dessus des parcs pour démailler les harengs pris par les ouïes qui tombaient alors sur le pont. Ils étaient ensuite salés puis pressés dans des barriques. A divers moments de la saison ils pouvaient pêcher des sprats où des maquereaux

Localisation

Ces gros bateaux ont navigué de 1857 à 1910 certains ont même été armés à la pêche en Islande. On les trouvaient bien sûr à Fécamp mais aussi dans la région de St Valéry en Caux, Yport, Etretat, et dans le Boulonnais

- Sources : Michel (Smoogler)
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 11:30

les plans : (boite soclaine ref : HF 1400 série "patrimoine" )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 13:33

eh bien aprés avoir ouvert la boite et fait l'inventaire ...
(tout est complet)
grosse déception !
les bois (uniquement samba) sont de piètre qualité ! ainsi que l'accastillage brut de sortie de moule :
les cagettes de mon super-marché sont plus belles ...
et pour couronner le tout ...
une pauvre feuille de montage réduit à sa plus simple expression !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec çà débrouillez-vous !!! je suis dépité !
je me demande si je vais pas mettre cela au barbecue dimanche prochain ....
ah ! les soldes !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 5/8/2015, 16:01

Hello
Pour la qualité des bois,  Soclaine on connaissait déjà !  Rolling Eyes
Pour le "plan de montage", réfléchis :
Lorsque tu construiras "sur plan", tu devras te l'imaginer toi même
Donc merci Socaine, c'est un bon exercice Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 18:33

Bon ... allez au boulot ! on verra bien aprés ...

ouverture du chantier ... perçer les trous dans les couples pour l'hygromètrie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Equerrage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose des couples ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 5/8/2015, 20:30

Hello

Je réagis chaque fois que je lis qu'on équerre les couples en les posant perpendiculairement à la quille ou au chantier
On l'a répété souvent, mais pourquoi ne pas le redire encore :
Cela semble expliqué sur le mode d'emploi à la figure 4
Equerrer les couples c'est autre chose :
cela consiste à enlever par ponçage ce qui dépasse en noir sur mon dessin, de manière à ce que les virures du bordé posent bien à plat sur le chant des couples (sur la tranche des couples)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bien netendu cela suppose que les couples soient positionnés correctement :
Par rapport à leur tracé, les couple devant le maître couple doivent être positionnés devant la marque de positionnement faite sur la quille. Pour les couples arrière, c'est l'inverse, de manière à ce que la forme extérieure du bateau soit correcte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans la réalité, les couples étant souvent doublés, on comprend mieux l'importance de "l'équerrage"
Comme les lattes de contrôle doivent poser bien à plat sur le chant des couples, il faut donc qu'ils soient "poncés" en oblique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La flèche bleue montre la râblure creusée dans la quille
La flèche rouge montre une latte de contrôle
Les flèches vertes montrent l'équerrage des couples

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 5/8/2015, 20:35

se rappeler aussi que les couples sont posés perpendiculairement à la ligne de flottaison, donc en fixant la quille sur le chantier, il faut l'incliner telle qu'elle sera une fois dans l'eau
Bien entendu, on suppose que le constructeur en a tenu compte en fraisant les rainures d'encastrement, mais enfin, c'est un rappel pour quand on construit sur plan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 5/8/2015, 20:48

Merci Albert, c'est la phase de travail que je me propose à faire demain en tenant compte de ce que tu explique.
Bonne soirée,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 09:29

Bonjour à tous,

Aprés l' équèrrage au sens ou l'entend ALBERT et avant de commencer le bordage est-il vraiment néscessaire de couper les jambettes (voir fig 5 sur le plan plus haut)
et pour la partie arrière c'est pas clair ! (fig 5 également ...)
Merci d'avance de m'éclairer !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par TAZ de Penn Ar Bed 6/8/2015, 12:41

Bonjour Daniel, bonjour Albert, bonjour à tous

Mon petit Daniel, je vois que tu te lances dans une nouvelle aventure. Et apparemment avec Soclaine ce ne sera pas de tout repos, car on ne peut pas dire que cette marque soit  parmi les meilleures sur le marché. Mais je ne me fais pas trop de soucis, car tu as montré que tu travaillais bien et que tu n'hésitais pas à recommencer quand ce n'était pas au top. De plus avec l'aide de nos amis en particulier avec Albert tu vas être bien conseillé au bon moment ainsi tu pourras rectifier si nécessaire. Pour ce qui est du bois en effet celui fourni par Soclaine n'est pas vraiment parmi les meilleurs. Pour le plan cette société c'est moins bougée que pour le "Renard", car il y avait 3 feuilles imprimées recto verso et un livret explicatif. C'est la crise qui veut cela! Je voudrais te signaler que sur la 4 ème photo de ton post d'hier soir à 20 h 53 l'avant dernier couple à l'air penché par rapport aux autres peut être est ce une illusion d'optique!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis ton montage avec beaucoup d'intérêt et d'impatience.
Bon courage et beaucoup de plaisir pour la suite de ton montage.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 6/8/2015, 12:45

ne brûle pas les étapes !
à la figure 3, la coque est retournée et fixée sur le chantier
Puis la coque est recouverte des virures qui forment le bordé
et enfin, en 5, on coupe les "jambettes" qui n'en sont pas : le jambettes de pavois sont plus nombreuses et autrement mises en place.
Colle toujours les bordages, on réfléchira ensuite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 14:23

bonjour à tous,

Merci mon bon gérard pour ton oeil avisé ... c'est recalé !

maintenant comme proposé par Albert la "bête" est sur le dos, c'est plus facile pour l'équerrage ...
mais je ne comprends toujours pas comment faire tenir les 3 baguettes du pavois puisque les jambettes existantes seront coupées ? donc comment tient ce pavois ?
et ce qui me pose question c'est pour l'arrière, est-ce je dois coller les 2 morceaux de balsa brut tout de suite ou aprés le bordage ?
Merci d'avance pour vos réponses ! de mon coté je creuse !!!

à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 14:25

excusez-moi, j'avais oublié les photos du jour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai pas oublié la rablure !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 17:28

bon on continu ...
mais j'arrive pas a comprendre comment tiendra le pavois puisqu'il faut couper les jambettes ???

et la découpe des deux demi-blocs de balsa formant la jonction avec la tableau arrière ???

les photos de cette aprés-midi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par CRI-CRI 6/8/2015, 17:42

Pour les pavois, je suppose que ça se passe en deux temps :

1 -  on appuie classiquement les bordés sur les jambettes, qui servent de guide provisoire

2 - Après avoir amputé lesdites jambettes, on en place d'autres, plus nombreuses que le nombre des couples dont elles remplacent les parties retirées

Normalement, le fait de coller les virures bord à bord "fixe" leur courbure, héritée des jambettes provisoires, ce qui fait que ça tient après leur retrait, le temps de consolider définitivement le tout

J'avais même pu "démouler" une chaloupe de sa contre forme en balsa sans rien déglinguer, grâce à la rigidification issue du collage en forme et bord à bord des virures entre elles

De mon expérience avec la RC, qui utilisait le même système de pavois, je me souviens que le seul ennui fut de passer la lame de scie pour couper au ras du pont les pièces à retirer : petite scie à main et doigts de fée recommandés !

Maintenant que j'y repense, une astuce futée serait, je crois, de pré-entailler le trait de coupure à 70-80%, ce qui permettrait une découpe facile le moment venu, sans compromettre le rôle d'appui provisoire des jambettes ainsi préparées. De même, je me demande si dans ce raisonnement, on ne peut pas carrément se dispenser de coller les virures sur les jambettes destinées à disparaître : elles peuvent servir d'appui sans que le bordé soit collé dessus, puisque ce qui compte, c'est la cohésion latérale des virures entre elles

Un dernier conseil, déjà donné par Albert : lire toute la notice de montage de A à Z avant de continuer - Souvent des points peu clairs à lecture du début trouvent leur explication un peu plus loin, et le survol global permet de concevoir mentalement le plus gros du séquençage logique de la construction, ce qui peut éviter bien des déboires par la suite
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 18:02

Merci CRI-CRI de ton attention.
Je partage bien ton point de vue .... mais en conclusion :
pourquoi enlever des jambettes (avec des risque de cassures ou autres dégâts) pour en remettre des autres !
même si en réalité elles sont plus nombreuses et plus petites. Il suffirait d'intercaler les nouvelles et réduire peut-être celles existantes !
Cela permettrait de partir sur un bardage plus juste et solide ?

et puis je cherche à comprendre la position de ces fameux blocs de balsa devant former la jonction avec le tableau arrière !
là encore est-ce qu'on se complique pas le travail ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à suivre ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par orion-p87 6/8/2015, 19:01

La méthode soclaine:
Les baguettes de pavois sont posées en premier jusqu'au niveau de la préceinte, ou au moins une baguette entière sous le niveau du pont. Elles sont collées uniquement entre elles sur la tranche, sauf la plus basse qui sert d'assise et qui est collée aussi sur les couples. Pour éviter les bavures de colle, mettre du scotch sur la longueur de la jambette et nettoyer l'excès au fur et à mesure. Quand tout est bien sec (2~3 jours après le dernier collage), couper les jambettes par l'intérieur avec une pince coupante. Cela devrait former un bloc et tenir tout seul...
Les blocs de balsa se collent sur la quille et le dernier couple, un de chaque côté pour "prolonger" la forme du squelette. Pour cela il faut faire la mise en forme des blocs à la râpe puis la poncette en testant régulièrement pour que les bordés filent bien.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 6/8/2015, 19:50

Merci Olivier de ton attention et de ce complément d'informations mais qui malgrés tout me laisse très évasif quand à la solidité du pavois puisque très peu collé ... même si on rajoute des jambettes après coup.
Je plains les maquettistes qui font ce modèle navigable !!!
Il faut avouer que pour cette maquette Soclaine n'a pas fait dans la simplicité ! en tout cas vu sur cet angle je ne suis pas sur de m'en sortir ... on verra bien ... je ne pars pas battu d'avance !!!
@+ Bonne soirée.
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 6/8/2015, 20:26

EN fait en modélisme non d'arsenal, les couples sont simplifiés, généralement découpés dans du ctp et il y en a nettement moins
Les jambettes de pavois, elles, sont réalisées avec des baguettes de section carrées (par exemple) et sont rajoutées dans la lisse de pont, certaines étant collées contre un couple sous le pont... si justement il y a un couple au bon endroit
J'ai réalisé des bateaux avec 9 couples mais 25 jambettes par bord ! 
Le pavois est construit dans un autre bois et d'une autre épaisseur que la coque, donc on ne prolonge pas la coque pour en faire un pavois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Invité 6/8/2015, 20:28

Tiens, une remarque à propos de la râblure :
elle se prolonge de l'étrave à la poupe, et le galbord y est inséré sur toute sa longueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Alain Degny 6/8/2015, 20:57

Difficile de se prononcer. Quand on agrandit la photo, le texte devient trouble.

Il faudra à un moment ou un autre, supprimer les jambettes qui prolongent les couples. Elles ne seront pas du même bois que celles de remplissage et cela se verra. 

Où Soclaine suggère-t-elle de débuter le bordage? Au niveau du pont?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par orion-p87 6/8/2015, 22:18

Quelques explications tirées de notices soclaine (Renard & Recouvrance) montrant la pose des pavois et l'utilisation des blocs de balsa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc on commence la pose du pavois au niveau du pont et on remonte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme dans l'exemple des renforts de sabords du Renard, poser les fausses jambettes (2x3) à l'intérieur du pavois au fur et à mesure de la découpe des jambettes des couples, coque bordée mais pont non posé (les jambettes descendent sous le pont). Penser ensuite à entailler le pont au droit des jambettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la Recouvrance, les blocs sont posés après le bordage de la coque, les bordés étant arasés au ras de la face arrière du dernier couple. Sur le harenguier il vaut mieux poser les blocs avant le bordage pour qu'ils soient recouverts par les bordés.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 7/8/2015, 05:01

Bonjour à tous,

Un grand MERCI à vous (ALBERT - OLIVIER - ALAIN )
par vos dessins et notices je commence à y voire plus claire !!!
c' est à mettre en pratique aujourd'hui ! je ne voudrai pas vous décevoir.
Belle journée à tous,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par daniel54 7/8/2015, 07:07

Avant de commencer à travailler la forme des blocs de balsa,
est-ce là la bonne position ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LOUGRE  "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde   -   Kit Soclaine au 1/50ème Empty Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum