LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème
+24
stf67
smoogler
chtanou
Chevreuil
dobel alain
Albatros
a.piot
Didier MAURICE
frederic Ravinet
minimarin14
Phil
antares91
Cornic
CARAVELLE
kangoo91
Nounours67
bernardw
André MIOSSEC
Mich15
Alain Degny
orion-p87
CRI-CRI
TAZ de Penn Ar Bed
daniel54
28 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
daniel54- Messages : 3233
Re: LOUGRE "Harenguier de Fécamp" le Marie-Adélaïde - Kit Soclaine au 1/50ème
Bonsoir ANDRE,
Alors quoi faire ....
On recommence ?
Ton avis est toujours judicieux
Merci, @+
Alors quoi faire ....
On recommence ?
Ton avis est toujours judicieux
Merci, @+
André parle de la photo de la demi coque postée par Alain.
bernardw- Messages : 2445
Impec !
Tu fais bien d' arrêter là. Ensuite, tu pourras travailler plus finement la "chute de reins" avec une râpe à bois, ou un abrasif.
Gaffe quand-même : le balsa ça diminue vite !!!
Tu fais bien d' arrêter là. Ensuite, tu pourras travailler plus finement la "chute de reins" avec une râpe à bois, ou un abrasif.
Gaffe quand-même : le balsa ça diminue vite !!!
Mich15- Messages : 1231
André. Tu valides le plan?
C'est exactement ça, mais sans les baguettes de bordé. Si tu poses le bordé avant de coller les blocs, il faut impérativement araser les lattes à l'arrière du dernier couple (méthode soclaine). Perso, je colle les blocs avant bordage sur la quille et le dernier couple en faisant correspondre la pointe du bloc avec le haut de la rablure (la pointe du couple). Je mets en forme à la râpe puis à la calle à poncer l'ensemble couples plus blocs. Cela me fait une grande surface de collage pour le bordage de la poupe.
Attention, si tu fais comme cela, les baguettes soclaine seront trop courte... Je te conseille d'aller dans un magasin de modélisme acheter des baguettes de samba ou de tilleul de 2x5 en quantité suffisante.
Pour la taille des jambettes, en 2x3 tu as peu de chances d'avoir faux au 1/50.
édit: il serait judicieux d'attendre la réponse aux questions posées avant de tronçonner, scalper voire massacrer les pièces. Maintenant il faudra aussi acheter des blocs de balsa pour remplacer ceux qui sont devenus trop petits...
Dernière édition par orion-p87 le Ven 7 Aoû 2015 - 20:48, édité 1 fois
orion-p87- Messages : 947
Scalpel dans du balsa ?? Aïe... Le balsa se travaille pas bien au couteau !doulos54 a écrit:ça fait + de deux heures que je joue du scalpel ...
Le plus simple est de tracer au crayon le contour de ton couple au dos du bloc de balsa, et ensuite de le chantourner à la scie perpendiculairement en suivant ce tracé, mais en laissant au minimum un demi cm de gras : après l'ajustage final à la râpe, puis au papier de verre sera du billard
CRI-CRI- Messages : 6337
Oh, je n'ai pas qualité à valider ou pas, d'autant moins que je connais peu le sujet, mais de fait, par rapport aux documents en ma possession, la maquette verte semble au plus proche des harenguiers à voile au sommet de leur évolution.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Tu n'aurais pas dû attendre le bordage pour arrondir l'arête de ton tableau arrière ?
Comme les virures seront couvrantes, comment feras-tu pour le raccordement si tu as déjà abaissé cette arête ?
Egalement, prévoir de combler en continu le trou entre le bloc, la quille et les premières virures
J'ai l'impression que le bloc aurait du être posé en tout premier et continuer jusqu'à la râblure, avant même la pose du galbord
Comme les virures seront couvrantes, comment feras-tu pour le raccordement si tu as déjà abaissé cette arête ?
Egalement, prévoir de combler en continu le trou entre le bloc, la quille et les premières virures
J'ai l'impression que le bloc aurait du être posé en tout premier et continuer jusqu'à la râblure, avant même la pose du galbord
Je "plussoie" sur ce que dit Christian.
Je dirais même plus , comme les Dupont (d) : ton avant dernier couple fait visiblement ventre.
Il te faut être plus exigeant, à ce stade, pour faire "courir" les virures jusqu' au tableau. Sinon, ce n' est plus rattrapable au ponçage.
Prends-toi une latte bien droite comme témoins et vérifie l' équerrage de tes couples, au sens d' Albertus, bien-sur.
Pour le tableau, tu devrais te faire un gabarit bien symétrique en carton ou ctp fin pour te guider.
Ne te presse surtout pas trop, et ménage-toi, comme on dit chez nous
Le plan
Je dirais même plus , comme les Dupont (d) : ton avant dernier couple fait visiblement ventre.
Il te faut être plus exigeant, à ce stade, pour faire "courir" les virures jusqu' au tableau. Sinon, ce n' est plus rattrapable au ponçage.
Prends-toi une latte bien droite comme témoins et vérifie l' équerrage de tes couples, au sens d' Albertus, bien-sur.
Pour le tableau, tu devrais te faire un gabarit bien symétrique en carton ou ctp fin pour te guider.
Ne te presse surtout pas trop, et ménage-toi, comme on dit chez nous
Le plan
Tu as tout à fait raison (aprés réflexion) CRI-CRI,
mais la plan de montage et tellement clair !!! à ce sujet ....
je vais essaye de rattraper le coup.
Merci de ton attention,
@+
mais la plan de montage et tellement clair !!! à ce sujet ....
je vais essaye de rattraper le coup.
Merci de ton attention,
@+
bon on recommence ... rien n'était collé !
Reponçage leger ... voilà ou j'en suis ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut-il encore diminuer ....
quand je pose une latte ... je vais jusqu'au bout sans problème d'équerrage. Sachant qu'au bout sur la gègère partie droite viendra le tableau
...
Reponçage leger ... voilà ou j'en suis ?
faut-il encore diminuer ....
quand je pose une latte ... je vais jusqu'au bout sans problème d'équerrage. Sachant qu'au bout sur la gègère partie droite viendra le tableau
...
Si on se fie au levé de couples, ce n'est toujours pas cela.
Tu dois faire en sorte que tes baguettes viennent mourir sur l'étambot sur toute la distance marquée en rouge et l'épaisseur de ton bloc doit en tenir compte.
Au moins une bonne chose, à quelques détails près, tu peux te fier à la vue de dessus du plan. Il a été servilement pompé sur le harenguier des Souvenirs Conservés de l'Amiral Pâris (Tome I, pages 42-43 de la réédition du Chasse-Marée).
Tu dois faire en sorte que tes baguettes viennent mourir sur l'étambot sur toute la distance marquée en rouge et l'épaisseur de ton bloc doit en tenir compte.
Au moins une bonne chose, à quelques détails près, tu peux te fier à la vue de dessus du plan. Il a été servilement pompé sur le harenguier des Souvenirs Conservés de l'Amiral Pâris (Tome I, pages 42-43 de la réédition du Chasse-Marée).
Aïe... Tu as déjà trop enlevé vers la partie extérieure du raccord avec le tableau, et pas assez vers l'étambot...
En rouge, ce qui manque déjà, et en vert, ce que tu peux encore enlever :
Je réitère mon conseil de ce matin : ne t'occupe pas encore de l'arrondi au bord du tableau, mais uniquement du bon "filé" de la ligne de bordage
Suivre la ligne de coque avec trois baguettes fines épinglées : 1 à l'endroit où le bordé commence à se décoller de l'étambot, une autre à hauteur du pavois, et la troisième à mi chemin des deux premières
Autre méthode, plus sûre, qui est celle que j'ai utilisée pour former la chaloupe de la RC : tu découpes dans du carton une image en creux et à à la bonne échelle des couples du plan envoyé par Alain, et tu t'en sers comme de gabarits pour contrôler au fur et à mesure le creusement de ton bloc de balsa que tu auras pris soin de marquer pour repérer l'emplacement des différents cartons
En rouge, ce qui manque déjà, et en vert, ce que tu peux encore enlever :
Je réitère mon conseil de ce matin : ne t'occupe pas encore de l'arrondi au bord du tableau, mais uniquement du bon "filé" de la ligne de bordage
Suivre la ligne de coque avec trois baguettes fines épinglées : 1 à l'endroit où le bordé commence à se décoller de l'étambot, une autre à hauteur du pavois, et la troisième à mi chemin des deux premières
Autre méthode, plus sûre, qui est celle que j'ai utilisée pour former la chaloupe de la RC : tu découpes dans du carton une image en creux et à à la bonne échelle des couples du plan envoyé par Alain, et tu t'en sers comme de gabarits pour contrôler au fur et à mesure le creusement de ton bloc de balsa que tu auras pris soin de marquer pour repérer l'emplacement des différents cartons
moi j'ai jamais fait comme ça mais j'aurais d'abord posé toutes les virures en les arrêtant au niveau du dernier couple, puis j'aurais posé les blocs et les aurais poncés pour qu'ils s'arasent avec le bordé
Ici le bloc est poncé par rapport au couple, alors qu'il va y avoir l'épaisseur du bordé en plus !
Ici le bloc est poncé par rapport au couple, alors qu'il va y avoir l'épaisseur du bordé en plus !
Invité- Invité
albertus a écrit:...
Le bordé recouvre les blocs, c'est normal d'être au niveau du couple!
bernardw- Messages : 2445
Et OUI , Albertus ,
j' ai repris les éléments des pages précédentes, et en particulier la photo 5 de la notice Soclaine : leur méthode est visiblement de border jusqu'au couple 9, puis de mettre les blocs balsa à la suite.
S' ils sont déjà collés, Doulos, tu peux encore rattraper le coup, soit en décollant, soit en recouvrant, mais pense bien à te faire un tableau symétrique pour te guider.
j' ai repris les éléments des pages précédentes, et en particulier la photo 5 de la notice Soclaine : leur méthode est visiblement de border jusqu'au couple 9, puis de mettre les blocs balsa à la suite.
S' ils sont déjà collés, Doulos, tu peux encore rattraper le coup, soit en décollant, soit en recouvrant, mais pense bien à te faire un tableau symétrique pour te guider.
"border jusqu'au couple 9, puis mettre les blocs balsa à la suite"
Tu vois çà, MICH Soclaine aurai pu le dire clairement !
Décoller c'est plus possible avec les risques !!!
Je retiens la proposition de CRI-CRI, j'en suis presque là. (a babord seulement ... il faudra en faire autant de l'autre bord)
J'avais pensé à la solution d'Albert au départ mais je me suis dis qu'on verrai une différence sur la coque. Un modèliste navigant a fait c'est méthode et c'est catastrophique ...
à suivre ...
Tu vois çà, MICH Soclaine aurai pu le dire clairement !
Décoller c'est plus possible avec les risques !!!
Je retiens la proposition de CRI-CRI, j'en suis presque là. (a babord seulement ... il faudra en faire autant de l'autre bord)
J'avais pensé à la solution d'Albert au départ mais je me suis dis qu'on verrai une différence sur la coque. Un modèliste navigant a fait c'est méthode et c'est catastrophique ...
à suivre ...
Mais non Albert ! Surtout pas ! Border jusqu'au dernier couple puis continuer jusqu'au bout avec du balsa, même peint, ce sera hyper moche, ça se verra, sans parler du joint, puisque le balsa boit la peinture comme un buvard
En plus, il ne se ponce pas proprement
Soclaine, c'est des pommes à l'eau : la logique, il n'y a que ça qui peut sauver le modéliste !
Daniel, tu prends sagement tes deux ou quatre gabarits et tu le feras facile, et ensuite, tu recouvres le tout avec le bordé bien ajusté : il vaut mieux une toute petite sur épaisseur (si tu changes le bois de bordage pour du 1 mm d'épaisseur, ça va pas loin...), mais dans un bois correct, qu'un montage à la mords-moi le neutron, raccordé sur du bois de cageot à légume, qui fera bien rigoler tout le monde !
Si c'est pour mettre des blocs de balsa apparents, autant se lancer illico dans l'aéromodélisme avec moteur caoutchouc...
En plus, il ne se ponce pas proprement
Soclaine, c'est des pommes à l'eau : la logique, il n'y a que ça qui peut sauver le modéliste !
Daniel, tu prends sagement tes deux ou quatre gabarits et tu le feras facile, et ensuite, tu recouvres le tout avec le bordé bien ajusté : il vaut mieux une toute petite sur épaisseur (si tu changes le bois de bordage pour du 1 mm d'épaisseur, ça va pas loin...), mais dans un bois correct, qu'un montage à la mords-moi le neutron, raccordé sur du bois de cageot à légume, qui fera bien rigoler tout le monde !
Si c'est pour mettre des blocs de balsa apparents, autant se lancer illico dans l'aéromodélisme avec moteur caoutchouc...
Dernière édition par CRI-CRI le Sam 8 Aoû 2015 - 17:13, édité 1 fois
voilà CRI-CRI selon ta proposition (poser à blanc trois virures)
je crois qu'on s'approche tout doucement de la bonne position !
je m'aperçois sur les photo que j'ai encore un petit réglage d'équerrage sur l'avant dernier couple ... j'y remédierai ultérieurement !
Merci de ta patience ... @+
je crois qu'on s'approche tout doucement de la bonne position !
je m'aperçois sur les photo que j'ai encore un petit réglage d'équerrage sur l'avant dernier couple ... j'y remédierai ultérieurement !
Merci de ta patience ... @+
Et bien là, on avance bien : on remarque la différence avec le côté "non traité"
P..., j'ai failli me choper un vilain infractusse en découvrant qu'il fallait faire un affleurement entre du balsa et un bois dur !
P..., j'ai failli me choper un vilain infractusse en découvrant qu'il fallait faire un affleurement entre du balsa et un bois dur !
Première photo, y a pas une cassure là-haut ?
Et puis, ce serait bien de rectifier l'écriture du titre du post aussi. Des fautes sur des mots pas courants d'accord, mais un hareng !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Hareng sur le baudet !
Bon, on va pas haranguer les copains, je saur...
Bon, on va pas haranguer les copains, je saur...
Quoi-qu'il en soit, ça prend bien tournure .
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14