Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
+12
a.piot
ofencer29350
michael Gloaguen
jeanclaude19
daniel54
restater
René VDH
kangoo91
Alain Degny
CARAVELLE
Nounours67
Mich15
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Bien vu Alain ... je suis de ton avis ... je vais rectifier !
Merci Laurent, notre ange gardien !
Merci Laurent, notre ange gardien !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Ca avance bien !!!
Ici je prend des cours par correspondance,merci !!
Ici je prend des cours par correspondance,merci !!
CARAVELLE- Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Le mât est-il bien positionné ? y aura t-il un rocambeau ?
Le mât est bien droit :
Le mât est normalement posé vertical par rapport à la flottaison. En fait, l'étambrai étant un peu plus large que le diamètre du mât doit permettre de régler l'inclinaison du mât en modifiant les coussins d'étambrai (en fait : des cales) et ainsi d'améliorer la performance de la voilure. En modèle réduit, hors compétition voile, on ne modifie pas la quête du mât.
il y aura un rocambeau :
Le bout dehors sert à envoyer le foc. la drisse de rocambeau (synonyme de l'amure de foc) est amarrée sur l'étrier rocambeau. Cette drisse passe par le réa mis en place dans le can de l'extrémité de l'espar et fait retour pour venir se frapper sur un taquet situé par exemple sur les bittons qui maintiennent le bout dehors;
Il y a aussi un plus fin filin qui s'appelle le hale à bord, et qui permet de ramener le rocambeau en ayant détaché la drisse de rocambeau fixée au taquet
Le bout dehors est aussi équimé d'une frette à œils pour fixer la sous-barbe et les moustaches
Au niveau des bittons, la caisse du bout-dehors est maintenue par une goupille qui traverse les bittons et par une petite corde dont j'ai oublié le nom, qui passe par la mortaise de la caisse, et dont le rôle est de se sectionner et d'ainsi permettre au bout-dehors de reculer en cas de choc sans casser les bittons
On a déjà parlé de tout ça, mais c'est toujours utile de le rappeler lorsqu'on se trouve face à la réalisation, ce qui permet de bien comprendre à quoi servent tous les éléments.
Invité- Invité
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Merci Albert, une fois de plus ... tes renseignements me sont utiles. En fait je fais la même chose que pour la "Marie-jeanne ! je te joins le plan de montage fort sommaire de constructo au sujet du bout dehors qu'il appel beaupré ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je ne comprends pas trés bien le fonctionnement de la chaine de sous barbe ... (voir n°159 dans la nomenclature il est simplement indiqué "poulie de 5 mm ... basta !) je vois bien son départ mais où est-elle frapper ... aprés le trou dans la coque ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et je ne comprends pas trés bien le fonctionnement de la chaine de sous barbe ... (voir n°159 dans la nomenclature il est simplement indiqué "poulie de 5 mm ... basta !) je vois bien son départ mais où est-elle frapper ... aprés le trou dans la coque ?
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Sur les jumelles de beaupré il doit y avoir un taquet pour frapper le "bout"
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
l'espart étant mobile, il s'agit donc pour moi d'un bout-dehors et non d'un beaupré.
Est-ce que les jumelles sont les bittons ?
revenons au plan :
la chaine de sous barbe s'arrête à la première poulie du palan de sous-barbe, celui-ci est en textile.
Après le trou dans le pavois, il est frappé sur les bittons
Attention de placer le taquet bien dans l'alignement, le cordage ne doit pas toucher le trou
Sur ta photo, il devrait être tendu à mort !
La ligne marquée C 171, c'est un étai qui vient du mât, fait retour par une poulie et est fixé au pied du mât
la ligne E 170 c'est la moustache tribord
Etai et moustaches sont frappés à un oeil de la frette de bout dehors
la pièce 125 serait le rocambeau, comment vas tu l'enfiler sur le bout dehors ?
Est-ce que les jumelles sont les bittons ?
revenons au plan :
la chaine de sous barbe s'arrête à la première poulie du palan de sous-barbe, celui-ci est en textile.
Après le trou dans le pavois, il est frappé sur les bittons
Attention de placer le taquet bien dans l'alignement, le cordage ne doit pas toucher le trou
Sur ta photo, il devrait être tendu à mort !
La ligne marquée C 171, c'est un étai qui vient du mât, fait retour par une poulie et est fixé au pied du mât
la ligne E 170 c'est la moustache tribord
Etai et moustaches sont frappés à un oeil de la frette de bout dehors
la pièce 125 serait le rocambeau, comment vas tu l'enfiler sur le bout dehors ?
Invité- Invité
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Bonjour à tous,
Merci Albert de ton commentaire ... sur ce plan oh combien léger !
Tu as remarqué qu'il y a 2 lignes C 171 ... mais il me parait difficile de contourner le guindeau pour allez fixé l'étai au pied du mât ?
D'autre part j'en conclu qu'il n'y a pas de moustache à babord ? (aucune précision à ce sujet dans la nomenclature !)
voilà ou j'en suis ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre ...
Merci Albert de ton commentaire ... sur ce plan oh combien léger !
Tu as remarqué qu'il y a 2 lignes C 171 ... mais il me parait difficile de contourner le guindeau pour allez fixé l'étai au pied du mât ?
D'autre part j'en conclu qu'il n'y a pas de moustache à babord ? (aucune précision à ce sujet dans la nomenclature !)
voilà ou j'en suis ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre ...
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
j'aurais du écrire la description de C171 dans l'autre sens :
C171 part de la frette à œil, monte au mât ou il fait retour par une poulie et vient se fixer à un taquet au pieds du mât
B171 est un étai entre la ferrure d'étrave et le mât pour maintenir celui-ci, il ne concerne pas le bout dehors
Evidemment, toi tu te rases, mais j'imagine mal seulement une demi moustache
Pareil pour le bateau, une seule moustache ferait dévier le bout-dehors latéralement
Le modéliste est censé le comprendre
C171 part de la frette à œil, monte au mât ou il fait retour par une poulie et vient se fixer à un taquet au pieds du mât
B171 est un étai entre la ferrure d'étrave et le mât pour maintenir celui-ci, il ne concerne pas le bout dehors
Evidemment, toi tu te rases, mais j'imagine mal seulement une demi moustache
Pareil pour le bateau, une seule moustache ferait dévier le bout-dehors latéralement
Le modéliste est censé le comprendre
Invité- Invité
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Merci Albert, maintenant je comprends mieux. Je vais donc rajouter une poulie en haut du mât pour le retour de C 171 et le fixer à un taquet au pied du mât.( se serait donc une drisse ?) mais à quoi sa sert puisque le bout dehors n'est pas relevable ?
Pour les moustaches c'est ok, j'en rajoute une à babord.
Pour les moustaches c'est ok, j'en rajoute une à babord.
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
C'est pas pour le relever, de même que les moustaches cest pas pour le dévoyer et que la sous barbe c'est pas pour le descendre
C'est pour maintenir le bout dehors sous tension entre l'étai C171 et la sous-barbe, pour ne pas que la tension se fasse sur la ralingue de foc, et que l'espar reste bien en place si on ramène le rocambeau (et donc la voile)
C'est pour maintenir le bout dehors sous tension entre l'étai C171 et la sous-barbe, pour ne pas que la tension se fasse sur la ralingue de foc, et que l'espar reste bien en place si on ramène le rocambeau (et donc la voile)
Invité- Invité
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Hello Daniel,
si tu continues à ce rytme, ce dont je ne doute pas,
tu pourras relancer la rubrique:
Et maintenant, que vais-je faire ?...
Chapeau l'artiste !
Nounours
si tu continues à ce rytme, ce dont je ne doute pas,
tu pourras relancer la rubrique:
Et maintenant, que vais-je faire ?...
Chapeau l'artiste !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
@ Nounours !
Pour l'instant Nounours j'ai de quoi faire au moins pour 1 ou deux mois, car en alternance je travail sur le Marie-Adelaïde et le camaret.
Merci de ton attention.
@ Albert,
Je viens de terminer la pose des haubans, mais pour les moustaches je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Je pars de la frette ou de la cadenne sur la coque, puis sur une poulie ou un palan pour être fixé où ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu vois que le plan au-dessus est bien léger à ce sujet !!!
Merci d'avance pour ta patience, mais petit à petit ça rentre !
à suivre ...
Pour l'instant Nounours j'ai de quoi faire au moins pour 1 ou deux mois, car en alternance je travail sur le Marie-Adelaïde et le camaret.
Merci de ton attention.
@ Albert,
Je viens de terminer la pose des haubans, mais pour les moustaches je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Je pars de la frette ou de la cadenne sur la coque, puis sur une poulie ou un palan pour être fixé où ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu vois que le plan au-dessus est bien léger à ce sujet !!!
Merci d'avance pour ta patience, mais petit à petit ça rentre !
à suivre ...
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Hello Daniel,
"mais petit à petit ça rentre !"
Pas de propos triviaux sur le forum !
Cordialement
Nounours
"mais petit à petit ça rentre !"
Pas de propos triviaux sur le forum !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Pfffff nounours, tu as l'esprit mal placé... Mais moi aussi
Daniel,
Daniel,
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Hello Daniel
Dans ma documentation, la ferrure à œils de l'extrémité du bout dehors n'a pas d'œil au dessus.
Le croc de la drisse à deux poulies du foc est accroché à la manille du rocambeau lorsqu'on veut relever le bout dehors (qui est malgré tout articulé), donc sans accrocher la toile
Pour dresser le bout dehors, on ouvre le blin à collier et on hisse le mât avec la drisse de foc accrochée au rocambeau mis à poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici on est occupé à prendre les mesures afin de réaliser le percement de la caisse du bout dehors
Le tube va être introduit dans la caisse, et l'axe (amovible) y sera inséré
A remarquer la caisse du bout dehors qui est asymétrique, décalée à gauche parce que le bout dehors passe à droite de l'étrave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'axe est amovible car il faut pouvoir rentrer le bout dehors. On ne le fait qu'en cas de problème, et donc rien n'est prévu à demeure pour supporter l'espar quand il est rentré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour amener le foc, le croc de la drisse à deux poulies est accroché au point de pic de la toile, et le point d'amure est accroché à la manille du rocambeau
Dons quend il y a la toile, il n'y a pas d'étai
Quand il y a un étai, il est double (puisque la poulie du bas est fixée au croc lui-même fixé au rocambeau) mais alors il n'y a pas de toile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------
------------------
Pour les moustaches, il y en a une à chaque bord, qui sont, comme la sous-barbe, tendues par un palan à deux poulies fixé à une ferrure au livet, et dont le brin passe par un trou dans le pavois pour aller se frapper quelque part, vraisemblablement sur un fileu de pavois situé juste derrière le trou (à taquet ou à cabillot)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ma documentation, la ferrure à œils de l'extrémité du bout dehors n'a pas d'œil au dessus.
Le croc de la drisse à deux poulies du foc est accroché à la manille du rocambeau lorsqu'on veut relever le bout dehors (qui est malgré tout articulé), donc sans accrocher la toile
Pour dresser le bout dehors, on ouvre le blin à collier et on hisse le mât avec la drisse de foc accrochée au rocambeau mis à poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici on est occupé à prendre les mesures afin de réaliser le percement de la caisse du bout dehors
Le tube va être introduit dans la caisse, et l'axe (amovible) y sera inséré
A remarquer la caisse du bout dehors qui est asymétrique, décalée à gauche parce que le bout dehors passe à droite de l'étrave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'axe est amovible car il faut pouvoir rentrer le bout dehors. On ne le fait qu'en cas de problème, et donc rien n'est prévu à demeure pour supporter l'espar quand il est rentré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour amener le foc, le croc de la drisse à deux poulies est accroché au point de pic de la toile, et le point d'amure est accroché à la manille du rocambeau
Dons quend il y a la toile, il n'y a pas d'étai
Quand il y a un étai, il est double (puisque la poulie du bas est fixée au croc lui-même fixé au rocambeau) mais alors il n'y a pas de toile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------
------------------
Pour les moustaches, il y en a une à chaque bord, qui sont, comme la sous-barbe, tendues par un palan à deux poulies fixé à une ferrure au livet, et dont le brin passe par un trou dans le pavois pour aller se frapper quelque part, vraisemblablement sur un fileu de pavois situé juste derrière le trou (à taquet ou à cabillot)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Bonjour à tous,
Grâce à tes explications claires mon cher Albert j'ai bien tout compris le fonctionnement des moustaches ( avec palan et non 1 seule poulie comme proposé sur le plan) et qui plus est la bonne mise en oeuvre d'un bout dehors rentrant.
Aujourd'hui j'ai donc gréé les dites moustaches (2 heures) et le passage de chaine.
J'ai aussi mis en place l'hélice ... pas facile pour qu'elle soit réaliste !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre ...
Grâce à tes explications claires mon cher Albert j'ai bien tout compris le fonctionnement des moustaches ( avec palan et non 1 seule poulie comme proposé sur le plan) et qui plus est la bonne mise en oeuvre d'un bout dehors rentrant.
Aujourd'hui j'ai donc gréé les dites moustaches (2 heures) et le passage de chaine.
J'ai aussi mis en place l'hélice ... pas facile pour qu'elle soit réaliste !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre ...
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Bonjour Doulos quand je vois le travail que tu as fait à partir d'une coque démontée je me dis que jai des progrés à faire.(bientôt des photos de la Marie jeanne que je peux continuer grâce à toi)
jeanclaude19- Messages : 53
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 76
Localisation : ussel correze
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Beau travail, tout ça, Daniel !!!
Toutefois, ton arbre d' hélice , ce n' est pas ça, malgré tes efforts.
L' arbre devrait être quasi horizontal, et l' hélice s' inscrire verticalement (ou presque), dans la lumière du gouvernail.
Comme tu ne pourras pas modifier cette dernière, il va te falloir modifier la présentation de l' hélice et son arbre. Un percement dans l' étambot, horizontal, et à bonne hauteur ( bien plus bas) , devrait sans trop de mal résoudre la chose.
Toutefois, ton arbre d' hélice , ce n' est pas ça, malgré tes efforts.
L' arbre devrait être quasi horizontal, et l' hélice s' inscrire verticalement (ou presque), dans la lumière du gouvernail.
Comme tu ne pourras pas modifier cette dernière, il va te falloir modifier la présentation de l' hélice et son arbre. Un percement dans l' étambot, horizontal, et à bonne hauteur ( bien plus bas) , devrait sans trop de mal résoudre la chose.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème
Hello
La ferrure qui tient le palan de moustache, je le vois mieux sur le livet de pont, donc plus haut, sur ta phot 3632, au niveau de la ligne entre la bande verte et le blanc
Regarde ma photo des moustaches, tu verras que les deux brins du palan se mettent dans l'axe de la moustache, alors que sur ta photo, la ferrure est trop basse, les deux brins ne sont pas alignés avec la moustache. Donc remonter les ferrure, aligner les deux moustaches, et miyardidjù il faut tendre les ficelles !
A peopos de l'hélice
Certes, tu peux la laisser comme ça et à part les chiants dans mon genre, personne ne trouvera à redire
Mais réfléchissons
représentes-toi tout d'abord l'arbre de l'hélice, son inclinaison, alors que tu dois bien imaginer que le moteur auquel il est raccordé est posé à fond de cale
Avec l'inclinaison que tu lui a mis, le moteur va devoir être sur le pont
De plus, mais ça personne ne te l'avait dir, l'angle de l'arbre par rapport à la flottaison est de +/- 15 degrés
Cela sous entend qu'il faut une pièce en bois spécialement usinée pour faire la jonction entre la quille et le palier de la quille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A mon avis, cette solution serait déjà bien assez compliquée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La ferrure qui tient le palan de moustache, je le vois mieux sur le livet de pont, donc plus haut, sur ta phot 3632, au niveau de la ligne entre la bande verte et le blanc
Regarde ma photo des moustaches, tu verras que les deux brins du palan se mettent dans l'axe de la moustache, alors que sur ta photo, la ferrure est trop basse, les deux brins ne sont pas alignés avec la moustache. Donc remonter les ferrure, aligner les deux moustaches, et miyardidjù il faut tendre les ficelles !
A peopos de l'hélice
Certes, tu peux la laisser comme ça et à part les chiants dans mon genre, personne ne trouvera à redire
Mais réfléchissons
représentes-toi tout d'abord l'arbre de l'hélice, son inclinaison, alors que tu dois bien imaginer que le moteur auquel il est raccordé est posé à fond de cale
Avec l'inclinaison que tu lui a mis, le moteur va devoir être sur le pont
De plus, mais ça personne ne te l'avait dir, l'angle de l'arbre par rapport à la flottaison est de +/- 15 degrés
Cela sous entend qu'il faut une pièce en bois spécialement usinée pour faire la jonction entre la quille et le palier de la quille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A mon avis, cette solution serait déjà bien assez compliquée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» COTRE LANGOUSTIER DE CAMARET 1927 AU 1/50 ÈME GÉRARD SCHMIDT
» Langoustier de Camaret
» Langoustier de Camaret
» Langoustier camaret fleur de lys
» Belle Etoile langoustier de Camaret au 1/25°
» Langoustier de Camaret
» Langoustier de Camaret
» Langoustier camaret fleur de lys
» Belle Etoile langoustier de Camaret au 1/25°
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum