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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

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Message par daniel54 Sam 29 Aoû 2015 - 21:00

Bien vu Alain ... je suis de ton avis ... je vais rectifier !
Merci Laurent, notre ange gardien !

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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème - Page 2 Empty Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

Message par CARAVELLE Dim 30 Aoû 2015 - 9:56

Ca avance bien !!!
Ici je prend des cours par correspondance,merci !!
Smile

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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème - Page 2 Empty Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

Message par daniel54 Mer 2 Sep 2015 - 10:06

Bonjour à tous,

Début du gréement ...

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est-ce que le grand mât est en bonne position ?
Dans le doute j'ai prévu un réa en bout du beaupré,
aura-t-il un rocambeau ?

à suivre ...
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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème - Page 2 Empty Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

Message par daniel54 Mer 2 Sep 2015 - 10:12

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Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 10:54

Le mât est-il bien positionné ? y aura t-il un rocambeau ?

Le mât est bien droit :
Le mât est normalement posé vertical par rapport à la flottaison. En fait, l'étambrai étant un peu plus large que le diamètre du mât doit permettre de régler l'inclinaison du mât en modifiant les coussins d'étambrai (en fait : des cales) et ainsi d'améliorer la performance de la voilure. En modèle réduit, hors compétition voile, on ne modifie pas la quête du mât.

il y aura un rocambeau :
Le bout dehors sert à envoyer le foc. la drisse de rocambeau (synonyme de l'amure de foc)  est amarrée sur l'étrier rocambeau. Cette drisse passe par le réa mis en place dans le can de l'extrémité de l'espar et fait retour pour venir se frapper sur un taquet situé par exemple sur les bittons qui maintiennent le bout dehors;
Il y a aussi un plus fin filin qui s'appelle le hale à bord, et qui permet de ramener le rocambeau en ayant détaché la drisse de rocambeau fixée au taquet
Le bout dehors est aussi équimé d'une frette à œils pour fixer la sous-barbe et les moustaches
Au niveau des bittons, la caisse du bout-dehors est maintenue par une goupille qui traverse les bittons et par une petite corde dont j'ai oublié le nom, qui passe par la mortaise de la caisse, et dont le rôle est de se sectionner et d'ainsi permettre au bout-dehors de reculer en cas de choc sans casser les bittons

On a déjà parlé de tout ça, mais c'est toujours utile de le rappeler lorsqu'on se trouve face à la réalisation, ce qui permet de bien comprendre à quoi servent tous les éléments.

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Message par daniel54 Mer 2 Sep 2015 - 11:26

Merci Albert, une fois de plus ... tes renseignements me sont utiles. En fait je fais la même chose que pour la "Marie-jeanne ! je te joins le plan de montage fort sommaire de constructo au sujet du bout dehors qu'il appel beaupré ...

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et je ne comprends pas trés bien le fonctionnement de la chaine de sous barbe ... (voir n°159 dans la nomenclature il est simplement indiqué "poulie de 5 mm ... basta !) je vois bien son départ mais où est-elle frapper ... aprés le trou dans la coque ?
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Message par daniel54 Mer 2 Sep 2015 - 11:30

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Message par restater Mer 2 Sep 2015 - 11:39

Sur les jumelles de beaupré il doit y avoir un taquet pour frapper le "bout"
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Message par daniel54 Mer 2 Sep 2015 - 12:23

Merci Henri, comme le taquet n'était pas mentionné sur le plan je ne voyais pas trop ou frapper le bout. Je viens de coller un petit taquet sur la jumelle de tribord.

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Message par Invité Mer 2 Sep 2015 - 15:40

l'espart étant mobile, il s'agit donc pour moi d'un bout-dehors et non d'un beaupré.
Est-ce que les jumelles sont les bittons ?

revenons au plan :
la chaine de sous barbe s'arrête à la première poulie du palan de sous-barbe, celui-ci est en textile.
Après le trou dans le pavois, il est frappé sur les bittons
Attention de placer le taquet bien dans l'alignement, le cordage ne doit pas toucher le trou
Sur ta photo, il devrait être tendu à mort !

La ligne marquée C 171, c'est un étai qui vient du mât, fait retour par une poulie et est fixé au pied du mât

la ligne E 170 c'est la moustache tribord

Etai et moustaches sont frappés à un oeil de la frette de bout dehors

la pièce 125 serait le rocambeau, comment vas tu l'enfiler sur le bout dehors ?

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Message par daniel54 Ven 4 Sep 2015 - 8:00

Bonjour à tous,
Merci Albert de ton commentaire ... sur ce plan oh combien léger !
Tu as remarqué qu'il y a 2 lignes C 171 ... mais il me parait difficile de contourner le guindeau pour allez fixé l'étai au pied du mât ?
D'autre part j'en conclu qu'il n'y a pas de moustache à babord ? (aucune précision à ce sujet dans la nomenclature !)
voilà ou j'en suis ...

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à suivre ...
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Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 9:25

j'aurais du écrire la description de C171 dans l'autre sens :
C171 part de la frette à œil, monte au mât ou il fait retour par une poulie et vient se fixer à un taquet au pieds du mât
B171 est un étai entre la ferrure d'étrave et le mât pour maintenir celui-ci, il ne concerne pas le bout dehors

Evidemment, toi tu te rases, mais j'imagine mal seulement une demi moustache Very Happy
Pareil pour le bateau, une seule moustache ferait dévier le bout-dehors latéralement
Le modéliste est censé le comprendre

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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème - Page 2 Empty Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

Message par daniel54 Ven 4 Sep 2015 - 18:50

Merci Albert, maintenant je comprends mieux. Je vais donc rajouter une poulie en haut du mât pour le retour de C 171 et le fixer à un taquet au pied du mât.( se serait donc une drisse ?) mais à quoi sa sert puisque le bout dehors n'est pas relevable ?
Pour les moustaches c'est ok, j'en rajoute une à babord.
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Message par daniel54 Sam 5 Sep 2015 - 13:06

pose du rocambeau !

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Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème - Page 2 Empty Re: Cotre "Langoustier" Le CAMARET - Kit constructo au 1/35ème

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 15:30

C'est pas pour le relever, de même que les moustaches cest pas pour le dévoyer et que la sous barbe c'est pas pour le descendre Very Happy 

C'est pour maintenir le bout dehors sous tension entre l'étai C171 et la sous-barbe, pour ne pas que la tension se fasse sur la ralingue de foc, et que l'espar reste bien en place si on ramène le rocambeau (et donc la voile)

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Message par Nounours67 Sam 5 Sep 2015 - 18:26

Hello Daniel,

si tu continues à ce rytme, ce dont je ne doute pas,
tu pourras relancer la rubrique:
Et maintenant, que vais-je faire ?...

Chapeau l'artiste !

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Message par daniel54 Sam 5 Sep 2015 - 19:05

@ Nounours !
Pour l'instant Nounours j'ai de quoi faire au moins pour 1 ou deux mois, car en alternance je travail sur le Marie-Adelaïde et le camaret.
Merci de ton attention.
@ Albert,
Je viens de terminer la pose des haubans, mais pour les moustaches je ne comprends pas bien le fonctionnement.
Je pars de la frette ou de la cadenne sur la coque, puis sur une poulie ou un palan pour être fixé où ?

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tu vois que le plan au-dessus est bien léger à ce sujet !!!
Merci d'avance pour ta patience, mais petit à petit ça rentre !

à suivre ...
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Message par Nounours67 Sam 5 Sep 2015 - 20:32

Hello Daniel,

"mais petit à petit ça rentre !"

Pas de propos triviaux sur le forum !                       Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Cordialement
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Message par kangoo91 Sam 5 Sep 2015 - 20:52

Pfffff nounours, tu as l'esprit mal placé... Mais moi aussi Embarassed 

Daniel, cheers cheers cheers
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Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 21:55

Hello Daniel

Dans ma documentation, la ferrure à œils de l'extrémité du bout dehors n'a pas d'œil au dessus.
Le croc de la drisse à deux poulies du foc est accroché à la manille du rocambeau lorsqu'on veut relever le bout dehors (qui est malgré tout articulé), donc sans accrocher la toile
Pour dresser le bout dehors, on ouvre le blin à collier et on hisse le mât avec la drisse de foc accrochée au rocambeau mis à poste
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Ici on est occupé à prendre les mesures afin de réaliser le percement de la caisse du bout dehors
Le tube va être introduit dans la caisse, et l'axe (amovible) y sera inséré
A remarquer la caisse du bout dehors qui est asymétrique, décalée à gauche parce que le bout dehors passe à droite de l'étrave
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L'axe est amovible car il faut pouvoir rentrer le bout dehors. On ne le fait qu'en cas de problème, et donc rien n'est prévu à demeure pour supporter l'espar quand il est rentré
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Pour amener le foc, le croc de la drisse à deux poulies est accroché au point de pic de la toile, et le point d'amure est accroché à la manille du rocambeau
Dons quend il y a la toile, il n'y a pas d'étai
Quand il y a un étai, il est double (puisque la poulie du bas est fixée au croc lui-même fixé au rocambeau) mais alors il n'y a pas de toile
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------------------
------------------

Pour les moustaches, il y en a une à chaque bord, qui sont, comme la sous-barbe, tendues par un palan à deux poulies fixé à une ferrure au livet, et dont le brin passe par un trou dans le pavois pour aller se frapper quelque part, vraisemblablement sur un fileu de pavois situé juste derrière le trou (à taquet ou à cabillot)
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Message par daniel54 Dim 6 Sep 2015 - 16:47

Bonjour à tous,

Grâce à tes explications claires mon cher Albert j'ai bien tout compris le fonctionnement des moustaches ( avec palan et non 1 seule poulie comme proposé sur le plan) et qui plus est la bonne mise en oeuvre d'un bout dehors rentrant.
Aujourd'hui j'ai donc gréé les dites moustaches (2 heures) et le passage de chaine.
J'ai aussi mis en place l'hélice ... pas facile pour qu'elle soit réaliste !

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à suivre ...
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Message par daniel54 Dim 6 Sep 2015 - 17:03

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Message par jeanclaude19 Dim 6 Sep 2015 - 17:26

Very Happy
Bonjour Doulos quand je vois le travail que tu as fait à partir d'une coque démontée je me dis que jai des progrés  à faire.(bientôt des photos de la Marie jeanne que je peux continuer grâce à toi)
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Message par Mich15 Dim 6 Sep 2015 - 18:09

Beau travail, tout ça, Daniel !!!

Toutefois, ton arbre d' hélice , ce n' est pas ça, malgré tes efforts.

L' arbre devrait être quasi horizontal, et l' hélice s' inscrire verticalement (ou presque), dans la lumière du gouvernail.
Comme tu ne pourras pas modifier cette dernière, il va te falloir modifier la présentation de l' hélice et son arbre.  Un percement dans l' étambot, horizontal, et à bonne hauteur ( bien plus bas) , devrait sans trop de mal résoudre la chose.
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 18:28

Hello
La ferrure qui tient le palan de moustache, je le vois mieux sur le livet de pont, donc plus haut, sur ta phot 3632, au niveau de la ligne entre la bande verte et le blanc
Regarde ma photo des moustaches, tu verras que les deux brins du palan se mettent dans l'axe de la moustache, alors que sur ta photo, la ferrure est trop basse, les deux brins ne sont pas alignés avec la moustache. Donc remonter les ferrure, aligner les deux moustaches, et miyardidjù il faut tendre les ficelles !

A peopos de l'hélice
Certes, tu peux la laisser comme ça et à part les chiants dans mon genre, personne ne trouvera à redire

Mais réfléchissons
représentes-toi tout d'abord l'arbre de l'hélice, son inclinaison, alors que tu dois bien imaginer que le moteur auquel il est raccordé est posé à fond de cale
Avec l'inclinaison que tu lui a mis, le moteur va devoir être sur le pont
De plus, mais ça personne ne te l'avait dir, l'angle de l'arbre par rapport à la flottaison est de +/- 15 degrés
Cela sous entend qu'il faut une pièce en bois spécialement usinée pour faire la jonction entre la quille et le palier de la quille

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A mon avis, cette solution serait déjà bien assez compliquée !
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Message par daniel54 Dim 6 Sep 2015 - 23:22

Aprés démontage du gouvernail rectification de l'arbre d'hélice, est-ce que celà semble correcte ?

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