Chaudières horizontales en modélisme
Page 1 sur 1
Chaudières horizontales en modélisme
Salut bisamme,
des images plutôt qu'un long discours.
Quatre types principaux!
1) La Marine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très prisée, le centre de gravité est des plus bas.
Un tube flamme, un trou central traversé par des tubes bouilleurs qui augment la surface d'échange.
Mais rendement faible, faible contenance en eau, et, si le niveau d'eau passe sous le tube central,
surchauffe assurée de ce dernier et dégâts nombreux, fissures, risques d'éclatement...
2) Les Yarrows:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très répandue, du navire de commerce à celui de guerre du début du XXème siècle.
Avec ses tubes hors chauffe directe, l'eau descend par gravité dans un tube horizontal en U dont le point milieu remonte en "drum".
Foyer de grande taille, fort rendement 4 fois plus élevé que la chaudière Marine.
Mais le poids important, le centre de gravité très haut en sont deux inconvénients majeurs
3) Les Scott:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leur centre de gravité est abaissé de 30% par rapport aux Yarrows.
Avec 1 "drum" et 1 rangée de boubles, ou deux rangées, avec 2 "drums" et 1 rangée de boucles, ou deux, les variantes sont au nombre de quatre me semble-t-il.
Chaudières à haut rendement.
Remarque: Yarrow et Scott réclament une plus grande largeur de coque que le modèle Marine
4) La chaudière "écossaise"
Vue de l'extérieur, c'est un cylindre horizontal.
Vue de l'intérieur, c'est une chaudière à tubes d'eau et vapeur surchauffée.
Grande surface de chauffe et d'échanges thermiques, fortes pressions.
Recommandée pour des modèles navigants de plus d'un mètre de long, capables de supporter la charge d'environ 9kg.
Destinée aux chalutiers à chateau arrière, cargos, remorqueurs et autres paquebots...
Tschüss
Nounours
des images plutôt qu'un long discours.
Quatre types principaux!
1) La Marine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très prisée, le centre de gravité est des plus bas.
Un tube flamme, un trou central traversé par des tubes bouilleurs qui augment la surface d'échange.
Mais rendement faible, faible contenance en eau, et, si le niveau d'eau passe sous le tube central,
surchauffe assurée de ce dernier et dégâts nombreux, fissures, risques d'éclatement...
2) Les Yarrows:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très répandue, du navire de commerce à celui de guerre du début du XXème siècle.
Avec ses tubes hors chauffe directe, l'eau descend par gravité dans un tube horizontal en U dont le point milieu remonte en "drum".
Foyer de grande taille, fort rendement 4 fois plus élevé que la chaudière Marine.
Mais le poids important, le centre de gravité très haut en sont deux inconvénients majeurs
3) Les Scott:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leur centre de gravité est abaissé de 30% par rapport aux Yarrows.
Avec 1 "drum" et 1 rangée de boubles, ou deux rangées, avec 2 "drums" et 1 rangée de boucles, ou deux, les variantes sont au nombre de quatre me semble-t-il.
Chaudières à haut rendement.
Remarque: Yarrow et Scott réclament une plus grande largeur de coque que le modèle Marine
4) La chaudière "écossaise"
Vue de l'extérieur, c'est un cylindre horizontal.
Vue de l'intérieur, c'est une chaudière à tubes d'eau et vapeur surchauffée.
Grande surface de chauffe et d'échanges thermiques, fortes pressions.
Recommandée pour des modèles navigants de plus d'un mètre de long, capables de supporter la charge d'environ 9kg.
Destinée aux chalutiers à chateau arrière, cargos, remorqueurs et autres paquebots...
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Sujets similaires
» Chaudières verticales en modélisme
» Chaudières
» Chaudière de Scott
» Deux chaudières à charbon
» Les chaudières double corps
» Chaudières
» Chaudière de Scott
» Deux chaudières à charbon
» Les chaudières double corps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum