-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La Licorne de papydepron

+3
Nounours67
Jack57
papydepron
7 participants

La Licorne de papydepron Empty La Licorne de papydepron

Message par papydepron Sam 5 Déc 2015 - 12:58

Bonjour

Je suis le petit nouveau.

Ma maquette est à peine commencée et, déjà je me pose de nombreuses questions.

Parmi vous quelqu'un a-t-il établi la liste des couleurs (codes ou équivalences) ?
Je suis arrivé au stade où des pièces déjà montées ont une couleur qui ne me convient pas ; notamment les pièces avec des portes et des fenêtres.
Elles sont couleur lie de vin, Humbrol n° 73. J'ai malgré tout trouvé une couleur qui me conviendrait qui est la n° 31 de Revell, mais en 'peinture émail' qui rend pas trop mal, mais qu'il faut matifier. J'ai refait le panneau qui encadre un couloir, je n'ai pas mis de fenêtres, je l'ai latté et peint.
Je cherche une peinture équivalente en mat. Faut-il que je prenne le n° 19 de Humbral et du mat ? Ou bien existe-t-il la même couleur mate dans une autre marque ?
Même question pour le bleu.

J'ai bien envie de peindre les 'flancs' et autres qui touchent des pièces peintes déjà en place, comme les ponts, etc, avant de les coller. J'ai une mauvaise expérience de peintures qui s'infiltrent par capillarité malgré des bandes de masquage.
J'ai attendu la fin des envois pour, justement, voir ce qu'il n'était pas utile de peindre, parce que masqué...

Les dorures, en général, sont-elles mat ou brillantes, ou satinées ?

J'ai commandé des numéros de fascicules (avec pièces) pour avoir des portes pour le couloir, malheureusement, ils sont épuisés définitivement.
Par contre j'ai pu en récupérer avec des poulies et cap de mouton que je mettrai en réserve pour le Soleil Royal.
Je prendrai dans ce surplus les éléments nécessaires pour la manoeuvre des voiles, car je ne pense pas qu'ils soient inclus dans les envois d'origine.

Je me suis procuré les plans de Luf Feron, pour moi très utiles, voire indispensables.

J'ai un classeur qui contient tous les scans des revues de modélisme naval, en vente courante, depuis de nombreuses années ; je n'ai pas les moyens de m'offrir les ouvrages de Marine ancienne et, comme il est interdit de prendre des photos au Musée de la Marine à Paris, je pense que l'ensemble de ma documentation, en particulier celle concernant le Soleil Royal, vos trucs et astuces devraient me suffire amplement pour mener à terme ma réalisation !

A vous lire.

Cordialement

Jean-Marie de papydepron.

papydepron

http://www.orguesauxerre.net (sans rapport avec le modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne de papydepron Empty Re: La Licorne de papydepron

Message par Jack57 Dim 6 Déc 2015 - 15:56

Bonjour Papydepron,

Moi aussi je construit La Licorne depuis quelques années à partir des fascicules
je suis rendu au fas no 74 je fais cela part temps perdu , il y a des mois que je ne fais rien , car la motivation n y est plus car j ai les fas jusqu au no 98 .. et si tu me dis qu on ne peu plus les avoir ??? Au début tout le monde la construisait et la sur le site plus personne ne la fait .

Les gens sur le site mon beaucoup aidé et je les remercies encore.

Va voir ce lien suivant il est très documentés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon bonne chance .

Excuse pour les fautes d ortho.. je suis du Canada ..
Bye Take Care

Jack
Jack57
Jack57

Message par Nounours67 Dim 6 Déc 2015 - 17:05

Te biles pas pour ton orthographe !

Tu as toutes les excuses quand on sait que tu conduis un char et non une voiture,
que tu te régales avec des bleuets et non des myrtilles,
qu'Ildéfonse est un prénom courant, chez nous on les prénomme Alphonse...

Mais c'est quand même dommage que tu te sois arrêté dans ta construction !

Cordialement
Nounours
Nounours67
Nounours67

Message par papydepron Dim 6 Déc 2015 - 22:53

Bonjour Jack

Je ne disais pas qu'on ne pouvait plus avoir "les" numéros des fascicules, mais seulement que certains parmi ceux que j'ai commandé en double et notamment les portes pour mettre dans le couloir ne sont plus disponibles définitivement.
Par contre certains "autres" numéros sont encore en stock puisqu'ils vont m'envoyer des doubles avec des poulies et caps de mouton.
Vous allez vous rendre compte que parfois j'utiliserai un vocabulaire assez précis pour ne pas avoir à expliquer des mots ou en donner une définition alors qu'en eux-mêmes ils évoquent relativement fidèlement le message que je veux faire passer.
Rassurez vous, je ne suis pas pédant, bien au contraire je suis très humble ; cependant pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité j'aime encore assez utiliser le vocabulaire qui convient à la manifestation de ce que je pense.
Il n'en sera pas toujours ainsi, parce que je ne maîtrise pas suffisamment le vocabulaire technique de la Marine alors que c'est l'inverse pour l'aviation !...

Ceci était un petit aparté sans conséquence.

J'attends quelques réponses sur les couleurs pour continuer mais je vais quand-même visiter les forums sur La Licorne et annexes.

Cordialement ami canadien.

Jean-Marie

papydepron

Message par Jack57 Lun 7 Déc 2015 - 13:42

Bonjour Papydepron,
En ce qui concerne les couleurs concernant les codes et les équivalence va voir ce site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la prochaine ,
Au plaisir de se reparler.
Bye
Jack
Jack57
Jack57

Message par Alain Degny Lun 7 Déc 2015 - 14:17

Ah, ça, c'est le problème des modèles en fascicules. Au début, c'est tout nouveau, tout beau, il y a vingt gars qui se lancent. A l'arrivée, quand il en reste deux, c'est bien.

Faut t'y remettre Jack. Elle est presque finie et elle est superbe.

Admin

Message par papydepron Lun 7 Déc 2015 - 16:43

Bonjour Jack

Nous nous sommes mal compris : ce n'est pas le tableau des équivalences dont j'aurais besoin, ce serait plutôt les préférences de chacun avec éventuellement un code dont je pourrais trouver lesdites équivalences par la suite.
Je vais placer, cependant le site dont tu me parles dans mes favoris.

Merci

papydepron

Message par Alain Degny Lun 7 Déc 2015 - 19:14

La Marine royale de l'Ancien Régime est systématiquement peinte en noir, ocre-jaune et rouge. Quelquefois bleu dans la partie supérieure des œuvres mortes.

Pour la période considérée, les teintes les plus proches seraient:

- Rouge: RAL 2002
- Jaune: RAL 1023
- Bleu: RAL 5012

Finition mate.

Références prises sur un nuancier RAL, pas sur écran où toutes les teintes sont fausses. 

Dorures satinées.

Admin

Message par papydepron Lun 7 Déc 2015 - 21:30

Et bien merci Alain Degny, votre réponse m'est précieuse.

Demain, je suis de sortie et donc je vais essayer de voir ce qu'il est possible de trouver, car localement, c'est particulièrement sinistré (dans tous les domaines !).

papydepron

Message par papydepron Mer 9 Déc 2015 - 18:37

Bonjour

Je viens de terminer le visionnage de la troisième page du site précédemment référencé ci-dessus et, ben si j'aurais su j'aurais pas venu !
Si j'avais su qu'il y ait autant de corrections à apporter à la construction, je ne suis pas certain que j'aurais mené à terme l'acquisition de la série...
Bon, c'est fait et, il faut faire avec !
Il est cependant sûr que je vais apporter des modifications tant qu'elles ne feront pas appel à un matériel très hautement sophistiqué et donc pas dans mes moyens (et surtout pour ne servir qu'une ou deux fois ; sans même parler d'amortissement !).
De ce pas j'vais emmencher la lecture de la page 4.
A le suite de quoi je commencerai mon loisir en slalomant sur tous les posts de ce thème ! ! !

papydepron

Message par Alain Degny Mer 9 Déc 2015 - 19:15

Bon slalom. Nous t'attendons pour le vin chaud.

Admin

Message par kangoo91 Mer 9 Déc 2015 - 19:46

Chacun fait avec les moyens techniques qu'il a, c'est plus difficile et plus long. Mais on y arrive aussi.
Je ne possède ni tour, ni fraiseuse. Une vieille mini perceuse qui n'a pas de puissance, c'est mon seul appareil électrique. J'achète le consommable et les outils à main chez bricotruc (à 5mn à pied).

Le dicton veut qu'un mauvais ouvrier a de mauvais outils. Je te rassures, on ne demande pas l'impossible.

Quand tu commenceras, n'hésites pas à dire ce que tu ne peux pas faire. On en tiendra compte pour que ta Licorne soit tout de même une réussite  sunny

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par papydepron Mer 6 Jan 2016 - 19:53

Bonjour

Je présente mes meilleurs voeux de tout ce que chacun peut désirer.

J'ai repris depuis quelques jours le montage de ma maquette...
C'est une activité de loisirs parmi les trop nombreuses que j'ai et pour lesquelles je n'arrive pas à mettre de priorité !
Les panneaux latéraux (muraille) sont peints et collés, car comme déjà dit je ne sais pas peindre avec des masques. La partie centrale des bordages (première couche) est également en place.
J'ai des petits soucis avec les cintrages très prononcés, pour la suite du bordage...
J'utilise la pince à cintrer et, je pense qu'au lieu de tirer des lattes entières, je ferai des petits bouts et le ponçage fera le reste.
J'ai latté la partie intérieure de la muraille au niveau du pont principal (le plus bas).
J'ai fait le couloir (vu sur je ne sais plus quel post) !

Je pense que pour ce qui suivra, je ferai un mix entre le pas-à-pas, les posts et les plans de Luc Feron.
Je ferai peut-être la coque comme dans le film de Spielberg (dont je viens de me rendre compte qu'il était sur un HDD connecté au télé de salon)
Je me demande encore si je mettrai des passavants sur la muraille du pont central, mais comme je ne me sens pas capable de faire de belles courbes, je crois que je prendrai le principe décrit dans la maquette du Soleil Royal. Ca sera peut-être anachronique, mais pas plus que l'idée de mettre une barre comme vu sur un autre site ! ! !

Je commencerai à mettre des photos quand j'en serai à la phase de ponsage.
Le modèle est sur un empilement de plaque de polystirène découpées, empilées et collées.

J'ai téléphoné à Hachette pour me procurer les n° 26, 27, 28 et 29.
Ils ne sont plus disponibles. Je voulais en les découpant comme il faut, faire l'épaisseur interne des murailles par superposition. Je ne sais pas encore si je les ferai en balsa ou pas du tout, car je ne sais pas découper du contreplaqué très fin !
Si quelqu'un qui a arrêté la construction en avait qui ne servent pas, je suis prêt à les racheter (je n'ai besoin que des planchettes, pas du papier).

Bien cordialement à tous et à chacun.

papydepron

Message par dobel alain Mer 6 Jan 2016 - 21:16

pour découper du contre-plaque fin : un réglet comme guide  et un cutter sans appuyer pour ne pas être dévié par les fibres du bois faire plusieurs passent
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par papydepron Mer 6 Jan 2016 - 21:29

Bonsoir et merci pour la réponse.

Ce n'est pas la relative difficulté qui m'arrête, c'est la minutie face à la fragilité de la pièce...

Je n'ai pas encore dit que j'abandonnais, mis ça ne va pas être pour tout de suite.

Jean-Marie de papydepron

papydepron

Message par dobel alain Mer 6 Jan 2016 - 22:36

pour de petite et très petite pièce tu utilise du double face mais du coté ou sera ta future pièce tu "salie" cette partie pour la rendre moins collante et ainsi tu évite la casse quand tu récupère ta pièce
alain2
dobel alain
dobel alain

Message par papydepron Lun 4 Avr 2016 - 0:00

Bonjour à tous et à chacun

Je vais essayer de poncer, enduire, poncer, enduire et polir le premier bordage.
Ca ne va pas être joli, mais ce n'est qu'un support...

Ensuite, je ferai le deuxième bordage en noyer pour la partie basse.
Question : pas de peinture ; en finition, uniquement du vernis. Afin que ce soit réaliste, je voudrais bien savoir quelle sera la longueur moyenne des lattes de bordage (à l'échelle) ?
Sans changer de sujet, quelle sera la couleur (voire l'essence) de la partie de bordage sur laquelle seront collées les préceintes noires ?

D'une façon générale je peinds toujours la partie du dessous, puis si elle est d'une couleur différente celle qui vient se coller dessus, car je ne sais pas mettre en couleur ce qui est en creux !

papydepron

Message par bernardw Lun 4 Avr 2016 - 6:41

A l’échelle 1 les virures font 6 à 10 mètres.
bernardw
bernardw

La Licorne de papydepron Empty Couleur des virures

Message par papydepron Lun 4 Avr 2016 - 8:39

Bonjour et merci bernard

Je vais donc réaliser les virures entre 8,5 et 14 cm.

J'aurais voulu vous demander la couleur ou l'essence de bois pour les virures supérieures, en joignant une copie d'écran du film de Speelberg, mais la procédure dont j'ai l'habitude (Héberger une image et Insérer une image) ne fonctionne pas. C'est peut-être dû à mon navigateur, mais j'en doute, car j'ai l'habitude d'en insérer sur un autre forum, sans aucun problème ! ! !
C'est mal barré pour ce qui concerne ma participation à celui-ci...

Je ne ferai pas de traces de calfatage, mais je pense que la disposition des virures en quinconce sans peinture devrait le faire pas trop mal...

Cordialement.

Jean-Marie de papydepron
qui fêtera ses 14 lustres dans deux jours.

papydepron

Message par bernardw Lun 4 Avr 2016 - 13:18

Il faut se rappeler qu'en taille réelle ces vaisseaux étaient en chêne et en résineux pour la mâture.
Puis peints (recouverts de courroi sous la ligne de flottaison).  
Pour nos modèles les bois utilisés doivent avoir un grain très fin sans veines apparentes (ou très peu).
Le poirier a la préférence des modélistes pour remplacer le chêne. L'érable sycomore est aussi utilisé pour les ponts car sa teinte s'approche de l'aspect réel d'un pont briqué régulièrement (gris/blanc délavé).
Le buis sert pour les sculptures. Enfin la teinte noire est soit de l'ébène soit du poirier teinté à l'encre de chine.
bernardw
bernardw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé