l'Ambitieux d'Henri
+12
hervechambery
kangoo91
ofencer29350
orion-p87
henri83
Alain Degny
Neko
christian 2
Jean-Marc 83
† Michel Saunier
dom85
michael Gloaguen
16 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
† Michel Saunier- Messages : 3672
Re: l'Ambitieux d'Henri
Pour les bordages eau chaude !
Je te remercie deux mille fois, pour ces photos qui me seront tres utiles, en attendant d'acheter la mono
pour repondre à Alain, tu as raison j'ai peur d'être tenté de boire un peu, je vais opter pour le trempage au whisky !!!!!!!
amitiés
Henri
pour repondre à Alain, tu as raison j'ai peur d'être tenté de boire un peu, je vais opter pour le trempage au whisky !!!!!!!
amitiés
Henri
henri83- Messages : 110
Merci egalement pour les conseils de bordage, l'eau chaude Ok trempage combien de temps 3 a 4 minutes ?
merci
Henri
merci
Henri
Oui pas plus
altaya propose une réalisation de base, après c'est à tout un chacun de le réaliser tel quel , ou de s'approcher le plus de la réalité , en tout cas chouette travail continu
hervechambery- Messages : 249
Bonjour a tous
Merci de ces renseignements
Je mettrai des photos des que j'aurai avancé un peu
Bonne journée à tous
Henri
Merci de ces renseignements
Je mettrai des photos des que j'aurai avancé un peu
Bonne journée à tous
Henri
Merci à Hervechambery pour ses encouragements
Bonne journée également
Henri
Bonne journée également
Henri
Deux remarques.
Habitue-toi dès le premier bordé a faire des réductions de virures à écarts. Les baguettes se terminant en pointe, c'est streng verboten (l'allemand, c'est mieux, ça sonne déjà comme une menace.).
Regarde page 3 la vue de face fournie par Michel. Les virures remontent légèrement de chaque côté de l'étrave, mais pas en accent circonflexe. Plus tu vas installer de baguettes, plus le phénomène va s'accentuer. C'est tout de suite maintenant qu'il faut rectifier.
Habitue-toi dès le premier bordé a faire des réductions de virures à écarts. Les baguettes se terminant en pointe, c'est streng verboten (l'allemand, c'est mieux, ça sonne déjà comme une menace.).
Regarde page 3 la vue de face fournie par Michel. Les virures remontent légèrement de chaque côté de l'étrave, mais pas en accent circonflexe. Plus tu vas installer de baguettes, plus le phénomène va s'accentuer. C'est tout de suite maintenant qu'il faut rectifier.
Bonjour Alain
je suis d'accord avec toi, c'est vrai que cet accent circonflexe me choque un peu,
je me pose une question :
Etant donné qu'il va y avoir un second bordage en sapelli, je pensais remplir le 1er bordage comme indiqué par Altaya, et ensuite essayer de reproduire le bordage comme sur les images fournies par Michel
J'avais fait e procédé pour faire la coque du " Bounty" de del prado et le résultat est pas mal.
merci encore de tes conseils, je suis toujours preneur
amituiés
Henri
je suis d'accord avec toi, c'est vrai que cet accent circonflexe me choque un peu,
je me pose une question :
Etant donné qu'il va y avoir un second bordage en sapelli, je pensais remplir le 1er bordage comme indiqué par Altaya, et ensuite essayer de reproduire le bordage comme sur les images fournies par Michel
J'avais fait e procédé pour faire la coque du " Bounty" de del prado et le résultat est pas mal.
merci encore de tes conseils, je suis toujours preneur
amituiés
Henri
Par contre pense à une chose: si tu veux réaliser un bordage "véritable" il va te falloir découper certaines pièces en forme, hors Altaya ne fournit que des baguettes droites. Tu auras donc besoin d'un nouvel approvisionnement bois.
Neko- Messages : 703
Ok je pense que je trouverai du sapelli chez mon fournisseur, mais tu as raison
merci encore
amitiés
Henri
merci encore
amitiés
Henri
Pose les baguettes en sifflet pendant que tu peux encore passer les doigts dans la coque.
Vu l'état du bordage, il va falloir une sacrée séance de colmatage et de ponçage avant de penser à poser les bordés définitifs, et cette fois-ci selon les règles.
Courage!
Courage!
je suis d'accord avec toi, pourtant je me suis appliqué, mais les lattes fournies sont pas de première qualité, mais je posterai les photos une fois la coque prête à recevoir le second bordage et tu me diras ce que tu en penses
amitiés
Henri
amitiés
Henri
mission pas impossible , mais y a du boulot courage
hervechambery- Messages : 249
Ok merci, tu verras le résultat
Henri
Henri
un conseil s'il en est un:
tu aurai du poser des blocs de balsa à la proue qui éviteraient cette nette cassure des bordées,et meme dans la mesure ou c'est une coque fermée complète la coque ,le bordage en seras grandement facilité ;
cependant avant d'arriver à l'irréparable ,démonte les virures remontante ,achète du bois en lattes pour completer et pense à brocheter plutot que suivre les instruction ALTAYA.
ce commentaire peut paraitre cinglant mais c'est vraiment pour ton bien et tu verras que ce sras bien plus facile après....
tu aurai du poser des blocs de balsa à la proue qui éviteraient cette nette cassure des bordées,et meme dans la mesure ou c'est une coque fermée complète la coque ,le bordage en seras grandement facilité ;
cependant avant d'arriver à l'irréparable ,démonte les virures remontante ,achète du bois en lattes pour completer et pense à brocheter plutot que suivre les instruction ALTAYA.
ce commentaire peut paraitre cinglant mais c'est vraiment pour ton bien et tu verras que ce sras bien plus facile après....
Même réflexion. Beaucoup de choses à reprendre. Si tu ne rectifies pas maintenant, tu vas au devant de grosses désillusions. Le masticage ne rattrapera pas tout.
Le bordage de ce vaisseau est la pièce maîtresse qui retiendra l'œil des amateurs. Il faut impérativement le reussir. Outre les rattrapages de ponçage et de mastiquage parfaits, il est souhaitable que tu dispose de virures de tres bonne qualité pour le bordage définitif. Je te Suggère d'acquérir des planchettes de Poirier pour ce faire.
Pour récupérer les formes de la carène, méfiés-toi du ponçage qui crée bosses et creux, préfères-lui un bon grattoir, ton œil doit voir des lignes aussi pures que possible. Pas de cassures, pas de bosses, pas de creux, passe du temps, c'est un investissement necessaire.
Pour récupérer les formes de la carène, méfiés-toi du ponçage qui crée bosses et creux, préfères-lui un bon grattoir, ton œil doit voir des lignes aussi pures que possible. Pas de cassures, pas de bosses, pas de creux, passe du temps, c'est un investissement necessaire.
Bonjour à tous
merci de vos remarques constructives, mais il est vrai que les photos font apparaitre des creux et bosses mais en réalité, il y en a moins que visibles car les jeux d'ombres font apparaitre des défauts où il n' y en a pas.
le reste de la coque ne nécessite qu'un léger grattage, je vous enverrai les photos de la coque avec son premier bordage rectifié et prêt à recevoir le bordage final.
J'ai choisi l'option de suivre les recommandations de altaya pour le premier bordage, sachant que j'allais le recouvrir après, afin de me servir des virures fournies, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, il est évident que j'aurai choisi une autre option si ce bordage faisait office de bordage final.
Merci encore et bonne journée à tous
merci de vos remarques constructives, mais il est vrai que les photos font apparaitre des creux et bosses mais en réalité, il y en a moins que visibles car les jeux d'ombres font apparaitre des défauts où il n' y en a pas.
le reste de la coque ne nécessite qu'un léger grattage, je vous enverrai les photos de la coque avec son premier bordage rectifié et prêt à recevoir le bordage final.
J'ai choisi l'option de suivre les recommandations de altaya pour le premier bordage, sachant que j'allais le recouvrir après, afin de me servir des virures fournies, même si la qualité n'est pas au rendez-vous, il est évident que j'aurai choisi une autre option si ce bordage faisait office de bordage final.
Merci encore et bonne journée à tous
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 4 sur 7