Le Sultan - Boutre Arabe
+7
Marco la frite
Bruno ORSEL
coeurdemiel
domdebe2000
Jean-Marc 83
Alain Degny
frederic Ravinet
11 participants
Page 1 sur 1
frederic Ravinet- Admin
Re: Le Sultan - Boutre Arabe
Très chouette. Comme on dit localement, mabrouk ya saddiqi, félicitations ô mon ami.
Me plait vraiment ce type de navire
Superbe pour une première
@ pluche
Superbe pour une première
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Et oui, le temps passe........
Mon premier bateau.......celui qui m'as donné le virus !!!!!
Dom, tu en a loupé une !!!!!! les clés à pipe !!!!!!
Mon premier bateau.......celui qui m'as donné le virus !!!!!
Dom, tu en a loupé une !!!!!! les clés à pipe !!!!!!
re stef,
ahhhh le bo boutre !!!!!
Henri de Monfreid , toute ma jeunesse , ou je jouais au contrebandier......
tres admirativement herve
ahhhh le bo boutre !!!!!
Henri de Monfreid , toute ma jeunesse , ou je jouais au contrebandier......
tres admirativement herve
Un bien joli modèle pour lequel j'ai beaucoup de tendresse pour avoir côtoyé en vrai ces bateaux arabes qui sillonnent encore aujourd'hui la Mer Rouge, la Mer d'Oman et le golf Persique.
Ici quelques témoignages vivants que j'ai l'occasion de photographier il y a quelques années au Sultanat d'Oman.
Il ne faut pas aussi oublier les merveilleux modèles de l'Amiral Pâris, collection du musée de la marine.
Bruno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici quelques témoignages vivants que j'ai l'occasion de photographier il y a quelques années au Sultanat d'Oman.
Il ne faut pas aussi oublier les merveilleux modèles de l'Amiral Pâris, collection du musée de la marine.
Bruno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno ORSEL- Messages : 236
Superbes photos Bruno
C'est mon premier modèle, mais malgré le fait d'assumer tous les problèmes d'un débutant, j'ai pris un réel plaisir à le construire.
Quand je vois tes photos, comme me le disait Alain, il y a matière à faire des merveilles !!!!
C'est mon premier modèle, mais malgré le fait d'assumer tous les problèmes d'un débutant, j'ai pris un réel plaisir à le construire.
Quand je vois tes photos, comme me le disait Alain, il y a matière à faire des merveilles !!!!
c'est beau tous ces bateaux dans ce paysage
j'aimerai bien faire un tour là bas
Marco
j'aimerai bien faire un tour là bas
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Effectivement, le Sultanat d'Oman situé à la pointe sud est de la péninsule arabique et un bien beau pays.
J'ai pris ces photos voilà 35 ans. Je crains que les choses aient changées maintenant.
Bruno
Oui un peu plus de pétrole sur les plages
... et un peu plus de plomb dans les bateaux
Marco
... et un peu plus de plomb dans les bateaux
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Photos de Bruno.
1 - Boom (al-boom, la chouette). Reconnaissable à la forme de son gouvernail et aux petites installations semi-circulaires débordantes, qui sont l'équivalant des bouteilles.
2 et 3. Baghla (al-baghla, la mule). Le plus gros des boutres. jusqu'à 400 tonneaux. Son tableau arrière avec chassis et les bouteilles ont été inspirés par les navires de commerce portuguais.
4 - Petit boom à un seul mât, assez semblable au shamal, plus véloce, utilisé autrefois par les pirates.
Et oui, Bruno, les choses ont changé! En regardant un documentaire sur Oman, il y a quelques mois (sur Voyages), j'ai appris que les coques étaient maintenant en polyester. J'ai failli faire une syncope.
1 - Boom (al-boom, la chouette). Reconnaissable à la forme de son gouvernail et aux petites installations semi-circulaires débordantes, qui sont l'équivalant des bouteilles.
2 et 3. Baghla (al-baghla, la mule). Le plus gros des boutres. jusqu'à 400 tonneaux. Son tableau arrière avec chassis et les bouteilles ont été inspirés par les navires de commerce portuguais.
4 - Petit boom à un seul mât, assez semblable au shamal, plus véloce, utilisé autrefois par les pirates.
Et oui, Bruno, les choses ont changé! En regardant un documentaire sur Oman, il y a quelques mois (sur Voyages), j'ai appris que les coques étaient maintenant en polyester. J'ai failli faire une syncope.
Encore un boom. C'est un des types les plus courants. Cest le début de la fin. On repère qu'il est motorisé. Les arbres (les mâts) sont encore présents, mais les antennes (les vergues) on disparu.
J'ai visité un chantier de samboucs, fin des années 80, à Abu Dhabi, c'était la même chose.
J'ai visité un chantier de samboucs, fin des années 80, à Abu Dhabi, c'était la même chose.
J'aime beaucoup aussi ce type de navire ! Ça a beaucoup de charme et c'est très agréable a réalisé !
Superbe les détails ! Bravo !
Superbe les détails ! Bravo !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
A regarder de loin !!!!
Mon premier modèle !!!
Avant, le modélisme naval et la marine en général.......terre inconnue !!!!
Remarque je n'en suis qu'à mon deuxième !!!
Mais entre temps j'apprends !!!
Mon premier modèle !!!
Avant, le modélisme naval et la marine en général.......terre inconnue !!!!
Remarque je n'en suis qu'à mon deuxième !!!
Mais entre temps j'apprends !!!
Bonsoir Fréderique une trés belle réalisation.
Amitiés, Manuel.
Vinaros- Messages : 271
Merci Manuel
Mon premier modèle et qui ne date pas d'un an . Beaucoup de plaisir à le réaliser et beaucoup de questions que je me suis posées !!!
Normal......... Je ne connaissais rien du tout à l'époque !!!
Mais il est vrai que les Kits.......... si tu ne t'accroches pas, auraient vite fait de te faire abandonner !!!
Que d'erreurs !!!
Mais bon....... depuis j'apprend et avec de l'aide, cela devient un plaisir !!!
Mon premier modèle et qui ne date pas d'un an . Beaucoup de plaisir à le réaliser et beaucoup de questions que je me suis posées !!!
Normal......... Je ne connaissais rien du tout à l'époque !!!
Mais il est vrai que les Kits.......... si tu ne t'accroches pas, auraient vite fait de te faire abandonner !!!
Que d'erreurs !!!
Mais bon....... depuis j'apprend et avec de l'aide, cela devient un plaisir !!!
Bonjour,
J'ai offert cette maquette à mon père, il y a quelques mois. Malheureusement, je n'ai pas trouver quelles et où trouver les peintures qui lui seront utiles à la réalisation.
Si vous aviez une liste de fournitures indispensables (peintures, colles spéciales...) à acquérir vous seriez bien urbain.
Merci.
J'ai offert cette maquette à mon père, il y a quelques mois. Malheureusement, je n'ai pas trouver quelles et où trouver les peintures qui lui seront utiles à la réalisation.
Si vous aviez une liste de fournitures indispensables (peintures, colles spéciales...) à acquérir vous seriez bien urbain.
Merci.
Invité- Invité
Pour rester dans le domaine de l'urbanité, merci de passer par la cas présentation, indispensable préalable à toute réponse aux messages des nouveaux inscrits.
salut Alain je cherche le plan d'une maquette du dhow arabe si possible , j'allais faire le chebec , mais j'ai d’expérience dans le domaine du modélisme naval , donc je voulais commencer par un modele moins simple et à la porté..
mohamoha- Messages : 43
Salut Moha.
Comme tu le sais, dhow est un terme générique qui recouvre l'immense famille des navires de la péninsule arabique.
On trouve un plan du sambouq al-Bahran chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont une boutique en ligne et en français.
Le Sultan de Frédéric, également un sambouq, semble n'exister qu'en kit.
Sinon, on trouve des plans d'assez bonne qualité de
- Kotia
- Banoosh
- Boom safar
- Shu'ai
chez http://www.model-dockyard.com/acatalog/Model_Boats_Hulls.html
C'est un site sérieux, mais le délai d'attente peut être long, car ils impriment à la demande, les plans qui ne se vendent pas souvent. C'est le cas des dhows. J'ai attendu les miens un bon mois.
Si tu optes pour la construction d'un boom, je te recommande le livre de Ya'qub Yusuf al-Hijji, The Art of Dhow-building in Kuwait. Cet ouvrage fait référence. Il explique par le texte et par l'image, la construction pas-à-pas d'un boom.
Le tout est de le trouver d'occasion, à un prix raisonnable. Sur Amazon, il est aujourd'hui à 490 €, jusqu'à 1200 € sur AbeBooks. J'ai payé le mien 80 €, frais d'envoi depuis les USA, compris.
.
Comme tu le sais, dhow est un terme générique qui recouvre l'immense famille des navires de la péninsule arabique.
On trouve un plan du sambouq al-Bahran chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ont une boutique en ligne et en français.
Le Sultan de Frédéric, également un sambouq, semble n'exister qu'en kit.
Sinon, on trouve des plans d'assez bonne qualité de
- Kotia
- Banoosh
- Boom safar
- Shu'ai
chez http://www.model-dockyard.com/acatalog/Model_Boats_Hulls.html
C'est un site sérieux, mais le délai d'attente peut être long, car ils impriment à la demande, les plans qui ne se vendent pas souvent. C'est le cas des dhows. J'ai attendu les miens un bon mois.
Si tu optes pour la construction d'un boom, je te recommande le livre de Ya'qub Yusuf al-Hijji, The Art of Dhow-building in Kuwait. Cet ouvrage fait référence. Il explique par le texte et par l'image, la construction pas-à-pas d'un boom.
Le tout est de le trouver d'occasion, à un prix raisonnable. Sur Amazon, il est aujourd'hui à 490 €, jusqu'à 1200 € sur AbeBooks. J'ai payé le mien 80 €, frais d'envoi depuis les USA, compris.
.
michael Gloaguen- Modérateur