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Message par jojo91 Sam 16 Avr 2016 - 18:27

Bonjour tout le monde

J'ai rangé le France bien a l’abri.
Je me suis mis a lire tout se que j'ai pu trouver sur le Soleil Royal sur plusieurs forums.
J'ai fait l'inventaire des fascicules en ma possession il manque des petites choses on verra plus tard.
J'ai vue qu'il y avait pas mal de choses a rectifier pour avoir un beau vaisseau qui se rapproche de la réalité.
Je commence mes questions :
  je voudrais représenter le bouge des ponts, je pense que les pièces données ne sont plus bonnes?
  je voudrais latter les ponts en 2 couleurs comme Mr Michel Saunier quel bois prendre poirier et ? 
  je voudrais plaquer le vaigrage des ponts en  Sapelli
voila pour commencer

Je vous remercie d'avance
Cordialement

Joël


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Message par kangoo91 Sam 16 Avr 2016 - 20:23

Bonsoir Joël,

C'est un sacré challenge que tu commences!! Avant de penser aux ponts, il te faudrait un chantier et poser la quille. 

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Message par Alain Degny Sam 16 Avr 2016 - 21:30

Met une photo d'un couple que l'on voit quoi faire pour le bouge.

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Message par jojo91 Dim 17 Avr 2016 - 10:59

Bonjour a tout le monde
merci pour vos réponses
Pour le chantier je regarde se qui se fait
Pour les ponts et autre je voudrais passer commende pour le bois
Voila une photo du couple N°7
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Message par Daroy Dim 17 Avr 2016 - 11:31

Jojo91 bonjour,

Je vais suivre avec attention : c'est en effet un travail long mais passionnant que tu nous proposes !

Petite question générale : on parle toujours du bouge (courbe latérale du pont) et jamais de la tonture (courbe longitudinale du pont), pourquoi ?

Est-elle plus négligeable à l'échelle que le bouge ? La conformation des couples la rend-elle "automatique" ?

Je sais que c'est un détail, mais quand on est (on naît) curieux on est (reste) curieux...  Very Happy

 Guy


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Message par Alain Degny Dim 17 Avr 2016 - 12:02

La réponse est dans ta question, Guy. Les fabricants de kits respectent en général la tonture et beaucoup plus rarement le bouge, y compris sur des modèles "haut de gamme" à grande échelle, comme la Surprise d'AL.

Il faut donc, comme Joël, rectifier soi-même les pièces, si l'on s'attache au réalisme.

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Message par Alain Degny Dim 17 Avr 2016 - 13:04

Le bouge, c'est très simple à réaliser.

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Tu tailles une baguette de la largeur du couple (pour pouvoir pointer les clous) à laquelle tu donnes la forme du bouge, sachant que le point zéro est le long de la muraille et tu colles.

Le corbard 2 montre le profil du couple.

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Message par † Michel Saunier Dim 17 Avr 2016 - 13:11

La tonture des ponts sur le SR est forte au point que les préceintes sont coupées par les sabords à leur extrémité. C'est une caractéristique  des vaisseaux fin 17ème.
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Message par jojo91 Dim 17 Avr 2016 - 15:42

pouvez vous me dire si mon dessin et bon pour le bouge?
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Message par Jean-Marc 83 Dim 17 Avr 2016 - 16:19

Salut Joël.

Pour ma part je m'occuperai que du pont supérieur et des gaillards et dunette vu que l'inférieur on ne les verra pas il n'y a pas d’intérêt.  Mais ce n'est que mon avis. Pour les pont et le recrouvrement interne des pavois j'ai pris du poirier.

@ pluche et bon début cheers
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Message par Alain Degny Dim 17 Avr 2016 - 16:47

C'est bon.

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Message par jojo91 Dim 17 Avr 2016 - 17:07

Merci Alain
Salut Jean Marc
Je suis d'accord avec toi pour les ponts
Je voulais faire un contraste entre les ponts et les pavois
Tu as commandé beaucoup de bois en plus toutes essence comprises
Je prend toutes les critiques elles me feront avancer
tout les montages je les feraient a blanc pour vous les présenter avant de coller
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Message par bernardw Dim 17 Avr 2016 - 20:34

Michel confirmera ou non, mais je pense que le bouge va en augmentant du bas vers les hauts.
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Message par Alain Degny Dim 17 Avr 2016 - 20:58

Joël. Pour les ponts, commande de l'érable ou du sycomore (même famille).

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Message par † Michel Saunier Dim 17 Avr 2016 - 21:56

bernardw a écrit:Michel confirmera ou non, mais je pense que le bouge va en augmentant du bas vers les hauts.
Évident mon cher, puisque la largeur diminuant, la hauteur relative du bouge augmente, mais elle reste la même au centre.
Sa sainteté a raison , pour les ponts sycomore de préférence français, une splendeur unique de blanc rosé. Mais attention aux coupes pour éviter l'effet parquet LM, ce serait du gâchis.
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Message par stf67 Lun 18 Avr 2016 - 5:34

Encore un beau modèle à venir, surtout si tu suis tous les conseils de tes parrains Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par daniel54 Lun 18 Avr 2016 - 8:26

Bon courage Jojo avec tout ces conseils judicieux tu vas t'en sortir !
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Message par jojo91 Lun 18 Avr 2016 - 11:36

Bonjour a tous
Merci pour vos réponses
oui je vais suivre a la lettre leurs conseils (d’après mes capacités )
Je suis décidé a faire un beau model je réunie un maximum de renseignement avant de commencer(pas avant 1ou 2 mois le temps de commander tout le bois et autres matériel (je pense prendre une bonne réserve de bois )
En tout cas merci de donner de votre temps pour nous faire avancer, je sais se que sais, fut un temps jais monté une école de pêche pour enfants et adultes jais consacré beaucoup de temps pour avoir des résultats (mais quelle bonheur)
Mr Saunier jais vue sur vos ponts vous les avaient fait en 2 couleurs, tous les ponts serons comme sa ?
cordialement
Joël
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Message par † Michel Saunier Lun 18 Avr 2016 - 13:25

Non, les ponts sont normalement en chêne délavé par l'eau de mer et presque blanc de sel incrusté dans le bois. Mais pour faire ressortir certaines lignes de ces bordages (qui ont la particularité d'être plus épais que les autres et s'endentent dans les baux), j'ai chois de les faire en poirier. Le reste des bordages sont en sycomore presque blanc.
Bon courage pour ce SR.
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Message par Daroy Lun 18 Avr 2016 - 14:29

Ceci est un hors-sujet qui peut (doit) évidemment être gommé par la modération Very Happy

Quand j'entends parler de "poirier", de "cerisier" j'ai envie de pleurer. Sad 

Quand j'ai acheté ma maison en 1978, en Belgique, le terrain était planté d'arbres fruitiers, entre autres.

Un très vieux cerisier et des poiriers (improductifs) et près de 60 mètres de bordure de buis (de 40 ans d'âge au moins) ont fini pour les premiers dans mon feu ouvert (*), les derniers chez un herboriste ...

Guy

(*) En compensation je dois reconnaître qu'une bonne petite flambée est très romantique et un excellent remède aux "migraines" de nos compagnes... king


Dernière édition par Daroy le Lun 18 Avr 2016 - 14:34, édité 1 fois (Raison : orthographe : l'émotion :-()
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Message par jojo91 Dim 24 Avr 2016 - 19:18

Bonjour a tous,

Toujours dans mes recherche pour améliorer SR déjà je vais passer une commande de bois: du poirier, du sycomore du contre plaqué et un bois qui se rapproche du sapelli ?
Quelques questions pour les pros: pourquoi percer les couples ?
Dans le kit, ils assemblent le premier bordage avec des clous peut on faire autrement ?

Je vais modifier la cloison de beaupré pour me reprocher le plus possible de celle a Mr saunier, je posterais un croquis des modif pour la cloison et les questions qui vont avec.

Bonne soirée a tous
Cordialement.

Joel


Dernière édition par kangoo91 le Dim 24 Avr 2016 - 20:11, édité 2 fois (Raison : .)
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Message par kangoo91 Dim 24 Avr 2016 - 20:19

Bonsoir Joël,

Pour quoi faire le contre plaqué?

Sinon avec le poirier et le sycomore (érable), tu devrais faire tout ce que tu veux. Pas besoin d'autre chose. Avec ce genre de bois, tu ne devrais plus avoir besoin de sappelli.

Pourquoi percer les couples? Personnellement, je pense que ça ne sert à rien.

Le premier bordage peut être cloué. C'est plus facile pour faire tenir les lattes. Mais il faut les enlever ensuite, avant le 2° bordage.

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Message par René VDH Dim 24 Avr 2016 - 20:27

Pourquoi percer les couples?
Certains prétendent que cela repartis la différence d'humidité dans la coque. ( ?!?!?)
Dans le doute , fait le , cela ne coûte rien , mais je ne suis pas convaincu de la nécessité , les cloisons entre couples ne sont pas des cloisons de sous-marins , donc il y a suffisamment de "ventilation".
Juste pour mettre mon grain de sel et que tu sache que je suis ton travail  Very Happy
Bonne continuation.
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Message par † Michel Saunier Dim 24 Avr 2016 - 20:38

Clouer un bordage est une pratique de sauvage ou de bûcheron. Ayons un peu de respect pour notre passion et un peu plus d'imagination. La colle, les cales, les pinces, les élastiques, le scotch, ...bref prenons soins de nos matériaux, de nos modèles.
J'entends d'ici le cri de douleur du bordage ainsi perforé " ah la vache! Peut pas faire autrement "
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Message par Alain Degny Dim 24 Avr 2016 - 20:48

Il ne faut pas enfoncer les clous entièrement pour pouvoir les retirer facilement.

Comme René, je suis dubitatif quand à l'intérêt de percer les couples d'un modèle statique. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais constaté de problèmes.

Je suis d'accord sur le principe que vient d'énoncer Michel. Ceci dit, sur un premier bordé de kit, le clouage fait gagner du temps. Quand tu en seras au bordé de finition, là, il faudra impérativement proscrire les clous.

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