Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

+2
stf67
Javier Baron
6 participants

Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par Javier Baron Mar 31 Mai 2016 - 16:46

Dans ce post, je vais montrer la construction, étape par étape, de l’une des miniatures de bateaux traditionnels de ma collection, dans ce cas, d’un bateau-pilote de Marseille (Mourre de Pouar). Voici les plans et la documentation, que j’ai utilisée dans sa préparation: Plan de modelisme de  la revur chasse-marée et le livre : “Le modelisme naval. Plans, styles et techniques (éd. chasse-marée)”[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le système est basé sur la construction d’une charpente de travail composé de fausses couples jetables de contreplaqué de 0,6 mm d’épaisseur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La quille est en contreplaqué de 2 mm d’épaisseur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains rainures dans la quille sont sculptés pour insérer les couples[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par stf67 Mer 1 Juin 2016 - 8:44

pffff, c'est tout petit Shocked

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par Alain Degny Mer 1 Juin 2016 - 9:29

Deux choses sont impressionnantes. Le réglet qui donne la taille et la pince brucelle pour saisir le gabarit des couples.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par hervechambery Mer 1 Juin 2016 - 12:09

stf67 a écrit:pffff, c'est tout petit Shocked

C'est vrai Smile mais hâte de voir la suite , et, ceux déjà réalisés Smile
hervechambery
hervechambery

Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 55
Localisation : chambery

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par Javier Baron Mer 1 Juin 2016 - 15:47

Une observation qui je pense devrait faire avant de procéder à cette explication étape par étape, c’est que c’est un bateau qui s’est déjà terminé il y a plus d’un an. Je dis cela parce que les contributions et suggestions d’amélioration que vous pouvez faire ne peuvent pas être incorporées dans ce modèle, mais êtes sûrs qu’ils seront utiles pour d’autres futurs modèles. Je continue avec l’explication. Le bordage est faite de lattes de 0, 6 x 3 mm, et étant donné que la coque du bateau est peint, il n’a aucune difficulté. Les lattes sont collées bord avec bord avec Cyanoacrylate (est plus confortable à utiliser sa version en gel, car il donne plus de place pour la durée du travail)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Une fois collées les lattes, sont arrachés les couples perdus, ainsi qu’à la fin on se retrouve avec la «coquille» du bateau.  Cette étape est un peu critique, car la pièce est encore très fragile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le ponçage doit être soigneusement faite, car l’épaisseur des lattes est seulement de 0,6 mm. S’il paraît nécessaire, vous pouvez appliquer du mastic dans quelque part (j’utilise Tamiya body-putty)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placement des parties des couples : l’ont fait en deux phases successives, en plaçant d’abord la moitié des couples et en intercalant entre eux après l’autre moitié.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Javier Baron
Javier Baron

Messages : 385
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 76
Localisation : Madrid (Espagne)

http://barcosbaron.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par hervechambery Mer 1 Juin 2016 - 15:49

belle précision et très beau travail pour cette miniature Smile
hervechambery
hervechambery

Messages : 249
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 55
Localisation : chambery

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par a.piot Mer 1 Juin 2016 - 19:09

cheers cheers cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par bernardw Mer 1 Juin 2016 - 19:35

T'as de bons yeux, tu sais!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Miniature d’un bateau-pilote de Marseille  Empty Re: Miniature d’un bateau-pilote de Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum