Us Constellation AL
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Alain Degny
René VDH
Daniel the pirate
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Us Constellation AL
Bien le bonjour a tous.
Je suis en cours de réalisation de l'US Constellation (kit AL) qui est une frégate de 1798 faisant partie d'une série de 6 frégates assez semblables et qui furent les premiers navires de la flotte Américaines.
L'ayant commencé il y a déjà quelques temps, je vais tacher faire assez vite pour en arriver au stade ou j'en suis actuellement.
Vous me pardonnerez les nombreuses erreurs que j'ai pu commettre, n'étant qu'un humble débutant, c'est ma première maquette en bois.
Assez parlé, place aux images:
Voici donc L'us Constellation frégate Américaine de 1798 au 1/85
Et pour le plaisir, les couples assemblés a blanc histoire de prendre la mesure de ce qui m'attend.
Apres avoir poncé les marques de coupe, j'ai assemblé et collé les couples.
Les éléments de pont que l'on peut voir ne sont que posé a blanc, et ça m'a fait un excellent gabarit d'équerrage pour les couples.
Sur l'étrave, pas de problèmes notoire, a peine une heure a limer et c'est presque bon.
url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/url]
Mais pour la poupe, c'est une autre paire de manche, ya de la matière a enlever pour lui faire un jolis petit cul bien rond.
Et 1 heure plus tard, ça commence a ressembler a quelque chose.
Un petit montage a blanc pour vous donner une idée.
Et pour l'étrave, même pas besoin de cintrer avant, ça viens tout seul.
Laissez moi vous présenter mes apôtres:
url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/url]
Et maintenant ya pu qu'a border.
Ça fait chantier naval, vous trouvez pas???
Les deux premiers bordés sont en place:
Demain je commence a brocheter.
La petite machine a brocheter et mon copain Guillaume:
Et pour finir le travail de la toupie sur un bordé,
Je commence a avoir le coup de patte, mais faut faire gaffe aux doigt.
J'étais sur que le bordage en place, il n'y aurais aucun problème pour que le pont se mette en place, ben non, ça veut vraiment pas passer.
Je ne vois que deux solutions: enlever 2 voire trois bordés sur un bord, ou raboter les champs du pont.
La quelle choisir ???
La suite a plus tard, faudrait peut être que je bosse un peut, donc a tout a l'heure.
Je suis en cours de réalisation de l'US Constellation (kit AL) qui est une frégate de 1798 faisant partie d'une série de 6 frégates assez semblables et qui furent les premiers navires de la flotte Américaines.
L'ayant commencé il y a déjà quelques temps, je vais tacher faire assez vite pour en arriver au stade ou j'en suis actuellement.
Vous me pardonnerez les nombreuses erreurs que j'ai pu commettre, n'étant qu'un humble débutant, c'est ma première maquette en bois.
Assez parlé, place aux images:
Voici donc L'us Constellation frégate Américaine de 1798 au 1/85
Et pour le plaisir, les couples assemblés a blanc histoire de prendre la mesure de ce qui m'attend.
Apres avoir poncé les marques de coupe, j'ai assemblé et collé les couples.
Les éléments de pont que l'on peut voir ne sont que posé a blanc, et ça m'a fait un excellent gabarit d'équerrage pour les couples.
Sur l'étrave, pas de problèmes notoire, a peine une heure a limer et c'est presque bon.
url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][/url]
Mais pour la poupe, c'est une autre paire de manche, ya de la matière a enlever pour lui faire un jolis petit cul bien rond.
Et 1 heure plus tard, ça commence a ressembler a quelque chose.
Un petit montage a blanc pour vous donner une idée.
Et pour l'étrave, même pas besoin de cintrer avant, ça viens tout seul.
Laissez moi vous présenter mes apôtres:
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Et maintenant ya pu qu'a border.
Ça fait chantier naval, vous trouvez pas???
Les deux premiers bordés sont en place:
Demain je commence a brocheter.
La petite machine a brocheter et mon copain Guillaume:
Et pour finir le travail de la toupie sur un bordé,
Je commence a avoir le coup de patte, mais faut faire gaffe aux doigt.
J'étais sur que le bordage en place, il n'y aurais aucun problème pour que le pont se mette en place, ben non, ça veut vraiment pas passer.
Je ne vois que deux solutions: enlever 2 voire trois bordés sur un bord, ou raboter les champs du pont.
La quelle choisir ???
La suite a plus tard, faudrait peut être que je bosse un peut, donc a tout a l'heure.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Allez, une petite série pour le plaisir:
Les ponts:
Apres avoir débité les lattes a 5 mm de large, il faut abaisser l'épaisseur de approximativement 2, 2,5 mm a moins d'1 mm grâce a ma toupie Dremel.
1 er outil testé:
L'outil après la première latte, pas terrible, l'outil il a pas aimé
La, c'est le bon
Et voila le résultat, ça devrait pas être vilain tout ça!
url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
Je précise une petite chose au passage, j'ai un pote coutelier qui me réserve des chutes de bois, d'ou le chêne.
Une petite image pour illustrer la différence entre le bois fournis par AL qui est du Mukali ou Aningre qui est un bois africain très blanc, et mon beau chêne dont étaient fait les ponts.
Et voila un jolis pont qu'il n'y a plus qu'a briquer, et la y a du boulot.
Et de deux ponts presque finis.
1 ère photo sans flash.
2 ème avec
Les avancées sur le bordage:
Bon ben la ça se corse:
Pour finir le bordage, j'ai l'impression que je vais bien rigoler, mais on verras ça demain.
Et résultat final:
Une fois le trou bouché, cela devrait redresser la situation.
Et le trous est bouché.
Quand ça marche une fois, ben on recommence:
L'affaire progresse et ça se corse:
Petit a petit, l'oiseau fait son nid:
Un joli sifflet en cours d'affinement:
Et un trous de bouché:
quelques images de la coque entièrement bordée:
Prochaine étape, stratification a la colle blanche chargée au talc.
J'en étais a tartiner l'intérieur de ma coque, c'est chose faite et l'opération suivante a été d'égaliser la poupe, car toutes ces lattes qui débordaient faisaient désordre.
Voyez par vous-même:
Bon la, ça vas mieux.
Apres avoir dégrossi a la lime, j'ai opté pour l'arme fatale:
Solution radicale me direz vous, mais a bon dosage c'est d'une efficacité redoutable.
Pose d'une semelle sur la fausse quille en préparation de la pose de la vraie avec une vraie râblure.
Et résultat après un premier travail a la pâte a bois.
Prochaine étape, finition a la pâte a bois et ponçage a la main.
Allez, une petite pause...
Les ponts:
Apres avoir débité les lattes a 5 mm de large, il faut abaisser l'épaisseur de approximativement 2, 2,5 mm a moins d'1 mm grâce a ma toupie Dremel.
1 er outil testé:
L'outil après la première latte, pas terrible, l'outil il a pas aimé
La, c'est le bon
Et voila le résultat, ça devrait pas être vilain tout ça!
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Je précise une petite chose au passage, j'ai un pote coutelier qui me réserve des chutes de bois, d'ou le chêne.
Une petite image pour illustrer la différence entre le bois fournis par AL qui est du Mukali ou Aningre qui est un bois africain très blanc, et mon beau chêne dont étaient fait les ponts.
Et voila un jolis pont qu'il n'y a plus qu'a briquer, et la y a du boulot.
Et de deux ponts presque finis.
1 ère photo sans flash.
2 ème avec
Les avancées sur le bordage:
Bon ben la ça se corse:
Pour finir le bordage, j'ai l'impression que je vais bien rigoler, mais on verras ça demain.
Et résultat final:
Une fois le trou bouché, cela devrait redresser la situation.
Et le trous est bouché.
Quand ça marche une fois, ben on recommence:
L'affaire progresse et ça se corse:
Petit a petit, l'oiseau fait son nid:
Un joli sifflet en cours d'affinement:
Et un trous de bouché:
quelques images de la coque entièrement bordée:
Prochaine étape, stratification a la colle blanche chargée au talc.
J'en étais a tartiner l'intérieur de ma coque, c'est chose faite et l'opération suivante a été d'égaliser la poupe, car toutes ces lattes qui débordaient faisaient désordre.
Voyez par vous-même:
Bon la, ça vas mieux.
Apres avoir dégrossi a la lime, j'ai opté pour l'arme fatale:
Solution radicale me direz vous, mais a bon dosage c'est d'une efficacité redoutable.
Pose d'une semelle sur la fausse quille en préparation de la pose de la vraie avec une vraie râblure.
Et résultat après un premier travail a la pâte a bois.
Prochaine étape, finition a la pâte a bois et ponçage a la main.
Allez, une petite pause...
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
on attend la suite et les commentaires vont suivre.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Us Constellation AL
Daniel. Principe de base, mais tu ne pouvais pas le deviner, ne pas mettre plus de 10 photos par post. Cela évite que l'attention se disperse et c'est plus facile pour nous de s'y retrouver, quand nous souhaitons faire un commentaire.
Il y a un second bordé sur ce modèle?
Il y a un second bordé sur ce modèle?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Us Constellation AL
Pour la suite, en veut tu? en voila...
Apres la pose des cloisons dans les quelles viendrons se piquer les canons,
Ensuite j'ai commencé les murailles intérieures en padouk, s'il vous plait et voila ce que cela donne:
Avec flash:
Et sans:
J'ai d'abord tracé la ligne correspondant au pont (préceinte), ensuite j'ai monté un canon pour voir a quelle hauteur la bouche venait ce qui m'a permis de tracer le milieux des sabords, ensuite au compas j'ai délimité les lignes hautes et basses et les cotés de mes sabords de 12 mm de coté (faut laisser la place aux cadres intérieurs et voila le travail:
Bon, c'est pas le tout, mais j'ai pleins de trous a percer.
J'en ai finis avec la pose des cadres intérieurs des sabords et voila ce que cela donne:
Tout d'abord la préparation des lattes de "padouk"
Apres ponçage:
Et après polissage:
Début de l'habillage:
Et c'est finis:
Ensuite, la pose des montant des cadres et de la gouttière en "wengé" et la barre supérieure en "manzonia"
Et pour le fun, une simulation avec les ponts:
J'ai bien étudié le plan d’ensemble dont je dispose et je pense ne pas avoir trop de problème avec les cadènes mais on verras quand on y seras.
En attendant j'ai finis les ponts, passage de pâte a bois, ponçage et polissage.
Comme vous pouvez le constater, j'ai également posé le taille-mer, la quille et la pièce d'étambot.
Mais il y a un truc qui m’embêtai particulièrement, c'est que une fois posé le pont et les passe-avant, mettre en place le gréement des canons virerais au cauchemar, particulièrement pour les deux que l'on vois:
J'ai donc décidé de commencer par monter monter les affûts. Voila comment ce présente l'affaire.
La planche des cotés des affûts prédécoupés au laser, la rien de spécial:
Mais quand on la retourne, surprise! pourquoi faire des pré-découpes horizontales qui fragilisent notoirement l’ensemble
Si vous avez la réponse??? moi j'ai pas trouvé
Les trois pièces a assembler:
Le chantier d'assemblage, les pièces sont collées a la cyano liquide pour que cela s'imprègne dans les traits de pré-découpe et que cela consolide l'ensemble.
Ensuite, je colle deux petits morceaux de bois qui serviront d'assise aux canons:
On pourrait croire que c'est finis, ben non regardez la différence entre ces deux canons.
En bas c'est l’affût vu par AL et en haut, après modification de ma part ( je n'ai pas mis les roulettes sur celui du bas mais sachez que les roues arrières se positionnent sous les deux petites pattes qu'on vois a l'arrière de l’affût)
Et pour finir, les affûts remis a la bonne taille et passé au vernis "chêne" foncé satine.
Et voila, ça roule:
Passons donc aux poulies, voila ma façon de les faire:
Premier temps, déligner une latte de 2 x 3 mm sur une longueur de x.
Ensuite fabriquer un étau avec sur une face une gorge de 2,5 mm de profondeur sur 1,5 mm de large et sur l'autre face une gorge de 1,5 mm de profondeur sur 2,5 de large de façon a traiter les deux faces de notre latte.
L'étau avec la latte insérée et bloquée par deux boulons de 6.
Ensuite installer sur la table croisée de la perceuse a colonne équipée d'une fraise a pointe en V.
faire les rainures sur les 4 faces de la latte.
Faire les rainures perpendiculaires déterminant la longueur des poulies ( dans le cas présent tout les 5 mm ) sur les 4 faces.
Percer les trous de 0,8 mm tout les 5 mm.
Voila une belle barrette de poulies ( en bas c'est la poulie AL qui m'a servi de modèle )
Et le résultat, de jolies poulies de 4,5 x 3 x 2 Juste la bonne taille pour mes affûts.
Je me suis servis de poulies AL comme modèle mais je les voulait un peut plus petites pour mes affûts, c'est réussi pour les simples.
Pas mal pour un début, Hein? bon maintenant il me reste a faire des poulies double.
Pour commencer, les poulies suite,
Selon le même procédé, voila des doubles:
Poulies simples et doubles en cour de montage avec une petite soudure a l'étain pour finir,
Les poulies gréées sur un affût,
c'est pas mal sauf que ça me plait pas trop, elles sont un peut trop grosses et ce petit tortillon au cul de la poulie m'agace au plus haut point et après recherche, je crois que j'ai trouvé la bonne solution, mais cela feras l'objet d'un sujet complet plus tard.
En attendant, alors que je venais de poser les surbaux des descentes, HORREUR!!! je me suis rendu compte que j'avais posé mon pont central a l'envers:
Sur cet épineux problème, je m'en vais vous souhaiter une excellente soirée et vous dire a demain.
Apres la pose des cloisons dans les quelles viendrons se piquer les canons,
Ensuite j'ai commencé les murailles intérieures en padouk, s'il vous plait et voila ce que cela donne:
Avec flash:
Et sans:
J'ai d'abord tracé la ligne correspondant au pont (préceinte), ensuite j'ai monté un canon pour voir a quelle hauteur la bouche venait ce qui m'a permis de tracer le milieux des sabords, ensuite au compas j'ai délimité les lignes hautes et basses et les cotés de mes sabords de 12 mm de coté (faut laisser la place aux cadres intérieurs et voila le travail:
Bon, c'est pas le tout, mais j'ai pleins de trous a percer.
J'en ai finis avec la pose des cadres intérieurs des sabords et voila ce que cela donne:
Tout d'abord la préparation des lattes de "padouk"
Apres ponçage:
Et après polissage:
Début de l'habillage:
Et c'est finis:
Ensuite, la pose des montant des cadres et de la gouttière en "wengé" et la barre supérieure en "manzonia"
Et pour le fun, une simulation avec les ponts:
J'ai bien étudié le plan d’ensemble dont je dispose et je pense ne pas avoir trop de problème avec les cadènes mais on verras quand on y seras.
En attendant j'ai finis les ponts, passage de pâte a bois, ponçage et polissage.
Comme vous pouvez le constater, j'ai également posé le taille-mer, la quille et la pièce d'étambot.
Mais il y a un truc qui m’embêtai particulièrement, c'est que une fois posé le pont et les passe-avant, mettre en place le gréement des canons virerais au cauchemar, particulièrement pour les deux que l'on vois:
J'ai donc décidé de commencer par monter monter les affûts. Voila comment ce présente l'affaire.
La planche des cotés des affûts prédécoupés au laser, la rien de spécial:
Mais quand on la retourne, surprise! pourquoi faire des pré-découpes horizontales qui fragilisent notoirement l’ensemble
Si vous avez la réponse??? moi j'ai pas trouvé
Les trois pièces a assembler:
Le chantier d'assemblage, les pièces sont collées a la cyano liquide pour que cela s'imprègne dans les traits de pré-découpe et que cela consolide l'ensemble.
Ensuite, je colle deux petits morceaux de bois qui serviront d'assise aux canons:
On pourrait croire que c'est finis, ben non regardez la différence entre ces deux canons.
En bas c'est l’affût vu par AL et en haut, après modification de ma part ( je n'ai pas mis les roulettes sur celui du bas mais sachez que les roues arrières se positionnent sous les deux petites pattes qu'on vois a l'arrière de l’affût)
Et pour finir, les affûts remis a la bonne taille et passé au vernis "chêne" foncé satine.
Et voila, ça roule:
Passons donc aux poulies, voila ma façon de les faire:
Premier temps, déligner une latte de 2 x 3 mm sur une longueur de x.
Ensuite fabriquer un étau avec sur une face une gorge de 2,5 mm de profondeur sur 1,5 mm de large et sur l'autre face une gorge de 1,5 mm de profondeur sur 2,5 de large de façon a traiter les deux faces de notre latte.
L'étau avec la latte insérée et bloquée par deux boulons de 6.
Ensuite installer sur la table croisée de la perceuse a colonne équipée d'une fraise a pointe en V.
faire les rainures sur les 4 faces de la latte.
Faire les rainures perpendiculaires déterminant la longueur des poulies ( dans le cas présent tout les 5 mm ) sur les 4 faces.
Percer les trous de 0,8 mm tout les 5 mm.
Voila une belle barrette de poulies ( en bas c'est la poulie AL qui m'a servi de modèle )
Et le résultat, de jolies poulies de 4,5 x 3 x 2 Juste la bonne taille pour mes affûts.
Je me suis servis de poulies AL comme modèle mais je les voulait un peut plus petites pour mes affûts, c'est réussi pour les simples.
Pas mal pour un début, Hein? bon maintenant il me reste a faire des poulies double.
Pour commencer, les poulies suite,
Selon le même procédé, voila des doubles:
Poulies simples et doubles en cour de montage avec une petite soudure a l'étain pour finir,
Les poulies gréées sur un affût,
c'est pas mal sauf que ça me plait pas trop, elles sont un peut trop grosses et ce petit tortillon au cul de la poulie m'agace au plus haut point et après recherche, je crois que j'ai trouvé la bonne solution, mais cela feras l'objet d'un sujet complet plus tard.
En attendant, alors que je venais de poser les surbaux des descentes, HORREUR!!! je me suis rendu compte que j'avais posé mon pont central a l'envers:
Sur cet épineux problème, je m'en vais vous souhaiter une excellente soirée et vous dire a demain.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Pardon pour les photos en rafale, je ne savait pas et j'y ferais attention mais comme il s'agit d'un rattrapage (j'en suis au gréement actuellement) je ne pensait pas mal faire.
D'un autre coté des séries de 10 photos permettrons de placer des commentaires qui pourront m’être utiles ainsi qu'au autres intéressés par ce sujet.
encore milles excuses pour cette erreur.
Bonne soirée a tous.
D'un autre coté des séries de 10 photos permettrons de placer des commentaires qui pourront m’être utiles ainsi qu'au autres intéressés par ce sujet.
encore milles excuses pour cette erreur.
Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Pas de problème.
Effectivement, le pont posé à l'envers, c'est un peu gênant.
Effectivement, le pont posé à l'envers, c'est un peu gênant.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Us Constellation AL
Hola Daniel
La construction est deja pas mal avancée .
Mise a part le pont , essaies d'utiliser( ce n'est pas une obligation ) du cordage ( 0,15 ) a la place du fil de laiton pour le gréement des canons ce qui donnera a ton travail plus de realisme et finesse de l'ensemble .
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Exemple de Crocs ( avec anneau ) realisés avec du fil laiton ou de cable téléphonique : 0.50 a 1 mm maxi -
Nota : pour le greement des poulies ... 2 manieres de les representer :avec anneau ou a piquer .
@+Dominique
La construction est deja pas mal avancée .
Mise a part le pont , essaies d'utiliser( ce n'est pas une obligation ) du cordage ( 0,15 ) a la place du fil de laiton pour le gréement des canons ce qui donnera a ton travail plus de realisme et finesse de l'ensemble .
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Exemple de Crocs ( avec anneau ) realisés avec du fil laiton ou de cable téléphonique : 0.50 a 1 mm maxi -
Nota : pour le greement des poulies ... 2 manieres de les representer :avec anneau ou a piquer .
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Us Constellation AL
Bonjour Dominique, merci pour le conseil mais comme tu pourra le constater plus loin j'ai adopté cette technique bien plus réaliste que celle proposée par AL.
Mais place au sujet du jour, le retournement du pont:
Première étape, faire un calque avec les découpes.
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Comme il me reste du cp de 5 mm j'ai recoupé a la bonne cote et je n'ai plus qu'a coller mes pansements
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Et de 1 trous bouché.
Il a fallut que je refasse le lattage du pont que j'ai refait en poirier
Et voila un troupeau de lattes de poirier de 4 10 ème de mm d'épaisseur sur 5 mm de large, vive la scie circulaire "proxxon"
ça fait vraiment du bon boulot ces petites machines, je suis bien content de mon investissement
Ça avance doucement
Le début du recouvrement du pont central, avec un léger passage au stabilo noir sur la tranche des lattes de pont:
Et voila, les 3/4 du pont finis, la moitié des vilains trous ont disparus
Et c'est terminé pour la pose des lattes et y a plus de trous:
Apres avoir remis le pont central dans le bon sens et avoir refait le lattage en poirier, poncé et pose d'une première couche de vernis acrylique mat naturel:
J'ai refait les murailles en poirier, il reste a les percer et a vernir:
Il m'a fallut refaire le lattage du pont arrière qui reste a poncer et a vernir:
La même chose pour le pont avant:
Et pour finir, une petite vue d'ensemble ( les ponts avant et arrière sont posé a blanc, bien sur )
Pause syndicale, a tout a l'heure pour la suite.
Mais place au sujet du jour, le retournement du pont:
Première étape, faire un calque avec les découpes.
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Comme il me reste du cp de 5 mm j'ai recoupé a la bonne cote et je n'ai plus qu'a coller mes pansements
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Et de 1 trous bouché.
Il a fallut que je refasse le lattage du pont que j'ai refait en poirier
Et voila un troupeau de lattes de poirier de 4 10 ème de mm d'épaisseur sur 5 mm de large, vive la scie circulaire "proxxon"
ça fait vraiment du bon boulot ces petites machines, je suis bien content de mon investissement
Ça avance doucement
Le début du recouvrement du pont central, avec un léger passage au stabilo noir sur la tranche des lattes de pont:
Et voila, les 3/4 du pont finis, la moitié des vilains trous ont disparus
Et c'est terminé pour la pose des lattes et y a plus de trous:
Apres avoir remis le pont central dans le bon sens et avoir refait le lattage en poirier, poncé et pose d'une première couche de vernis acrylique mat naturel:
J'ai refait les murailles en poirier, il reste a les percer et a vernir:
Il m'a fallut refaire le lattage du pont arrière qui reste a poncer et a vernir:
La même chose pour le pont avant:
Et pour finir, une petite vue d'ensemble ( les ponts avant et arrière sont posé a blanc, bien sur )
Pause syndicale, a tout a l'heure pour la suite.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
La pause est finie, si je veux arriver au stade ou j'en suis actuellement, il faut que j'avance sur la mise a jour, donc voici une rafale de plus
L'habillage de l’intérieur des sabords (en poirier):
Une petite contre-plaque juste fixée avec une pince pour ne pas dépasser a l’intérieur.
Y a plus qu'a présenter la latte et a tracer:
Et c'est presque fini.
Mème si cette partie seras couverte par le pont arrière, je me suis dit que cela valait le coup d'habiller tout ça.
C'est quand même mieux que ça:
Pareil pour les parois d'écoutilles:
Pour finir, l'habillage des murailles, la gouttière est en wengé et la barre du haut est en manzonia ainsi que les surbots d'écoutilles
qui recevront un petit coup de vernis plus tard (pas le wengé qui a été polis).
Prochain épisode: le doublage de la coque, a tout a l'heure
L'habillage de l’intérieur des sabords (en poirier):
Une petite contre-plaque juste fixée avec une pince pour ne pas dépasser a l’intérieur.
Y a plus qu'a présenter la latte et a tracer:
Et c'est presque fini.
Mème si cette partie seras couverte par le pont arrière, je me suis dit que cela valait le coup d'habiller tout ça.
C'est quand même mieux que ça:
Pareil pour les parois d'écoutilles:
Pour finir, l'habillage des murailles, la gouttière est en wengé et la barre du haut est en manzonia ainsi que les surbots d'écoutilles
qui recevront un petit coup de vernis plus tard (pas le wengé qui a été polis).
Prochain épisode: le doublage de la coque, a tout a l'heure
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Le double bordé:
j'ai posé deux bordés de chaque bords a partir de la quille.
Mais pour finir, j'ai préféré arrêter en attendant d'en savoir plus et je me suis attaqué aux boites a boulets.
voila les quelques bricoles que j'ai faites ces dernier temps.
Collé les ponts, les gouttières, les parcs a boulets et quelques autres bricoles.
La suite au prochain n°
j'ai posé deux bordés de chaque bords a partir de la quille.
Mais pour finir, j'ai préféré arrêter en attendant d'en savoir plus et je me suis attaqué aux boites a boulets.
voila les quelques bricoles que j'ai faites ces dernier temps.
Collé les ponts, les gouttières, les parcs a boulets et quelques autres bricoles.
La suite au prochain n°
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Et ça continue...
Agrandir cette image
Bon ben ça commence a ressembler a un vaisseau cette affaire la et demain y a plein de ponçage en perspective.
Quelques images de mes balbutiements sur le double bordage de mon fier vaisseau, ben c'est pas simple.
Agrandir cette image
Tout a l'heure je vous montrerait comment je fait.
oila comment que je fait:
En premier, je présente a blanc un bordé tel qu'il doit être placé.
Je trace au crayon l'emplacement du bordé a venir ce qui me donne la taille du brochetage a venir
Ensuite je taille des sections de bordés de 100 mm de long, le trait sur la carène me permet d'assurer le décalage par rapport a la ligne de bordé supérieure.
Et je n'ai plus qu'a poser mes sections de bordé en respectant mon tracé.
Pour couper mes brochettes, je me suis inspiré de la technique que m'a donné Dan 1300 ( a lui)
Et il n'y a plus qu'a coller.
Agrandir cette image
Agrandir cette image
Désolé de dépasser les dix photos, mais comme il s'agit d'une mise a jour, j'ose me permettre ce petit encart a la règle.
En souhaitant que vous ne me condamnerez pas a la grande cale...
Et on avance doucement
Agrandir cette image
[/url
Hi Ho! les cadres des sabords:
Et la préparation de la pose des plat-bords, pas de la tarte le ceintrage dans ce sens la...
Et c'est sous presse, y a plus qu'a laisser sécher.
Et les plat-bords sont en place.
les cadres intérieurs des sabords.
Ceux des ponts supérieurs:
Le pont inférieur:
j'ai passé pas mal de temps a poncer, finir les encadrements des sabords dont je ne suis pas si fier, finition des plat-bords et aménagement de l'étrave: bossoirs, bittons (pas encore fabriqués) etc...
et voila les bittons:
Et si il y en a qui disent que j'ai triché, ben..... ils ont raison, mais faire 4 trous de 3x3 mm dans une plaque de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur, j'ai essayé mais ça n'a pas marché, alors j'ai trouvé cette solution.
Et voila le résultat, maintenant je n'ai plus qu'a faire l'autre bord.
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Bon ben ça commence a ressembler a un vaisseau cette affaire la et demain y a plein de ponçage en perspective.
Quelques images de mes balbutiements sur le double bordage de mon fier vaisseau, ben c'est pas simple.
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Tout a l'heure je vous montrerait comment je fait.
oila comment que je fait:
En premier, je présente a blanc un bordé tel qu'il doit être placé.
Je trace au crayon l'emplacement du bordé a venir ce qui me donne la taille du brochetage a venir
Ensuite je taille des sections de bordés de 100 mm de long, le trait sur la carène me permet d'assurer le décalage par rapport a la ligne de bordé supérieure.
Et je n'ai plus qu'a poser mes sections de bordé en respectant mon tracé.
Pour couper mes brochettes, je me suis inspiré de la technique que m'a donné Dan 1300 ( a lui)
Et il n'y a plus qu'a coller.
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Désolé de dépasser les dix photos, mais comme il s'agit d'une mise a jour, j'ose me permettre ce petit encart a la règle.
En souhaitant que vous ne me condamnerez pas a la grande cale...
Et on avance doucement
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Hi Ho! les cadres des sabords:
Et la préparation de la pose des plat-bords, pas de la tarte le ceintrage dans ce sens la...
Et c'est sous presse, y a plus qu'a laisser sécher.
Et les plat-bords sont en place.
les cadres intérieurs des sabords.
Ceux des ponts supérieurs:
Le pont inférieur:
j'ai passé pas mal de temps a poncer, finir les encadrements des sabords dont je ne suis pas si fier, finition des plat-bords et aménagement de l'étrave: bossoirs, bittons (pas encore fabriqués) etc...
et voila les bittons:
Et si il y en a qui disent que j'ai triché, ben..... ils ont raison, mais faire 4 trous de 3x3 mm dans une plaque de 5 mm de large et de 2 mm d'épaisseur, j'ai essayé mais ça n'a pas marché, alors j'ai trouvé cette solution.
Et voila le résultat, maintenant je n'ai plus qu'a faire l'autre bord.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Maintenant, voila le problème du jour: les bouteilles, ils ne se sont vraiment pas emm...... chez AL
Voila a quoi ça ressemble après un petit coup de brosse car elles n'avaient vraiment pas la même couleur,
Je reviendrais plus tard sur les bouteilles que je peindrais.
Bon, y a pas mal de retouches a faire et c'est loin d’être parfait
j'ai fini d'équiper la poupe et fini de monter les canons et les caronades et ça prend du temps ces petites choses la.
Et pour finir, les bouteilles en doré, c'est un fond, c'est pas finis.
Et voila le travail du jour.
les poulies, 3mm c'est trop petit pour faire des cosses, voila ma technique.
1) planter un foret de 2mm dans une petite planche de bois et faire un demi nœud autour
2) Serrer.
3) Présenter la poulie que l'on immobilise grâce a une petite aiguille a coudre.
4) Et refaire un demi nœud, serrer.
5) Imbiber le tout a la colle a bois diluée et sortir le tout délicatement de l'aiguille et du foret.
6) et voila le résultat:
La même chose avec une double et son estrope:
Et pour finir, un canon avec sa brague:
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La, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un palan de retraite sur l'original,
j'ai donc corrigé le tir, si je puis dire:
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ils ont été cotons a installer ceux la, mais ça l'a fait.
Les dents commencent a lui pousser.
Voila le jeux du jour, le gréement des caronades.
Pour vous donner une idée de la taille des bricoles, les poulies sont de 2mm.
Les caronades sont comme ça a l'origine:
Et comme logiquement il y a un oeuil sur le bouton de culasse et qu'il n'y en a pas sur les caronades du kit, il a bien fallut que j'improvise
et voila ce que cela donne:
Et voila la bête en place
Bon le fil des palans, ça me plait pas, c'est de l'amati et c'est bien trop raide, faudra que je remédie a ça pour les prochains.
Les palans nouvelle version:
C'est plus mieux, non?
Et après quelques recherches voila la version définitive
Et voila le travail.
En tout cas, voila la bordée tribord au complet:
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Et voila, il a toutes ses dents a tribord, maintenant reste bâbord a armer.
Les bragues sont fait maison, Plus tard, j'aurais un sujet complet sur la fabrication de ma petite machine a corder fabriquée par moi-même a poster.
L’artillerie est terminée et la bête a toutes ses dents
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Et voila pour l'artillerie de bord, maintenant il va falloir aménager ces ponts, escaliers, caillebotis, cabanes, barre etc...
Une partie des éléments qui vont habiller le pont:
Le toit de la cambuse et la cheminée.
l'écoutille de cambuse.
Les bittes de pont (et pas de mauvais esprit svp) sinon
Les râteliers de cabillots.
Le cabestan.
Ce qu'ils appellent l'habitacle, perso, je ne vois pas trop ce que c'est pour l'instant, je ferais des recherches la dessus plus tard.
La cloche essentielle pour piquer les quarts.
La clairevoie.
Et pour finir, la barre.
L'aménagement du pont
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Sujet suivant, les escaliers
Voila comment l'affaire se présente:
les pièces: les deux montants pré entaillé et une bande de 5x1 mm pour les marches.
Les montants sont pré taillé de manière inégales ce qui pose problèmes pour l'assemblage.
La latte a découper pour les marches, rien a dire si ce n'est que l'ensemble est en pin.
Ils auraient pu mettre un bois plus noble et moins fragile.
Ensuite, la notice, d'une indigence, je vous en cause pas;
Voila a quoi ça ressemble:
Pour le reste, débrouille toi aucunes cotes, aucuns détails sur les rambardes etc...
Mais bon, faut faire avec.
Donc, en premier couper les marches après avoir déterminé la longueur de l'escalier.
La petite machine, c'est que du bonheur.
Les éléments prêts a êtres assemblé après êtres passés a la lime et au papier a poncer
On colle les marches sur un des montants.
Et on essaye d'assembler le tout au mieux.
Pour finir, on serre le tout dans un étau et on laisse sécher.
il reste a les vernir et a faire les rambarde,
En attendant, une petite idée de ce que ça donne après la teinte:
Début de la pose des rambardes et mains courantes:
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J'aurais peut-être du les faire un peut plus hautes enfin... chait pas...
Voila ce que cela donne les rambardes finies:
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Encore quelques bricoles et je vais pouvoir attaquer le gréement.
Comme je vais bientôt attaquer le gréement, il vas me falloir fabriquer pas mal de cordage,
d'ou la nécessité de motoriser ma petite machine a corder.
Donc j'ai consacré l’après-midi d'hier a ce sujet.
Voici le résultat de mes élucubrations:
Je développerais le sujet bientôt, rassurez-vous.
les 26 volets de sabords a équiper de leurs charnières et les 46 cadènes a équiper des caps de moutons.
Comme j'ai trouvé que ce que proposait AL n'allait pas très biens, j'ai opté pour du fil d'étain martelé
A votre avis... ça serait mieux, non
résultat final:
C'est plus mieux, non
voila un petit aperçu
en situation avant l'installation des bouts de relevage:
ça sera jolis quand ce seras finis
Et ça c'est pour les petits curieux:
Méthode "chaudronnier"
Maintenant que j'en ai finis avec le montage des mantelets de sabords, il n'y a plus qu'a les installer.
1) percer les trous et faire des anneaux de 1 mm de diamètre.
La machine très élaborée pour réaliser les anneaux (Une planchette de bois et un foret de 1 mm)
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Un mantelet et ses anneaux:
Avec ses cables (cordonnet spécial DMC x 3 commis a l'aide de ma machine a corder)
Et c'est en place,
un petit coup de vernis et une teinte sur les câbles et ce seras finis.
Apres un long moment passé a finir les mantelets et a poser presque toutes les cadènes, j'ai opté pour la solution proposée
par AL pour des raisons pratiques, il m'aurait fallut modifier les porte-haubans qui étaient déjà en place et collés a la cyano.
C'est en partie du au manque total de précision de la notice, c'est un peut comme si tu voulais faire une maquette "façon arsenal"
avec un ordre de travail complètement anarchique. Je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsque tu fait ta première
maquette, mais bon... j'avoue quant même que parfois je vais un peut trop vite et ne fait des recherches que lorsque
j'ai fait la bourde. C'est le dur apprentissage du métier.
Voila ou j'en suis:
Et voila le début du travail sur le mat de beaupré.
Je vais commencer par refaire les fourchettes qui ne sont pas assez épaisses, elles doivent êtres étalinguées et ne font que
1,5 mm d'épaisseur, je vais les faire a 2 mm ce qui sera plus facile pour faire la gorge pour l'étalingure.
Et je vais refaire également le chouquet qui est aussi sous-dimensionné, le tout en poirier.
Juste pour le fun, voila ce que j'ai comme indications fournies par AL pour faire mon beaupré:
Oups, mon navire viens de prendre 33,5 cm, il commence a prendre de la place.
Jugez plutôt:
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Elles sont belles mes fourchettes, hein...
Sauf qu'elles sont a l'envers
Mais bon, un peut d'alcool et il n'y auras plus qu'a les mettre dans le bon sens.
Voila ce que c'est quand on vas trop vite...
Les revoilà dans le bon sens:
Les haubans de beaupré et la première sous-barbe sont en place.
Le petit appareil qui me sert pour faire ligatures, surliures et autres fourrages:
Il s'agit d'une partie d'une loupe "main libre" pour la soudure dont j'ai enlevé la loupe et c'est vraiment pratique.
Donc rien de particulièrement compliqué pour cette partie.
Maintenant j'attaque les deux dernières sous-barbes.
Les martingales sont en place.
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Et voila une belle civadière qui ne demande qu'a prendre sa place après avoir reçu ses poulies.
Et voila ma machine a éfiler les vergues, les mats et autres espars.
Une perceuse et du papier a poncer et le tour est joué, et pour le moment ça marche.
la vergue de civadière prête a poser:
Et y a plus qu'a la mettre a poste ce que je vais faire de suite.
Le mat de beaupré est gréé:
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Prochaine étape, le mat de misaine et sa hune.
Ce soir, j'ai les doigts pelés a force de poncer, mais voila, faut souffrir pour que ce soit beau.
Le début du travail sur les hunes.
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La hune de misaine est juste posée a blanc, car il y a encore pas mal de boulot sur le mat et sur la hune.
Mes avancées sur l'équipement du mat de misaine
AL n'ayant pas prévu les jumelles de garnitures, j'ai décidé d’essayer d'y remédier.
Dans un premier temps,Apres avoir cerclé le mat,
la fabrication des jumelles en "lamellé-collé" a partir de lattes de double bordage.
Les deux lattes collées ensembles et les dégagements pour les cercles réalisés a la lime aiguille
,
La chose en cour de réalisation et les premières roustures:
Un petit coup de lime pour mettre tout ça en forme et le tour est joué.
Voila le résultat
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Le montage est a blanc, bien sur.
J'en arrive fatalement au haubanage, ce qui veut dire beaucoup de fourrage a venir.
Laissez moi vous présenter ma machine a fourrer (haute technologie)
Voyez donc:
Comme vous pouvez le voir, c'est tout simple, un cadre en bois et des pinces pour tenir le hauban bien tendu.
ensuite, un nœud de cabestan avec du fil a gant
Perso, je fait 4 a 5 tours (plus et ça devient dur a resserrer) petit conseil: toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
et resserrer les tours comme sur la photo (les ongles sont très pratiques)
Pour la finition, passer légèrement la flamme d'un briquet pour éliminer les peluches et a la limite passer de la colle a bois
bien diluée et vous avez un beau fourrage.
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Et voila la première paire de haubans en place (l’amarrage est provisoire les caps de moutons seront gréés plus tard).
Ne pas oublier que le premier hauban ou hauban de tête est fourré sur toute sa longueur.
Capelage des haubans sur le ton de mat, alternativement tribord, bâbord.
Et pour finir une petite vue d'enssemble
Agrandir cette image
J'ai installé un faux étai et deux simili pataras pour la tenue du mat.
les haubans se font par paire, on commence par prendre la longueur pour 1 et on multiplie
par deux, (55 cm environ pour mon cas) et on fourre la partie centrale (70 mm environ pour moi)
sachant que cette cote vas évoluer plus on iras vers l'arrière ( et oui les haubans rallongent)
Ensuite on replie en deux et on aura plus qu'a former un collier grace a un amarage platqui viendras se positionner
autour du ton de mat.
Mais comme on dit, les images valent mieux que les discours:
Le hauban plié en deux par le milieux:
Avec du fil a gant, faire un nœud de cabestant
Faire 10 tours bien serré et passer le fil entre les deux haubans
Refaire 5 tour dans le sens de la longueur en passant a chaque fois entre les deux haubans
Terminer en faisant deux demi nœuds avec les deux extrémités, enduire de colle diluée et couper
Et voila une belle paire de haubans prête a poser
Apres avoir fait nos haubans, il va bien falloir les rider.
1) on prend les distance grâce a ce petit gabarit maison, deux agrafes en fil de laiton de 0,8 mm dans mon cas
et on installe ça comme sur l'image:
Ensuite on bride le hauban sur le cap de mouton avec un nœud de cabestan
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Et on fait un bel amarrage plat
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On en fait un deuxième un peut plus haut
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et il n'y auras plus qu'a rider.
J'ai le plaisir de vous présenter un mat de misaine qui ne risque pas de tomber (enfin j'éspère)
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Et au tour du grand mat...
Et voila la fastidieuse mission "mise a jour est terminée, je vais pouvoir continuer a un rythme normal et
poster au fur et a mesure de mes avancées, ce qui vous permettra de commenter et d’apprécier, je l’espère, mon humble travail.
Je vous dit a bientôt pour les prochaines photos qui ne tarderons pas.
Bonne soirée a tous.
Voila a quoi ça ressemble après un petit coup de brosse car elles n'avaient vraiment pas la même couleur,
Je reviendrais plus tard sur les bouteilles que je peindrais.
Bon, y a pas mal de retouches a faire et c'est loin d’être parfait
j'ai fini d'équiper la poupe et fini de monter les canons et les caronades et ça prend du temps ces petites choses la.
Et pour finir, les bouteilles en doré, c'est un fond, c'est pas finis.
Et voila le travail du jour.
les poulies, 3mm c'est trop petit pour faire des cosses, voila ma technique.
1) planter un foret de 2mm dans une petite planche de bois et faire un demi nœud autour
2) Serrer.
3) Présenter la poulie que l'on immobilise grâce a une petite aiguille a coudre.
4) Et refaire un demi nœud, serrer.
5) Imbiber le tout a la colle a bois diluée et sortir le tout délicatement de l'aiguille et du foret.
6) et voila le résultat:
La même chose avec une double et son estrope:
Et pour finir, un canon avec sa brague:
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La, je me suis rendu compte qu'il n'y avait qu'un palan de retraite sur l'original,
j'ai donc corrigé le tir, si je puis dire:
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ils ont été cotons a installer ceux la, mais ça l'a fait.
Les dents commencent a lui pousser.
Voila le jeux du jour, le gréement des caronades.
Pour vous donner une idée de la taille des bricoles, les poulies sont de 2mm.
Les caronades sont comme ça a l'origine:
Et comme logiquement il y a un oeuil sur le bouton de culasse et qu'il n'y en a pas sur les caronades du kit, il a bien fallut que j'improvise
et voila ce que cela donne:
Et voila la bête en place
Bon le fil des palans, ça me plait pas, c'est de l'amati et c'est bien trop raide, faudra que je remédie a ça pour les prochains.
Les palans nouvelle version:
C'est plus mieux, non?
Et après quelques recherches voila la version définitive
Et voila le travail.
En tout cas, voila la bordée tribord au complet:
Agrandir cette image
Et voila, il a toutes ses dents a tribord, maintenant reste bâbord a armer.
Les bragues sont fait maison, Plus tard, j'aurais un sujet complet sur la fabrication de ma petite machine a corder fabriquée par moi-même a poster.
L’artillerie est terminée et la bête a toutes ses dents
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Et voila pour l'artillerie de bord, maintenant il va falloir aménager ces ponts, escaliers, caillebotis, cabanes, barre etc...
Une partie des éléments qui vont habiller le pont:
Le toit de la cambuse et la cheminée.
l'écoutille de cambuse.
Les bittes de pont (et pas de mauvais esprit svp) sinon
Les râteliers de cabillots.
Le cabestan.
Ce qu'ils appellent l'habitacle, perso, je ne vois pas trop ce que c'est pour l'instant, je ferais des recherches la dessus plus tard.
La cloche essentielle pour piquer les quarts.
La clairevoie.
Et pour finir, la barre.
L'aménagement du pont
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Sujet suivant, les escaliers
Voila comment l'affaire se présente:
les pièces: les deux montants pré entaillé et une bande de 5x1 mm pour les marches.
Les montants sont pré taillé de manière inégales ce qui pose problèmes pour l'assemblage.
La latte a découper pour les marches, rien a dire si ce n'est que l'ensemble est en pin.
Ils auraient pu mettre un bois plus noble et moins fragile.
Ensuite, la notice, d'une indigence, je vous en cause pas;
Voila a quoi ça ressemble:
Pour le reste, débrouille toi aucunes cotes, aucuns détails sur les rambardes etc...
Mais bon, faut faire avec.
Donc, en premier couper les marches après avoir déterminé la longueur de l'escalier.
La petite machine, c'est que du bonheur.
Les éléments prêts a êtres assemblé après êtres passés a la lime et au papier a poncer
On colle les marches sur un des montants.
Et on essaye d'assembler le tout au mieux.
Pour finir, on serre le tout dans un étau et on laisse sécher.
il reste a les vernir et a faire les rambarde,
En attendant, une petite idée de ce que ça donne après la teinte:
Début de la pose des rambardes et mains courantes:
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J'aurais peut-être du les faire un peut plus hautes enfin... chait pas...
Voila ce que cela donne les rambardes finies:
Agrandir cette image
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Encore quelques bricoles et je vais pouvoir attaquer le gréement.
Comme je vais bientôt attaquer le gréement, il vas me falloir fabriquer pas mal de cordage,
d'ou la nécessité de motoriser ma petite machine a corder.
Donc j'ai consacré l’après-midi d'hier a ce sujet.
Voici le résultat de mes élucubrations:
Je développerais le sujet bientôt, rassurez-vous.
les 26 volets de sabords a équiper de leurs charnières et les 46 cadènes a équiper des caps de moutons.
Comme j'ai trouvé que ce que proposait AL n'allait pas très biens, j'ai opté pour du fil d'étain martelé
A votre avis... ça serait mieux, non
résultat final:
C'est plus mieux, non
voila un petit aperçu
en situation avant l'installation des bouts de relevage:
ça sera jolis quand ce seras finis
Et ça c'est pour les petits curieux:
Méthode "chaudronnier"
Maintenant que j'en ai finis avec le montage des mantelets de sabords, il n'y a plus qu'a les installer.
1) percer les trous et faire des anneaux de 1 mm de diamètre.
La machine très élaborée pour réaliser les anneaux (Une planchette de bois et un foret de 1 mm)
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Un mantelet et ses anneaux:
Avec ses cables (cordonnet spécial DMC x 3 commis a l'aide de ma machine a corder)
Et c'est en place,
un petit coup de vernis et une teinte sur les câbles et ce seras finis.
Apres un long moment passé a finir les mantelets et a poser presque toutes les cadènes, j'ai opté pour la solution proposée
par AL pour des raisons pratiques, il m'aurait fallut modifier les porte-haubans qui étaient déjà en place et collés a la cyano.
C'est en partie du au manque total de précision de la notice, c'est un peut comme si tu voulais faire une maquette "façon arsenal"
avec un ordre de travail complètement anarchique. Je vous laisse imaginer ce que cela donne lorsque tu fait ta première
maquette, mais bon... j'avoue quant même que parfois je vais un peut trop vite et ne fait des recherches que lorsque
j'ai fait la bourde. C'est le dur apprentissage du métier.
Voila ou j'en suis:
Et voila le début du travail sur le mat de beaupré.
Je vais commencer par refaire les fourchettes qui ne sont pas assez épaisses, elles doivent êtres étalinguées et ne font que
1,5 mm d'épaisseur, je vais les faire a 2 mm ce qui sera plus facile pour faire la gorge pour l'étalingure.
Et je vais refaire également le chouquet qui est aussi sous-dimensionné, le tout en poirier.
Juste pour le fun, voila ce que j'ai comme indications fournies par AL pour faire mon beaupré:
Oups, mon navire viens de prendre 33,5 cm, il commence a prendre de la place.
Jugez plutôt:
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Elles sont belles mes fourchettes, hein...
Sauf qu'elles sont a l'envers
Mais bon, un peut d'alcool et il n'y auras plus qu'a les mettre dans le bon sens.
Voila ce que c'est quand on vas trop vite...
Les revoilà dans le bon sens:
Les haubans de beaupré et la première sous-barbe sont en place.
Le petit appareil qui me sert pour faire ligatures, surliures et autres fourrages:
Il s'agit d'une partie d'une loupe "main libre" pour la soudure dont j'ai enlevé la loupe et c'est vraiment pratique.
Donc rien de particulièrement compliqué pour cette partie.
Maintenant j'attaque les deux dernières sous-barbes.
Les martingales sont en place.
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Et voila une belle civadière qui ne demande qu'a prendre sa place après avoir reçu ses poulies.
Et voila ma machine a éfiler les vergues, les mats et autres espars.
Une perceuse et du papier a poncer et le tour est joué, et pour le moment ça marche.
la vergue de civadière prête a poser:
Et y a plus qu'a la mettre a poste ce que je vais faire de suite.
Le mat de beaupré est gréé:
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Prochaine étape, le mat de misaine et sa hune.
Ce soir, j'ai les doigts pelés a force de poncer, mais voila, faut souffrir pour que ce soit beau.
Le début du travail sur les hunes.
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La hune de misaine est juste posée a blanc, car il y a encore pas mal de boulot sur le mat et sur la hune.
Mes avancées sur l'équipement du mat de misaine
AL n'ayant pas prévu les jumelles de garnitures, j'ai décidé d’essayer d'y remédier.
Dans un premier temps,Apres avoir cerclé le mat,
la fabrication des jumelles en "lamellé-collé" a partir de lattes de double bordage.
Les deux lattes collées ensembles et les dégagements pour les cercles réalisés a la lime aiguille
,
La chose en cour de réalisation et les premières roustures:
Un petit coup de lime pour mettre tout ça en forme et le tour est joué.
Voila le résultat
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Le montage est a blanc, bien sur.
J'en arrive fatalement au haubanage, ce qui veut dire beaucoup de fourrage a venir.
Laissez moi vous présenter ma machine a fourrer (haute technologie)
Voyez donc:
Comme vous pouvez le voir, c'est tout simple, un cadre en bois et des pinces pour tenir le hauban bien tendu.
ensuite, un nœud de cabestan avec du fil a gant
Perso, je fait 4 a 5 tours (plus et ça devient dur a resserrer) petit conseil: toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
et resserrer les tours comme sur la photo (les ongles sont très pratiques)
Pour la finition, passer légèrement la flamme d'un briquet pour éliminer les peluches et a la limite passer de la colle a bois
bien diluée et vous avez un beau fourrage.
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Et voila la première paire de haubans en place (l’amarrage est provisoire les caps de moutons seront gréés plus tard).
Ne pas oublier que le premier hauban ou hauban de tête est fourré sur toute sa longueur.
Capelage des haubans sur le ton de mat, alternativement tribord, bâbord.
Et pour finir une petite vue d'enssemble
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J'ai installé un faux étai et deux simili pataras pour la tenue du mat.
les haubans se font par paire, on commence par prendre la longueur pour 1 et on multiplie
par deux, (55 cm environ pour mon cas) et on fourre la partie centrale (70 mm environ pour moi)
sachant que cette cote vas évoluer plus on iras vers l'arrière ( et oui les haubans rallongent)
Ensuite on replie en deux et on aura plus qu'a former un collier grace a un amarage platqui viendras se positionner
autour du ton de mat.
Mais comme on dit, les images valent mieux que les discours:
Le hauban plié en deux par le milieux:
Avec du fil a gant, faire un nœud de cabestant
Faire 10 tours bien serré et passer le fil entre les deux haubans
Refaire 5 tour dans le sens de la longueur en passant a chaque fois entre les deux haubans
Terminer en faisant deux demi nœuds avec les deux extrémités, enduire de colle diluée et couper
Et voila une belle paire de haubans prête a poser
Apres avoir fait nos haubans, il va bien falloir les rider.
1) on prend les distance grâce a ce petit gabarit maison, deux agrafes en fil de laiton de 0,8 mm dans mon cas
et on installe ça comme sur l'image:
Ensuite on bride le hauban sur le cap de mouton avec un nœud de cabestan
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Et on fait un bel amarrage plat
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On en fait un deuxième un peut plus haut
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et il n'y auras plus qu'a rider.
J'ai le plaisir de vous présenter un mat de misaine qui ne risque pas de tomber (enfin j'éspère)
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Et au tour du grand mat...
Et voila la fastidieuse mission "mise a jour est terminée, je vais pouvoir continuer a un rythme normal et
poster au fur et a mesure de mes avancées, ce qui vous permettra de commenter et d’apprécier, je l’espère, mon humble travail.
Je vous dit a bientôt pour les prochaines photos qui ne tarderons pas.
Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate- Messages : 100
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Re: Us Constellation AL
Bien mais ce visionnage est fastidieux car trop de photos d'un coup. Et chacune (ou presque) aurait mérité un ou des commentaires de notre part.
En résumé tu nous as montré du bon, du très bon et aussi du moins bon et du mauvais.
Comme toutes ces avancées sont antérieures à ton arrivée sur ce forum nos critiques (constructives) et nos félicitations seront pour tes futures avancées.
Néanmoins, comme tu attaques le gréement, améliore la forme de tes poulies qui sont trop parallélépipédiques et essaies de diminuer la taille de tes anneaux -tant en diamètre qu'en épaisseur du fil de laiton. Ton modèle y gagnera en réalisme et apparaitra plus fin et plus élancé.
A propos indique l'échelle du kit (1/86) dans le titre de ton sujet.
Encore un petit point, le fourrage se fait en sens contraire des torsades du hauban contrairement à ton affirmation.
Où habites-tu sur Angoulins vers le centre du village ou plus loin?
En résumé tu nous as montré du bon, du très bon et aussi du moins bon et du mauvais.
Comme toutes ces avancées sont antérieures à ton arrivée sur ce forum nos critiques (constructives) et nos félicitations seront pour tes futures avancées.
Néanmoins, comme tu attaques le gréement, améliore la forme de tes poulies qui sont trop parallélépipédiques et essaies de diminuer la taille de tes anneaux -tant en diamètre qu'en épaisseur du fil de laiton. Ton modèle y gagnera en réalisme et apparaitra plus fin et plus élancé.
A propos indique l'échelle du kit (1/86) dans le titre de ton sujet.
Encore un petit point, le fourrage se fait en sens contraire des torsades du hauban contrairement à ton affirmation.
Où habites-tu sur Angoulins vers le centre du village ou plus loin?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Us Constellation AL
Bonjour Bernard, je suis d'accord avec toi sur le coté fastidieux, ça l'a été a le faire aussi, c'est pourquoi j'ai été un peut vite je te l'accorde.
Je te remercie pour les conseils sur les poulies et les anneaux et pour le fourrage,alors la! j'ai gagné le droit de me faire botter le cul, c'est effectivement TOUJOURS A CONTRE COMMETTAGE j'ai verifié dans le grand livre des noeuds (Hashley).
Je vieillit mal moi.
Pour Angoulins, je suis plutôt vers le centre.
A bientôt
jJJJJJ
Je te remercie pour les conseils sur les poulies et les anneaux et pour le fourrage,alors la! j'ai gagné le droit de me faire botter le cul, c'est effectivement TOUJOURS A CONTRE COMMETTAGE j'ai verifié dans le grand livre des noeuds (Hashley).
Je vieillit mal moi.
Pour Angoulins, je suis plutôt vers le centre.
A bientôt
jJJJJJ
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Même remarque sur la cascade de photos.
L'habitacle, c'est l'habitacle aux compas. Quand il a cette forme, c'est parce qu'il n'y a pas de place entre la roue de gouvernail et le mât d'artimon et dans ce cas, il y en a deux, un de chaque côté du mât. Sinon, c'est une armoire semi-vitrée à trois compartiments. Compas, lanterne, compas.
L'habitacle, c'est l'habitacle aux compas. Quand il a cette forme, c'est parce qu'il n'y a pas de place entre la roue de gouvernail et le mât d'artimon et dans ce cas, il y en a deux, un de chaque côté du mât. Sinon, c'est une armoire semi-vitrée à trois compartiments. Compas, lanterne, compas.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Us Constellation AL
Bonjour Alain.
A ce que je vois, ma façon de traiter mon sujet n'a pas fait que des heureux et vous m'en voyez désolé.
Ayant commencé cette maquette le 3 octobre l'année passée, vous imaginez le nombre de photos emmagasinées et étant présent sur d'autres forums, la plupart des épisodes de la construction de cette maquette ont été largement commentées.
Alors pourquoi venir chez vous? simplement que j'ai découvert "Modélisme naval bois" il y a peut de temps et que c'est le seul ou il y ait eu un sujet sur la Constellation et qu'il y a également plusieurs personnes qui se sont attaqué au "Victory" de chez Altaya, modèle que j'ai commencé des sa parution ce qui n'est pas spécialement le cas chez les autres.
Qui plus est, ce forum me parait sérieux et enrichissant pour le débutant que je suis, et vous serez d'accords avec moi je pense, que plus on a d'avis, plus on progresse.
Alors, j'éspère que vous me pardonnerez cette faute de présentation et que vous continuerez a vous intéresser a mon travail en évitant de me jeter a fond de cale.
Ps: merci pour les détails sur l'habitacle.
Maintenant, je voudrait faire une correction sur quelque chose que j'ai dit a propos du fourrage.
Voila ce que j'ai affirmé:
Perso, je fait 4 a 5 tours (plus et ça devient dur a resserrer) petit conseil: toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et,la, je mérite la grande cale, car comme me l'a fait judicieusement remarquer Bernardw
c'est le contraire qu'il faut faire: le fourrage se fait a contre commettage comme sur la photo qui suit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’espère que la deuxième photos est suffisamment lisible (en cliquant sur "agrandir l'image" ça va a peut près).
Enfin, l'important c'est que j'ai corrigé le tir.
Prochain sujet: les haubans du grand mat.
A ce que je vois, ma façon de traiter mon sujet n'a pas fait que des heureux et vous m'en voyez désolé.
Ayant commencé cette maquette le 3 octobre l'année passée, vous imaginez le nombre de photos emmagasinées et étant présent sur d'autres forums, la plupart des épisodes de la construction de cette maquette ont été largement commentées.
Alors pourquoi venir chez vous? simplement que j'ai découvert "Modélisme naval bois" il y a peut de temps et que c'est le seul ou il y ait eu un sujet sur la Constellation et qu'il y a également plusieurs personnes qui se sont attaqué au "Victory" de chez Altaya, modèle que j'ai commencé des sa parution ce qui n'est pas spécialement le cas chez les autres.
Qui plus est, ce forum me parait sérieux et enrichissant pour le débutant que je suis, et vous serez d'accords avec moi je pense, que plus on a d'avis, plus on progresse.
Alors, j'éspère que vous me pardonnerez cette faute de présentation et que vous continuerez a vous intéresser a mon travail en évitant de me jeter a fond de cale.
Ps: merci pour les détails sur l'habitacle.
Maintenant, je voudrait faire une correction sur quelque chose que j'ai dit a propos du fourrage.
Voila ce que j'ai affirmé:
Perso, je fait 4 a 5 tours (plus et ça devient dur a resserrer) petit conseil: toujours tourner dans le sens du commettage
du hauban, sinon c'est tres compliqué a serrer et c'est pas logique)
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Et,la, je mérite la grande cale, car comme me l'a fait judicieusement remarquer Bernardw
c'est le contraire qu'il faut faire: le fourrage se fait a contre commettage comme sur la photo qui suit
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J’espère que la deuxième photos est suffisamment lisible (en cliquant sur "agrandir l'image" ça va a peut près).
Enfin, l'important c'est que j'ai corrigé le tir.
Prochain sujet: les haubans du grand mat.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Ne vous affolez pas , meme Alain est tres gentil ( bon , faut le connaitre ) Pour le fourrage ,je pense que vous le faites plus serré ?Je pense que l'on pourra se rencontrer .
Re: Us Constellation AL
Merci, je n'en doute pas, et je suis rassuré, j'ai fait un petit tour sur votre site,
pfiouu, c'est du grand art, j'ai quelques belles heures de lecture instructive a venir.
A bientôt
pfiouu, c'est du grand art, j'ai quelques belles heures de lecture instructive a venir.
A bientôt
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Voila un sujet que je vais suivre avec plaisir.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Us Constellation AL
Mon observation n'est pas une critique. Juste une question de pratique pour commenter "à chaud".
J'ai remarqué que tu as réalisé les parc à boulets "à l'anglaise" très correctement, en espaçant les boulets pour en faciliter la préhension. Sur les kits, ils sont généralement à touche-touche et c'est erroné.
Envoi du 02/06 16h38.
Cloison de gaillard. Cela n'a pas d'importance puisqu'elle ne se verra pas, mais les planches de cloison sont horizontales, puisque appuyées sur des montants verticaux.
Envoi du 02/06 19h33.
Le cap de mouton avant du palan derrière l'arc-boutant de martingale est monté à l'envers.
Il y a des choses curieuses sur ce navire. Déjà la multitude d'échelles. 8 entre les gaillards. Les grandes écoutilles ouvertes sur l'entrepont le sont aussi. Bien sûr cela l'éclaire et l'aère, ce qui n'est pas du superflu, mais en cas de gros temps, cela fait une sacrée surface à bâcher.
Question. Où sont entreposées les embarcations de bord? Sur des "skid beams" comme sur l'Essex et la Constitution? Mais à cette époque ce sont de vrais baux traversants, non couverts et je ne les vois pas. Et les deux cutters? Ils sont suspendus à des bossoirs de gaillard AR? A cette époque, ils sont déjà en service (cf. Constitution).
C'est une belle réalisation et tu es sympa, tu as de l'avenir chez nous.
J'ai remarqué que tu as réalisé les parc à boulets "à l'anglaise" très correctement, en espaçant les boulets pour en faciliter la préhension. Sur les kits, ils sont généralement à touche-touche et c'est erroné.
Envoi du 02/06 16h38.
Cloison de gaillard. Cela n'a pas d'importance puisqu'elle ne se verra pas, mais les planches de cloison sont horizontales, puisque appuyées sur des montants verticaux.
Envoi du 02/06 19h33.
Le cap de mouton avant du palan derrière l'arc-boutant de martingale est monté à l'envers.
Il y a des choses curieuses sur ce navire. Déjà la multitude d'échelles. 8 entre les gaillards. Les grandes écoutilles ouvertes sur l'entrepont le sont aussi. Bien sûr cela l'éclaire et l'aère, ce qui n'est pas du superflu, mais en cas de gros temps, cela fait une sacrée surface à bâcher.
Question. Où sont entreposées les embarcations de bord? Sur des "skid beams" comme sur l'Essex et la Constitution? Mais à cette époque ce sont de vrais baux traversants, non couverts et je ne les vois pas. Et les deux cutters? Ils sont suspendus à des bossoirs de gaillard AR? A cette époque, ils sont déjà en service (cf. Constitution).
C'est une belle réalisation et tu es sympa, tu as de l'avenir chez nous.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Us Constellation AL
perso deux ou trois choses que je n'aime pas:
tes canons non brunis laissés en laiton....comment dire
ou plutôt sans commentaire mais tu auras compris.
comme alain je trouve curieux le nombre d'échelles
les fenêtres et bouteilles version al est tout sauf top ,c'est vraiment comme une verrue sur le pif mais là tu n'y peut rien à moins de te sentir de les refaire..
pour le reste je trouve que tu t'en est bien sortis.
tes canons non brunis laissés en laiton....comment dire
ou plutôt sans commentaire mais tu auras compris.
comme alain je trouve curieux le nombre d'échelles
les fenêtres et bouteilles version al est tout sauf top ,c'est vraiment comme une verrue sur le pif mais là tu n'y peut rien à moins de te sentir de les refaire..
pour le reste je trouve que tu t'en est bien sortis.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Us Constellation AL
Merci, cela me fait grand plaisir et tes commentaires très intéressants.
Pour les cloisons de gaillard tu as raison, je savait qu'ils ne se verrais pas et j'avait pleins de chutes, pour le cap de mouton, je m'en suis rendu compte lorsque tout était installé et j'ai eu la flemme de les refaire en me disant que personne ne le verrait; quelle erreur!!!
Quant aux choses curieuses que tu as noté, je n'ai pas de réponses, le plan et la notice de montage sont très succins et c'est pire pour le gréement.
Pour les canot's, le kit n'en fournis qu'un et il viens sur les bossoirs AR,
quant aux baux traversant il n'y en a pas traces.
Il y a beaucoup de choses que je suis obligé de deviner et c'est un peut agaçant surtout sur ne première maquette.
Il y a Françis Clément qui l'a réalisé en suivant vraiment le plan AL jette y un coup d'oeuil cela te donnera une idée de la chose.
Sur ce bonne soirée et a bientot
Pour les cloisons de gaillard tu as raison, je savait qu'ils ne se verrais pas et j'avait pleins de chutes, pour le cap de mouton, je m'en suis rendu compte lorsque tout était installé et j'ai eu la flemme de les refaire en me disant que personne ne le verrait; quelle erreur!!!
Quant aux choses curieuses que tu as noté, je n'ai pas de réponses, le plan et la notice de montage sont très succins et c'est pire pour le gréement.
Pour les canot's, le kit n'en fournis qu'un et il viens sur les bossoirs AR,
quant aux baux traversant il n'y en a pas traces.
Il y a beaucoup de choses que je suis obligé de deviner et c'est un peut agaçant surtout sur ne première maquette.
Il y a Françis Clément qui l'a réalisé en suivant vraiment le plan AL jette y un coup d'oeuil cela te donnera une idée de la chose.
Sur ce bonne soirée et a bientot
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
Re: Us Constellation AL
Bonsoir Offencer, ton message est arrivé pendant que je postait le mien, milles excuses.
Pour les canons j'ai décidé de les laisser tel-quel car je ne connaissait pas les produits de brunissage au moment ou je les ai gréés et je ne me voyait pas les peindre.
Pour les échelles, j'ai également trouvé ça bizarre et ne parlons pas des bouteilles et fenêtres, au passage, le canot (le seul) est de la même matières.
Comme c'est ma première maquette, je sais qu'il y auras forcément pleins de trucs qui seront a améliorer et je sait pouvoir compter sur vous pour me les signaler, alors j'ai décidé de privilégier tout ce qui est technique de construction et ne pas trop m’inquiéter sur le coté historique AL ne s'étant pas trop cassé le bol sur ça (hélas).
Sur ce bonne soirée et merci pour ces commentaires.
Pour les canons j'ai décidé de les laisser tel-quel car je ne connaissait pas les produits de brunissage au moment ou je les ai gréés et je ne me voyait pas les peindre.
Pour les échelles, j'ai également trouvé ça bizarre et ne parlons pas des bouteilles et fenêtres, au passage, le canot (le seul) est de la même matières.
Comme c'est ma première maquette, je sais qu'il y auras forcément pleins de trucs qui seront a améliorer et je sait pouvoir compter sur vous pour me les signaler, alors j'ai décidé de privilégier tout ce qui est technique de construction et ne pas trop m’inquiéter sur le coté historique AL ne s'étant pas trop cassé le bol sur ça (hélas).
Sur ce bonne soirée et merci pour ces commentaires.
Daniel the pirate- Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 68
Localisation : Angoulins (la Rochelle)
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