COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
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Alain Degny
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CRI-CRI
Malaf
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COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Bonjour,suite à ma présentation voici quelques photos de mon modèle en cours,c'est mon 1er bateau sur plan et quasiment mon 1er bateau tout court...
Il souffre de quelques approximations essentiellement à cause de mon manque d'expérience en modélisme naval.
Je ne me suis pas facilité la tache le fait de grossir l'échelle rend le plan un peu pauvre en détails ...j'ai essayé de compenser par divers photos de navires contemporains mais certaines parties vous paraitrons surement un peu naïves...
la coque en cours :
quelques détails (les 1ers):
les colonnes sont tournées en buis sur une perceuse c'est un peu grossier mais je suis assez content du résultat
vue générale des ponts
d'autre photos à suivre il est un peu plus avancé aujourd'hui
j'attend vos critiques et avis même si c'est trop tard les bonnes infos servirons pour la suite ou pour une autre maquette.
Bonnes fêtes à toutes et tous
à bientôt pour la suite
Laurent
Il souffre de quelques approximations essentiellement à cause de mon manque d'expérience en modélisme naval.
Je ne me suis pas facilité la tache le fait de grossir l'échelle rend le plan un peu pauvre en détails ...j'ai essayé de compenser par divers photos de navires contemporains mais certaines parties vous paraitrons surement un peu naïves...
la coque en cours :
quelques détails (les 1ers):
les colonnes sont tournées en buis sur une perceuse c'est un peu grossier mais je suis assez content du résultat
vue générale des ponts
d'autre photos à suivre il est un peu plus avancé aujourd'hui
j'attend vos critiques et avis même si c'est trop tard les bonnes infos servirons pour la suite ou pour une autre maquette.
Bonnes fêtes à toutes et tous
à bientôt pour la suite
Laurent
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Bonjour
Pas de critique : je le trouve très chouette ton Terre Neuvier
Comme la carène est peinte (fort joliment d'ailleurs...), je suggère un petit ponçage des virures plaquées sur la quille vers l'étambot, puis une petite couche de finition, puisque la coque située juste au dessus est parfaitement lisse, le tout sera alors parfait
Amitiés,
Christian
Pas de critique : je le trouve très chouette ton Terre Neuvier
Comme la carène est peinte (fort joliment d'ailleurs...), je suggère un petit ponçage des virures plaquées sur la quille vers l'étambot, puis une petite couche de finition, puisque la coque située juste au dessus est parfaitement lisse, le tout sera alors parfait
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
et bien pour une première maquette tu fais là un travail formidable.
Bon courage pour la suite que je vais suivre avec plaisir.
Bonne année 2017,
Bon courage pour la suite que je vais suivre avec plaisir.
Bonne année 2017,
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Pour un premier modèle, c'est un résultat prometteur. Il y a bien quelques défauts que tu aurais pu corriger en étant guidé, mais l'aspect général est très agréable. Tu as de l'avenir dans le modélisme.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
mise à jour construction
Bonsoir ,quelques photos de l'état d'avancement de mon terre neuvier/terre neuva.
Merci pour ces messages encourageants.
Vu sur les caps de mouton ,rares pièces pour lesquelles j'ai succombé au tout fait du commerce et je regrette deja ,ils sont un peu surdimensionnés mais bon vu le temps que ça m'a fait gagner...et le temps j'en manque!!!de plus j'aurai peut-être galéré à les réaliser. J'ai pris le parti de les laisser couleur bois plutôt que peints en blanc comme on peut voir sur certaines photos mais j'en ai une du vrai Cote d'Emeraude et ils ne semblent pas etre blanc ...en tout cas le coté "sapin de noel" ne m'emballe pas pour un bateau de travail...
Je suis deçu du rendu de mes ponts ,en effet j'aurai du inserer quelque chose pour figurer le joint de calfat je pensais que mon jus de brou de noix ferait l'affaire...perdu.En revanche j'aime bien la teinte globale vue de loin ... on se rassure comme on peut
une autre vue du pont qui illustre ce que je voulais dire par le manque de détails quand on agrandi le plan au 1/50: la poulie de pavois (je suppose que s'en est une justement) la monographie stipule bien qu'une manœuvre passe par le pavois mais aucune info sur comment ,simple ouverture ? poulie?... du coup je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur des modèles d'arsenal bien que ça ne soit pas de la même époque. Est ce correct ? qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses à très vite mais je n'avance pas ... très vite justement
Laurent
Merci pour ces messages encourageants.
Vu sur les caps de mouton ,rares pièces pour lesquelles j'ai succombé au tout fait du commerce et je regrette deja ,ils sont un peu surdimensionnés mais bon vu le temps que ça m'a fait gagner...et le temps j'en manque!!!de plus j'aurai peut-être galéré à les réaliser. J'ai pris le parti de les laisser couleur bois plutôt que peints en blanc comme on peut voir sur certaines photos mais j'en ai une du vrai Cote d'Emeraude et ils ne semblent pas etre blanc ...en tout cas le coté "sapin de noel" ne m'emballe pas pour un bateau de travail...
Je suis deçu du rendu de mes ponts ,en effet j'aurai du inserer quelque chose pour figurer le joint de calfat je pensais que mon jus de brou de noix ferait l'affaire...perdu.En revanche j'aime bien la teinte globale vue de loin ... on se rassure comme on peut
une autre vue du pont qui illustre ce que je voulais dire par le manque de détails quand on agrandi le plan au 1/50: la poulie de pavois (je suppose que s'en est une justement) la monographie stipule bien qu'une manœuvre passe par le pavois mais aucune info sur comment ,simple ouverture ? poulie?... du coup je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur des modèles d'arsenal bien que ça ne soit pas de la même époque. Est ce correct ? qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses à très vite mais je n'avance pas ... très vite justement
Laurent
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Le joint de calfatage, il y a différentes manières de le réaliser. Soit une feuille de Canson insérée entre deux planches ou le passage des cans des deux mêmes planches à la mine de crayon HB. C'est à la fois question de goût et d'échelle.
Pour le pouliot, c'est bien un réa inséré dans un bloc.
Pour le pouliot, c'est bien un réa inséré dans un bloc.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Je viens de lire le sujet du très beau cotre de kerhalon et effectivement les manières de réaliser le joint de calfatage y sont très bien illustrés
je note pour plus tard ...
je note pour plus tard ...
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
bosse debout et cabestan sur le terre neuvier
Bonsoir ,bonne année et meilleurs vœux à toutes et tous. Je travaille actuellement sur le bossoir d'ancre et je m'interroge sur le bosse debout et le cabestan...tout d'abord est ce que le cabestan sert à remonter l'ancre sous le bossoir (le treuil à brinqueballe servant à la remonter du fond) en enroulant le bosse debout? si non ,à quoi sert il?
La monographie stipule que le bosse debout est moitié chaine moitié cordage, qu'il fait dormant sous le bossoir et est tourné sur le taquet fixé sur le bossoir sans autre précision.la moitié chaine sert elle juste au passage dans l'organeau de l'ancre?je suppose pour ne pas abimer le cordage? du coup le cordage commencerait avant la galoche du rea de bossoir? et alors,encore une question , si le cabestan sert à remonter l'ancre sous le bossoir comment passe t on du taquet au cabestan?en soulageant l'ancre à la force de l'homme?
Beaucoup de questions j'espère qu'elles sont au moins compréhensibles et que ces sujets sont génériques et non propres au terre neuviers.
merci pour vos réponses à venir
La monographie stipule que le bosse debout est moitié chaine moitié cordage, qu'il fait dormant sous le bossoir et est tourné sur le taquet fixé sur le bossoir sans autre précision.la moitié chaine sert elle juste au passage dans l'organeau de l'ancre?je suppose pour ne pas abimer le cordage? du coup le cordage commencerait avant la galoche du rea de bossoir? et alors,encore une question , si le cabestan sert à remonter l'ancre sous le bossoir comment passe t on du taquet au cabestan?en soulageant l'ancre à la force de l'homme?
Beaucoup de questions j'espère qu'elles sont au moins compréhensibles et que ces sujets sont génériques et non propres au terre neuviers.
merci pour vos réponses à venir
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
mise en place des bossoirs d'ancre
Bonjour,petite mise a jour du montage avec la mise en place des bossoirs d'ancre équipés de leurs chaines en attente de la partie cordage du bosse debout et des ancres.
encore quelques retouches peinture à faire par ici
Le cabestan tourné à la perceuse, fraichement teinté au brou de noix avant sa pose définitive.
Finalement pour mes questions le magnifique livre les bateaux des cotes de Bretagne nord aux derniers jours de la voiles de J Lebot m'apporte un semblant de réponse
le cabestan semble servir a différentes manœuvres pas spécialement de l'ancre .Pour la maquette je me contenterai de tourner le bosse debout au taquet du bossoir...
et sinon c'est treuil à brimballes et non brinqueballes comme j'ai écris sur le précédent post...Le guindeau sera d'ailleurs une de mes prochaines étapes.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Laurent
encore quelques retouches peinture à faire par ici
Le cabestan tourné à la perceuse, fraichement teinté au brou de noix avant sa pose définitive.
Finalement pour mes questions le magnifique livre les bateaux des cotes de Bretagne nord aux derniers jours de la voiles de J Lebot m'apporte un semblant de réponse
le cabestan semble servir a différentes manœuvres pas spécialement de l'ancre .Pour la maquette je me contenterai de tourner le bosse debout au taquet du bossoir...
et sinon c'est treuil à brimballes et non brinqueballes comme j'ai écris sur le précédent post...Le guindeau sera d'ailleurs une de mes prochaines étapes.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Laurent
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
C'est très soigné, tout cela va être beau.
En ce qui concerne le bossoir, je pense qu'il faudrait combler l'interstice entre le pied de la partie arrière et le pont. Je connais mal la marine moderne, mais je pense qu'en fait, cette pièce était fixée sur les baux et que le plancher était coupé en arase de chaque côté, comme sur ma Surprise.
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Bien sûr, les ancres de la Côte d'Émeraude étaient moins lourdes que celles du XVIIIe siècle
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mais le bossoir devait quand même encaisser un sacré effort quand on relevait l'ancre.
En ce qui concerne le bossoir, je pense qu'il faudrait combler l'interstice entre le pied de la partie arrière et le pont. Je connais mal la marine moderne, mais je pense qu'en fait, cette pièce était fixée sur les baux et que le plancher était coupé en arase de chaque côté, comme sur ma Surprise.
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Bien sûr, les ancres de la Côte d'Émeraude étaient moins lourdes que celles du XVIIIe siècle
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mais le bossoir devait quand même encaisser un sacré effort quand on relevait l'ancre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Effectivement ça se pourrait fort pour le bossoir fixé aux baux je me suis fait la réflexion mais je me disais aussi comment tenais le plancher il n y a plus épais par endroits...j'ai aussi regardé sur le modèle du musée de la marine ou on dirait bien que tout est par dessus le plancher mais ça fait plus épais je pense que c'est moi qui les ai réalisés trop fin au niveau des bittes...merci pour la photo je ne suis pas sur que ça soit le Cote d Émeraude quoique excepté les faux saborts peints ça pourrait!!!! J ai une photo du cote d Émeraude mais je ne sais pas si j ai le droit de la poster?.pour en revenir à votre photo l entête des cartes postales commence souvent par cote d Émeraude car c est le nom de la région de St Malo mais peut être le savez vous déjà et que vous vouliez juste me montrer un terre neuva.En tout cas merci et j espère que la silhouette de ma maquette ressemblera à ça c est tout à fait l allure qu' il doit avoir!
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Le Terre Neuva de cette photo est identifié comme étant le Cote d'Emeraude
mais la encore aucune certitude
mais la encore aucune certitude
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Je sais. Ce qui m'a intéressé sur la photo du terre-neuvas, c'est que l'ancre était bien visible et me permettait de juger à vue de nez de son poids.
Pour les photos, pas de problème. Tant que ce n'est pas indiqué reproduction interdite, on peut se le permettre.
Pour les photos, pas de problème. Tant que ce n'est pas indiqué reproduction interdite, on peut se le permettre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Ah oui ok .les grosses ancres des goelettes islandaises donc bricks faisait 430 kg.je n ai pas l info pour les 3mats terre neuviers mais ça doit être guère plus.sur les bricks goelettes les bossoirs paraissent encore plus frêle.Merci de l intérêt que vous portez à mon montage.
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Bonjour,petite mise à jour du chantier.Pas d'évolutions spectaculaires ,juste les roofs, clairevoies etc commencent à meubler les ponts
Rien n'est fixé définitivement encore et il reste quelques détails à ajouter comme les barreaux de clairevoie par exemple.Et un essai de mise en place sur le ber définitif.
merci pour les suggestions et commentaires à venir.
À bientôt
Laurent
Rien n'est fixé définitivement encore et il reste quelques détails à ajouter comme les barreaux de clairevoie par exemple.Et un essai de mise en place sur le ber définitif.
merci pour les suggestions et commentaires à venir.
À bientôt
Laurent
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
D'autres vues
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
bonjour malaf
je découvre ton poste et cela tombe à pic,je suis en pleine lecture d'un livre sur les grand voiliers de 1850 à 1920 et je retrouve là de belle similitudes avec mes photos;
tout cela me parait bien réalisé,peu etre un peu trop neuf de sortie de chantier...
je découvre ton poste et cela tombe à pic,je suis en pleine lecture d'un livre sur les grand voiliers de 1850 à 1920 et je retrouve là de belle similitudes avec mes photos;
tout cela me parait bien réalisé,peu etre un peu trop neuf de sortie de chantier...
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4499
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Merci pour ces remarques.Pour la patine voilà bien un dilemme qui trote dans ma tête depuis le début de la construction.C'est mon 1er vrai modèle marine et je ne vois pas souvent de modèles réellement patinés je ne sais pas si ça fait parti de la "philosophie".J ai par contre une assez bonne expérience en modélisme ferroviaire et avion plastique et là la patine fait vraiment partie du truc...J ose ou j ose pas la patine? Qu'en pensez vous?je pense que sur un terre neuvier il y a de quoi faire en plus...il n est pas trop tard .
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Bien sûr, la patine est un plus pour une représentation réaliste autre que "sortie de chantier".
Peu si frottent car celà est complexe; -travail sur les teintes, les emplacements...
Albertus -parmi d'autres- nous a montré quelques exemples étonnants.
Peu si frottent car celà est complexe; -travail sur les teintes, les emplacements...
Albertus -parmi d'autres- nous a montré quelques exemples étonnants.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
ahhhh,quelques belles coulures de rouille,un peu d'usure...
en ferroviaire tu as du avoir l'expérience des jus pour les traces calcaire et de suie,ya plus qu'à.
en ferroviaire tu as du avoir l'expérience des jus pour les traces calcaire et de suie,ya plus qu'à.
_________________
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ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4499
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Vraiment plaisant à voir Bravo Laurent. Personnellement je suis assez pour un aspect neuf.
Laurent
Laurent
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Voilà une très belle maquette, d'un type que l'on ne rencontre pas très souvent sur les forums.Elle est réalisée avec un réalisme que je trouve vraiment plaisant à regarder, Bravo à toi malaf
J.guydal- Messages : 797
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 72
Localisation : Brest
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
Merci beaucoup pour ces encouragements.Je vois qu' il y a du pour et du contre pour la patine ...Je pense que je vais étudier la question sérieusement...d autant qu' un bateau de travail s y prête je pense .Je ne me serais même pas posé la question pour un navire du XVIIIe ou du XIXe siècle....
Malaf- Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46
Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50
La patine c'est vraiment délicat ...
Je ne m'y risquerai pas.Surtout sur un navire dont on ignore ou se situe les traces d'usures et d'oxydation.
Et puis ,quelle moment prendre en compte .
Départ pour les bancs, en route pêche,en pêche,route terre
Il faudrait du coup penser aux voiles qui ne seraient pas totalement blanches mais rapiécées et grises délavées.
Trés compliqué a mon avis.
Maintenant tu es le seul chef a bord.A toi de voir
Je ne m'y risquerai pas.Surtout sur un navire dont on ignore ou se situe les traces d'usures et d'oxydation.
Et puis ,quelle moment prendre en compte .
Départ pour les bancs, en route pêche,en pêche,route terre
Il faudrait du coup penser aux voiles qui ne seraient pas totalement blanches mais rapiécées et grises délavées.
Trés compliqué a mon avis.
Maintenant tu es le seul chef a bord.A toi de voir
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
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