-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

+6
ofencer29350
kangoo91
Alain Degny
daniel54
CRI-CRI
Malaf
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Ven 30 Déc 2016 - 11:50

Bonjour,suite à ma présentation voici quelques photos de mon modèle en cours,c'est mon 1er bateau sur plan et quasiment mon 1er bateau tout court...
Il souffre de quelques approximations essentiellement à cause de mon manque d'expérience en modélisme naval.
Je ne me suis pas facilité la tache le fait de grossir l'échelle rend le plan un peu pauvre en détails ...j'ai essayé de compenser par divers photos de navires contemporains mais certaines parties vous paraitrons surement un peu naïves...
la coque en cours :COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 _mg_6410

quelques détails (les 1ers):
COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf0610

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf0611
les colonnes sont tournées en buis sur une perceuse c'est un peu grossier mais je suis assez content du résultat

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf0613
vue générale des ponts
d'autre photos à suivre il est un peu plus avancé aujourd'hui
j'attend vos critiques et avis même si c'est trop tard les bonnes infos servirons pour la suite ou pour une autre maquette.
Bonnes fêtes à toutes et tous
à bientôt pour la suite

Laurent

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par CRI-CRI Ven 30 Déc 2016 - 12:05

Bonjour

Pas de critique : je le trouve très chouette ton Terre Neuvier cheers

Comme la carène est peinte (fort joliment d'ailleurs...), je suggère un petit ponçage des virures plaquées sur la quille vers l'étambot, puis une petite couche de finition, puisque la coque située juste au dessus est parfaitement lisse, le tout sera alors parfait

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par daniel54 Ven 30 Déc 2016 - 17:02

et bien pour une première maquette tu fais là un travail formidable.
Bon courage pour la suite que je vais suivre avec plaisir.
Bonne année 2017,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Alain Degny Ven 30 Déc 2016 - 18:01

Pour un premier modèle, c'est un résultat prometteur. Il y a bien quelques défauts que tu aurais pu corriger en étant guidé, mais l'aspect général est très agréable. Tu as de l'avenir dans le modélisme.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par kangoo91 Ven 30 Déc 2016 - 18:54

Je m'associe à mes p'tits camarades: prometteur !!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty mise à jour construction

Message par Malaf Ven 30 Déc 2016 - 21:48

cheers Bonsoir ,quelques photos de l'état d'avancement de mon terre neuvier/terre neuva.
Merci pour ces messages encourageants.



COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3015

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3014
Vu sur les caps de mouton ,rares pièces pour lesquelles j'ai succombé au tout fait du commerce et je regrette deja ,ils sont un peu surdimensionnés mais bon vu le temps que ça m'a fait gagner...et le temps j'en manque!!!de plus j'aurai peut-être galéré à les réaliser. J'ai pris le parti de les laisser couleur bois plutôt que peints en blanc comme on peut voir sur certaines photos mais j'en ai une du vrai Cote d'Emeraude et ils ne semblent pas etre blanc ...en tout cas le coté "sapin de noel" ne m'emballe pas pour un bateau de travail...

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3016
Je suis deçu du rendu de mes ponts ,en effet j'aurai du inserer quelque chose pour figurer le joint de calfat je pensais que mon jus de brou de noix ferait l'affaire...perdu.En revanche j'aime bien la teinte globale vue de loin ... on se rassure comme on peut Wink

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3017
une autre vue du pont qui illustre ce que je voulais dire par le manque de détails quand on agrandi le plan au 1/50: la poulie de pavois (je suppose que s'en est une justement) la monographie stipule bien qu'une manœuvre passe par le pavois mais aucune info sur comment ,simple ouverture ? poulie?... du coup je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur des modèles d'arsenal bien que ça ne soit pas de la même époque. Est ce correct ? qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses à très vite mais je n'avance pas ... très vite justement Very Happy
Laurent

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Alain Degny Ven 30 Déc 2016 - 22:14

Le joint de calfatage, il y a différentes manières de le réaliser. Soit une feuille de Canson insérée entre deux planches ou le passage des cans des deux mêmes planches à la mine de crayon HB. C'est à la fois question de goût et d'échelle.

Pour le pouliot, c'est bien un réa inséré dans un bloc.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Ven 30 Déc 2016 - 22:46

Je viens de lire le sujet du très beau cotre de kerhalon et effectivement les manières de réaliser le joint de calfatage y sont très bien illustrés
 je note pour plus tard ...

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty bosse debout et cabestan sur le terre neuvier

Message par Malaf Lun 2 Jan 2017 - 21:55

Bonsoir ,bonne année et meilleurs vœux à toutes et tous. Je travaille actuellement sur le bossoir d'ancre et je m'interroge sur le bosse debout et le cabestan...tout d'abord est ce que le cabestan sert à remonter l'ancre sous le bossoir (le treuil à brinqueballe servant à la remonter du fond) en enroulant le bosse debout? si non ,à quoi sert il?
La monographie stipule que le bosse debout est moitié chaine moitié cordage, qu'il fait dormant sous le bossoir et est tourné sur le taquet fixé sur le bossoir sans autre précision.la moitié chaine sert elle juste au passage dans l'organeau de l'ancre?je suppose pour ne pas abimer le cordage? du coup le cordage commencerait avant la galoche du rea de bossoir? et alors,encore une question , si le cabestan sert à remonter l'ancre sous le bossoir comment passe t on du taquet au cabestan?en soulageant l'ancre à la force de l'homme?
Beaucoup de questions j'espère qu'elles sont au moins compréhensibles et que ces sujets sont génériques et non propres au terre neuviers.
merci pour vos réponses à venir

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty mise en place des bossoirs d'ancre

Message par Malaf Dim 8 Jan 2017 - 18:23

Bonjour,petite mise a jour du montage avec la mise en place des bossoirs d'ancre équipés de leurs chaines en attente de la partie cordage du bosse debout et des ancres.

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3018COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3019COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3020
encore quelques retouches peinture à faire par ici

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Llaf3021
Le cabestan tourné à la perceuse, fraichement teinté au brou de noix avant sa pose définitive.
Finalement pour mes questions le magnifique livre les bateaux des cotes de Bretagne nord aux derniers jours de la voiles de J Lebot m'apporte un semblant de réponse
le cabestan semble servir a différentes manœuvres pas spécialement de l'ancre .Pour la maquette je me  contenterai de tourner le bosse debout au taquet du bossoir...
et sinon c'est treuil à brimballes et non brinqueballes comme j'ai écris sur le précédent post...Le guindeau sera d'ailleurs une de mes prochaines étapes.
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
Laurent

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 19:27

C'est très soigné, tout cela va être beau.

En ce qui concerne le bossoir, je pense qu'il faudrait combler l'interstice entre le pied de la partie arrière et le pont. Je connais mal la marine moderne, mais je pense qu'en fait, cette pièce était fixée sur les baux et que le plancher était coupé en arase de chaque côté, comme sur ma Surprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, les ancres de la Côte d'Émeraude étaient moins lourdes que celles du XVIIIe siècle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais le bossoir devait quand même encaisser un sacré effort quand on relevait l'ancre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 8 Jan 2017 - 19:56

Effectivement ça se pourrait fort pour le bossoir fixé aux baux je me suis fait la réflexion mais je me disais aussi comment tenais le plancher il n y a plus épais par endroits...j'ai aussi regardé sur le modèle du musée de la marine ou on dirait bien que tout est par dessus le plancher mais ça fait plus épais je pense que c'est moi qui les ai réalisés trop fin au niveau des bittes...merci pour la photo je ne suis pas sur que ça soit le Cote d Émeraude quoique excepté les faux saborts peints ça pourrait!!!! J ai une photo du cote d Émeraude mais je ne sais pas si j ai le droit de la poster?.pour en revenir à votre photo l entête des cartes postales commence souvent par cote d Émeraude car c est le nom de la région de St Malo mais peut être le savez vous déjà et que vous vouliez juste me montrer un terre neuva.En tout cas merci et j espère que la silhouette de ma maquette ressemblera à ça c est tout à fait l allure qu'  il doit avoir!

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 8 Jan 2017 - 20:13

Le Terre Neuva de cette photo est identifié comme étant le Cote d'Emeraude
COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 99999010
mais la encore aucune certitude

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Alain Degny Dim 8 Jan 2017 - 20:27

Je sais. Ce qui m'a intéressé sur la photo du terre-neuvas, c'est que l'ancre était bien visible et me permettait de juger à vue de nez de son poids. 

Pour les photos, pas de problème. Tant que ce n'est pas indiqué reproduction interdite, on peut se le permettre.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 8 Jan 2017 - 21:22

Ah oui ok .les grosses ancres des goelettes islandaises donc bricks faisait 430 kg.je n ai pas l info pour les 3mats terre neuviers mais ça doit être guère plus.sur les bricks goelettes les bossoirs paraissent encore plus frêle.Merci de l intérêt que vous portez à mon montage.

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 26 Mar 2017 - 16:20

Bonjour,petite mise à jour du chantier.Pas d'évolutions spectaculaires ,juste les roofs, clairevoies etc commencent à meubler les ponts


Rien n'est fixé définitivement encore et il reste quelques détails à ajouter comme les barreaux de clairevoie par exemple.Et un essai de mise en place sur le ber définitif.
COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201714COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201715

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201711

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201710
merci pour les suggestions et commentaires à venir.
À bientôt
Laurent

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 26 Mar 2017 - 16:37

D'autres vues
COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201716COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 P_201717

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par ofencer29350 Dim 26 Mar 2017 - 18:27

bonjour malaf
je découvre ton poste et cela tombe à pic,je suis en pleine lecture d'un livre sur les grand voiliers de 1850 à 1920 et je retrouve là de belle similitudes avec mes photos;
tout cela me parait bien réalisé,peu etre un peu trop neuf de sortie de chantier...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 26 Mar 2017 - 18:51

Merci pour ces remarques.Pour la patine voilà bien un dilemme qui trote dans ma tête depuis le début de la construction.C'est mon 1er vrai modèle marine et je ne vois pas souvent de modèles réellement patinés je ne sais pas si ça fait parti de la "philosophie".J ai par contre une assez bonne expérience en modélisme ferroviaire et avion plastique et là la patine fait vraiment partie du truc...J ose ou j ose pas la patine? Qu'en pensez vous?je pense que sur un terre neuvier il y a de quoi faire en plus...il n est pas trop tard .

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par bernardw Dim 26 Mar 2017 - 19:02

Bien sûr, la patine est un plus pour une représentation réaliste autre que "sortie de chantier".
Peu si frottent car celà est complexe; -travail sur les teintes, les emplacements...
Albertus -parmi d'autres- nous a montré quelques exemples étonnants.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par ofencer29350 Dim 26 Mar 2017 - 19:06

ahhhh,quelques belles coulures de rouille,un peu d'usure...
en ferroviaire tu as du avoir l'expérience des jus pour les traces calcaire et de suie,ya plus qu'à.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par kangoo91 Dim 26 Mar 2017 - 19:24

Vraiment plaisant à voir  cheers Bravo Laurent. Personnellement je suis assez pour un aspect neuf.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par J.guydal Dim 26 Mar 2017 - 19:55

Voilà une très belle maquette, d'un type que l'on ne rencontre pas très souvent sur les forums.Elle est réalisée avec un réalisme que je trouve vraiment plaisant à regarder, Bravo à toi malaf
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Malaf Dim 26 Mar 2017 - 20:28

Merci beaucoup pour ces encouragements.Je vois qu' il y a du pour et du contre pour la patine ...Je pense que je vais étudier la question sérieusement...d autant qu' un bateau de travail s y prête je pense .Je ne me serais même pas posé la question pour un navire du XVIIIe ou du XIXe siècle....

Malaf

Messages : 23
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par michael Gloaguen Dim 26 Mar 2017 - 21:12

La patine c'est vraiment délicat ...
Je ne m'y risquerai pas.Surtout sur un navire dont on ignore ou se situe les traces d'usures et d'oxydation.
Et puis ,quelle moment prendre en compte .
Départ pour les bancs, en route pêche,en pêche,route terre
Il faudrait du coup penser aux voiles qui ne seraient pas totalement blanches mais rapiécées et grises délavées.
Trés compliqué a mon avis.
Maintenant tu es le seul chef a bord.A toi de voir Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50 Empty Re: COTE D'EMERAUDE -Terre Neuvier 1/50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum