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"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

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Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 14:12

Bonjour.
J' ouvre ce sujet concernant la conception et la réalisation de toutes les pièces d' un runabout vintage (comme on dit maintenant) américain d' après les plans originaux de N. Zimmer.
L' architecte naval N. Zimmer était un ami intime et un associé informel du célèbre John Hacker. Les lignes et la forme général de ce bateau vous rappelleront sans aucun doute celles des "Hacker".
Le bateau fait 28 pieds de long (8,53 m) et je vous joins les coordonnées d' un site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où vous pourrez en voir quelques photos. Sa vitesse est de 50 miles par heure et il était à l' origine propulsé par un moteur de 300 hp.
J' ai décidé de le concevoir à l' échelle 1/8,5ème soit d' une longueur d' un mètre de long. Il sera naviguant et radiocommandé. Vous serez sans doute étonné de découvrir certaines méthodes de travail inhabituelles à travers la présentation des photos mais j' espère bien à la fin pouvoir proposer "tout ce bois à la vente" (voir les explications dans ma présentation). Comme j' ai toujours eu la mauvaise habitude de tester la fiabilité des choses, je vous propose donc de découvrir l' ensemble de la démarche de la conception et de la construction de ce prototype.
A suivre.....


Dernière édition par Albatros le Ven 21 Déc 2012 - 15:44, édité 2 fois
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Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 14:26

Bonjour.
Je vous propose quelques photos des plans de chantier du bateau.
Comme vous pouvez le constater il est à 3 cockpits avec l' emplacement du moteur
entre le 2ème et le 3ème cockpit.
J' ai décidé de modifier le 3ème cockpit pour le rendre escamotable un peu comme les sièges
escamotables qui existaient dans la "queue de castor" à l' arrière des cabriolets anciens.
Le moins que je puisse en dire c' est que ce petit plaisir n' est pas facile ; plutôt tordu même.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre........



Dernière édition par Lalouippe le Lun 23 Juil 2012 - 19:46, édité 1 fois
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Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 15:08

Comme expliqué dans le titre il m' a fallu tout dessiner.
Une petite précision au préalable : j' ai commencé à travailler sur ce bateau
au début de septembre 2011 et aujourd' hui il n' est pas fini... Tout ce que
vous allez donc voir a été fait avant l' ouverture de ce forum. La présentation
va donc aller assez vite et je vous avertirai bien sûr lorsque le travail en sera
arrivé au temps présent.
Deuxième chose : n' hésitez pas à poser des questions où demander des
explications complémentaires ; je me ferai un très grand plaisir à essayer d' y
répondre.

Et maintenant : au travail...

La conception totale du bateau est réalisée en dessins 3D avec le logiciel Rhinocéros,
puis certains éléments constitutifs (par exemple les couples, la quille etc) en sont
extirpés et réengistrés dans un autre fichier spécifique toujours sous Rhinocéros. Dans
ce nouveaux fichier, je "balance" les éléments 3D en 2D puis je les enregistre au format
vectoriel (.dxf) qui pourra ensuite être traité par la machine de découpe numérique.

Quatre dessins à suivre : les 3 premiers en 3D, le dernier extirpé des précédents et
les pièces prêtes à être découpées.

La coque sur son chantier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L' ossature, les couples
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chantier. Il est conçu pour que toutes les implantations
se fassent sans calcul préalable et sans erreur possible. Vous verrez cela au départ
de la construction, donc bientôt. Basketball
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les couples prêts à être découpés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite dans quelques jours...et si vous avez des questions n' hésitez pas.
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:42

Hello
Quelques questions, en effet
Tout d'abord, pourquoi extraire les couples d'une vue 3D alors que tu as un plan avec les lignes d'eau ?

ensuite, quelles sont las caractéristiques du vrai bateau, poids et vitesse, ceci afin d'en déduire le poids de la maquette et sa vitesse sur l'eau

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Message par frederic Ravinet Lun 25 Juin 2012 - 17:00

Et bien un sacré travail en perspective !!!!
Je vais essayer de suivre car cette méthode n'est pas habituel !!!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 17:52

albertus a écrit:Pourquoi extraire les couples d'une vue 3D alors que tu as un plan avec les lignes d'eau ?

Bonjour.
Tout simplement et comme le montre le 3ème plan de chantier il y a sur le bateau grandeur nature 27 couples.
Je pense m' être mal exprimé dans ce que j' ai écrit. J' ai retracé 15 couples à partir de la forme 3D du bateau ;
cette forme 3D étant créée à partir des lignes d' eau et aussi avec contrôle des 13 couples de levée.
Ces 15 couples ne sont pas à la même distance les uns par rapport aux autres dans le sens longitudinal mais
positionnés à des emplacements définis à partir de certains endroits précis (par exemple : 3 couples pour le
cockpit avant : un à l' avant, un à l' arrière et un à mi-distance des deux premiers. Idem pour le 2ème cockpit ;
idem pour le 3ème cockpit. La différence entre ces 9 implantations est que la distance entre le 1er et le 3ème
couple de chaque cockpit n' est pas la même). Ces endroits précis concernent la construction en modèle réduit
et ont été légèrement décalés -pour des raisons de réalisations personnelles- par rapport au plan de chantier.
Quand je parle d' extraire les couples de la vue 3D je veux dire que je les prends du dessin 3D (voir l' image
" l' ossature, les couples " pour tous "les mettre à plat" et les orienter en vue de la découpe numérique (voir l' image " les couples prêts à être découpés " ).


albertus a écrit:Quelles sont les caractéristiques du vrai bateau : poids et vitesse ?
Les données communiquées par l' architecte sont
Pour la vitesses : 50 miles par heure soit 92,6 kms/heure (je l' avais écrit dans mon premier message).
Par contre pour le poids je ne l' ai pas donné : 4109 lbs soit 1863,81 kgs...
(PS : Y' a pas à dire : j' adore ces conversions...)


Dernière édition par Lalouippe le Lun 25 Juin 2012 - 18:20, édité 2 fois
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 18:04

Bonsoir Luc

Une ou deux petites photos d'un couple en cours d'usinage ??

Wilfrid Very Happy

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"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 18:12

WDocquois a écrit:Une ou deux petites photos d'un couple en cours d'usinage ??

Bonsoir Wilfrid
Comme ils disent dans une certaine pub à la télé au sujet justement de la communication :
C' est prévu Patron, c' est prévu...
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 18:14

Tout vient à temps à qui sait attendre .., pas de soucis Luc !

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"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème Empty "San Rafèu" - Le chantier de construction

Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 21:45

... Le début de la construction : le chantier

Je me suis toujours dit que la fabrication, la construction de quelque chose devait se faire sur des bases saines, solides et sans
erreur. Une erreur au départ ne peut que grossir, un peu comme la boule de neige qui grossit au fur et à mesure qu' elle dévale la pente.
Dans la majorité des boites de construction, le modéliste est un peu laissé à lui-même devant le "comment je vais faire pour que ça tienne en place".
J' ai essayé pour ma part de résoudre le problème par la fabrication d' un chantier qui ne peut pas engendrer d' erreur de début de construction.
Comme des photos sont plus éloquentes qu' un long texte, je vous en propose quelques unes qui nous amèneront dans un premier temps jusqu' à la pose de la quille.

Le gabarit des supports de couples et de quille - début de la découpe
Ce gabarit est en médium de 1000 (longueur) x 300 (largeur) x 3mm d' épaisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les enplacements des supports de couples et de quille découpés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dépose sur une face de bandes d' adhésif double face de 0,12mm d' épaisseur
Collage de ce chantier sur une caisse en MDF de 20mm d' épaisseur (longueur 1,2 m - largeur 35cm
hauteur 17,5cm). Cette caisse étant lourde, il sera possible de la positionner sur chant d' un côté ou
d' un autre en fonction du travail à faire (ex : collage des baguettes de flanc).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vérification "à blanc" des supports de couples sur le chantier.
Deux petites choses à noter. La première est que je n' ai pas gravé les numéros de chaque couple sur le gabarit (ils le sont sur les supports). Cet oubli a été réparé depuis. La deuxième est que vous appercevez des traverses entre chaque support de couples. Elles ont été prévues dès l' origine pour renforcer le positionnement des 2 supports du même couple. A l' usage il s' est avéré que c' était inutile. Ces traverses ont donc été supprimées lors du montage définitif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fixation des supports de quille sur le chantier.
Ils sont au nombre de trois (avant, milieu et arrière du bateau). Chaque support est composé de 4 épaisseurs de contreplaqué de Moabi de 4mm qui sont chevillées et collées entre-elles. Les deux extérieures viennent enserrer la quille qui est de même épaisseur que les 2 épaisseurs intérieures du support. Deux trous obliques ont été percés à l' avant et à l' arrière du support qui vient se caler à son bon emplacement sur le gabarit. Chaque épaisseur est référencée par rapport à son support et chaque support est référencé par rapport à son emplacement puisqu' ils sont tous différents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La quille complète.
Elle est en Sapelli de 2 fois 4mm d' épaisseur. Elle est composée de deux fois trois pièces de bois : l' étrave, la quille elle-même et la partie verticale arrière. Il est fraisé par des fraises demi-spériques dans chaque demi-quille les passages de l' arbre d'hélice (du tube plus exactement de diamètre 6mm) et de son support arrière (laiton de 2mm d' épaisseur soudé sur le tube), de la mèche de gouvernail et du tube de passage d' eau pour le refroidissement du moteur (4mm chaque). Toutes ces pièces sont collées à l' intérieur des deux demi-quilles (le support arrière d' arbre d' hélice est en plus chevillé avec la quille; il est donc positionné exactement à la bonne place) et les 6 pièces de bois sont collées et chevillées entre-elles. L' ensemble forme à la pose un seul bloc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La quille est vissée sur ses supports.
Elle est donc maintenue à la bonne place par trois vis et écrous à travers les supports en trois trous percés dans la quille en même temps que ses fraisages internes et percages des trous de chevilles. Les chevilles sont de diamètre de 3mm et sont réalisées en piques à brochettes tronçonnées en petits bouts qui sont taillés en pointe (taille crayon). On en voit très bien deux en haut et en bas de l' étrave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà. Comme promis la quille est fixée sur son chantier. Elle ne peut pas bouger d' avant en arrière mais peut (peu) basculer de gauche à droite. Nous verrons demain comment l' immobiliser définitivement et je vous inviterai à regarder un petit film si j' arrive à le poster sur le forum.

Une dernière chose que je ne vous ai pas encore dite : Pourquoi "San Rafèu" (qui se prononce en occitan San Raféou). Ce nom veut dire Saint Raphaël et je l' ai choisi pour faire un petit clin d'oeil malicieux à un autre chantier qui se situe au-delà des Alpes et dont les bateaux renommés venaient accoster aux pontons des stations balnéaires de cette région méditerranéenne.

Bien à vous.


Dernière édition par Lalouippe le Lun 23 Juil 2012 - 19:54, édité 13 fois
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Message par Jean-Marc 83 Lun 25 Juin 2012 - 21:53

Bonsoir

Ce logiciel que tu utilises pour modéliser la coque te les couples est il facile a manier ? car cela a l'air sympa de travailler sur un pc et d'en sortir ces popres plans.

En tout cas beau début et vivement la suite .

@ pluche

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Message par Alain Degny Lun 25 Juin 2012 - 22:03

Je ne dis rien, mais je suis là. Je prends des notes. Very Happy

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Message par Bruno ORSEL Lun 25 Juin 2012 - 22:09

Bonsoir Luc,

Voilà un sujet passionnant et qui connaissant ton sérieux, ta rigueur, ta réputation, augure un grand succès.
Nous sommes tous impatients de voir les premières photos du montage de la coque avec un chantier de construction qui à la vue des croquis ci-dessus semble peu banal.
Je constate que les modélistes d'aujourd'hui regorge d'ingéniosité pour faire progresser le modélisme.
As-tu d'autres projets de ce type dans ta besace ?

Impatient de voir la suite.

Bruno
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 22:10

cheers Attention!! , nous assistons ici à une première ! ..
De l'arsenal comme jamais vu ailleurs jusqu'à présent.

A toi de jouer Luc ( Skywalker j'allais dire .. )

Hâte de voir la suite ... Shocked
Quelle chance pour le forum .. bounce bounce


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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 22:55

Hello Lalouippe

As tu déjà choisi la propulsion qui permettra de déjauger et fait le devis de poids ? tu devrais arriver à 3 kg en état de marche, non ?

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Message par Albatros Lun 25 Juin 2012 - 23:29

Jean-Marc 83 a écrit:Le logiciel que tu utilises pour modéliser la coque te les couples est il facile a manier ? car cela a l'air sympa de travailler sur un pc et d'en sortir ces popres plans.

Bonsoir.
Très bonne question mais il est difficile d' y répondre sans regarder les autres facettes liées à ce logiciel.
Je dirai pour faire simple qu' il n' est pas facile à manier ; encore moins pour qui n' a pas une connaissance de base en dessin 2D (Autocad ou autre...). Je ne peux parler que de ma simple expérience : j' ai appris tout seul Autocad d' abord puis Rhino ensuite et tout seul également. Ca fait maintenant 15 ans que je le manipule et j' apprend encore tous les jours ; cet apprentissage se faisant continuellement par la recherche constante de solutions à des problèmes. Je pense quand même qu' il faut une durée minimale d' un an avant d' arriver à en sortir quelque chose de bien (attention, ces termes ne sont en aucun cas péjoratifs).
Son autre handicap, et non des moindres, est qu' il est cher pour une bourse personnelle. Je l' ai acheté à l' époque (1997) dans le cadre de mon entreprise et pour mon travail ; la donne n' est pas la même.

Je sais que d' autres personnes sur le forum l' utilisent également (Hubert Mallet qui a "commencé" en même temps que moi, Tola que je n' ai pas la chance de connaitre personnellement et que je salue, Bruno Orsel qui s' y est mis à fond depuis presque un an, peut-être Wilfrid ??? -où en es-tu ???- et aussi peut-être quelques autres personnes que je ne connais pas).
Leurs avis complémentaires peuvent-être utile (Siouplait : venez m' aider).

Si vous voulez vous lancer dans l' aventure, je vous mets ci-dessous un lien vers un site (c' est un site de construction navale) qui propose gratuitement un logiciel de tracés de bateaux en 3D t en français. Il y a aussi si mes souvenirs sont bons la possibilité de télécharger la notice d' utilisation en français. Ce logiciel s' appelle "Delfship" et il vous permettra de vous faire la main sans investissement financier et d' apprécier ou non ce mode de travail. Vous le trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si vous vous accrochez, je ne vois pas pourquoi vous n' y arriveriez pas. Et je finirai par une seule phrase de Coluche qui peut s'appliquer à beaucoup de choses : "Ce n' est qu' un combat, il faut poursuivre le début".


Dernière édition par Lalouippe le Lun 23 Juil 2012 - 19:57, édité 1 fois
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Message par Albatros Mar 26 Juin 2012 - 0:00

albertus a écrit:As tu déjà choisi la propulsion qui permettra de déjauger ?
Mes critères de choix de moteur sont aussi liés à des prix. J' y ai mis un Speed700BB Graupner. Je proposerai aussi sans
doute la possibilité d' autres moteurs mais cela reste encore à voir.

albertus a écrit:As tu déjà fait le devis de poids ? Tu devrais arriver à 3 kg en état de marche, non ?
Honnêtement j' avoue que non mais je pense aussi que ça doit tourner autour de ce poids là et je ne perds pas de vue à aucun moment que ma construction doit être solide ET légère. Mais chaque problème en son temps et je dois avouer que déjà dans la conception (pour permettre de gommer où d' applanir les difficultés de construction pour les autres car comme je l' ai dit mon but est de commercialiser ce "tas de bois") il y a pas mal à faire.
Je me suis fixé aussi comme objectif d' essayer de changer un peu le regard qu' ont les modélistes sur les "kits" qui sont sur le marché aujourd' hui : là encore vaste programme !
Pour conclure sur ce poids et cette propulsion j' ai quelques solutions de rechange dans un petit coin de ma tête en cas de problème mais les mettre en oeuvre ou en parler aujourd' hui me semble prématuré. Qui va piano va sano.


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Message par Albatros Mar 26 Juin 2012 - 0:19

Bruno ORSEL a écrit:As-tu d'autres projets de ce type dans ta besace ?

Bonsoir. Bien sûr que j' en ai mais là encore c' est un peu tôt.
Et puis dis donc, ne serait-ce pas plutôt à toi de commencer à nous parler de quec' chose ?
C' est que je commence à être impatient moi geek
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Message par Guillaume JARDIN Mar 26 Juin 2012 - 7:18

Alain60 a écrit:Je ne dis rien, mais je suis là. Je prends des notes. Very Happy
pareillement
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Message par Albatros Mar 26 Juin 2012 - 18:21

Bonjour

Comme promis à Wilfrid, aujourd' hui je vous emmène au cinéma :
L' objet à découper est le couple n° 15 (photo 1)
La première vidéo vous montre en simulation le travail que fera la machine
(attention ça va assez vite ; regardez la petite croix rouge).
La deuxième vidéo vous montre le travail en temps réel. D' habitude je ne fixe pas la plaque
de cette manière, mais j' ai cloué le maximum de pièces pour qu' elles ne s' éjectent pas et
ce pour les besoin de la vidéo. A titre d' information le film dure un tout petit peu plus de
cinq minutes ; la découpe se fait dans du contreplaqué de peuplier de 3mm d' épaisseur,
la fraise est de 1mm de diamètre, la vitesse de rotation de 30000 tours minute et la
vitesse de déplacement en travail est de 500mm par minute.
Les trois dernières photos montrent le résultat de la découpe. Reste à poncer les bavures.
Bon film à tous.

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Dernière édition par Lalouippe le Mar 26 Juin 2012 - 20:33, édité 1 fois
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Message par Bruno ORSEL Mar 26 Juin 2012 - 19:13


C'est bluffant ! je suis très impressionné.

Bruno

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Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 19:15

Merci Luc pour le partage de tout ce travail, dont on peut imaginer les heures de dessins préalables sur DAO et de programmations qu'il y a derrière cet usinage ..
J'avais vu tourner de telles machines l'an dernier au mondial de la maquette et j'en étais resté baba ..
Je suppose que ton projet de commercialisation de kit, proposera donc des pièces de haute précision et déjà découpées .. ( ?? .. )
Te connaissant un peu, j'ose penser que tu as du aller plus loin et cogiter sur de la découpe d'arsenal , autrement dit avec des programmes de fraisage 4D .. Wink .. projet dans la besace comme dirait Bruno ?? ( oui je sais , qui va piano .. lol! )

J'ai utilisé effectivement un peu Rhino , mais comme tout logiciel il faut s'y coller chaque jour. Si on délaisse l'ouvrage trop longtemps, il faut sans cesse se remettre en tête les fonctions.
Je ne désespère pas , mais pour le moment cette aventure est en stand-by. Avec mes nouvelles fonctions professionnelles , je pourrais avoir enfin la formation dont je rêve depuis des années, j'attends pour le moment ...

amitiés
Wilfrid Cool

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"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème Empty Re: "San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème

Message par Bruno ORSEL Mer 27 Juin 2012 - 17:50

Jean-Marc 83 a écrit:Bonsoir

Ce logiciel que tu utilises pour modéliser la coque te les couples est il facile a manier ? car cela a l'air sympa de travailler sur un pc et d'en sortir ces popres plans.

@ pluche

@ pluche

Bonsoir,

Je me suis lancé dans l’aventure du dessin informatique et voici en quelques ligne comment je m'en suis sorti.
Comme je vous le disais dans mon message de présentation, je m’oriente vers la recherche historique en construction navale, ce qui induit, mais ce n'est pas une obligation, de dessiner les plans des modèles sur lesquels je travaille.

Sur les conseils d’amis expérimentés, j’ai choisi le programme Rhinocéros, application de modélisation 3D. Certes, au départ l’aventure n’est pas gagnée car je ne suis qu’un amateur passionné, mais au prix de volonté et d’envie de réussir, après 6 mois d’un travail assidu, je peux dire que j’ai atteind un résultat honorable, au point où aujourd’hui j’ai du plaisir à travailler sur ce programme.
Il est évident qu’au début il n'est pas préférable de démarrer l'apprentissage seul et sans une aide extérieure, (certains le font). Il existe certes des stages de formation, mais qui sont fort chers, car réservés à la formation professionnelle.

Voici comment j’ai procédé :
Au début, je me suis jeté à l’eau seul avec le manuel de formation du programme. J’ai découvert ainsi les premières manipulations. Le béaba qui permettra de dialoguer ensuite avec des personnes compétentes et qui pourront vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin. À ce stade vous avancez en faisant des exercices, mais très honnêtement sans savoir vraiment où cela vous mène.
Dès que vous en savez un peu, et c’est là où j’ai eu de la chance, vous avez besoin d’être aidé par des personnes compétentes. Mais il est aussi nécessaire d’avoir d’un sujet d’apprentissage, du concret, dessiner un bateau par exemple qui vous permettra d’aborder toutes les techniques du dessin adapter à votre objectif.
Mes maîtres sont tous membres de ce forum. Hubert Mallet qui fut mon professeur à raison de 5 ou 6 leçons de 2 heures, ce qui m’a permis de découvrir les clés de la réussite en m’enseignant les techniques essentielles de l’apprentissage du dessin 3D. Tola et Luc (Lalouippe) à qui j’ai fait souvent appel pour leur demander des conseils lorsque j’étais désespéré. À eux 3, je leurs adresse un immense remerciement.

Mais si aujourd’hui, je maîtrise l’essentiel de ce dont nous avons besoin pour dessiner un bateau, il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas arrivé tout seul. Plus d’une fois j’ai pesté, je ne suis arraché les cheveux, je devais fou. Mais à force de volonté et d’envie de réussir, j’ai aujourd’hui franchir l’obstacle pour atteindre le plaisir de maîtriser l’outil et d’arriver à un résultat satisfaisant. Il faut dire aussi que cette autoformation prend beaucoup de temps et si je considère avoir réussi, bien que j’aie encore beaucoup de choses à apprendre, c’est que je suis aussi à la retraite car il faut beaucoup de temps pour arriver à un résultat satisfaisant.
Cet apprentissage est à la portée de tous ceux qui ont le désire d’apprendre. Ce n’est pas insurmontable.

Je travaille actuellement sur un sujet, issue de cette technique et que j’aurai le plaisir de vous présenter en septembre prochain si tout va bien.

Bruno

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"San Rafeù" - Runabout américain à 3 cockpits - 28 pieds au 1/8,5ème Empty "San Rafèu" - Fabrication de l' ensemble du tube d' hélice et de son support

Message par Albatros Jeu 28 Juin 2012 - 14:09

Bonjour.

Merci à Bruno de ses commentaires sur son approche personnelle et de son utilisation de Rhino.
C' est vrai que c' est dur au début, mais après c' est le pied alien
Pour répondre à Wilfrid, c' est vrai que la fraiseuse 4 axes est bien là, mais il faut d' abord se taper le logiciel
d' utilisation et la notice en allemand et surtout j' ai à terminer ce runabout.

Maintenant, passons aujourd' hui au "pazapas de l' arbre d' hélice".

Les pièces
Le tube en laiton fait 6mm de diamètre extérieur et 5,1 à l' intérieur. Il est soudé à chaque bout
et à l' intérieur un palier de diamètre 5 mm extérieur ; 4 intérieur et de 7/8 mm de longueur.
L' arbre entre donc un peu "à force". Le couple arbre + palier(s ; et en fait c' est un ménage à trois)
est ensuite rodé. Le support du tube est également en laiton de 2 mm d' épaisseur. Il est découpé
à la fraiseuse et comporte les deux trous qui correspondent à ceux percés dans la quille.
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Le bâti de montage
Comme il faut un angle précis entre le tube et le support pour que l' ensemble
se positionne parfaitement entre les 2 flasques de quille (fraisage du rond de passage du tube
et aussi positionnement aux même points des trous du support et de ceux dans la quille) j' ai
été obligé de fabriquer un bâti de montage pour la fabrication de cet ensemble tube/support..
Il est composé
- d' un plat horizontal dans lequel est fraisé la rainure de 6mm pour le glissement
du tube, du côté gauche un picot de centrage (4mm) pour que le tube soit parfaitement aligné,
- de 2 équerres en partie droite fixées sur le plat horizontal et percées en haut à droite,
- d' un bras articulé (2 flasques 1,5mm + entretoise laiton 2mm en partie droite : ces trois
pièces sont soudées entre-elles) avec 2 perçages à gauche pour y insérer le support d' arbre.
Un perçage à droite du bras du même diamètre que les trous des équerres (4mm)
- Une goupille coudée de 4 mm amovible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Positionnement du tube et de son support sur le bâti de montage
Je vous laisse regarder....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On abaisse le bras, on soude et le tour est joué ; c' est tout simple
...Pour la petite histoire, l' ensemble soudé tube/support ne peut ressortir qu' en le tirant vers la droite (il y a en effet un
un picot à gauche et l' espace entre les équerre est de 5mm). Mais le support ne passe plus sous le bras articulé.
affraid
C' est pour cela que ce bras est amovible et est positionné par la goupille coudée de 4mm.
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A bientôt pour un nouvel épisode...
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Message par Bruno ORSEL Ven 29 Juin 2012 - 8:31

Bonjour,

Ce que Luc nous montre là est très intéressant.
Certes sa démarche a pour objectif de mettre au point des petites séries pour la fabrication de ses kits. Mais nous autres modélistes nous avons un enseignement à tirer de cette démarche car nous ne devons jamais oublier que la réflexion en amont de la fabrication ou du montage de certaines pièces sera toujours au bénéfice de la qualité finale. Et ce temps ne doit jamais être considéré comme perdu car seul le résultat compte.

Bruno
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