coquiller "Bon Retour"
+9
a.piot
triskell
Fredo
Xierra
michel rosensohn
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
soizic
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
coquiller "Bon Retour"
Bonjour,
Je viens de commencer la maquette du Bon Retour. Et comme c'est ma 1ère maquette j'ai un problème.
J'ai suivi le plan fourni jusqu'à la pose des virures. Et là j'aimerais savoir en cas de cassure, de "gros loupé" ou je peux trouver des pièces de rechange. J'habite à proximité de Saint-Etienne et de Lyon.
Merci d'avance.
Soizic
Je viens de commencer la maquette du Bon Retour. Et comme c'est ma 1ère maquette j'ai un problème.
J'ai suivi le plan fourni jusqu'à la pose des virures. Et là j'aimerais savoir en cas de cassure, de "gros loupé" ou je peux trouver des pièces de rechange. J'habite à proximité de Saint-Etienne et de Lyon.
Merci d'avance.
Soizic
soizic- Messages : 13
Re: coquiller "Bon Retour"
Si il s'agit de baguettes, il y a plusieurs sites de modélisme sur le net que nous pouvons te conseiller. Si ce sont des pièces d'accastillage, c'est plus compliqué.
Pour profiter plus efficacement du forum, poste des photos. Cela nous permet de suivre ton travail et de te conseiller.
Pour profiter plus efficacement du forum, poste des photos. Cela nous permet de suivre ton travail et de te conseiller.
Bonsoir Laurent
Après quelques pb de connexion je reviens enfin.
Merci pour avoir mis mon sujet dans la bonne "case".
Je vais lire me plonger dans tous ces points abordés.
bonne soirée
Soizic
Après quelques pb de connexion je reviens enfin.
Merci pour avoir mis mon sujet dans la bonne "case".
Je vais lire me plonger dans tous ces points abordés.
bonne soirée
Soizic
Ce bateau devrait être bien beau si tu corrige certains points:
1- aucune baguette de bordage ne doit finir en sifflet mais avec un minimum de largeur.
2- Il faut biaiser les champs de ces bordages pour qu'ils soient jointifs
3- n'emploie pas de clous pour maintenir tes bordages pendant le collage, mais des pinces, élastiques, punaises a tableau piquée dans le couple, etc.
4- soigne un peu plus tes découpes
5- j'espère que tu as prévu tes bordages en fonction des réductions à faire de la quille au bord haut.
Voila, bon courage pour la suite, n'hésite pas à refaire, c'est notre sort à tous.
1- aucune baguette de bordage ne doit finir en sifflet mais avec un minimum de largeur.
2- Il faut biaiser les champs de ces bordages pour qu'ils soient jointifs
3- n'emploie pas de clous pour maintenir tes bordages pendant le collage, mais des pinces, élastiques, punaises a tableau piquée dans le couple, etc.
4- soigne un peu plus tes découpes
5- j'espère que tu as prévu tes bordages en fonction des réductions à faire de la quille au bord haut.
Voila, bon courage pour la suite, n'hésite pas à refaire, c'est notre sort à tous.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Même avis que Michel.
Commence par enlever les clous et si tu n'as pas de punaises comme le préconise Michel, n'enfonce les clous qu'à moitié pour pouvoir les retirer facilement.
Il y a des choses à revoir, mais ne te décourage pas, tu vas y arriver et nous allons t'assister.
Commence par enlever les clous et si tu n'as pas de punaises comme le préconise Michel, n'enfonce les clous qu'à moitié pour pouvoir les retirer facilement.
Il y a des choses à revoir, mais ne te décourage pas, tu vas y arriver et nous allons t'assister.
Soizic,
Il ne faut pas faire un nouveau sujet pour la suite .
En bas de la page, tu as une case blanche pour continuer la discussion.
Cette coque sera peinte ensuite.
Tu as parfaitement compris l'idée du brochetage mais tu as loupé certains aspects. Pas de problème!
Il ne faut pas faire un nouveau sujet pour la suite .
En bas de la page, tu as une case blanche pour continuer la discussion.
Cette coque sera peinte ensuite.
Tu as parfaitement compris l'idée du brochetage mais tu as loupé certains aspects. Pas de problème!
Bonsoir,
Je n'ai pas abandonné mon Bon Retour et actuellement j'ai presque fini la coque. Mais comme je suis débutante dans le maquettisme j'ai fait quelques erreurs que je pensais corriger!
Il y a des "jour" entre certaines virures surtout vers le centre de la coque et un décalage en épaisseur. Je pensais pouvoir colmater ces petits espaces avec un mastic à bois? Qu'en pensez-vous? et si c'est faisable pouvez-vous me donner un nom de marque? un produit qui ne soit pas trop épais, qui fasse lisse et qui se ponce.
Je mettrais des photos ensuite avant et après pour avoir votre avis.
D'avance merci pour vos réponses
bonne soirée
Soizic
Je n'ai pas abandonné mon Bon Retour et actuellement j'ai presque fini la coque. Mais comme je suis débutante dans le maquettisme j'ai fait quelques erreurs que je pensais corriger!
Il y a des "jour" entre certaines virures surtout vers le centre de la coque et un décalage en épaisseur. Je pensais pouvoir colmater ces petits espaces avec un mastic à bois? Qu'en pensez-vous? et si c'est faisable pouvez-vous me donner un nom de marque? un produit qui ne soit pas trop épais, qui fasse lisse et qui se ponce.
Je mettrais des photos ensuite avant et après pour avoir votre avis.
D'avance merci pour vos réponses
bonne soirée
Soizic
Bonsoir Soizic,
Dommage de ne pas avoir de photo pour pouvoir mieux te conseiller, mais on va faire sans. L'idée du mastic est une bonne idée. Cependant, il faudrait que tu commence pas bien dégrossir ta coque par un bon ponçage avant d'utiliser du mastic. Cela t’évitera de gâcher de la marchandise en encrassant ton papier de verre pour rien. Quant ta coque aura un aspect appréciable, là, tu pourra boucher les jours qu'il y a entre tes virures, et après un bon séchage, tu pourra enfin poncer définitivement.
Dommage de ne pas avoir de photo pour pouvoir mieux te conseiller, mais on va faire sans. L'idée du mastic est une bonne idée. Cependant, il faudrait que tu commence pas bien dégrossir ta coque par un bon ponçage avant d'utiliser du mastic. Cela t’évitera de gâcher de la marchandise en encrassant ton papier de verre pour rien. Quant ta coque aura un aspect appréciable, là, tu pourra boucher les jours qu'il y a entre tes virures, et après un bon séchage, tu pourra enfin poncer définitivement.
michel rosensohn- Messages : 3376
Bonsoir Soizic,
Michel a déjà tout dit. Je rajouterai seulement que ton premier ponçage avant mastic ne doit pas rendre les lattes aussi fines que du papier cigarette.
Si tu penses que ça risque d'arriver, tu récupères la sciure, tu la mélanges avec de la colle blanche et tu en mets à l'intérieur de la coque aux endroits critiques.
Laurent
Michel a déjà tout dit. Je rajouterai seulement que ton premier ponçage avant mastic ne doit pas rendre les lattes aussi fines que du papier cigarette.
Si tu penses que ça risque d'arriver, tu récupères la sciure, tu la mélanges avec de la colle blanche et tu en mets à l'intérieur de la coque aux endroits critiques.
Laurent
C'est sûr, cela change des précédentes photos !
Je pense que tu es sur la bonne voie.
A+
Je pense que tu es sur la bonne voie.
A+
Xierra- Messages : 1754
Il va falloir encore ponçer soizic.
Et je pense que tu devrais mettre le fameux mélange sciure-colle à l'intérieur de ta coque pour assurer le coup!
Et je pense que tu devrais mettre le fameux mélange sciure-colle à l'intérieur de ta coque pour assurer le coup!
Fredo- Messages : 1314
Même avis. Il faudra que ta coque soit parfaitement lisse. Pose la quille, l'étrave et l'étambot. Nous verrons mieux ce qu'il faut rectifier et comment.
En tous cas, pas d'inquiétude. A la fin, tout sera bien.
En tous cas, pas d'inquiétude. A la fin, tout sera bien.
Merci pour vos réponse
je vais poncer, faire que ma coque soir très lisse et suivre vos conseils.
J'apprécie ceux-ci car très utiles et puis c'est sympa de votre part de me rassurer.
Demain je mettrais de nouvelles photos pour vous montrer l'avancée.
je vais poncer, faire que ma coque soir très lisse et suivre vos conseils.
J'apprécie ceux-ci car très utiles et puis c'est sympa de votre part de me rassurer.
Demain je mettrais de nouvelles photos pour vous montrer l'avancée.
alors ton bateau avance comme tu le veut
triskell- Messages : 279
Ça prend forme Soizic.
Elle a une forme bien rondelette cette coque.
Impec!
Elle a une forme bien rondelette cette coque.
Impec!
Fredo- Messages : 1314
C'est bien, mais il faut encore fignoler le bord des écoutilles et du petit gaillard.
Page 1 sur 2 • 1, 2