Cotre de 14 caronades AAMM 1/75
5 participants
Page 1 sur 1
Cotre de 14 caronades AAMM 1/75
bonjour
Me revoilà avec mon nouveau projet qui sera plus simple que l'Aurore.
Je termine la poupe avec le dernier couple VII et son tableau arrière (pour l'instant il n'est pas encore fixé) et je passe ensuite au bordage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelques prises avec le tableau arrière et le dernier couple juste posés.
pour la pose du mat j'ai fait un passage dans le couple du diamètre du mat puis sur la fausse quille j'ai posé 2 baguettes provisoires qui suivent l'axe du mat et qui serviront de guide lors de l'opération de matage.
la suite à venir....
Me revoilà avec mon nouveau projet qui sera plus simple que l'Aurore.
Je termine la poupe avec le dernier couple VII et son tableau arrière (pour l'instant il n'est pas encore fixé) et je passe ensuite au bordage.
quelques prises avec le tableau arrière et le dernier couple juste posés.
pour la pose du mat j'ai fait un passage dans le couple du diamètre du mat puis sur la fausse quille j'ai posé 2 baguettes provisoires qui suivent l'axe du mat et qui serviront de guide lors de l'opération de matage.
la suite à venir....
cocovert- Messages : 2676
Re: Cotre de 14 caronades AAMM 1/75
beau début..
Suite à notre discussion lors de la réunion du club MER, je me permets les conseils suivants :
1) boucher TOUS les trous et imperfection diverses au Sintofer (couleur blanche - pas de Sintobois, granuleux et difficile à poncer),
2) poncer soigneusement l'ensemble,
3) acheter une bombe de TAMIYA SURFACE PRIMER (ou tout autre surfaceur en bombe)
et appliquer 2 ou 3 couches de ce produit à 30 minutes d'intervalle,
4) peindre toute la coque en noir,
5) commencer à poncer avec une latte souple (CP 2mm sur laquelle tu colle du papier abrasif).
L'intérêt de la peinture noire fait que les bosses, une fois poncées vont apparaitre en blanc ; les creux vont, par contre, rester noir ; ce qui permet de mieux visualiser le résultat du ponçage.
Tu recommence les couches de surfaceur et ponçages jusqu'à obtention d'une surface parfaite.
Ne surtout pas croire que la future pose du bordé va "planquer la merde au chat" ; au contraire, cela ne va que l'amplifier.
Bon courage,
Hubert
1) boucher TOUS les trous et imperfection diverses au Sintofer (couleur blanche - pas de Sintobois, granuleux et difficile à poncer),
2) poncer soigneusement l'ensemble,
3) acheter une bombe de TAMIYA SURFACE PRIMER (ou tout autre surfaceur en bombe)
et appliquer 2 ou 3 couches de ce produit à 30 minutes d'intervalle,
4) peindre toute la coque en noir,
5) commencer à poncer avec une latte souple (CP 2mm sur laquelle tu colle du papier abrasif).
L'intérêt de la peinture noire fait que les bosses, une fois poncées vont apparaitre en blanc ; les creux vont, par contre, rester noir ; ce qui permet de mieux visualiser le résultat du ponçage.
Tu recommence les couches de surfaceur et ponçages jusqu'à obtention d'une surface parfaite.
Ne surtout pas croire que la future pose du bordé va "planquer la merde au chat" ; au contraire, cela ne va que l'amplifier.
Bon courage,
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
merci Hubert pour ces conseils,
je ne me sens vraiment pas à l'aise avec la colle epoxy, et chaque fois que je l'utilise je me retrouve avec des pâtés de colle partout. je n'arrive pas à m'y faire.
du coup j'ai préféré prendre le sintobois de lissage pour la finition qui est en cours et il se ponce très bien
je ne me sens vraiment pas à l'aise avec la colle epoxy, et chaque fois que je l'utilise je me retrouve avec des pâtés de colle partout. je n'arrive pas à m'y faire.
du coup j'ai préféré prendre le sintobois de lissage pour la finition qui est en cours et il se ponce très bien
Hellococovert a écrit:Je ne suis pas à l'aise avec la colle époxy
La colle époxy est une colle présentée en deux tubes, à mélanger avant emploi
Temps de prise 5 minutes
Rien à voir avec le mastic époxy, aussi en deux composants à mélanger, en sticks
Le syntofer c'est du mastic époxy mais fluide, pas en bâtons
Le Milliput est celui utilisé par les maquettistes plastique
et rien non plus à voir avec la résine de stratification ou de coulage
Le syntobois c'est du bois "pétrissable" monocomposant
Invité- Invité
Merci Albertus pour ce rappel.
En lissant le chantier avec du syntofer et du TAMIYA SURFACE PRIMER, je devrai ensuite coller mes lisses avec de la colle epoxy. et c'est cela que je préfère éviter
En lissant le chantier avec du syntofer et du TAMIYA SURFACE PRIMER, je devrai ensuite coller mes lisses avec de la colle epoxy. et c'est cela que je préfère éviter
M'enfin, je ne comprends pas pourquoi faire une surface digne d'une carrosserie si c'est pour la border ensuite?
Ou alors tu ne prévois que les préceintes?
Laurent
Ou alors tu ne prévois que les préceintes?
Laurent
le bordage se fera avec des baguettes d'1mm sur toute la coque avec une épaisseur un peu plus grande pour la préceinte. Hubert met simplement en garde qu'un micro creux/bosse sera accentué en posant la lisse.
Mais là j'ai un autre souci car je me suis rendu compte que j'ai poncé en prenant beaucoup trop la tangente sur un des bloc de la proue à hauteur du pont.
l'arrondi d'un des coté a été purement et simplement arasé et du coup il me manque 3 mm d'épaisseur.
je répare cela en mettant de la pate à bois
Mais là j'ai un autre souci car je me suis rendu compte que j'ai poncé en prenant beaucoup trop la tangente sur un des bloc de la proue à hauteur du pont.
l'arrondi d'un des coté a été purement et simplement arasé et du coup il me manque 3 mm d'épaisseur.
je répare cela en mettant de la pate à bois
je trouves que tu vas t'engager dans des complications inutiles....
fignoles le ponçage et fait ton bordage ,sachant que tu as une bonne surface d'appuis.
fignoles le ponçage et fait ton bordage ,sachant que tu as une bonne surface d'appuis.
Bonjour Amaury ,ce sera avec plaisir que je vais suivre ton cotre .
Le départ change de l'habituel chantier.
1 mm de bordé comme le souligne Hubert ce sera chaud .Mais je ne doute pas que tu nous fasses une coque aussi lisse que des fesses de babouin..
Voyons la suite ..
Le départ change de l'habituel chantier.
1 mm de bordé comme le souligne Hubert ce sera chaud .Mais je ne doute pas que tu nous fasses une coque aussi lisse que des fesses de babouin..
Voyons la suite ..
michael Gloaguen- Modérateur