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Et un SJ Nepo de Vendée, mais peint et sous voiles !

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Message par René VDH Mar 22 Aoû 2017 - 22:20

Petite remarque en passant , toujours citer la source quand on poste une photo ou un texte.

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Message par Alain Degny Mar 22 Aoû 2017 - 23:38

La photo de Jean-Marie est très intéressante. Elle montre comment se faisait l'assemblage des planches de virure.

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Deux joints se trouvant sur une ligne verticale (rouge) sont obligatoirement distants de deux virures.

La distance entre deux joints (vert) est toujours égale ou supérieure à trois couples.

Merci à Bernard qui m'a rappelé ces règles fondamentales, il y a quelques mois. Sans lui, je me plantais.

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Message par René VDH Mer 23 Aoû 2017 - 9:30

Et l'assemblage de la fausse quille , un exemple , une merveille.
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Message par gilbert85 Sam 26 Aoû 2017 - 11:52

Un tout petit peu avancé pendant deux jours de repos.
Ce n'est pas parfait, mais j'espère que ce n'est pas catastrophique pour un debutant..

Autre idée, et demande pour avis.  Mon Hermione est peinte et assez jolie. je me demande si ça ne serait pas possible par la suite de peindre le nepo pour rester dans le style. au moins l'extérieur.  et ça reste réaliste. reste a trouver les bonnes couleurs!! qu'en pensez vous? Il y en a qui l'on fait?? c'est jolie? ce qui est dommage c'est que l'on perd la vue du travail du bois;

je vous met les photos de l'avancé du travail

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et une de l'Hermione; ( désolé pas eu le temps  de refaire un pavillon blanc !!mais c'est prévu !)

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bon week end à tous
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Message par René VDH Sam 26 Aoû 2017 - 12:45

Cela gondole un peu .
Il faut aligner les couples en vérifiant avec une fausse latte que la ligne soit bien régulière et harmonieuse , et après seulement fixer ton bordé .

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Message par Alain Degny Sam 26 Aoû 2017 - 14:10

Peindre le Népo ne présente aucune difficulté, puisque nous connaissons les couleurs des navires espagnols ne serait-ce que par les modèles du musée de Madrid.

A quelques très rares exceptions, c'est noir et ocre-jaune, comme tout le monde. Idem pour l'intérieur des pavois, les affûts de canons, etc, c'est le rouge qui est de mise.

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Message par gilbert85 Sam 26 Aoû 2017 - 15:46

Alain Degny a écrit:Peindre le Népo ne présente aucune difficulté, puisque nous connaissons les couleurs des navires espagnols ne serait-ce que par les modèles du musée de Madrid.

A quelques très rares exceptions, c'est noir et ocre-jaune, comme tout le monde. Idem pour l'intérieur des pavois, les affûts de canons, etc, c'est le rouge qui est de mise.
merci Alain. 
est ce que les murailles et le tableau  arrière  ont aussi une couleur (comme le bleu de l Hermione?)
Qu'est ce que tu en pense, ça ferait joli , et ça ce fait par les constructeurs du  forum? je n'en ai pas encore vu. 
 
Je travail à Nantes pas trop loin de cap maquette et en temps utile, je pense changer les canons visibles sur le pont (au moins les 10 les plus visibles) 
à bientôt  >
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Message par Alain Degny Sam 26 Aoû 2017 - 20:29

Selon les ordonnances de 1772 et 1776, tout est noir et jaune (ocre-jaune). Les lisses décoratives et les décors de poupe sont également jaune (de Naples) pour imiter l'or. et par séries successives, les navires sont repeints tous les deux ans.

La carène du Népo a été doublée cuivre à la fin des années 1780.

Bien sûr que c'est joli, peint. Pour t'en convaincre, voici une photo de la Santa Ana du Musée de Madrid.

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Les Népomucéniens du forum ont choisi de le représenter bois naturel. C'est par goût personnel. D'autres modèles comme le Renard sont toujours peints. Ma Surprise est "peinte" puisque l'ébène et le buis sont supposés représenter la peinture.

Il y a un certain nombre de conventions modélistiques, comme laisser l'artillerie couleur laiton ou peindre la carène en blanc. Dans ce cas, c'est une démarche esthétique. La couleur du courroi ,dont elle était recouverte, est un indéfinissable blanc jaunâtre grisâtre dû à ses composants. La respecter, c'est bien, mais c'est moche. 

Outre que la peinture protège les bois, ils auraient grisé sous l'effet des UV et ces beaux navires auraient vite ressemblé au Black Pearl de Pirates des Caraïbes.

Chacun traite son modèle à sa manière, suivant son parti pris. Et tout est acceptable, du moment que la vérité historique (ou les conventions) estrespectée et que c'est beau.

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Message par banton Lun 28 Aoû 2017 - 16:23

Hola Gilbert

San Juan Nepomuceno peint avec ou sans voiles .. (pris sur le Net .)


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Message par Jack Raby Mar 29 Aoû 2017 - 8:19

L'avantage de la peinture pour les sous-doués dans mon genre c'est que cela cache quelques défauts ou erreurs grossières datant d'une période pré-forum.
En bois naturel il faudrait idéalement que les lattes de bordé soient en plusieurs sections avec les découpes ad-hoc etc. Et que le bois fourni dans le kit soit de bonne qualité.

J'en profite pour poser une question : est-ce que tous les navires de cette époque (XVII, XVIIIéme ) avaient le bas de la coque peint? De quoi était faite la peinture anti-fouling de l'époque?
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Message par bernardw Mar 29 Aoû 2017 - 8:51

Source: Barrot de Gaillard:
La carène était recouverte au XVIIe et au XVIIIe siècle, d'un couroi ou espalme, c'est à dire d'un mélange de brai, de suif et de soufre, qui favorisait encore la marche du navire par le poli que prenait ce revêtement par le chauffage ; l'opération s'appelait l’espalmoge. Plus tard, on posa sur cet enduit un revêtement de planches minces de sapin, destiné à le protéger ; le tout était censé s'opposer à l'entrée du taret, mais les autres parasites n'en prospéraient que mieux.

Un autre procédé consistait dans le mailletage: on plantait dans les bordages des clous à large tête en fer, presque à se toucher ; mais ce palliatif rendait la coque très rugueuse, et si la rouille était peut être nuisible au taret, elle l'était sûrement pour le bois.

Au milieu du xvi eme siècle, on essaya le doublage avec des lames de plomb, procédé renouvelé des Romains. Mais on employait pour leur fixation des clous en fer. Plongés dans la solution saline qu'est l'eau de mer, ces deux métaux formaient un couple électrolytique et en peu de temps le doublage se détachait par suite de la corrosion des clous. D'ailleurs le plomb se salissait vite et ne répondait pas aux besoins à ce point de vue.

Enfin, en 1761, les Anglais essayèrent sur une frégate, l'ALARM, le doublage en cuivre fixé avec des clous en cuivre, et le succès fut tel que par exemple un vaisseau de la Compagnie des Indes ainsi protégé gagna deux mois sur un voyage à Calcutta et retour, car la toxicité des sels de cuivre s'opposait à la prolifération des parasites, et la carène restait propre.

La pratique du doublage se généralisa alors à partir de 1770. D'après ce qui précède, il va sans dire que si on construit un modèle d'un prototype antérieur à cette date, ce sera une hérésie que de doubler sa carène en cuivre.


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Message par Jack Raby Mar 29 Aoû 2017 - 9:44

Mille mercis Bernard. J'en déduis que la belle couleur blanche que l'on voit sur les maquettes est une version très idéalisée du couroi qui devait avoir un aspect grisâtre.
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Message par Alain Degny Mar 29 Aoû 2017 - 9:46

Du fait de sa composition, le couroi avait une couleur indėfinissable, un blanc jaunâtre, grisâtre du plus mauvais effet. Les belles carènes blanches que l'on voit y compris sur des modèles de musées, sont une convention.

Nos messages se sont croisés.

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Message par gilbert85 Jeu 7 Sep 2017 - 21:02

Bonjour à tous. 
j'ai un peu avancé  au coup par coup, mais je ne suis pas trop content du résultat ( meme pour une premiere);
Des écarts entre bordées difficile à rattraper.  je vais essayer de colmater à la pate à bois, mais sans trop d'illusion;
Je me tâtais pour savoir si je laissais teint ou si je peignais, mais je crois que la question ne va plus se poser; 
votre avis?

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Message par gilbert85 Jeu 7 Sep 2017 - 21:03

J'aurais peut être pas dû tenter de brocheter, ça aurait été plus facile?
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Message par triskell Jeu 7 Sep 2017 - 21:08

solution décoller et refaire
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Message par Alain Degny Jeu 7 Sep 2017 - 21:16

Soyons raisonnables. La solution, c'est masticage, apprêt et peinture. 

Le brochetage, je continue de prétendre qu'il faut une certaine expérience pour se lancer. Il n'a pas manqué grand chose pour que tu réussises. La prochaine tentative sera la bonne.

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Message par gilbert85 Jeu 7 Sep 2017 - 21:24

Alain Degny a écrit:Soyons raisonnables. La solution, c'est masticage, apprêt et peinture. 

Le brochetage, je continue de prétendre qu'il faut une certaine expérience pour se lancer. Il n'a pas manqué grand chose pour que tu réussises. La prochaine tentative sera la bonne.
Merci Alain.
je vais donc faire comme ça. 
Par contre à quel moment faudra t-il peindre, car ily a encore des elements a coller sur la coque ( supports de haubans; râteliers, tableau arrière,...)  et il ne faudrait pas que la peinture empêche le collage; Et à l'inverse, trop tard, ça devient difficilement accessible.;
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Message par triskell Jeu 7 Sep 2017 - 21:25

je suis raisonnable c'est ma manière de faire (ont ma toujours dit que faire et défaire c’était travailler)Smile  quand au brochetage comme tu dit il faut une bonne expérience derrière soit mais si Gilbert le sent bien pourquoi pas
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Message par Jean-Claude 59 Jeu 7 Sep 2017 - 21:34

Avec un masticage et un apprêt la coque devrai être bien.

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Une photo de ma coque peinte après masticage apprêt et peinture.
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Message par Fredo Jeu 7 Sep 2017 - 21:52

salut Gilbert

Je serai toi , je commencerai par faire un bon mélange sciure colle pour boucher les trous.
Après tu fais un coup de ponçage et de racloir, et tu verra déjà ce que ça donne.

Ensuite selon le résultat obtenu , qui je pense ne sera pas si mal que ça , tu pourra reflechir sérieusement à :

soit laisser couleur bois
soit passer à la peinture

bonne continuation
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Message par banton Jeu 7 Sep 2017 - 23:12

Hola Gilbert

1/ comme les copains ....  remplissage et ponçage de la coque

2/De ne pas vouloir la peindre , acheter des regles de recouvrement de 4 ou 5 mm x 0,6 mm ( de l'essence que tu veux ) et recouvrir la coque -

A voir

@+Dominique Wink
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Message par gilbert85 Ven 15 Sep 2017 - 16:03

Bonjour à tous, j'ai eu deux ou trois jours pour avancer une peu;
double bordage partie haute, étrave, quille étambot, première couche d'apprêt sur le bas de la coque ( le haut je vais peut-être attendre d'avoir collé echelle, support haubans et autres accessoires? (j'ai peur que ça tienne mal sur la peinture?).
Bon weekend. ( je bosses les 3 prochaines nuits!!)

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Message par Jean-Claude 59 Ven 15 Sep 2017 - 17:07

Je trouve que la coque est très bien comme cela.
Bonne suite.
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Message par Xierra Sam 16 Sep 2017 - 14:25

Beau travail Gilbert. cheers

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Message par jean-luc Sam 16 Sep 2017 - 16:43

bravo,

dans tous les cas je vois que tu ne manques pas de courage et ténacité ce qui est déjà pas mal ...

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