-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LA BRETAGNE par PAB

+6
Pierre Rouanne
Jack Raby
Neko
† Michel Saunier
jean-luc
Alain Degny
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mar 19 Sep 2017 - 10:31

Quelques dates importantes dans l'histoire de la BRETAGNE, qui pourraient être utiles pour ceux qui voudraient monter le modèle :

1777 : changement de la figure de proue pour le lion standard.
1781 : doublage en cuivre.

Pour ma part, je vais faire la version ante 1777, portant l'allégorie de la Bretagne avec son écu parti d'argent à l'hermine de sable, et d'azur à la fleur de lys d'or. Ca va être très joli.

Sinon, je suppose que toutes les décorations, fioritures et sculptures seront en jaune de Naples ? Pas en doré ?

PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mar 19 Sep 2017 - 11:02

Trop cher le doré. Le jaune de Naples s'impose. Pour la même raison, le bleu est réservé à la décoration des bâtiments de prestige.

En 1785 apparaîtra l'écusson réglementaire, que les capitaines qui, à juste titre, le trouvent moche, s'empresseront de ne pas installer sur leurs navires.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mar 19 Sep 2017 - 12:20

Alain Degny a écrit:En 1785 apparaîtra l'écusson réglementaire

Ahhh (curieux). Et il est comment, l'écusson réglementaire ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mar 19 Sep 2017 - 12:48

Le voici:

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Img59511

Dessin de Charles Stilling, officier de marine, plus connu sous son pseudonyme Barrot de Gaillard.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mar 19 Sep 2017 - 14:09

Merci Monseigneur. Ca ressemble un peu à une inspiration libre de celui des anglois, le mauvais goût en plus, non ? On comprend les capitaines. Et qui avait décidé l'installation de cette chose ?

Concernant Monsieur Stilling, alias Barrot de Gaillard, à part le fait que son bouquin a été édité en 1939, on pourrait en savoir un peu plus ? S'iouplait ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Jeu 23 Nov 2017 - 11:33

Coucou me revoilà !

Les choses sérieuses commencent : Tout d'abord, tracer les "tranches " sur la fausse quille et les couples. Deux objectifs : Repérer l'emplacement où viendront se loger ces "tranches" horizontales, et obtenir les mesures des éléments du modèle qui permettront d'en dessiner le plan. Ce plan sera ensuite superposé à celui que j'ai pu obtenir, converti au 1:80ème, ce qui mettra en évidence les modifications à apporter aux pièces fournies par l'excellente Mamie Altaya.

Donc, pour chacune des pièces constituant la fausse quille et les couples :
LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Bre00110

On tracera des lignes horizontales espacées de 1 cm :
LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Bre00210


Je ne montre ici que deux pièces pour illustrer mon propos, mais le lecteur aura de lui-même compris que ce procédé s'applique à toutes les pièces concernées

Ceci permettra ensuite, après assemblage de ces pièces, de procéder à la construction de la coque. Il y aura certainement des modifications à apporter aux couples et aux pièces des extrémités pour représenter les allonges, mais il faudra avant d'effectuer ces opérations savoir comment Mamie a prévu de construire les œuvres mortes du modèle.

Si tout va bien on se retrouvera lorsque les tracés et les plans seront en bonne voie d'achèvement.


@ Splendeur du Forum : Alors a-t-on une idée de qui est responsable de l'introduction de cette fameuse figure de proue ?


Dernière édition par PAB le Lun 27 Nov 2017 - 21:41, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Lun 27 Nov 2017 - 18:34

Mes recherches n'ayant rien donné, j'ai posé la question à Gérard Delacroix, dont je transmets la réponse et que je remercie en notre nom.

-----------------

"Cet essai de "standardisation" des figures de proue date de 1786, date à laquelle une décision ministérielle, en accord avec l'adoption des plans types de Sané, impose un décor "modèle" aux vaisseaux et quelques temps après aux frégates. Les dessins sont proposés par Pierre Philippe Lubet, piètre ornementaliste. Cela concerne également le décor de poupe qui est particulièrement austère.

En consultant les dessins des prises des Anglais, on constate que, si quelques bâtiments portent bien la figure officielle, elle reste très rare indiquant ainsi que la décision ministérielle était peu suivie.

Quelques années auparavant, une lettre ministérielle de 1777 avait essayé déjà d'imposer une figure : "Que les figures de proue soient remplacées par des lions portant un écusson aux armes de la province pour ceux des vaisseaux qui en portent le nom".

---------------

Quand on connait la réponse, les recherches deviennent soudainement plus faciles.

Un livre qui pourra t'intéresser et que je viens de commander sur Amazon.

Andy Peters

Ship Decoration 1630-1780.

Pierre Philippe Lubet (1721-1797) est mentionné dans la liste des "Carvers of the French Navy" comme Master carver 1766-1797 à Brest.

Comme tu vas te précipiter pour acheter le bouquin dès que Pani PAB aura le dos tourné, je te laisse découvrir la suite.

Voici également ce qui est sur Pierre Philippe Lubet dit sur le site prosopo.php:

Sculpteur de la Marine.

Fils de Jacques Lubet (1670-1728), médecin, et de Madeleine Bouis.

Élève sculpteur de la Marine en 1744, second maître sculpteur de la Marine en 1748, premier maître sculpteur de la Marine le 27 mai 1766.

Affecté au département de Bordeaux et Bayonne, il trace les plans et établit les devis des sculptures des frégates de 32 canons l’Hermine (1756-1757) et l’Opale (1756-1757), des flûtes de 30 canons l’Adour (1757-1759) et L’Utile (1758-1759), des vaisseaux de 56 canons L’Utile (1763-1764) et Le Flamand (1763-1765) et des frégates de 32 canons La Dédaigneuse (1765-1766) la Belle-Poule (1765-1766), l’Amphitrite (1766-1768) et la Tourterelle (1766-1770).

Le commissaire général Jean-Baptiste d’Aubenton, ordonnateur de la Marine à Bordeaux et à Bayonne de 1761 à 1770, lui rend le témoignage suivant : « Avons Reconnus dans touts ses Ouvrages toute l’habilleté d’un bon Dessinateur et qu’il a on ne peut mieux rempli toutes les allégories propres aux noms de Chacun de ces Bâtiments, que l’Execution en a été très facile par l’Exactitude et la Regularité de ses plans dans lesquels il a tres bien reuni le Meilleur Gout avec l’Economie ».

Nommé premier maître sculpteur de la Marine à Brest le 27 mai 1766, il fournit les devis et les dessins des sculptures des frégates de 32 canons L’Indiscrète et La Sensible, construites à Indret en 1766-1767.
Membre adjoint de l’Académie de Marine le 31 août 1752.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mar 28 Nov 2017 - 7:53

Grand merci, ô Ienisseï du Modélisme Naval Bois.

Concernant l'intitulé de ce forum, je me suis toujours demandé s'il s'agissait du matériau ligneux, ou du verbe au présent de l'impératif ... j'hésite encore ...

Pani PAB étant actuellement en train de pouponner son petit-fils nouveau-né en région lyonnaise, je suis temporairement célibataire et libre de satisfaire ad libitum mes pulsions d'achats compulsifs.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mar 28 Nov 2017 - 12:23

Grande est ta perspicacité, Ami venu des steppes. C'est bien le verbe boire, mais au sens figuré. C'est une adresse faite aux Fidèles: Viens et bois mes Paroles! Le présent de l'impératif se justifie par l'application du principe démagogique qui veut que chaque disciple puisse croire qu'il occupe une place privilégiée dans le cœur du Maître, alors que le seul critère d'appréciation est la valeur des biens dont il fait don à la Secte (Association Loi 1901 sans autre but lucratif que d'enrichir le Gourou).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par marcel47 Mer 29 Nov 2017 - 7:22

Merci pour ces explication (dou je ne comprend rien mais ) je suis ce projet vue que je le fais aussi ce bateau , pour moi ces du gros morceau vue que je fait la taille en dessous .
a+
marcel47
marcel47

Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 67
Localisation : villeneuve sur lot

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mer 6 Déc 2017 - 8:10

Je viens d'apprendre incidemment qu'il existait un plan au 1/100ème de la Bretagne chez MRB. Je suppose que l'on ne peut le comparer avec les monographies du style "Le vaisseau de ..., en vingt-cinq planches au 1/48ème", mais je souhaiterais des avis autorisés sur la qualité de ce plan, rapproché par exemple de ce que l'on peut trouver à l'AAMM (dont je possède le plan du Napoléon au 1/100ème).

Il est vrai que le prix n'est pas excessif, mais avec nos modestes retraites bien mises à mal par les taille, capitation, et autres aides et gabelle, il vaut mieux ne dépenser qu'à bon escient et avec parcimonie. Et puis les étrennes des petits-enfants arrivent à grands pas ...

Merci d'avance pour votre assistance.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mer 6 Déc 2017 - 9:20

Remontons le temps. La machine s'arrête en 1966. Comme tout maquettiste débutant ayant les yeux plus grands que le ventre, le jeune Alain* décide de construire la Bretagne. Les seuls plans corrects disponibles durant ce Crétacé modélistique sont les monographies de l'AAMM. Malheureusement, l'honorable institution a dédaigné ce bâtiment.

Reste LE plan en deux feuillets. Un palimpseste sur papier jaunâtre, dessiné à la plume parfois baveuse et présentant des traces de grattage, ce qui est le propre du palimpseste, que la deuxième chance au tirage n'a pas effacées.

Toute la pudeur de l'auteur s'exprime et se concentre sur le tableau arrière pas vraiment symétrique, dont la nudité des statues se cache derrière de gros pâtés, qui faisaient pâlir d'envie Daniele da Volterra, le braguetteux.

Bref, à moins d'être conservateur d'une pinacothèque, on peut s'éviter l'achat du plan.

Si le jeune maquettiste précédemment évoqué avait les yeux plus gros que le ventre, il avait heureusement une poubelle plus grande que ses yeux pour accueillir cette tentative trois-pontesque. Les plans ont disparu.

* Je précise pour les amateurs éclairés de rhétorique, que malgré l'apparence trompeuse, jeune Alain n'est pas un oxymore.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mer 6 Déc 2017 - 18:29

Aaahhh ... (gros soupir de déception) ...

J'étais à peu près certain, lorsque je m'enquis du plan de la Bretagne, qu'un facétieux répondrait en joignant un lien vers la partie de la carte de Cassini s'étendant du Bro Leon au Bro Naoned.

Non. A la place, c'est la Voix du Magister Magnus qui s'éleva : "Sais tu, ô pauvre présomptueux, que l'objet de ta convoitise n'est qu'un bout de peau de bouc, traité à l'alun *, gratté à en devenir diaphane, et représentant en fait la Stultifera Navis dessinée à la plume émoussée et à l'encre sèche par des moines copistes d'outre-Quiévrain ayant abusé de la Trappiste **?"

Alors, tel Lucien, je perdis mes illusions. Mais je me consolai en pensant à l'alibi que ceci constituerait pour des escapades brestoises sur fond de kig-ha-farz ou de prat-ar-coum. A quelque chose malheur est bon.

Alain Degny a écrit:* Je précise pour les amateurs éclairés de rhétorique, que malgré l'apparence trompeuse, jeune Alain n'est pas un oxymore.
Ni même une antilogie. Peut-être un pléonasme ou un truisme ?
 
* Homonymie fortuite et de pure coïncidence
** Que le lecteur se rassure : Dans ce contexte, la Trappiste est la bière brassée dans les abbayes éponymes, pas la dame qui s'occupe des trappes.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Lun 1 Nov 2021 - 18:05

Quatre ans sans nouvelles de la Bretagne. Elle est toujours dans ses cartons, merci.

Par contre, je viens de trouver des plans, couples de levée, lignes d'eau, vue de profil, de dessus, de face (proue et poupe), coupe longitudinale avec les aménagements, plus divers croquis de détails, le tout au 100ème. Bon, ce n'est pas une monographie mais j'envisage déjà un futur montage heureux. 

Allons, Bertègn se rendort paisiblement, jusqu'au jour où commenceront les choses sérieuses.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Lun 1 Nov 2021 - 19:39

La Bretagne a toujours été difficile à conquérir. Celle-ci n'échappe pas à la règle. A dans quatre ans, si dans l'intervalle je ne suis pas sous forme pulvérulente.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Lun 9 Mai 2022 - 12:41

Je viens de recevoir les plans dont je vous avais parlé il y a quelque temps. 

L'auteur est J. Froment et ces plans portent la mention "Fait 15 avril 1938 - Remanié 17 septembre 1939". Ils se composent de quatre planches de grand format, respectivement :

- Vues générales profil sous voiles, proue, poupe ;
- lignes, couples de levée, plans des ponts, coupes de profil et sections ;
- détails voilure ;
- détails gréement, accastillage, armement, chaloupes, divers ;

les trois premières planches sont au 1/100ème, la quatrième planche pour partie au 1/100ème et pour partie au 1/50ème.

Ces documents ont-ils un lien avec ceux que le Joyau Bonforumien avait évoqués pour nous ?

Parce que, comme ça, à la première impression, ils ont l'air exploitable, mais je ne suis pas le meilleur juge ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Lun 9 Mai 2022 - 21:46

Je ne connais de plan que celui publié par Patrick Villiers dans sa Marine de Louis XVI. Ce que J. Fromont a produit est plus que vraisemblablement une interprétation de ce que pouvait être la Bretagne.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Lun 9 Mai 2022 - 22:35

De la Bretagne, je ne connais que le plan - sommaire - publié par Patrick Villiers dans sa Marine de Louis XVI. J. Froment a sans doute basé son travail sur le modèle du musée de la Marine de Brest.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mar 10 Mai 2022 - 12:16

Je ne peux qu'assentir aux propos de notre Vénéré Guide.

Etant l'heureux possesseur de l'ouvrage cité en référence, j'ai été également légèrement frustré par le plan fourni pour la ci-devant Bretagne, devenue Révolutionnaire. En qualité de Haut Grade de l'Ordre des Pinailleurs de l'Extrême, j'ai besoin de corroborer mes sources, alors, outre une visite que j'ai prévue au Musée de Brest pour voir le modèle de la Bretagne in situ, tous documents au contenu plausible et vraisemblable sont bienvenus.

C'est pourquoi je me propose, avec l'autorisation du Diamant du Modélisme Naval, de lui adresser par message privé des exemples de mes planches, afin qu'il puisse en juger par lui même et me donner un avis autorisé. 

Que ceci soit écrit, et accompli.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mar 10 Mai 2022 - 15:49

Ce sera avec une immense joie doublée d'une grande fierté, que j'accueillerai ce MP. 

Sans attendre, je me lève respectueusement pour t'inviter en musique - et quelle musique - à te mettre en route vers ton ordinateur :

Marsz, marsz, PABowski
Z ziemi Seine et Marne do Tartigny
Za twoim przewodem
Złączym się z BRETANIĄ.

Józef Wybicki faisant nommément référence à Bonaparte dans le second couplet de la Mazurek Dąbrowskiego, il ne verra pas d'inconvénient à mon remplacement de l'Italie par la Seine et Marne et celui de la Pologne par mon non moins prestigieux village, il faut vivre avec son temps et les circonstances.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Mer 11 Mai 2022 - 8:53

Le Mont Rysy de la poésie polonaise aura remarqué qu'après mon intervention, la versification, comme la première reine de la dynastie Bernadotte, laisse à désirer, que de beaux, les pieds sont devenus bots et que si la langue polonaise se décline, c'est ici la qualité de la rime qui décline.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Yoann Mer 11 Mai 2022 - 10:28

La chance Alain Smile tout le monde lui envoie ses plans Smile

Donc il y a un Sots et une Bretagne en cours ?
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Mer 11 Mai 2022 - 19:23

Soit mille fois remercié ô Leader Grandissimal.. 

Je suis particulièrement touché par les efforts poétiques de Notre Administrateur Galactique, Balise Argos du modéliste en détresse, qui font de lui un digne successeur de Julian-Urszin Niemcewicz. Il est d'ailleurs à noter que ce dernier fut un compagnon d'armes de Tadeusz Kościuszko, qu'il n'est pas besoin de présenter, et qui résida au château de Berville à la Genevraye, à environ trois lieues (de Paris) de mes terres.

Dès que j'aurai numérisé les planches je les adresserai au Guide Suprême.

@ Yoann : Vu le travail que nous demandons au Précieux est-ce vraiment une chance ?

Pour l'instant il n'y a que le SotS en cours, j'ai juste fait quelques travaux préliminaires et de recherche sur la Bretagne. Mais je ne dis pas pour la suite ... Encore que j'ai d'autres options possibles ... Mais ne nous dispersons pas.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Jeu 9 Juin 2022 - 10:36

Oh Suprême Leader. Salut et vénération. 

J'ai voulu t'envoyer les fichiers dont il est question par MP mais je n'y arrive pas. Donc j'essaye par une autre voie. Depuis quand va-t-on se laisser enquiquiner par une bête machine alleï-une-fois comme on dit à Moucron (Moeskroen).
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par PAB Jeu 23 Juin 2022 - 11:58

Le Samdech Preah a t-il bien reçu les fichiers que je lui ai adressés par kouprey spécial et, dans l'affirmative, a t-il eu le temps de les examiner et, dans ce cas, aurait-il quelque avis à prodiguer à son dévoué serviteur ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Alain Degny Jeu 23 Juin 2022 - 13:06

J'ai étrenné mes nouvelles lunettes en regardant ces plans qui d'après la tête d'aviateur proviennent de chez Paul Stamm. Il faut dire que depuis un bon mois, mes verres étaient tellement voilés que je devais garder en permanence mes lunettes solaires (des Aviator Ray Bann, je reste dans le thème du logo), ce qui n'est guère pratique, surtout le soir.

Ces plans sont corrects et bien dessinés. Tu peux t'y référer en confiance.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA BRETAGNE par PAB - Page 2 Empty Re: LA BRETAGNE par PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum