La LICORNE
+25
Guido54
joel
Cornic
Chevreuil
cocovert
bernardw
(†) kiwi
domdebe2000
madelinot11
Jérôme L.Olivier
Jack57
Hussard
stf67
Albatros
coeurdemiel
Marc
Vinaros
Guillaume JARDIN
lembrouille
pierre69
banton
Alain Degny
frederic Ravinet
Marco la frite
Jean-Marc 83
29 participants
Page 13 sur 15
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Re: La LICORNE
kikou
Une petite photo des quatre
Je suppose Maitre mais vu que je n'ai pas les plans du gréement on verra bien
Merci Jéjé
Merci.Ils les avaient fourni avant d'attaquer le premier bordé la j'en suis niveau montage au 51 (trop tot encore ) les hunes c'était 22 a 29.
Merci
Merci Stef . Je n'en doute pas
@ pluche
Une petite photo des quatre
Alain Degny a écrit:Joli. Net et précis. Les trous à l'avant des hunes, c'est pour les araignées, je suppose?
Je suppose Maitre mais vu que je n'ai pas les plans du gréement on verra bien
Jérôme L.Olivier a écrit:Idem !
Très beau, très propre, très précis ! Superbe boulot Jean Marc !
Merci Jéjé
Marc a écrit:Rien à rajouter. Très beau boulot.
Hachette fourni les hunes avant les mâts ?
Merci.Ils les avaient fourni avant d'attaquer le premier bordé la j'en suis niveau montage au 51 (trop tot encore ) les hunes c'était 22 a 29.
Guido54 a écrit:Jean-Marc,
C'est impécable. Bravo.
Merci
stf67 a écrit:Jean Marc Bravo
Par contre attention, notre niveau d'exigence augmente en même temps que la qualité de ton travail
Merci Stef . Je n'en doute pas
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Merci Joel
Bon je vais avoir encore besoin de vos avis
J'en suis a l'étape ou je veux épaissir les rambardes et de plus je veux supprimer des trucs :
Tout d'abord je ne voudrais pas mettre ce bandeau rouge sur les sabords du pont principal
Montage original
Mofifs prévues
*en rouge les jambettes
*en bleu le racourcissement des jambettes
*en vert le lattage avec les même lattes que le second bordé
Je compte boder tout les pavois internes pour deux raisons 1) renforcer les rambardes 2) enlever cette finition ctp.
La dernière modif je voudrais remplir les creux entre les sabords (la ou j'ai enlever le bandeau rouge) et les latter comme le reste des pavois
Qu' en pensez vous ?
@ pluche
Bon je vais avoir encore besoin de vos avis
J'en suis a l'étape ou je veux épaissir les rambardes et de plus je veux supprimer des trucs :
Tout d'abord je ne voudrais pas mettre ce bandeau rouge sur les sabords du pont principal
Montage original
Mofifs prévues
*en rouge les jambettes
*en bleu le racourcissement des jambettes
*en vert le lattage avec les même lattes que le second bordé
Je compte boder tout les pavois internes pour deux raisons 1) renforcer les rambardes 2) enlever cette finition ctp.
La dernière modif je voudrais remplir les creux entre les sabords (la ou j'ai enlever le bandeau rouge) et les latter comme le reste des pavois
Qu' en pensez vous ?
@ pluche
Jean-Marc,
Bonne idée de ne pas mettre ce « cache misère » comme on dit chez nous.
Concernant le remplissage, pour donner du relief, pourquoi ne pas remplir les creux avec des lattes de plus faible épaisseur que les jambages ?
Bonne idée de ne pas mettre ce « cache misère » comme on dit chez nous.
Concernant le remplissage, pour donner du relief, pourquoi ne pas remplir les creux avec des lattes de plus faible épaisseur que les jambages ?
Guido54- Messages : 2724
Il ne faut pas laisser les jambages apparents. Ils sont recouverts par le vaigrage. La muraille se termine par un plat-bord qui se prolonge tout le long des gaillards et sur lequel reposent les balustres des rambardes.
Re
Donc ce que je voulais faire c'est niet, makach oualou
Don ce qui faut faire c'est cela
Baguette de tilleul 2x4
Et si je fais les découpes en vert est ce que je vais retourner a la cale Bon je me justifie car mes affuts qui sont posés sous les ponts sont contre les sabords et si je mets ceux qui sont apparents il vont être contre le cache misère donc en retait de 1 mm par rapport aux autres et cela va se voir dans l'alignement des canons .
Alors je peux ou je peux pas ? cela ne devrait pas trop se voir vu quil y aura les affuts devant
@ pluche
Donc ce que je voulais faire c'est niet, makach oualou
Don ce qui faut faire c'est cela
Baguette de tilleul 2x4
Et si je fais les découpes en vert est ce que je vais retourner a la cale Bon je me justifie car mes affuts qui sont posés sous les ponts sont contre les sabords et si je mets ceux qui sont apparents il vont être contre le cache misère donc en retait de 1 mm par rapport aux autres et cela va se voir dans l'alignement des canons .
Alors je peux ou je peux pas ? cela ne devrait pas trop se voir vu quil y aura les affuts devant
@ pluche
Si tu veux faire ça comme un chef, voila la marche à suivre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le plat-bord déborde légèrement de la muraille. Ses bords sont légèrement arrondis. Il se poursuit sous les rambardes sur toute leur longueur.
Pour enserrer le pied des balustres, il faut faire deux demi-plat-bords que tu colles face à face. La lisse d'appui a la même forme que le plat-bord, mais elle est moins large.
Yapluka.
Le plat-bord déborde légèrement de la muraille. Ses bords sont légèrement arrondis. Il se poursuit sous les rambardes sur toute leur longueur.
Pour enserrer le pied des balustres, il faut faire deux demi-plat-bords que tu colles face à face. La lisse d'appui a la même forme que le plat-bord, mais elle est moins large.
Yapluka.
Merci Maitre pour ton croquis (encore un dans ma collection )
Mais je crois que cela va être infaisable vu que les rambardes font parti de la muraille .
Donc par rapport a ton croquis tout est décalé vers l'intérieur et les rambardes a l'extèrieur .
@ pluche
Mais je crois que cela va être infaisable vu que les rambardes font parti de la muraille .
Donc par rapport a ton croquis tout est décalé vers l'intérieur et les rambardes a l'extèrieur .
@ pluche
Juste pour le plaisir de la discussion.
- Sur l'extérieur, ta rembarde est en retrait de l'épaisseur du second bordé.
- Pour lui donner un aspect acceptable, il faut que l'épaisseur des montants de la rambarde soit égale à leur largeur. Tu vas donc faire un remplissage en bois, par l'intérieur.
- Ce qui va rééquilibrer le volume des montants par rapport à la largeur du plat-bord.
C'est donc réalisable sans problème et tu peux simplifier le montage.
1 - Tu colles la partie plat-bord extérieure. Elle vient en arase du montant du kit.
2 - Tu colles la partie intérieure que tu n'as pas besoin d'échancrer.
3 - Tu colles dessus le bloc de replissage.
4 - sur les blocs verticaux, tu en colles un horizontal qui fait toute la longueur de la rambarde et par dessus, tu colles la lisse d'appui.
Le tour est joué.
Sur l'échelle de difficulté de Kronenbourg, ce boulot est classé 2 Kro sur 5.
- Sur l'extérieur, ta rembarde est en retrait de l'épaisseur du second bordé.
- Pour lui donner un aspect acceptable, il faut que l'épaisseur des montants de la rambarde soit égale à leur largeur. Tu vas donc faire un remplissage en bois, par l'intérieur.
- Ce qui va rééquilibrer le volume des montants par rapport à la largeur du plat-bord.
C'est donc réalisable sans problème et tu peux simplifier le montage.
1 - Tu colles la partie plat-bord extérieure. Elle vient en arase du montant du kit.
2 - Tu colles la partie intérieure que tu n'as pas besoin d'échancrer.
3 - Tu colles dessus le bloc de replissage.
4 - sur les blocs verticaux, tu en colles un horizontal qui fait toute la longueur de la rambarde et par dessus, tu colles la lisse d'appui.
Le tour est joué.
Sur l'échelle de difficulté de Kronenbourg, ce boulot est classé 2 Kro sur 5.
Tu as voulu éviter un effort là !!! Mais heureusement, Alain veille !!!
Très beau travail ...... Alors on ne coupe pas l'effort !!!
Très beau travail ...... Alors on ne coupe pas l'effort !!!
Bonjour et encore merci pour ton croquis et tes explications .
Il va falloir que tu me dédicaces mon classeur avec tous tes dessins techniques . Ca aura surement de la valeur un jour .
Je vais faire un essai mais au niveau du plat bord ext il va y avoir une préceinte il me semble a vérifier .
@ pluche
Il va falloir que tu me dédicaces mon classeur avec tous tes dessins techniques . Ca aura surement de la valeur un jour .
Je vais faire un essai mais au niveau du plat bord ext il va y avoir une préceinte il me semble a vérifier .
@ pluche
Bonsoir
Voilou la petit avançée de la semaine sur la Licorne :
Mise en place du plat-bord qui continu sur le gaillard av er ar
Sans les pinces on voit mieux j'ai commençé a latter les murailles internes
@ tout de suite pour la suite
Voilou la petit avançée de la semaine sur la Licorne :
Mise en place du plat-bord qui continu sur le gaillard av er ar
Sans les pinces on voit mieux j'ai commençé a latter les murailles internes
@ tout de suite pour la suite
Dernière édition par Jean-Marc 83 le 15.12.12 22:17, édité 1 fois
Re
Lattage de tout l'intèrieur et découpe des ouvertures des sabords et autres
Une petit pastichage avant de mettre les renforts externes ou préceintes .
@ pluche pour la suite
Lattage de tout l'intèrieur et découpe des ouvertures des sabords et autres
Une petit pastichage avant de mettre les renforts externes ou préceintes .
@ pluche pour la suite
Dernière édition par Jean-Marc 83 le 15.12.12 22:39, édité 3 fois
Suite et fin
Mise en place des renforts internes et externes (pour les rambardes) Seuls les externes étaient prévus et même pas le doublage des murailles .
Pour les renforts que le coté babord est fait .
Au fait mise en place aussi du support pour la bouteille
@ pluche
Mise en place des renforts internes et externes (pour les rambardes) Seuls les externes étaient prévus et même pas le doublage des murailles .
Pour les renforts que le coté babord est fait .
Au fait mise en place aussi du support pour la bouteille
@ pluche
Salut Jean Marc,
C'est une belle avancée tu veux dire !
Elle commence a avoir beaucoup de gueule ta Licorne !
Bravo a toi et vivement la suite !
C'est une belle avancée tu veux dire !
Elle commence a avoir beaucoup de gueule ta Licorne !
Bravo a toi et vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Jean-Marc,
Bravo. J'apprécie particulièrement les renforts internes des rambardes, cela change tout !
Juste une remarque concernant les fenêtres des ponts (excuse-moi mais je ne connais pas leur nom). Les vitres sont plus larges que hautes ce qui est totalement anachronique. Pour des raisons d'esthétiques, à cette époque les ouvertures étaient toujours plus hautes que larges. N'est-il pas possible de corriger le tir par exemple en les partageant en deux (en ajoutant deux montants) dans le sens de la hauteur (sous réserve de la validation de cette remarque par nos maîtres) ?
Bravo. J'apprécie particulièrement les renforts internes des rambardes, cela change tout !
Juste une remarque concernant les fenêtres des ponts (excuse-moi mais je ne connais pas leur nom). Les vitres sont plus larges que hautes ce qui est totalement anachronique. Pour des raisons d'esthétiques, à cette époque les ouvertures étaient toujours plus hautes que larges. N'est-il pas possible de corriger le tir par exemple en les partageant en deux (en ajoutant deux montants) dans le sens de la hauteur (sous réserve de la validation de cette remarque par nos maîtres) ?
Guido54- Messages : 2724
Tu as tout à fait raison. Ta récente présence à bord fait que tu n'as pas lu les remarques venimeuses que j'ai pu faire par le passé. Entre autre la demi-dunette dont la hauteur est prévue pour un hobbit, à condition qu'il rentre par une fenêtre, puisqu'il n'y a pas de porte.
J'exclue par principe la possibilité d'une mezzanine, je n'ai encore jamais vu de Grande Chambre en duplex.
Jean-Marc, qui malgré son avatar, n'a pas obtenu de remise sur le prix de la collection, fait un superbe travail.
J'exclue par principe la possibilité d'une mezzanine, je n'ai encore jamais vu de Grande Chambre en duplex.
Jean-Marc, qui malgré son avatar, n'a pas obtenu de remise sur le prix de la collection, fait un superbe travail.
Superbe travail Tintin !!!
Il commence à prendre vie et forme !!!
Ne lâches rien !!!
Il commence à prendre vie et forme !!!
Ne lâches rien !!!
Bonjour
Merci a vous tous
@ pluche
Merci a vous tous
@ pluche
Jean-Marc je suis bien placé pour te complimenter sur ton travail puisque je me farcis la même maquette. C'est beau, c'est propre et je trouve que tu as rudement avancé depuis tes démêlés avec un certain brochetage ! Bravo ! tu me titilles.
Mais dis moi, pourrais-tu me donner des précisions quant aux plans qui sont affichés au mur et qui rappelleraient (du moins pour ce qu'on peut en deviner) les lignes de la Licorne ?
Mais dis moi, pourrais-tu me donner des précisions quant aux plans qui sont affichés au mur et qui rappelleraient (du moins pour ce qu'on peut en deviner) les lignes de la Licorne ?
(†) kiwi- Messages : 988
Très beau boulot, Jean Marc
Tu en es à quel numéro ?
Tu en es à quel numéro ?
Marc- Messages : 3194
Bonjour
Merci Pour les plans c'est ceux du Black Pearl que je fais en paralelle de la Licorne .
Merci Marc
A ce stade je dirai que j'en suis au n° 55/56 . Mais je n'ai pas fait les n°51-52-53-54 qui traitent du début du montage du chateau arrière
Prochaines étapes :
* Montage des renforts internes et externes coté tribord
* Montage des renforts ou préceintes babord et tribord
@ pluche
kiwi a écrit:Jean-Marc je suis bien placé pour te complimenter sur ton travail puisque je me farcis la même maquette. C'est beau, c'est propre et je trouve que tu as rudement avancé depuis tes démêlés avec un certain brochetage ! Bravo ! tu me titilles.
Merci Pour les plans c'est ceux du Black Pearl que je fais en paralelle de la Licorne .
Marc a écrit:Très beau boulot, Jean Marc
Tu en es à quel numéro ?
Merci Marc
A ce stade je dirai que j'en suis au n° 55/56 . Mais je n'ai pas fait les n°51-52-53-54 qui traitent du début du montage du chateau arrière
Prochaines étapes :
* Montage des renforts internes et externes coté tribord
* Montage des renforts ou préceintes babord et tribord
@ pluche
Jean-Marc
si j'ai bien compris
tu as latté intérieur et extérieur des rambardes
ça fait quelle épaisseur en tout?
sur ces rambardes tu vas poser une lisse de la largeur globale?
je remarque que la lisse de la rambarde du pont principal est en continu en se posant sur les ponts avant et arrière
tu ne vas pas avoir des problèmes sur ces deux derniers ponts pour positionner tes canons?
oui ça fait beaucoup de questions
et je t'avoue que je suis totalement bloqué quand aux modifs à faire sur cette maquette
Marco
si j'ai bien compris
tu as latté intérieur et extérieur des rambardes
ça fait quelle épaisseur en tout?
sur ces rambardes tu vas poser une lisse de la largeur globale?
je remarque que la lisse de la rambarde du pont principal est en continu en se posant sur les ponts avant et arrière
tu ne vas pas avoir des problèmes sur ces deux derniers ponts pour positionner tes canons?
oui ça fait beaucoup de questions
et je t'avoue que je suis totalement bloqué quand aux modifs à faire sur cette maquette
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Je réponds à Guido et Alain. Alain et l'autre vous avez bien entendu tout à fait raison. Pas connaisseur en la matière, je veux bien croire Guido dans ses réflexions concernant les rapports et les formes des ouvertures des gaillards; tout comme je partage les doutes d'Alain quant à la possibilité d'évoluer dans ce genre de local à la hauteur sous barrot minimaliste. C'est surtout à Hergé qu'il faudrait dire tout cela, Hergé qui a pris quelques libertés avec la vérité historique de la construction navale. En fait, si je ne dis pas de bêtise, la Licorne est le seul navire IMAGINAIRE dont il est fait état dans ce forum. Dès lors le dilemme est le suivant: doit on traquer "l'erreur" et éventuellement tenter de la corriger ou doit on accepter le fait que ce fruit de l'imagination d'Hergé n'est qu'une image de BD avec ce que cela implique d'approximation ? Certains, tel Raiarox, sur un autre site, défende le respect inconditionnel du dessin d'Hergé. Ici, très imprégnés de culture arsenal, on peut comprendre que certains d'entre nous soient heurtés à la vue de détails insolites ! Pour conclure et démontrer, s'il en est encore nécessaire, que le débat n'est pas simple, on sait que Hergé entretenait des rapports étroits avec Liger Belair mais celui-ci conçut néanmoins un plan de la Licorne assez différent du dessin initial. Enfin, au fil du temps, nombreux sont les particuliers ou des entreprises commerciales qui ont fabriqué "leur" Licorne, différant les une les autres dans des proportions parfois conséquentes. Alors qui croire ? qui suivre ?
Les questions de Marco (auxquelles Jean-marc répondra avec précision, on s'en doute) m'inspirent d'autres réflexions dans la continuité de ce que j'ai écrit auparavant.
Il me semble utopique de vouloir à tout prix retrouver une vérité historique dans les détails de construction de la Licorne. En revanche ce qui peut être intéressant c'est de chercher à combler certaines lacunes du kit par rapport à la BD. Trois exemples: justement l'épaisseur des rambardes (squelettiques sur la maquette, conséquentes dans la BD) la présence de braies à l'étambrai des mâts (visibles sur la BD, absentes du kit), des marches d'escalier façon bois (sur la BD) que l'on conseille de peindre en rouge dans le kit. Ces remarques, non exhaustives, toujours inspirées du travail de Raiarox, me semblent apporter une touche esthétique supplémentaire dans le détail, plus abordable qu'une quête de vérité inaccessible (reconstruire le château arrière ?)
Il me semble utopique de vouloir à tout prix retrouver une vérité historique dans les détails de construction de la Licorne. En revanche ce qui peut être intéressant c'est de chercher à combler certaines lacunes du kit par rapport à la BD. Trois exemples: justement l'épaisseur des rambardes (squelettiques sur la maquette, conséquentes dans la BD) la présence de braies à l'étambrai des mâts (visibles sur la BD, absentes du kit), des marches d'escalier façon bois (sur la BD) que l'on conseille de peindre en rouge dans le kit. Ces remarques, non exhaustives, toujours inspirées du travail de Raiarox, me semblent apporter une touche esthétique supplémentaire dans le détail, plus abordable qu'une quête de vérité inaccessible (reconstruire le château arrière ?)
Marco
Je résume
A L'origine il ya :
La paroi + les renforts externes.
Pour ma part il y a la paroi qui est latté a l'intérieur + les renforts externes + des renforts internes (que j'ai refait sur le modèle ).
En plus le plat bord qui court sur le gaillard avant et arrière .
Je ne sais pas si je mettrai une lisse .
Et il faut se rappeler que cette fameuse Licorne n'a jamais existé et est issue d'une BD
Donc en étant un petit peu tintinophile sur les bords je veux rester un minimum dans l'esprit de la BD (bien que j'ai fait pas mal de modifs déjà ) .
Mais apparement HACHETTE ne nous fournit et permet pas de faire la Licorne présentée sur la vidéo de la collection d'ou les modifs.
C'est pour cela qu'aprés avoir fini le coté tribord je vais mettre en stand by et voir venir ce qu'il vont faire pour le chateau et les bouteilles car de plus l'ordre de montage est fantasmagorique et illogique au point de vue modéliste mais pas au niveau politique financière .
@ pluche
Je résume
A L'origine il ya :
La paroi + les renforts externes.
Pour ma part il y a la paroi qui est latté a l'intérieur + les renforts externes + des renforts internes (que j'ai refait sur le modèle ).
En plus le plat bord qui court sur le gaillard avant et arrière .
Je ne sais pas si je mettrai une lisse .
Et il faut se rappeler que cette fameuse Licorne n'a jamais existé et est issue d'une BD
Donc en étant un petit peu tintinophile sur les bords je veux rester un minimum dans l'esprit de la BD (bien que j'ai fait pas mal de modifs déjà ) .
Mais apparement HACHETTE ne nous fournit et permet pas de faire la Licorne présentée sur la vidéo de la collection d'ou les modifs.
C'est pour cela qu'aprés avoir fini le coté tribord je vais mettre en stand by et voir venir ce qu'il vont faire pour le chateau et les bouteilles car de plus l'ordre de montage est fantasmagorique et illogique au point de vue modéliste mais pas au niveau politique financière .
@ pluche
Dernière édition par Jean-Marc 83 le 16.12.12 17:11, édité 1 fois
Page 13 sur 15 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15
Page 13 sur 15