Sovereign of the Seas by DAN13000
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ton descriptif est très bien Bernard, je retiens l'idée.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Modélisme (modéliste) = le matériau est le bois. Kit, kit-bashing, Arsenal.
Maquettisme (maquettiste) = le matériau de base est le plastique ou la résine. Concerne tout montage, qu'il se limite au collage de pièces ou à un travail d'amélioration souvent spectaculaire.
Les dioramas sont classés selon le matériau de base servant à la construction du navire.
Cette distinction est ancienne et a perdu aujourd'hui, le sens quelque peu péjoratif, qu'elle avait à l'origine.
La maquette a considérablement évolué dans le temps. Les plastiqueux, qui se spécialisent principalement sur les Gris, connaissent leurs bâtiments sur le bout des doigts et travaillent comme nous sur documentation livresque et photos d'époque.
Jean-Luc. Mes connaissances, je les ai accumulées au fil des ans. J'ai une très bonne mémoire et une bibliothèque marine bien fournie (France, Angleterre, Espagne, Italie). Ça aide. Je suis tombé dans le piège de la marine à voiles en lisant les aventures de Barbe Rouge dans Pilote. J'avais 17 ans.
Daniel. Qu'est-ce que tu t'offres pour l'anniversaire auquel tu es convié?
Maquettisme (maquettiste) = le matériau de base est le plastique ou la résine. Concerne tout montage, qu'il se limite au collage de pièces ou à un travail d'amélioration souvent spectaculaire.
Les dioramas sont classés selon le matériau de base servant à la construction du navire.
Cette distinction est ancienne et a perdu aujourd'hui, le sens quelque peu péjoratif, qu'elle avait à l'origine.
La maquette a considérablement évolué dans le temps. Les plastiqueux, qui se spécialisent principalement sur les Gris, connaissent leurs bâtiments sur le bout des doigts et travaillent comme nous sur documentation livresque et photos d'époque.
Jean-Luc. Mes connaissances, je les ai accumulées au fil des ans. J'ai une très bonne mémoire et une bibliothèque marine bien fournie (France, Angleterre, Espagne, Italie). Ça aide. Je suis tombé dans le piège de la marine à voiles en lisant les aventures de Barbe Rouge dans Pilote. J'avais 17 ans.
Daniel. Qu'est-ce que tu t'offres pour l'anniversaire auquel tu es convié?
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
eh bien chapeau bas je suis impressionné ! respect
jean-luc- Messages : 154
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
En effet Bernard, la description plaquette de vin, correspond assez bien.
Sinon, superbes présentations pour tes réalisations.
@Jean-Luc : Alain est un véritable puits de science navale.
A+
Sinon, superbes présentations pour tes réalisations.
@Jean-Luc : Alain est un véritable puits de science navale.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 21/09/2016
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Localisation : Lorraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
ça sans être devin je l'avais remarqué et que du bonheur a lire ses commentaires et explications ...
jean-luc- Messages : 154
Date d'inscription : 31/08/2017
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Localisation : ROYAN
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci à tous pour ces conseils.
Je prends le temps de la réflexion et je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci à tous pour ces conseils.
Je prends le temps de la réflexion et je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai rectifié l'angle du cadre et j'ai collé le grillage derrière:
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Puis j'ai collé le tout sur je fronton de demi-dunette:
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Collage du bastingage de demi-dunette:
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La seule difficulté est de bien centrer ces deux éléments.
Si j'avais su, j'aurais aligné les montants trois et cinq du cadre grillagé avec les deux montants centraux du bastingage et j'aurai collé les autres montants du cadre entre ces deux.
Ça c'est le pain blanc, l'arsenal commence avec la construction de la rampe.
Tout d'abord, déterminer l'angle de l'escalier, ça tombe bien il fait 120° (ou 60° selon où on se place):
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Donc, après avoir révisé les angles complémentaires et les supplémentaires, il faudra des biseaux à 60°:
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Pas de problème pour les deux bouts perpendiculaires et coupés à 90°. Pour les deux autres éléments, il faut un angle de 150°(90+60). Là encore, les petites équerres du coupe baguettes (et les LEGO) nous ont été bien utiles:
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Cet angle à 150° est assez difficile à réaliser parfaitement. Il faut un alignement parfait du biseau avec le premier montant de la rampe. Sur mon premier essai, un décalage infime se voit énormément.
Ne changez pas vos lunettes, la photo est floue car j'ai mis un très fort grossissement pour que vous voyiez bien le décalage (les baguettes font 1,5 mm):
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Après avoir ajusté les deux bouts perpendiculaires pour que cette rampe arrive juste au-dessous de la main courante du bastingage et au ras de l'arrière du premier montant, ainsi que la longueur de la rampe d'escalier pour qu'elle arrive à la verticale du sommet de l'escalier, j'ai comparé avec le plan d'Altaya:
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Horreur, ça correspond parfaitement. Mais au moins je sais que ça va coller. J'ai donc refait deux modèles de rampe.
Le conseil du jour: Choisissez une baguette la plus jolie possible, soignez les coupes, car un petit écart empêche le collage et une fois collé, pas de précipitation, attendez que ce soit bien sec avant de manipuler la rampe pour la coller définitivement sur l'escalier.
J'en suis là, j'attends que ça sèche et j'en profite pour vous montrer une simulation de la plaque signalétique que j'ai commandée après quelques modifications:
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Prochaine étape, teinture et mise en place des deux rampes.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai rectifié l'angle du cadre et j'ai collé le grillage derrière:
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Puis j'ai collé le tout sur je fronton de demi-dunette:
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Collage du bastingage de demi-dunette:
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La seule difficulté est de bien centrer ces deux éléments.
Si j'avais su, j'aurais aligné les montants trois et cinq du cadre grillagé avec les deux montants centraux du bastingage et j'aurai collé les autres montants du cadre entre ces deux.
Ça c'est le pain blanc, l'arsenal commence avec la construction de la rampe.
Tout d'abord, déterminer l'angle de l'escalier, ça tombe bien il fait 120° (ou 60° selon où on se place):
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Donc, après avoir révisé les angles complémentaires et les supplémentaires, il faudra des biseaux à 60°:
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Pas de problème pour les deux bouts perpendiculaires et coupés à 90°. Pour les deux autres éléments, il faut un angle de 150°(90+60). Là encore, les petites équerres du coupe baguettes (et les LEGO) nous ont été bien utiles:
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Cet angle à 150° est assez difficile à réaliser parfaitement. Il faut un alignement parfait du biseau avec le premier montant de la rampe. Sur mon premier essai, un décalage infime se voit énormément.
Ne changez pas vos lunettes, la photo est floue car j'ai mis un très fort grossissement pour que vous voyiez bien le décalage (les baguettes font 1,5 mm):
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Après avoir ajusté les deux bouts perpendiculaires pour que cette rampe arrive juste au-dessous de la main courante du bastingage et au ras de l'arrière du premier montant, ainsi que la longueur de la rampe d'escalier pour qu'elle arrive à la verticale du sommet de l'escalier, j'ai comparé avec le plan d'Altaya:
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Horreur, ça correspond parfaitement. Mais au moins je sais que ça va coller. J'ai donc refait deux modèles de rampe.
Le conseil du jour: Choisissez une baguette la plus jolie possible, soignez les coupes, car un petit écart empêche le collage et une fois collé, pas de précipitation, attendez que ce soit bien sec avant de manipuler la rampe pour la coller définitivement sur l'escalier.
J'en suis là, j'attends que ça sèche et j'en profite pour vous montrer une simulation de la plaque signalétique que j'ai commandée après quelques modifications:
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Prochaine étape, teinture et mise en place des deux rampes.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ce coup-ci, c'est beau.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je suppose que l'escalier de droite (pas aligné horizontalement) ainsi que tout ce que tu as déjà signalé, sera corrigé à l'issue de tes actions en cours.
La plaque est bien : tu es maintenant bon pour les PV des radars maritimes..
Bravo.
A+
La plaque est bien : tu es maintenant bon pour les PV des radars maritimes..
Bravo.
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain, Laurent et Philippe
J'ai corrigé la position de l'escalier de droite. Pas évident mais c'est fait.
Voici la suite de la construction.
Tout d'abord une vue d'ensemble pour bien voir de quoi on parle:
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Je ne l'ai pas fait exprès mais on aperçoit mon croquis pour les angles de biseautage des montants.
Une vue d'ensemble, plus près:
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Une vue latérale de la rampe tribord. Avec la macro, les baguettes de 1,5 mm ressemblent à des madriers:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de dessus:
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Et une vue de côté:
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Pour bâbord, il suffit de retourner les photos horizontalement.
Mais quelques explications.
Les rampes que j'ai construites hier ne s'adaptent pas exactement à l'escalier et au bastingage.
Il faut procéder en deux temps, coller d'abord la partie supérieure de la rampe constituée d'un montant et d'un bout horizontal en visant le rebord de l'escalier et le dessous de la main courante de la rambarde.
Cela fait, on peut présenter la deuxième partie de la rampe (avec l'angle à 150°) et l'ajuster parfaitement avec le bas de l'escalier et la partie supérieure de la rampe, en vérifiant la verticalité de la rampe en se positionnant au dessus. Plus facile à dire qu'à faire.
En attendant vos remarques, je dois dire que, sans vouloir influencer le jury, je suis fier de ce résultat.
Cela termine le paragraphe 4 de mon plan.
Prochaine étape, la construction d'une quinzaine de canons et couleuvrines.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain, Laurent et Philippe
Xierra a écrit:l'escalier de droite...sera corrigé
J'ai corrigé la position de l'escalier de droite. Pas évident mais c'est fait.
Voici la suite de la construction.
Tout d'abord une vue d'ensemble pour bien voir de quoi on parle:
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Je ne l'ai pas fait exprès mais on aperçoit mon croquis pour les angles de biseautage des montants.
Une vue d'ensemble, plus près:
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Une vue latérale de la rampe tribord. Avec la macro, les baguettes de 1,5 mm ressemblent à des madriers:
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Vue de dessus:
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Et une vue de côté:
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Pour bâbord, il suffit de retourner les photos horizontalement.
Mais quelques explications.
Les rampes que j'ai construites hier ne s'adaptent pas exactement à l'escalier et au bastingage.
Il faut procéder en deux temps, coller d'abord la partie supérieure de la rampe constituée d'un montant et d'un bout horizontal en visant le rebord de l'escalier et le dessous de la main courante de la rambarde.
Cela fait, on peut présenter la deuxième partie de la rampe (avec l'angle à 150°) et l'ajuster parfaitement avec le bas de l'escalier et la partie supérieure de la rampe, en vérifiant la verticalité de la rampe en se positionnant au dessus. Plus facile à dire qu'à faire.
En attendant vos remarques, je dois dire que, sans vouloir influencer le jury, je suis fier de ce résultat.
Cela termine le paragraphe 4 de mon plan.
Prochaine étape, la construction d'une quinzaine de canons et couleuvrines.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Magnifique, Dan ! L'ensemble rend vraiment bien même si on ne sait pas à quoi le grillage peut servir.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bien.
Juste une astuce que j'ai utilisée pour construire les escaliers composés de partiies devant être bien parallèles : pour m'aider et garantir un parfait parallélisme ou bonne orthogonalité, j"ai utilisé l'ouverture d'un pied à coulisse qui facilite bien les choses pour le positionnement et le maintien pendant le collage...
A+
Juste une astuce que j'ai utilisée pour construire les escaliers composés de partiies devant être bien parallèles : pour m'aider et garantir un parfait parallélisme ou bonne orthogonalité, j"ai utilisé l'ouverture d'un pied à coulisse qui facilite bien les choses pour le positionnement et le maintien pendant le collage...
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Patrice et Philippe.
Pour le grillage, j'ai une petite idée. La hauteur entre le pont de gaillard d'arrière et le pont de dunette est de 1,3 cm (1,09m). la hauteur entre le pont de dunette et celui de demi-dunette est de 1,7 cm (1,43 m).
Nous avons donc 3 cm (2,52m) sous plafond (comme chez moi) si tout communique et le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau. Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre. Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette. Voilà la petite idée.
@Philippe: Pied à coulisse, LEGO...Toutes les idées sont bonnes à prendre pour obtenir le meilleur de nos kits.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Patrice et Philippe.
Pour le grillage, j'ai une petite idée. La hauteur entre le pont de gaillard d'arrière et le pont de dunette est de 1,3 cm (1,09m). la hauteur entre le pont de dunette et celui de demi-dunette est de 1,7 cm (1,43 m).
Nous avons donc 3 cm (2,52m) sous plafond (comme chez moi) si tout communique et le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau. Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre. Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette. Voilà la petite idée.
@Philippe: Pied à coulisse, LEGO...Toutes les idées sont bonnes à prendre pour obtenir le meilleur de nos kits.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut Daniel !
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Mais je trouve que ça donne un très (trop ?) grand débattement à la manuelle. Qu'en pensent nous Erudits Préférés ?
J'arrivais à peu près aux mêmes conclusions quand j'ai réfléchi à l'aménagement intérieur de mon Bestiau :DAN13000 a écrit:... le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau. Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre. Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette. Voilà la petite idée.
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Mais je trouve que ça donne un très (trop ?) grand débattement à la manuelle. Qu'en pensent nous Erudits Préférés ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
En attendant la réponse, une petite avancée. Rien d'extraordinaire, je m'applique à faire les quatorze couleuvrines qui restent à construire.
Dessus:
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Dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De face:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici où j'en suis (cherchez l’intrus) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prochaine étape, passage en cabine de peinture.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
En attendant la réponse, une petite avancée. Rien d'extraordinaire, je m'applique à faire les quatorze couleuvrines qui restent à construire.
Dessus:
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Dessous:
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Et voici où j'en suis (cherchez l’intrus) :
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Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
les couleuvrines ?? plutôt les supports
triskell- Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
La réponse et le véritable aspect de la cloison de demi-dunette se trouve page 20 des remarques sur le SotS. On voit nettement la manuelle de gouvernail dans l'encadrement de l'ouverture centrale, qui permet au timonier de voir l'avant du navire.
On voit aussi qu'il n'y a pas de décalage entre les différentes parties fu pont.
On voit aussi qu'il n'y a pas de décalage entre les différentes parties fu pont.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Moi je veux bien , Ô Grand Sage, mais il y a d'autres éléments qui peuvent venir en contradiction. Aujourd'hui je suis un peu charrette, mais dès que possible je vous prépare un mémoire supplétif.
Tel Święty Tomasz Apostoł, je ne crois que ce que je vois, mais voir avec chacun de mes yeux une chose différente m'interloque.
En tout cas, apparemment, ma manuelle serait à une taille acceptable ?
Tel Święty Tomasz Apostoł, je ne crois que ce que je vois, mais voir avec chacun de mes yeux une chose différente m'interloque.
En tout cas, apparemment, ma manuelle serait à une taille acceptable ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Oui, pour l'instant je n'ai fait que les affûts. Ils se transformeront en couleuvrines dès que j'aurai posé le tube.
Mais il s'agit peut-être de demi-couleuvrines, je n'ai pas approfondi la question.
Tu est sûr qu'il s'agit d'une manuelle Il faut vraiment écarquiller les yeux.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
triskel a écrit:plutôt les supports
Oui, pour l'instant je n'ai fait que les affûts. Ils se transformeront en couleuvrines dès que j'aurai posé le tube.
Mais il s'agit peut-être de demi-couleuvrines, je n'ai pas approfondi la question.
Alain Degny a écrit:page 20 des remarques sur le SotS
Tu est sûr qu'il s'agit d'une manuelle Il faut vraiment écarquiller les yeux.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Le pénultième message sent le soufre. Je sens poindre au travers des propos, la remise en cause du Dogme et la venue du temps de l'Hérésie.
Je demande instamment au frère Patrice-Martin Luther PAB de réfléchir aux conséquences qu'aurait l'affichage de 95 thèses douteuses sur le portail de l'église Święty Stanisław Papczyński de Podegrodzie, celui de Wittenberg étant déjà occupé par la concurrence.
Par précaution, je commence la rédaction d'une bulle d'excommunication, car contrairement au Vatican, je ne ferai aucunement preuve d'indulgence.
Daniel. Et ça, petit bonhomme, c'est quoi?
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Je demande instamment au frère Patrice-Martin Luther PAB de réfléchir aux conséquences qu'aurait l'affichage de 95 thèses douteuses sur le portail de l'église Święty Stanisław Papczyński de Podegrodzie, celui de Wittenberg étant déjà occupé par la concurrence.
Par précaution, je commence la rédaction d'une bulle d'excommunication, car contrairement au Vatican, je ne ferai aucunement preuve d'indulgence.
Daniel. Et ça, petit bonhomme, c'est quoi?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
C'est bien de cette photo que je voulais parler.
Je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de l'extrémité d'une manuelle.
Mais ça me conforte dans l'idée qu'elle se trouvait par là. Avec une différence avec le SotS d'Arthur Molle, la hauteur du fronton de demi-dunette qui est plus importante que sur le SotS d'Altaya.
Dommage qu'il n'y ait aucune explication à ce sujet en dehors des discussions et des supputations sur les forums (fora, fori, forum).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
C'est bien de cette photo que je voulais parler.
Je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de l'extrémité d'une manuelle.
Mais ça me conforte dans l'idée qu'elle se trouvait par là. Avec une différence avec le SotS d'Arthur Molle, la hauteur du fronton de demi-dunette qui est plus importante que sur le SotS d'Altaya.
Dommage qu'il n'y ait aucune explication à ce sujet en dehors des discussions et des supputations sur les forums (fora, fori, forum).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Après décompte des couleuvrines, il semblerait qu'Altaya nous ait envoyé deux couleuvrines en plus. Je pense que c'est à cause de la barre de transfert qui est plus grosse que l'encoche et, si on force, le bout de l'affût casse. Et il est difficile de le recoller. (Ça m'est arrivé mais j'avais deux couleuvrines en plus) J'avais également un tube dont la poignée, à l'arrière, était tordue sur le côté. En voulant la redresser, elle s'est cassée.
Cela dit, on peux les conserver ou les mettre aux enchères sur eBay.
Voici mes affûts peints:
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Avec un détail:
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Ma cabine de peinture. J'ai laissé le rabat supérieur qui bloque une bonne partie des brouillards de peinture (mais je travaille quand même avec un masque). Pour le sol, j'ai mis un papier plastique sur lequel j'ai collé du double-face pour éviter que les affûts s'envolent au moment de la peinture;
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J'ai fait aussi un support pour cure-dents car je n'étais pas satisfait de la pâte à modeler qui a tendance à sécher (bonne occasion pour faire joujou avec ma colonne DREMEL et ma table croisée):
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J'ai aussi comparé le fil de 0,15 mm d'Altaya avec le fil qui m'a servi pour les anses:
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Le palan sera peut-être moins touffu.
Mais je n'ai pas encore fait de test. Il se peut aussi que je refasse les poulies en rapprochant les anneaux au maximum de la poulie. Avec le recul des pitons je parviendrai probablement à un palan plus aéré.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
PS: je me suis remis du match de l'OM contre Strasbourg, hier soir, mais j'ai encore perdu 10 ans d'espérance de vie.
Après décompte des couleuvrines, il semblerait qu'Altaya nous ait envoyé deux couleuvrines en plus. Je pense que c'est à cause de la barre de transfert qui est plus grosse que l'encoche et, si on force, le bout de l'affût casse. Et il est difficile de le recoller. (Ça m'est arrivé mais j'avais deux couleuvrines en plus) J'avais également un tube dont la poignée, à l'arrière, était tordue sur le côté. En voulant la redresser, elle s'est cassée.
Cela dit, on peux les conserver ou les mettre aux enchères sur eBay.
Voici mes affûts peints:
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Ma cabine de peinture. J'ai laissé le rabat supérieur qui bloque une bonne partie des brouillards de peinture (mais je travaille quand même avec un masque). Pour le sol, j'ai mis un papier plastique sur lequel j'ai collé du double-face pour éviter que les affûts s'envolent au moment de la peinture;
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J'ai fait aussi un support pour cure-dents car je n'étais pas satisfait de la pâte à modeler qui a tendance à sécher (bonne occasion pour faire joujou avec ma colonne DREMEL et ma table croisée):
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J'ai aussi comparé le fil de 0,15 mm d'Altaya avec le fil qui m'a servi pour les anses:
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Le palan sera peut-être moins touffu.
Mais je n'ai pas encore fait de test. Il se peut aussi que je refasse les poulies en rapprochant les anneaux au maximum de la poulie. Avec le recul des pitons je parviendrai probablement à un palan plus aéré.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
PS: je me suis remis du match de l'OM contre Strasbourg, hier soir, mais j'ai encore perdu 10 ans d'espérance de vie.
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Mamie Altaya t'a encore enduit d'une épaisse couche d'erreur. Une couleuvrine, ce n'est pas un pierrier. Il n'y a pas de poignée. La culasse se termine par un bouton, comme les autres canons. Quant à la hausse, elle se fait à l'aide d'un coin de mire.
Il faut que tu fasses une petite sole à l'anglaise pour recevoir le coin de mire et bien sûr que tu rectifies la culasse. Tu verras, c'est sympa. Faut couper au ras de la petite boule et au ras de la culasse, puis après avoir cherché la boule à quatre pattes, parce qu'elle s'est barrée, la recoller à la cyano sur la culasse pour en faire un bouton.
Pour moi, OM, c'est Obesity Management, les croquettes de véto que je donne à nos chats.
Il faut que tu fasses une petite sole à l'anglaise pour recevoir le coin de mire et bien sûr que tu rectifies la culasse. Tu verras, c'est sympa. Faut couper au ras de la petite boule et au ras de la culasse, puis après avoir cherché la boule à quatre pattes, parce qu'elle s'est barrée, la recoller à la cyano sur la culasse pour en faire un bouton.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut Daniel,
modèle bien fait :-)
En voila un dessin contemporain d´un trois pont anglais un peu plus tard, mais je crois qu´il y a pas de differences. Communication par l´appel ...
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XXXDAn
modèle bien fait :-)
Je crois bien, que le navigateur se retrouve un niveau plus bas, à cause de l´effet de levier. un pont plus haut pas de chance de maitriser le gouvernail.PAB a écrit:Salut Daniel !J'arrivais à peu près aux mêmes conclusions quand j'ai réfléchi à l'aménagement intérieur de mon Bestiau :DAN13000 a écrit:... le grillage sert alors à protéger le visage d'un marin qui se tiendrait debout à ce niveau. Ce qui serait conforme à un timonier sur un banc de barre. Il pourrait entrer par l'écoutille du pont de dunette. Voilà la petite idée.
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Mais je trouve que ça donne un très (trop ?) grand débattement à la manuelle. Qu'en pensent nous Erudits Préférés ?
En voila un dessin contemporain d´un trois pont anglais un peu plus tard, mais je crois qu´il y a pas de differences. Communication par l´appel ...
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XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tout à fait. Le timonier se trouve sur le pont ou est située la noix de la manuelle, face aux compas. La vigie se trouve sur le pont immédiatement supérieur et lui transmet les ordres du pilote (ou de l'officier) qui est sur le banc de quart.
Une vue tirée de la monographie du Lenox (1678)
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The restoration warship, Richard Endsor, éditions Conway
Une vue tirée de la monographie du Lenox (1678)
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orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
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