Sovereign of the Seas by DAN13000
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Sovereign of the Seas by DAN13000
La mâtine gomme laque des frères Nordin une fois diluée donne un jus assez pratique. Elle sèche vite, est essuyable et peut être enlevée aisément.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain et Michel, j'attends encore un peu avant de me décider.
J'ai attaqué la phase deux de mon programme. Préparation d'une baguette avec le tarabiscot pour former une moulure et peinture dorée sur une baguette normale pour faire les prolongations de lisses verticales:
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Découpe avec le massicot Chopper. Connaissant l'instinct sauteur de ces petites pièces j'en ai coupé un peu plus:
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Après collage, il ne reste pas grand chose:
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Après retouche de peinture sur la base des colonnes, voici le résultat:
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de face:
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Un détail des petits rajouts:
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Et une vue d'ensemble bâbord:
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Sur tribord:
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La phase supports est terminée.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain et Michel, j'attends encore un peu avant de me décider.
J'ai attaqué la phase deux de mon programme. Préparation d'une baguette avec le tarabiscot pour former une moulure et peinture dorée sur une baguette normale pour faire les prolongations de lisses verticales:
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Découpe avec le massicot Chopper. Connaissant l'instinct sauteur de ces petites pièces j'en ai coupé un peu plus:
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Bonne soirée à tous.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tout cela est bien beau.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Très beau travail, voila un bateau qui ne passe pas inaperçu.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Il est magnifique! On n'avait pas peur du kitch à cette époque! (j'en sais quelque chose avec mon Wasa...).
Jack Raby- Messages : 1038
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 70
Localisation : Namur, Belgique
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci René, Jean-Claude et Jack de rejoindre mon fan club (enfants, petits-enfants, famille, voisins, et tous les amis notamment des forums).
On a beau dire, ça fait toujours plaisir et ça encourage à faire encore mieux (si, si, c'est possible).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci René, Jean-Claude et Jack de rejoindre mon fan club (enfants, petits-enfants, famille, voisins, et tous les amis notamment des forums).
On a beau dire, ça fait toujours plaisir et ça encourage à faire encore mieux (si, si, c'est possible).
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Comme cela nous fait plaisir de regarder du beau.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
A l'époque il était tellement surchargé de décors pesants que l'on se demandait si la première batterie ne serait pas noyée. Et il a couté une fortune au royaume.
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Moi, cela me fait du bien aux yeux de regarder de belles choses !
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bravo Dan de Massalia !
Je trouve que tu commences à placer la barre un peu haut, au moment où je reprends le mien ...
Je trouve que tu commences à placer la barre un peu haut, au moment où je reprends le mien ...
Dernière édition par PAB le Mer 23 Aoû 2017 - 10:07, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci les amis de vos louanges.
Honnêtement, je prends moi aussi plaisir à le regarder.
Mais ce n'est rien à côté des yeux émerveillés de mes petits-enfants.
la vie est belle.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci les amis de vos louanges.
Honnêtement, je prends moi aussi plaisir à le regarder.
Mais ce n'est rien à côté des yeux émerveillés de mes petits-enfants.
la vie est belle.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Mais ce n'est rien à côté des yeux émerveillés de mes petits-enfants.
Tant que ce sont les yeux, ça va. Mais méfies-toi s'ils commencent à regarder avec les doigts. Ca fini par un truc du genre "Papy, on a joué avec ton bateau dans la piscine ! Qu'est-ce qu'on a rigolé ! Et t'en fais quand, un autre ?"
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
@PAB, j'ai bien rigolé mais je n'ai pas de piscine et la porte de l'atelier est interdite à quiconque non accompagné par Le Guide.
Construction du safran de canot. J'ai utilisé les encoches pour y faire pénétrer les aiguillots après avoir monté les fémelots dans l'encoche:
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Montage réalisé (non sans peine car c'est très petit):
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Bien entendu le tout est opérationnel:
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Une vue de dessus:
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Pour la construction du support, je fais à nouveau appel à mon fidèle LEGO:
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Et voilà le résultat:
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On distingue bien les deux anneaux et les deux ronds non percés en symétrique.
Mais pourquoi pas des anneaux percés des deux côtés
Il ne reste plus qu'à peindre les bords en doré et ficeler le tout:
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Mais les explications d'Altaya ne sont pas très précises à ce sujet. J'ai cherché parmi tous les SotS terminés mais je n'ai trouvé aucune explication claire sur l'arrimage du côté où il n'y a pas de trous.
Peut-être le fil est simplement collé en passant par dessous le "bouton".
Pour la vue de dessus, on ne sait pas s'il s'agit d'une seule corde ou bien d'un ensemble de quatre cordes (deux perpendiculaires au canot et deux croisées sur le dessus):
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Détail dessus(regardez le croisement des fils):
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Détail des pieds:
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Je ne sais pas trop quelle solution adopter mais je vais tester la possibilité d'une seule corde au départ d'un anneau et pour finir sur l'autre anneau.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
@PAB, j'ai bien rigolé mais je n'ai pas de piscine et la porte de l'atelier est interdite à quiconque non accompagné par Le Guide.
Construction du safran de canot. J'ai utilisé les encoches pour y faire pénétrer les aiguillots après avoir monté les fémelots dans l'encoche:
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Montage réalisé (non sans peine car c'est très petit):
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Bien entendu le tout est opérationnel:
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Une vue de dessus:
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Pour la construction du support, je fais à nouveau appel à mon fidèle LEGO:
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On distingue bien les deux anneaux et les deux ronds non percés en symétrique.
Mais pourquoi pas des anneaux percés des deux côtés
Il ne reste plus qu'à peindre les bords en doré et ficeler le tout:
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Mais les explications d'Altaya ne sont pas très précises à ce sujet. J'ai cherché parmi tous les SotS terminés mais je n'ai trouvé aucune explication claire sur l'arrimage du côté où il n'y a pas de trous.
Peut-être le fil est simplement collé en passant par dessous le "bouton".
Pour la vue de dessus, on ne sait pas s'il s'agit d'une seule corde ou bien d'un ensemble de quatre cordes (deux perpendiculaires au canot et deux croisées sur le dessus):
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Détail dessus(regardez le croisement des fils):
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Je ne sais pas trop quelle solution adopter mais je vais tester la possibilité d'une seule corde au départ d'un anneau et pour finir sur l'autre anneau.
Bonne soirée à tous.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est quoi ce truc? Faut qu'elle arrête de boire Mamie Altaya. Les bers des canots n'ont jamais ressemblé à cela.
Déjå, si on regarde bien la gravure de van de Velde, on voit que le pont principal était couvert par une structure en caillebotis. La chaloupe n'était donc pas embarquée, mais à la traîne.
En admettant qu'elle le soit, le safran de gouvernail est systématiquement démonté et posé dans la chaloupe.
Pas de chance. Y a des soirs comme ça.
Déjå, si on regarde bien la gravure de van de Velde, on voit que le pont principal était couvert par une structure en caillebotis. La chaloupe n'était donc pas embarquée, mais à la traîne.
En admettant qu'elle le soit, le safran de gouvernail est systématiquement démonté et posé dans la chaloupe.
Pas de chance. Y a des soirs comme ça.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Alain Degny a écrit:C'est quoi ce truc? Faut qu'elle arrête de boire Mamie Altaya. Les bers des canots n'ont jamais ressemblé à cela.
Mouais c'est bizarre ces ronds pleins (comme la Mamie) ça ressemble à des anneaux qui n'auraient pas fini leur croissance. Et on peut demander au Magister Magnus à quoi ça ressemble, un vrai ber ? Parce que, si c'est un faux ber, alors du balai !
Déjå, si on regarde bien la gravure de van de Velde, on voit que le pont principal était couvert par une structure en caillebotis.
Oui on en a déjà discuté. Je crois même que Sephton l'évoque, mais je dois vérifier. Je ne connais, sauf erreur ou oubli, que trois modèles avec cet arrangement, dont celui de Culver, mais sur lequel la structure en caillebotis est en deux parties, avec une "allée" centrale dans laquelle est installée une chaloupe (cf. remarque ci-après).
La chaloupe n'était donc pas embarquée, mais à la traîne.
Je crois avoir lu quelque part à propos de ce magnifique navire qu'il y avait trois chaloupes, lesquelles étaient entreposées superposées sur le pont principal, les accessoires et bancs des deux chaloupes du dessous étant démontés. En tous cas j'avais prévu d'en faire trois de cette manière, mais je ne me rappelle plus de ma source (l'âge ? La Żywiec ? ). Et puis, elle les traînerait à l'arrière comme ça, telle la maman cane avec ses petits canetons ? Ca ne devait pas être terrible, question performances ...
PAB- Messages : 2582
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Effectivement, mais il faut prendre une bonne résolution de photo. Je n'ai pu le constater que sur le site de Gérard Delacroix.
Ces recherches m'ont conduit à cette photo de maquette du SotS(1280x960) qui confirmerait la structure en caillebotis:
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Là, je rejoins PAB, si je peux faire un vrai ber pas trop arsenalistique, je veux bien.
Ça, c'est possible, facilement.
Je n'ai toujours pas la réponse à mon petit problème de corde mais je suis content d'avoir soulevé un autre lièvre, le ber du canot.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Alain Degny a écrit:Déjå, si on regarde bien la gravure de van de Velde, on voit que le pont principal était couvert par une structure en caillebotis.
Effectivement, mais il faut prendre une bonne résolution de photo. Je n'ai pu le constater que sur le site de Gérard Delacroix.
Ces recherches m'ont conduit à cette photo de maquette du SotS(1280x960) qui confirmerait la structure en caillebotis:
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Alain Degny a écrit:Les bers des canots n'ont jamais ressemblé à cela.
Là, je rejoins PAB, si je peux faire un vrai ber pas trop arsenalistique, je veux bien.
Alain Degny a écrit:le safran de gouvernail est systématiquement démonté et posé dans la chaloupe.
Ça, c'est possible, facilement.
Je n'ai toujours pas la réponse à mon petit problème de corde mais je suis content d'avoir soulevé un autre lièvre, le ber du canot.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est marrant, ça : Tu tapes Santisimatrinidad et tu tombes sur le Sovereign of the Seas ! Ah ils sont forts ces polonais ! Et tout le monde aura remarqué le gouvernail : démonté. En plus je suis allé vérifier au début du montage. C'est bien le même que notre Mamie Altaya. Mais ça doit être par il Duca di Agostini, le copain de la Mamie.
Mais ce montage est-il vraiment éloigné du tien ?
Sinon, personne n'a d'indices à propos de mes chaloupes superposées ?
Mais ce montage est-il vraiment éloigné du tien ?
Sinon, personne n'a d'indices à propos de mes chaloupes superposées ?
PAB- Messages : 2582
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour à tous, bonjour Daniel
Tout petit détail qui change tout: après avoir peint vos petites et grandes pièces en bois ,n'oubliez pas, après un bon séchage de leur passer un coup d'abrasif très fin pour supprimer le peluchage du bois. Pour les volumes, un coup de laine d'acier 0000, non seulement cela supprime le peluchage mais en plus cela donne une patine superbe.
J-Pascal
PS : quand je parle d'abrasif très fins ce sont des abrasifs de bijoutier :papier émeri grain 800 , 1200,1600 et même 2000) en VPC chez Selfor.
Tout petit détail qui change tout: après avoir peint vos petites et grandes pièces en bois ,n'oubliez pas, après un bon séchage de leur passer un coup d'abrasif très fin pour supprimer le peluchage du bois. Pour les volumes, un coup de laine d'acier 0000, non seulement cela supprime le peluchage mais en plus cela donne une patine superbe.
J-Pascal
PS : quand je parle d'abrasif très fins ce sont des abrasifs de bijoutier :papier émeri grain 800 , 1200,1600 et même 2000) en VPC chez Selfor.
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Ça, je le savais déjà depuis que je fréquente le MNB. Mais je ne lis pas l'original, j'ai mis une traduction automatique de Google.
J'ai remarqué aussi, mais j'avais pris ma décision dès la remarque d'Alain.
Non, c'est exactement le même. Mais Dziadek est un bon maquettiste.
Non, j'ai même trouvé un modèle avec deux chaloupes de chaque côté du caillebotis central:
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Sinon, tu peux t'inspirer du Glorieux. Mais il est de 1756.
Le mien:
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Ou une réalisation Internet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci JP. Je ne le fais pas toujours mais j'ai divers moyens dont du 400 sur papier, du 400 sur mousse, de la laine d'acier extra-fine 00000...
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
PAB a écrit:Ah ils sont forts ces polonais !
Ça, je le savais déjà depuis que je fréquente le MNB. Mais je ne lis pas l'original, j'ai mis une traduction automatique de Google.
PAB a écrit: le gouvernail : démonté
J'ai remarqué aussi, mais j'avais pris ma décision dès la remarque d'Alain.
PAB a écrit:ce montage est-il vraiment éloigné du tien ?
Non, c'est exactement le même. Mais Dziadek est un bon maquettiste.
PAB a écrit:indices à propos de mes chaloupes superposées
Non, j'ai même trouvé un modèle avec deux chaloupes de chaque côté du caillebotis central:
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Sinon, tu peux t'inspirer du Glorieux. Mais il est de 1756.
Le mien:
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Ou une réalisation Internet:
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J-P Ducret a écrit: un coup d'abrasif très fin...un coup de laine d'acier 0000
Merci JP. Je ne le fais pas toujours mais j'ai divers moyens dont du 400 sur papier, du 400 sur mousse, de la laine d'acier extra-fine 00000...
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
ce sont des chaloupes tupperware
bon ok je sors
bon ok je sors
triskell- Messages : 279
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Age : 69
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut Daniel, chouettes les dernières photos ! Sacrée mosaïque mais le résultat est là.
Neko- Messages : 703
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Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ce n'est quand même pas compliqué pour trouver la Santisima Trinidad. Il suffit de cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis sur Tutaj poznamy historię tego hiszpańskiego liniowca i opisujemy nasze prace z modelem okrętu Santisima Trinidad.
C'est à la portée de tout le monde. Je suis déçu. Très déçu.
C'est à la portée de tout le monde. Je suis déçu. Très déçu.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Encore une remarque frappée au coin du bon sens de notre Divin Polyglotte. C'est vrai que c'est facile. Il y en a même qui le parlent dès tous-petits. Alors.
Bóg, Honor, Ojczyczna. Niech żyje Polska i Polacy.
Bóg, Honor, Ojczyczna. Niech żyje Polska i Polacy.
PAB- Messages : 2582
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Asseyez-vous en demi-cercle devant moi, bons disciples, et écoutez attentivement. Je vais vous dispenser mon enseignement sur l'entreposage des embarcations anglaises.
C'est dans les années 1620/1630 que s'affirme la tendance à embarquer les chaloupes et à les entreposer dans la grande rue, entre le mât de misaine et le grand mât. Les plus grands bâtiments ont souvent un pont en caillebotis au dessus de la grande rue destiné à protéger les hommes durant les combats et éventuellement à entreposer les embarcations de bord. Les gravures représentant le Royal Prince et le Sovereign of the Seas montrent cet espace inoccupé et le longboat à la traîne. Mais l'étude de ces gravures montre que les bâtiments sont proches de la côte et il est envisageable que les embarcations soient mises à l'eau pour le service de l'ancre.
En résumé, on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations.
C'est vers le milieu du XVIIe qu'apparaissent les premiers canots entreposés sur des espars de rechange
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qui reposent sur deux potences
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qui les surélèvent, laissant le pont dégagé. Ce qui permettait d'utiliser le cabestan de manœuvre qui, de ce fait, est déplacé du gaillard d'avant à la grande rue.
Ce système perdure durant le XVIIIe siècle.
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Comme vous pratiquez l'anglais avec la même aisance que le polonais, je ne vous fait pas l'affront de traduire les légendes.
Quelques gravures et modèles datés entre 1650 et 1750 illustrent ce mode d'entreposage. Le problème est qu'ils ne montre qu'une seule embarcation, généralement la pinnace. Or les bâtiments de cette période disposaient de deux, trois voire quatre embarcations et on ignore comment les autres étaient entreposées.
La largeur des potences ne permet que de charger une chaloupe et interdit que deux se trouvent côte à côte. Leur longueur est limitée par la taille de la grande rue et il n'est donc pas possible d'en installer deux, l'une derrière l'autre.
Si l'on tient compte du fait que les haubans, les étais et autres éléments du gréement ne permettent les manœuvre de mise à l'eau des embarcations et que de toute manière, il n'y a pas d'espace disponible ailleurs sur le navire, on en déduit qu'elles étaient empilées l'une dans l'autre.
Une recommandation. Quand vous illustrez un propos, ne postez que des photos de bâtiments de l'époque considérée et de même nationalité.
Le cours est terminé. Roulez soigneusement vos nattes, videz le crachoir et quittez l'ashram en silence, après m'avoir fait vos dévotions.
C'est dans les années 1620/1630 que s'affirme la tendance à embarquer les chaloupes et à les entreposer dans la grande rue, entre le mât de misaine et le grand mât. Les plus grands bâtiments ont souvent un pont en caillebotis au dessus de la grande rue destiné à protéger les hommes durant les combats et éventuellement à entreposer les embarcations de bord. Les gravures représentant le Royal Prince et le Sovereign of the Seas montrent cet espace inoccupé et le longboat à la traîne. Mais l'étude de ces gravures montre que les bâtiments sont proches de la côte et il est envisageable que les embarcations soient mises à l'eau pour le service de l'ancre.
En résumé, on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations.
C'est vers le milieu du XVIIe qu'apparaissent les premiers canots entreposés sur des espars de rechange
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qui les surélèvent, laissant le pont dégagé. Ce qui permettait d'utiliser le cabestan de manœuvre qui, de ce fait, est déplacé du gaillard d'avant à la grande rue.
Ce système perdure durant le XVIIIe siècle.
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Comme vous pratiquez l'anglais avec la même aisance que le polonais, je ne vous fait pas l'affront de traduire les légendes.
Quelques gravures et modèles datés entre 1650 et 1750 illustrent ce mode d'entreposage. Le problème est qu'ils ne montre qu'une seule embarcation, généralement la pinnace. Or les bâtiments de cette période disposaient de deux, trois voire quatre embarcations et on ignore comment les autres étaient entreposées.
La largeur des potences ne permet que de charger une chaloupe et interdit que deux se trouvent côte à côte. Leur longueur est limitée par la taille de la grande rue et il n'est donc pas possible d'en installer deux, l'une derrière l'autre.
Si l'on tient compte du fait que les haubans, les étais et autres éléments du gréement ne permettent les manœuvre de mise à l'eau des embarcations et que de toute manière, il n'y a pas d'espace disponible ailleurs sur le navire, on en déduit qu'elles étaient empilées l'une dans l'autre.
Une recommandation. Quand vous illustrez un propos, ne postez que des photos de bâtiments de l'époque considérée et de même nationalité.
Le cours est terminé. Roulez soigneusement vos nattes, videz le crachoir et quittez l'ashram en silence, après m'avoir fait vos dévotions.
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Alain Degny- Admin
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