Sovereign of the Seas by DAN13000
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Asseyez-vous en demi-cercle devant moi, bons disciples, et écoutez attentivement. Je vais vous dispenser mon enseignement sur l'entreposage des embarcations anglaises.
C'est dans les années 1620/1630 que s'affirme la tendance à embarquer les chaloupes et à les entreposer dans la grande rue, entre le mât de misaine et le grand mât. Les plus grands bâtiments ont souvent un pont en caillebotis au dessus de la grande rue destiné à protéger les hommes durant les combats et éventuellement à entreposer les embarcations de bord. Les gravures représentant le Royal Prince et le Sovereign of the Seas montrent cet espace inoccupé et le longboat à la traîne. Mais l'étude de ces gravures montre que les bâtiments sont proches de la côte et il est envisageable que les embarcations soient mises à l'eau pour le service de l'ancre.
En résumé, on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations.
C'est vers le milieu du XVIIe qu'apparaissent les premiers canots entreposés sur des espars de rechange
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qui reposent sur deux potences
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qui les surélèvent, laissant le pont dégagé. Ce qui permettait d'utiliser le cabestan de manœuvre qui, de ce fait, est déplacé du gaillard d'avant à la grande rue.
Ce système perdure durant le XVIIIe siècle.
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Comme vous pratiquez l'anglais avec la même aisance que le polonais, je ne vous fait pas l'affront de traduire les légendes.
Quelques gravures et modèles datés entre 1650 et 1750 illustrent ce mode d'entreposage. Le problème est qu'ils ne montre qu'une seule embarcation, généralement la pinnace. Or les bâtiments de cette période disposaient de deux, trois voire quatre embarcations et on ignore comment les autres étaient entreposées.
La largeur des potences ne permet que de charger une chaloupe et interdit que deux se trouvent côte à côte. Leur longueur est limitée par la taille de la grande rue et il n'est donc pas possible d'en installer deux, l'une derrière l'autre.
Si l'on tient compte du fait que les haubans, les étais et autres éléments du gréement ne permettent les manœuvre de mise à l'eau des embarcations et que de toute manière, il n'y a pas d'espace disponible ailleurs sur le navire, on en déduit qu'elles étaient empilées l'une dans l'autre.
Une recommandation. Quand vous illustrez un propos, ne postez que des photos de bâtiments de l'époque considérée et de même nationalité.
Le cours est terminé. Roulez soigneusement vos nattes, videz le crachoir et quittez l'ashram en silence, après m'avoir fait vos dévotions.
C'est dans les années 1620/1630 que s'affirme la tendance à embarquer les chaloupes et à les entreposer dans la grande rue, entre le mât de misaine et le grand mât. Les plus grands bâtiments ont souvent un pont en caillebotis au dessus de la grande rue destiné à protéger les hommes durant les combats et éventuellement à entreposer les embarcations de bord. Les gravures représentant le Royal Prince et le Sovereign of the Seas montrent cet espace inoccupé et le longboat à la traîne. Mais l'étude de ces gravures montre que les bâtiments sont proches de la côte et il est envisageable que les embarcations soient mises à l'eau pour le service de l'ancre.
En résumé, on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations.
C'est vers le milieu du XVIIe qu'apparaissent les premiers canots entreposés sur des espars de rechange
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qui reposent sur deux potences
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qui les surélèvent, laissant le pont dégagé. Ce qui permettait d'utiliser le cabestan de manœuvre qui, de ce fait, est déplacé du gaillard d'avant à la grande rue.
Ce système perdure durant le XVIIIe siècle.
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Comme vous pratiquez l'anglais avec la même aisance que le polonais, je ne vous fait pas l'affront de traduire les légendes.
Quelques gravures et modèles datés entre 1650 et 1750 illustrent ce mode d'entreposage. Le problème est qu'ils ne montre qu'une seule embarcation, généralement la pinnace. Or les bâtiments de cette période disposaient de deux, trois voire quatre embarcations et on ignore comment les autres étaient entreposées.
La largeur des potences ne permet que de charger une chaloupe et interdit que deux se trouvent côte à côte. Leur longueur est limitée par la taille de la grande rue et il n'est donc pas possible d'en installer deux, l'une derrière l'autre.
Si l'on tient compte du fait que les haubans, les étais et autres éléments du gréement ne permettent les manœuvre de mise à l'eau des embarcations et que de toute manière, il n'y a pas d'espace disponible ailleurs sur le navire, on en déduit qu'elles étaient empilées l'une dans l'autre.
Une recommandation. Quand vous illustrez un propos, ne postez que des photos de bâtiments de l'époque considérée et de même nationalité.
Le cours est terminé. Roulez soigneusement vos nattes, videz le crachoir et quittez l'ashram en silence, après m'avoir fait vos dévotions.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci les amis.
En plus, on est souvent au XVIIIe siècle, comme Le Glorieux. Pour l'instant, le canot et son ber sont rangés dans un tiroir.
En attendant d'éventuelles remarques sur la forme du ber, j'ai fait le mât de pavillon. L'embase:
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Le petit anneau à côté est à monter au sommet du mât:
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On travaille vraiment dans la miniature.
Le mât est presque fini:
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Il sera muni d'une pointe métallique au dessous pour une bonne fixation, comme pour les taquets.
Il est rangé dans un tiroir.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci les amis.
Alain Degny a écrit:on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations
En plus, on est souvent au XVIIIe siècle, comme Le Glorieux. Pour l'instant, le canot et son ber sont rangés dans un tiroir.
En attendant d'éventuelles remarques sur la forme du ber, j'ai fait le mât de pavillon. L'embase:
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Le petit anneau à côté est à monter au sommet du mât:
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On travaille vraiment dans la miniature.
Le mât est presque fini:
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Il sera muni d'une pointe métallique au dessous pour une bonne fixation, comme pour les taquets.
Il est rangé dans un tiroir.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui il sera bien ce nouveau ber. Je serais prêt à payer cher pour en avoir un pareil. Pour ce genre de ber, je raque.
PAB- Messages : 2582
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Celle-là, elle est bonne.
@Alain: Merci de prendre de ton temps pour me guider.
Si je comprends bien tes croix, je coupe tout ce qui dépasse. Les entretoises aussi
Pour l'arrimage du canot, que dois-je mettre Des pitons ou des taquets Sur le pont ou sur le ber
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
PAB a écrit:Pour ce genre de ber, je raque.
Celle-là, elle est bonne.
@Alain: Merci de prendre de ton temps pour me guider.
Si je comprends bien tes croix, je coupe tout ce qui dépasse. Les entretoises aussi
Pour l'arrimage du canot, que dois-je mettre Des pitons ou des taquets Sur le pont ou sur le ber
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Exact. Tu ne conserves que les deux montants. Les cordages sont arrimés à des anneaux-pitons sur le pont.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Quand j'étais SDF (Scouts de France), il fallait laisser de l'espace entre deux tentes pour éviter de se prendre les pieds dans les tendeurs.
Je vais donc contrôler ce que ça donne avec les fixations des palans de retraite des canons.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Quand j'étais SDF (Scouts de France), il fallait laisser de l'espace entre deux tentes pour éviter de se prendre les pieds dans les tendeurs.
Je vais donc contrôler ce que ça donne avec les fixations des palans de retraite des canons.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
C'est faisable, mais à bien contrôler. Il faudra aussi que je mette la base des montants en forme selon le bouge du caillebotis pour un bon collage.
J'ai besoin d'un avis. J'ai la possibilité, pour le cadre de demi-dunette, de mettre un grillage 12 mm (prévu au départ pour les fenêtres et peint en gris) ou bien le grillage laiton prévu pour ce cadre de 10 mm.
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En plus de la différence de couleur, il y a une différence de maille:
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Lequel fait un meilleur effet d'après vous
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
C'est faisable, mais à bien contrôler. Il faudra aussi que je mette la base des montants en forme selon le bouge du caillebotis pour un bon collage.
J'ai besoin d'un avis. J'ai la possibilité, pour le cadre de demi-dunette, de mettre un grillage 12 mm (prévu au départ pour les fenêtres et peint en gris) ou bien le grillage laiton prévu pour ce cadre de 10 mm.
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En plus de la différence de couleur, il y a une différence de maille:
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Lequel fait un meilleur effet d'après vous
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
pour les grilles il faut rester au mieux dans l’échelle, pour la couleur il y a la peinture
triskell- Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Un vrai caillebotis fait un peu moins de 6 cm de section, maille comme barrotin. Comme dit Philippe, c'est l'échelle qui détermine le choix.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Je parle de caillebotis uniquement pour les montants du ber de canot.
Ma deuxième question concerne un cadre grillagé, vertical, entre le pont de dunette et la demi-dunette. (toutes mes recherches sur Internet m'ont conduit principalement à nos sujets).
Je ne sais pas s'il s'agit de fenêtres grillagées pour l'éclairage de la dunette ou bien de la clôture des cages à volailles.
Je crois que PAB avait déjà parlé de cette cloison "mystère" compte-tenu de ses dimensions et du grillage.
Si ce sont (pas saucisson) des fenêtres, je peux les représenter comme celles des bouteilles. Si ce sont des cages à poules, alors la grille grise est plus adaptée.
Sur le Soleil Royal, il s'agit de fenêtres mais il y a trois portes. Les cages à volailles sont sur le pont de demi-dunette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je parle de caillebotis uniquement pour les montants du ber de canot.
Ma deuxième question concerne un cadre grillagé, vertical, entre le pont de dunette et la demi-dunette. (toutes mes recherches sur Internet m'ont conduit principalement à nos sujets).
Je ne sais pas s'il s'agit de fenêtres grillagées pour l'éclairage de la dunette ou bien de la clôture des cages à volailles.
Je crois que PAB avait déjà parlé de cette cloison "mystère" compte-tenu de ses dimensions et du grillage.
Si ce sont (pas saucisson) des fenêtres, je peux les représenter comme celles des bouteilles. Si ce sont des cages à poules, alors la grille grise est plus adaptée.
Sur le Soleil Royal, il s'agit de fenêtres mais il y a trois portes. Les cages à volailles sont sur le pont de demi-dunette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
N'oublie pas que les bonnes poules sont élevées en plein air !
Comme tu as pu le voir sur mon SOTS et pour ce qui est des fenêtres en général, j'avais acheté du micro grillage alu en forme de losange pour imiter les ouvertures vitrées de l'époque (je suppose ?) . Je l'ai acheté à Paris (dans le grand nord pour un Marseillais) mais on en trouve sur internet dans les magasins de loisirs créatifs.
@+
Comme tu as pu le voir sur mon SOTS et pour ce qui est des fenêtres en général, j'avais acheté du micro grillage alu en forme de losange pour imiter les ouvertures vitrées de l'époque (je suppose ?) . Je l'ai acheté à Paris (dans le grand nord pour un Marseillais) mais on en trouve sur internet dans les magasins de loisirs créatifs.
@+
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les montants de ber du canot? Je ne pige pas.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
C'est pire, le Nord, c'est après Gardanne et Valence c'est déjà le Grand Nord.
Cela dit, je n'ai pas pu déterminer la couleur de ton grillage sur ce pont de dunette. On dirait du caillebotis.
@Alain: les deux montants que tu m'as dit de conserver seront posés sur les caillebotis du pont principal. Ces caillebotis ont le dessus courbe et je vais adapter les montants à cette courbe.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
papykaki a écrit:le grand nord pour un Marseillais
C'est pire, le Nord, c'est après Gardanne et Valence c'est déjà le Grand Nord.
Cela dit, je n'ai pas pu déterminer la couleur de ton grillage sur ce pont de dunette. On dirait du caillebotis.
@Alain: les deux montants que tu m'as dit de conserver seront posés sur les caillebotis du pont principal. Ces caillebotis ont le dessus courbe et je vais adapter les montants à cette courbe.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Il n'en reste pas moins qu'un caillebotis fait la même taille, quelle que soit son emplacement, puisque le talon d'un soulier ne doit pas s'y coincer et leur forme était différente de celle de nos chaussures modernes.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui parce que pour se prendre les talons de chaussures dans un caillebotis vertical, faut quand même être un peu benêt ... ou alors acrobate ...DAN13000 a écrit:Je parle de caillebotis uniquement pour les montants du ber de canot.
Ma deuxième question concerne un cadre grillagé, vertical, entre le pont de dunette et la demi-dunette.
Oui et pour l'instant PAB n'en sait pas plus. On a aussi évoqué à ce sujet le cagibi du timonier jouant avec sa manuelle. De toutes façons, sur le SotS, à part dire qu'il n'avait sans doute pas d'hélices, tout le reste n'est que conjecture ...Je crois que PAB avait déjà parlé de cette cloison "mystère" compte-tenu de ses dimensions et du grillage.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:
Cela dit, je n'ai pas pu déterminer la couleur de ton grillage sur ce pont de dunette. On dirait du caillebotis.
Daniel
Tu as raison, sur cette partie j'ai utilisé les grilles Altaya peintes en marron.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
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Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
PAB a écrit:
Oui et pour l'instant PAB n'en sait pas plus. On a aussi évoqué à ce sujet le cagibi du timonier jouant avec sa manuelle. De toutes façons, sur le SotS, à part dire qu'il n'avait sans doute pas d'hélices, tout le reste n'est que conjecture ...
Ah je vois que tu doutes quand même
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous.
Merci Alain, PAB et Jacques
Les hélices sur le SotS: J'ai bien rigolé en lisant ça. L'humour prolonge la vie en moyenne de 10%. Alors continuons comme ça.
Je n'ai pas encore pris ma décision définitive, mais je crois que je vais peindre la grille dorée en marron.
Pour le ber du canot ne comprenant que les deux montants et la fixation du canot à l'aide d'anneaux pitons sur le pont, Je réfléchis à cette option. Je vais peut-être raboter le dessus des caillebotis, à l'emplacement des montants.
En attendant, je fais de petites réalisations qui demandent un soin particulier si on ne veut pas casser.
J'ai fait le bastingage de demi-dunette:
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J'ai tarabiscoté une baguette pour le cadre entre les escaliers (que personne ne sait ce que c'est):
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Il faut être patient et au début j'ai appuyé plus fort du côté creusé pour éviter de trop racler le côté adjacent.
J'ai ensuite coudé deux morceaux de baguette 2x2 pour la lisse de fronton du gaillard d'avant.
Le trempage 24 heures c'est montré plus efficace qu'un simple trempage d'une heure. J'ai aussi remarqué que certaines parties de la baguette se coudent mieux que d'autres. j'ai donc coudé au plus facile et j'ai coupé le bout. Le raccordement sera au centre du fronton:
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La courbure n'est pas exactement celle du pavois mais je peux facilement la mettre en place. J'ai eu peur qu'en allant plus loin je casse la baguette.
Sur la baguette tarabiscotée et passée à la teinture acajou, on ne distingue plus le creux.
J'ai aussi fait l'acquisition de 12 "Flacon Applicateur Colle à Pointe de Précision" (13€ les 12 chez l'amazone):
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Le système de fermeture est pratique:
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L'ouverture du tube est très petite. Il faut une aiguille fine pour passer dedans. Ça évite le système de la seringue avec l'aiguille coudée à 90°:
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J'avais un doute pour la colle à bois prise rapide 2 mn mais après plusieurs jours, je n'ai aucun problème. Je revis quand je fais des petits collages.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain, PAB et Jacques
Les hélices sur le SotS: J'ai bien rigolé en lisant ça. L'humour prolonge la vie en moyenne de 10%. Alors continuons comme ça.
Je n'ai pas encore pris ma décision définitive, mais je crois que je vais peindre la grille dorée en marron.
Pour le ber du canot ne comprenant que les deux montants et la fixation du canot à l'aide d'anneaux pitons sur le pont, Je réfléchis à cette option. Je vais peut-être raboter le dessus des caillebotis, à l'emplacement des montants.
En attendant, je fais de petites réalisations qui demandent un soin particulier si on ne veut pas casser.
J'ai fait le bastingage de demi-dunette:
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J'ai tarabiscoté une baguette pour le cadre entre les escaliers (que personne ne sait ce que c'est):
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Il faut être patient et au début j'ai appuyé plus fort du côté creusé pour éviter de trop racler le côté adjacent.
J'ai ensuite coudé deux morceaux de baguette 2x2 pour la lisse de fronton du gaillard d'avant.
Le trempage 24 heures c'est montré plus efficace qu'un simple trempage d'une heure. J'ai aussi remarqué que certaines parties de la baguette se coudent mieux que d'autres. j'ai donc coudé au plus facile et j'ai coupé le bout. Le raccordement sera au centre du fronton:
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La courbure n'est pas exactement celle du pavois mais je peux facilement la mettre en place. J'ai eu peur qu'en allant plus loin je casse la baguette.
Sur la baguette tarabiscotée et passée à la teinture acajou, on ne distingue plus le creux.
J'ai aussi fait l'acquisition de 12 "Flacon Applicateur Colle à Pointe de Précision" (13€ les 12 chez l'amazone):
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Le système de fermeture est pratique:
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L'ouverture du tube est très petite. Il faut une aiguille fine pour passer dedans. Ça évite le système de la seringue avec l'aiguille coudée à 90°:
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J'avais un doute pour la colle à bois prise rapide 2 mn mais après plusieurs jours, je n'ai aucun problème. Je revis quand je fais des petits collages.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour Daniel
Quel bois as-tu utilisé pour réaliser ta lisse de fronton ?
Merci
A+
Quel bois as-tu utilisé pour réaliser ta lisse de fronton ?
Merci
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Encore du beau travail. As-tu coudé des baguettes moulurées ? Parce que je suppose que le cas va se présenter ...
Alors vaudrait-il mieux tarabiscoter d'abord et courber ensuite, ou le contraire ? J'aurais tendance à pencher pour l'option deux, mais c'est purement intuitif.
Alors vaudrait-il mieux tarabiscoter d'abord et courber ensuite, ou le contraire ? J'aurais tendance à pencher pour l'option deux, mais c'est purement intuitif.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Phillipe et PAB.
J'ai beaucoup lu et relu les plans de montage du SotS et je n'ai pas vu de baguette moulurée à couder. Mais c'est possible.
Avec mon immense expérience du tarabiscotage, je préférerais tarabiscoter d'abord en ligne droite et couder ensuite.
Pour que le tarabiscotage soit réussi, il faut un mouvement rectiligne et uniforme (comme pour la relativité restreinte d'Albert). le tarabiscotage en courbe va provoquer des pressions différentes de celui en ligne droite. Mais c'est purement déductif.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Phillipe et PAB.
C'est le bois fourni par ALTAYA donné comme du bouleau. Mais pour ma part, sans étiquette, je suis incapable de distinguer du bouleau, du poirier, du samba, du ramin ou du tilleul (les seuls que je repère sont le balsa et le contreplaqué) Ce sont des baguettes 2 mm x 2 mm.Xierra a écrit:Quel bois as-tu utilisé pour réaliser ta lisse de fronton
Pas encore, cette baguette moulurée est pour l'encadrement du grillage mystérieux.PAB a écrit:As-tu coudé des baguettes moulurées
PAB a écrit:le cas va se présenter
J'ai beaucoup lu et relu les plans de montage du SotS et je n'ai pas vu de baguette moulurée à couder. Mais c'est possible.
PAB a écrit:vaudrait-il mieux tarabiscoter d'abord et courber ensuite, ou le contraire ?
Avec mon immense expérience du tarabiscotage, je préférerais tarabiscoter d'abord en ligne droite et couder ensuite.
Pour que le tarabiscotage soit réussi, il faut un mouvement rectiligne et uniforme (comme pour la relativité restreinte d'Albert). le tarabiscotage en courbe va provoquer des pressions différentes de celui en ligne droite. Mais c'est purement déductif.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Comme Daniel, je fraise droit, puis je courbe.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai collé la lisse de fronteau de coltis ainsi que les cinq couronnes et j'ai percé les deux trous.
Il faudra quelques retouches pour masquer les traces de colle et aussi redresser la première couronne.
Tribord:
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Bâbord:
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De face:
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J'ai aussi posé les décorations sur le fronteau du gaillard d'arrière:
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Je me suis peut-être loupé dans l'écartement des sabords ronds car il y a moins de place que sur la photo ALTAYA:
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J'ai terminé mon chapitre "PAVOIS GAILLARD", prochaine étape le cadre grillagé mystérieux.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
J'ai collé la lisse de fronteau de coltis ainsi que les cinq couronnes et j'ai percé les deux trous.
Il faudra quelques retouches pour masquer les traces de colle et aussi redresser la première couronne.
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J'ai aussi posé les décorations sur le fronteau du gaillard d'arrière:
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Je me suis peut-être loupé dans l'écartement des sabords ronds car il y a moins de place que sur la photo ALTAYA:
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J'ai terminé mon chapitre "PAVOIS GAILLARD", prochaine étape le cadre grillagé mystérieux.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Le tampon d'étoupe qui servait à se torcher, enfin pour les plus délicats, n'est pas à la bonne échelle. Sinon, le reste est très bien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Mój Boże ! Rien ne nous aura rien épargné ! Et après notre spécialiste es poulaines va nous dire que l'étambrai du beaupré, en fait, c'est le trou des commodités ...
Tiens bon, Daniel.
Pour en revenir au tarabiscotage des parties courbes, le fait de courber après façonnage du profil va provoquer des déformations de ce dernier. J'aurais donc tendance à préférer, pour les parties à courber, un profilage léger avant courbage puis tarabiscotage au profil final. Mais bon, cela reste à valider.
Tiens bon, Daniel.
Pour en revenir au tarabiscotage des parties courbes, le fait de courber après façonnage du profil va provoquer des déformations de ce dernier. J'aurais donc tendance à préférer, pour les parties à courber, un profilage léger avant courbage puis tarabiscotage au profil final. Mais bon, cela reste à valider.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
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