Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sovereign of the Seas by DAN13000

+25
a.piot
Comodoro Armada
michel rosensohn
CRI-CRI
daniel54
Fredo
antares91
ofencer29350
orion-p87
dafi
bernardw
jean-luc
kangoo91
papykaki
triskell
Neko
J-P Ducret
PAB
Xierra
Alain Degny
Jack Raby
Jean-Claude 59
René VDH
DAN13000
† Michel Saunier
29 participants

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Dim 3 Sep 2017 - 12:43

Asseyez-vous en demi-cercle devant moi, bons disciples, et écoutez attentivement. Je vais vous dispenser mon enseignement sur l'entreposage des embarcations anglaises.

C'est dans les années 1620/1630 que s'affirme la tendance à embarquer les chaloupes et à les entreposer dans la grande rue, entre le mât de misaine et le grand mât. Les plus grands bâtiments ont souvent un pont en caillebotis au dessus de la grande rue destiné à protéger les hommes durant les combats et éventuellement à entreposer les embarcations de bord. Les gravures représentant le Royal Prince et le Sovereign of the Seas montrent cet espace inoccupé et le longboat à la traîne. Mais l'étude de ces gravures montre que les bâtiments sont proches de la côte et il est envisageable que les embarcations soient mises à l'eau pour le service de l'ancre.

En résumé, on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations.

C'est vers le milieu du XVIIe qu'apparaissent les premiers canots entreposés sur des espars de rechange

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui reposent sur deux potences

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui les surélèvent, laissant le pont dégagé. Ce qui permettait d'utiliser le cabestan de manœuvre qui, de ce fait, est déplacé du gaillard d'avant à la grande rue.

Ce système perdure durant le XVIIIe siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous pratiquez l'anglais avec la même aisance que le polonais, je ne vous fait pas l'affront de traduire les légendes.

Quelques gravures et modèles datés entre 1650 et 1750 illustrent ce mode d'entreposage. Le problème est qu'ils ne montre qu'une seule embarcation, généralement la pinnace. Or les bâtiments de cette période disposaient de deux, trois voire quatre embarcations et on ignore comment les autres étaient entreposées.

La largeur des potences ne permet que de charger une chaloupe et interdit que deux se trouvent côte à côte. Leur longueur est limitée par la taille de la grande rue et il n'est donc pas possible d'en installer deux, l'une derrière l'autre.

Si l'on tient compte du fait que les haubans, les étais et autres éléments du gréement ne permettent les manœuvre de mise à l'eau des embarcations et que de toute manière, il n'y a pas d'espace disponible ailleurs sur le navire, on en déduit qu'elles étaient empilées l'une dans l'autre. 

Une recommandation. Quand vous illustrez un propos, ne postez que des photos de bâtiments de l'époque considérée et de même nationalité.

Le cours est terminé. Roulez soigneusement vos nattes, videz le crachoir et quittez l'ashram en silence, après m'avoir fait vos dévotions.

Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Lun 4 Sep 2017 - 19:12

Salut à tous!

Merci les amis.  cheers  

Alain Degny a écrit:on n'a pas de preuves irréfutables et on reste dans le domaine des spéculations

En plus, on est souvent au XVIIIe siècle, comme Le Glorieux. Twisted Evil  Pour l'instant, le canot et son ber sont rangés dans un tiroir.  Sleep

En attendant d'éventuelles remarques sur la forme du ber, j'ai fait le mât de pavillon.  Razz  L'embase:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le petit anneau à côté est à monter au sommet du mât:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On travaille vraiment dans la miniature.  Shocked 

Le mât est presque fini:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il sera muni d'une pointe métallique au dessous pour une bonne fixation,  bounce  comme pour les taquets.  geek 

Il est rangé dans un tiroir.  Sleep 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Lun 4 Sep 2017 - 20:01

Voila le ber.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB Lun 4 Sep 2017 - 22:30

Oui il sera bien ce nouveau ber. Je serais prêt à payer cher pour en avoir un pareil. Pour ce genre de ber, je raque.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mar 5 Sep 2017 - 17:20

Salut à tous!

PAB a écrit:Pour ce genre de ber, je raque.

Celle-là, elle est bonne.  lol!

@Alain: Merci de prendre de ton temps pour me guider.  cheers

Si je comprends bien tes croix, je coupe tout ce qui dépasse. Rolling Eyes  Les entretoises aussi  Question Question 

Pour l'arrimage du canot, que dois-je mettre geek  Des pitons ou des taquets Question Question Sur le pont ou sur le ber  Question Question

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mar 5 Sep 2017 - 19:30

Exact. Tu ne conserves que les deux montants. Les cordages sont arrimés à des anneaux-pitons sur le pont.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 6 Sep 2017 - 10:28

Salut à tous!

Quand j'étais SDF (Scouts de France), Laughing  il fallait laisser de l'espace entre deux tentes pour éviter de se prendre les pieds dans les tendeurs.  affraid

Je vais donc contrôler ce que ça donne avec les fixations des palans de retraite des canons.  Twisted Evil

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 7 Sep 2017 - 17:13

Salut à tous!

C'est faisable, mais à bien contrôler.  Il faudra aussi que je mette la base des montants en forme selon le bouge du caillebotis pour un bon collage.  bounce

J'ai besoin d'un avis. Twisted Evil  J'ai la possibilité, pour le cadre de demi-dunette, de mettre un grillage 12 mm (prévu au départ pour les fenêtres et peint en gris) ou bien le grillage laiton prévu pour ce cadre de 10 mm.  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus de la différence de couleur, il y a une différence de maille:  cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lequel fait un meilleur effet d'après vous  Question Question

Bon après-midi à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par triskell Jeu 7 Sep 2017 - 17:30

pour les grilles il faut rester au mieux dans l’échelle, pour la couleur il y a la peinture
triskell
triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 7 Sep 2017 - 18:18

Un vrai caillebotis fait un peu moins de 6 cm de section, maille comme barrotin. Comme dit Philippe, c'est l'échelle qui détermine le choix.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 7 Sep 2017 - 19:02

Re.

Je parle de caillebotis uniquement pour les montants du ber de canot.  Twisted Evil

Ma deuxième question concerne un cadre grillagé, vertical, entre le pont de dunette et la demi-dunette. (toutes mes recherches sur Internet @  m'ont conduit principalement à nos sujets).  Suspect

Je ne sais pas s'il s'agit de fenêtres grillagées pour l'éclairage de la dunette Idea  Question   ou bien de la clôture des cages à volailles.  Rolling Eyes  Question

Je crois que PAB avait déjà parlé de cette cloison "mystère" compte-tenu de ses dimensions et du grillage.  Mad

Si ce sont (pas saucisson) Laughing  des fenêtres, je peux les représenter comme celles des bouteilles. Laughing  Si ce sont des cages à poules, alors la grille grise est plus adaptée.  confused

Sur le Soleil Royal, il s'agit de fenêtres mais il y a trois portes. Twisted Evil  Les cages à volailles sont sur le pont de demi-dunette.  study

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Jeu 7 Sep 2017 - 19:21

N'oublie pas que les bonnes poules sont élevées en plein air !

Comme tu as pu le voir sur mon SOTS et pour ce qui est des fenêtres en général, j'avais acheté du micro grillage alu en forme de losange pour imiter les ouvertures vitrées de l'époque (je suppose ?) . Je l'ai acheté à Paris (dans le grand nord pour un Marseillais) mais on en trouve sur internet dans les magasins de loisirs créatifs.

@+
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 7 Sep 2017 - 20:02

Les montants de ber du canot? Je ne pige pas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 7 Sep 2017 - 20:13

Re.

papykaki a écrit:le grand nord pour un Marseillais

C'est pire, le Nord, c'est après Gardanne et Valence c'est déjà le Grand Nord.  lol!

Cela dit, je n'ai pas pu déterminer la couleur de ton grillage sur ce pont de dunette.  confused On dirait du caillebotis.  clown

@Alain: les deux montants que tu m'as dit de conserver seront posés sur les caillebotis du pont principal. Razz  Ces caillebotis ont le dessus courbe et je vais adapter les montants à cette courbe.  geek

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 7 Sep 2017 - 20:45

Il n'en reste pas moins qu'un caillebotis fait la même taille, quelle que soit son emplacement, puisque le talon d'un soulier ne doit pas s'y coincer et leur forme était différente de celle de nos chaussures modernes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB Ven 8 Sep 2017 - 3:11

DAN13000 a écrit:Je parle de caillebotis uniquement pour les montants du ber de canot.  Twisted Evil
Ma deuxième question concerne un cadre grillagé, vertical, entre le pont de dunette et la demi-dunette.
Oui parce que pour se prendre les talons de chaussures dans un caillebotis vertical, faut quand même être un peu benêt ... ou alors acrobate ...

Je crois que PAB avait déjà parlé de cette cloison "mystère" compte-tenu de ses dimensions et du grillage.
Oui et pour l'instant PAB n'en sait pas plus. On a aussi évoqué à ce sujet le cagibi du timonier jouant avec sa manuelle. De toutes façons, sur le SotS, à part dire qu'il n'avait sans doute pas d'hélices, tout le reste n'est que conjecture ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Ven 8 Sep 2017 - 8:46

DAN13000 a écrit:

Cela dit, je n'ai pas pu déterminer la couleur de ton grillage sur ce pont de dunette.  confused On dirait du caillebotis.  clown


Daniel

Tu as raison, sur cette partie j'ai utilisé les grilles Altaya peintes en marron.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Ven 8 Sep 2017 - 9:05

PAB a écrit:

Oui et pour l'instant PAB n'en sait pas plus. On a aussi évoqué à ce sujet le cagibi du timonier jouant avec sa manuelle. De toutes façons, sur le SotS, à part dire qu'il n'avait sans doute pas d'hélices, tout le reste n'est que conjecture ...


Ah je vois que tu doutes quand même
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 8 Sep 2017 - 19:19

Salut à tous.

Merci Alain, PAB et Jacques cheers 

Les hélices sur le SotS: J'ai bien rigolé en lisant ça.  Laughing L'humour prolonge la vie en moyenne de 10%.  Razz Alors continuons comme ça.  clown

Je n'ai pas encore pris ma décision définitive,  Mad  mais je crois que je vais peindre la grille dorée en marron.  Rolling Eyes 

Pour le ber du canot ne comprenant que les deux montants et la fixation du canot à l'aide d'anneaux pitons sur le pont,  study  Je réfléchis à cette option.  clown Je vais peut-être raboter le dessus des caillebotis, à l'emplacement des montants.  Rolling Eyes  

En attendant,  Sleep  je fais de petites réalisations qui demandent un soin particulier  geek  si on ne veut pas casser.  affraid 

J'ai fait le bastingage de demi-dunette:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai tarabiscoté une baguette pour le cadre entre les escaliers (que personne ne sait ce que c'est):  scratch 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut être patient et au début j'ai appuyé plus fort du côté creusé pour éviter de trop racler le côté adjacent.  Razz 

J'ai ensuite coudé deux morceaux de baguette 2x2 pour la lisse de fronton du gaillard d'avant.

Le trempage 24 heures c'est montré plus efficace qu'un simple trempage d'une heure.  Razz  J'ai aussi remarqué que certaines parties de la baguette se coudent mieux que d'autres.  Shocked  j'ai donc coudé au plus facile et j'ai coupé le bout.  Basketball  Le raccordement sera au centre du fronton:  Cool 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La courbure n'est pas exactement celle du pavois mais je peux facilement la mettre en place.  Laughing  J'ai eu peur qu'en allant plus loin je casse la baguette.  affraid 

Sur la baguette tarabiscotée et passée à la teinture acajou, on ne distingue plus le creux.  Suspect 

J'ai aussi fait l'acquisition de 12 "Flacon Applicateur Colle à Pointe de Précision" (13€ les 12 chez l'amazone):  @ 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le système de fermeture est pratique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ouverture du tube est très petite. Il faut une aiguille fine pour passer dedans. Ça évite le système de la seringue avec l'aiguille coudée à 90°:  Basketball 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais un doute pour la colle à bois prise rapide 2 mn  Rolling Eyes  mais après plusieurs jours, je n'ai aucun problème.  Cool  Je revis quand je fais des petits collages.  cheers 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Xierra Sam 9 Sep 2017 - 15:28

Bonjour Daniel
Quel bois as-tu utilisé pour réaliser ta lisse de fronton ?
Merci

A+
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB Sam 9 Sep 2017 - 17:17

Encore du beau travail. As-tu coudé des baguettes moulurées ? Parce que je suppose que le cas va se présenter ...

Alors vaudrait-il mieux tarabiscoter d'abord et courber ensuite, ou le contraire ? J'aurais tendance à pencher pour l'option deux, mais c'est purement intuitif.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Sam 9 Sep 2017 - 19:18

Salut à tous!

Merci Phillipe et PAB.  cheers

Xierra a écrit:Quel bois as-tu utilisé pour réaliser ta lisse de fronton
C'est le bois fourni par ALTAYA donné comme du bouleau.  Rolling Eyes Mais pour ma part, sans étiquette, je suis incapable de distinguer du bouleau, du poirier, du samba, du ramin ou du tilleul  Embarassed (les seuls que je repère sont le balsa et le contreplaqué)  clown Ce sont des baguettes 2 mm x 2 mm.  Razz

PAB a écrit:As-tu coudé des baguettes moulurées
Pas encore, cette baguette moulurée est pour l'encadrement du grillage mystérieux.  Suspect

PAB a écrit:le cas va se présenter

J'ai beaucoup lu et relu les plans de montage du SotS  study et je n'ai pas vu de baguette moulurée à couder.  Evil or Very Mad Mais c'est possible.  Wink

PAB a écrit:vaudrait-il mieux tarabiscoter d'abord et courber ensuite, ou le contraire ?

Avec mon immense expérience du tarabiscotage,  lol! je préférerais tarabiscoter d'abord en ligne droite et couder ensuite.  Twisted Evil

Pour que le tarabiscotage soit réussi, il faut un mouvement rectiligne et uniforme  geek (comme pour la relativité restreinte d'Albert).  Laughing le tarabiscotage en courbe va provoquer des pressions différentes de celui en ligne droite.  affraid  Mais c'est purement déductif.  Idea 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Sam 9 Sep 2017 - 20:52

Comme Daniel, je fraise droit, puis je courbe.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 14 Sep 2017 - 12:14

Salut à tous!

J'ai collé la lisse de fronteau de coltis ainsi que les cinq couronnes et j'ai percé les deux trous.  Basketball

Il faudra quelques retouches pour masquer les traces de colle et aussi redresser la première couronne.  Embarassed

Tribord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bâbord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi posé les décorations sur le fronteau du gaillard d'arrière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis peut-être loupé dans l'écartement des sabords ronds  confused car il y a moins de place que sur la photo ALTAYA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai terminé mon chapitre "PAVOIS GAILLARD", prochaine étape le cadre grillagé mystérieux.  Razz

Bonne journée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 14 Sep 2017 - 12:45

Le tampon d'étoupe qui servait à se torcher, enfin pour les plus délicats, n'est pas à la bonne échelle. clown Sinon, le reste est très bien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB Jeu 14 Sep 2017 - 17:29

Mój Boże ! Rien ne nous aura rien épargné ! Et après notre spécialiste es poulaines va nous dire que l'étambrai du beaupré, en fait, c'est le trou des commodités ...

Tiens bon, Daniel.

Pour en revenir au tarabiscotage des parties courbes, le fait de courber après façonnage du profil va provoquer des déformations de ce dernier. J'aurais donc tendance à préférer, pour les parties à courber, un profilage léger avant courbage puis tarabiscotage au profil final. Mais bon, cela reste à valider.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 2 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 24 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum