Sovereign of the Seas by DAN13000
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Alors là, Michel, soit c'est une boutade soit c'est le plus beau compliment que j'aie reçu.
Après deux essais infructueux avec un anneau de 1 mm et un de 1,5 mm et une mure concertation avec moi-même, j'ai décidé d'abandonner la solution de l'anneau dans le crochet. Ce fut une belle tentative...
Je vais donc construire mes poulies avec juste un tour de fil noir pour l'illusion.
Juste une procédure à mettre en place pour avoir le plus beau résultat en un minimum de temps.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Alors là, Michel, soit c'est une boutade soit c'est le plus beau compliment que j'aie reçu.
Après deux essais infructueux avec un anneau de 1 mm et un de 1,5 mm et une mure concertation avec moi-même, j'ai décidé d'abandonner la solution de l'anneau dans le crochet. Ce fut une belle tentative...
Je vais donc construire mes poulies avec juste un tour de fil noir pour l'illusion.
Juste une procédure à mettre en place pour avoir le plus beau résultat en un minimum de temps.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Et voici le résultat:
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L'aiguillette est difficile à positionner, j'essaierai de la mettre un poil plus basse.
C'est sûr que sur 160 poulies, il y en aura des mieux et des moins bien, mais dans l'ensemble ce résultat me convient.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Et voici le résultat:
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L'aiguillette est difficile à positionner, j'essaierai de la mettre un poil plus basse.
C'est sûr que sur 160 poulies, il y en aura des mieux et des moins bien, mais dans l'ensemble ce résultat me convient.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Absolument, et on ne les regardera pas en macro, allez, bon courage (les moins biens, à la poubelle: plus on en fait plus elles sont réussies).
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
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Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Vu l'échelle je dis
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ça le fait pas Daniel. Reprends ton WzM et oublie la cosse. C'est la ligature qu'il faut représenter (si possible).
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci pour vos compliments qui me poussent à en faire toujours plus.
voici ma nouvelle façon de monter les crochets sur les poulies. Et toujours en super macro.
En m'inspirant du WzM, je vais reproduire (en simplifié) ce genre de palan:
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Tout d'abord, les étaux. Celui de gauche est inchangé mais j'ai rajouté, à droite, un support pour pouvoir faire les nœuds:
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Les outils ont un peu changé. Lime à ongles remplacée par une lime plate Genève, ciseaux de pêcheur remplacés par des ciseaux-pinces plus efficaces pour couper les fils à ras et pinces coupantes très fines plutôt que le scalpel pour découper les crochets. J'utilise une goutte de super glue sur un support plastique et je peux prélever pendant plus de 2 heures avec une épingle pour les collages de fils:
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Bien entendu, il y a les poulies simples et doubles:
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Voici le détail des opérations. Tout d'abord limer le bitoniau, reste du tournage des poulies que notre ami Radimir nous demande de limer pour ne pas gréver le prix.
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Ensuite, trait de scie sur le côté:
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Amélioration du trait en passant le fil de 0,1 mm (celui-là a déjà servi):
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Résultat:
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Refaire la même chose de l'autre côté et mettre la poulie en position verticale pour la suite.
Montage du crochet. Après découpe du bas du crochet, passage du fil dans l'anneau préalablement arrondi avec une épingle. A ce niveau de grossissement, ça a l'air facile mais c'est vraiment petit. Je travaille en permanence avec une loupe de x3.5 sur la visière:
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Après découpe du haut du crochet et récupération de l'ensemble avec la pince à épiler, on peut faire la ligature au dessous du crochet. Une boucle nouée dessus plus une nouée dessous et collage:
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Après découpe à raz des fils noirs le crochet est prêt à être monté:
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Sur la poulie en attente:
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Après découpe du fil court (en cas d'erreur de fil il faudra recommencer) voilà le résultat final:
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Pour les poulies doubles, on coupe les deux fils.
J'ai déjà fait 38 poulies simples et 38 poulies doubles. Il m'en reste 40 de chaque à réaliser:
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J'espère que ce petit topo pourra donner des idées à certains et que le gréement final des pièces d'artillerie sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci pour vos compliments qui me poussent à en faire toujours plus.
voici ma nouvelle façon de monter les crochets sur les poulies. Et toujours en super macro.
En m'inspirant du WzM, je vais reproduire (en simplifié) ce genre de palan:
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Tout d'abord, les étaux. Celui de gauche est inchangé mais j'ai rajouté, à droite, un support pour pouvoir faire les nœuds:
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Les outils ont un peu changé. Lime à ongles remplacée par une lime plate Genève, ciseaux de pêcheur remplacés par des ciseaux-pinces plus efficaces pour couper les fils à ras et pinces coupantes très fines plutôt que le scalpel pour découper les crochets. J'utilise une goutte de super glue sur un support plastique et je peux prélever pendant plus de 2 heures avec une épingle pour les collages de fils:
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Bien entendu, il y a les poulies simples et doubles:
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Voici le détail des opérations. Tout d'abord limer le bitoniau, reste du tournage des poulies que notre ami Radimir nous demande de limer pour ne pas gréver le prix.
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Ensuite, trait de scie sur le côté:
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Amélioration du trait en passant le fil de 0,1 mm (celui-là a déjà servi):
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Résultat:
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Refaire la même chose de l'autre côté et mettre la poulie en position verticale pour la suite.
Montage du crochet. Après découpe du bas du crochet, passage du fil dans l'anneau préalablement arrondi avec une épingle. A ce niveau de grossissement, ça a l'air facile mais c'est vraiment petit. Je travaille en permanence avec une loupe de x3.5 sur la visière:
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Après découpe du haut du crochet et récupération de l'ensemble avec la pince à épiler, on peut faire la ligature au dessous du crochet. Une boucle nouée dessus plus une nouée dessous et collage:
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Après découpe à raz des fils noirs le crochet est prêt à être monté:
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Sur la poulie en attente:
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Après découpe du fil court (en cas d'erreur de fil il faudra recommencer) voilà le résultat final:
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Pour les poulies doubles, on coupe les deux fils.
J'ai déjà fait 38 poulies simples et 38 poulies doubles. Il m'en reste 40 de chaque à réaliser:
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J'espère que ce petit topo pourra donner des idées à certains et que le gréement final des pièces d'artillerie sera à la hauteur de mes attentes.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Beau travail, du travail à la chaine mais indispensable.
Bon courage.
Bon courage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ca va être difficile de faire plus fin, c'est bien ainsi. C'est dommage que tes poulies soient plus rondes qu'ovales car cela casse la proportion crochet / poulie. L'ensemble rendra cependant très bien.
Bon courage pour la suite, à plus,
Bon courage pour la suite, à plus,
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Jean-Claude et Daniel.
au bout de 17 jours et 43 heures de travail minutieux entièrement à la loupe x3.5, j'ai terminé les poulies des gréements de canons.
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Maintenant, il faut construire le palan. Voici l'appareil qui simule le flanc de l'affût et le vaigrage ainsi que la planchette qui me sert à lover le garant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a fallu ensuite installer le gréement et ce n'est pas une simple promenade. Une fois de plus il a fallu travailler à la loupe. Après quelques tâtonnements et quelques erreurs, voici le premier palan installé avec le garant lové.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En vue de dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
S'agissant de la version prototype, je suis ouvert à toutes vos suggestions comme reculer le piton sur l'affût et le placer verticalement sur l'arrière du flanc de l'affût.
L'anneau de brague sera placé plus bas et en arrière par rapport à sa position actuelle pour que la brague soit sous le palan.
Les photos macros ne suggèrent pas la difficulté qu'il y a pour crocheter les anneaux de 1,5 mm. Mais on y arrive.
Il faudra, comme pour les poulies que je trouve une façon simple de procéder si je ne veux pas y passer six mois.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Jean-Claude et Daniel.
au bout de 17 jours et 43 heures de travail minutieux entièrement à la loupe x3.5, j'ai terminé les poulies des gréements de canons.
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Maintenant, il faut construire le palan. Voici l'appareil qui simule le flanc de l'affût et le vaigrage ainsi que la planchette qui me sert à lover le garant:
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Il a fallu ensuite installer le gréement et ce n'est pas une simple promenade. Une fois de plus il a fallu travailler à la loupe. Après quelques tâtonnements et quelques erreurs, voici le premier palan installé avec le garant lové.
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En vue de dessus:
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S'agissant de la version prototype, je suis ouvert à toutes vos suggestions comme reculer le piton sur l'affût et le placer verticalement sur l'arrière du flanc de l'affût.
L'anneau de brague sera placé plus bas et en arrière par rapport à sa position actuelle pour que la brague soit sous le palan.
Les photos macros ne suggèrent pas la difficulté qu'il y a pour crocheter les anneaux de 1,5 mm. Mais on y arrive.
Il faudra, comme pour les poulies que je trouve une façon simple de procéder si je ne veux pas y passer six mois.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est très bien, mais très peu pour moi...
Rien que d'y penser, je suis menacé par un œdème de Qincke
Bravo
Rien que d'y penser, je suis menacé par un œdème de Qincke
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Pareil
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonsoir Daniel,
Beau boulot sur les palans, maintenant les bragues ...
Je ne pense pas souhaitable que tu modifies le positionnement de l'anneau de brague. Sur les affuts, le premier gréement à réaliser est la brague. Les palans seront crochetés ensuite.
Essaie de réaliser un gréement complet en test pour déterminer l'ordre de tes opérations avant de commencer la mise en place des affûts.
Félicitations pour ton travail
Beau boulot sur les palans, maintenant les bragues ...
Je ne pense pas souhaitable que tu modifies le positionnement de l'anneau de brague. Sur les affuts, le premier gréement à réaliser est la brague. Les palans seront crochetés ensuite.
Essaie de réaliser un gréement complet en test pour déterminer l'ordre de tes opérations avant de commencer la mise en place des affûts.
Félicitations pour ton travail
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Pas de doute, tu as réussi les poulies et le palan semble bien mais je verrais les poulies mieux alignées. Quant au fil, il a l'air rigide, il existe une méthode avec de la colle à bois diluée pour aider à lui donner une forme de cordage mou qui sera conservée une fois la colle sèche.( je n'ai pas trouvé dans "Trucs et Astuces")
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonsoir,
Je ne suis pas compétant sur les us et coutumes dans la marine anglaise au XVIIème.
Néanmoins, les crocs de palan sur les pavois me semblent très éloignés du sabord; les tours du garant entre les deux poulies ne me semblent pas réalistes ni la manière de lover celui-ci.
As-tu vérifié ces points?
Je ne suis pas compétant sur les us et coutumes dans la marine anglaise au XVIIème.
Néanmoins, les crocs de palan sur les pavois me semblent très éloignés du sabord; les tours du garant entre les deux poulies ne me semblent pas réalistes ni la manière de lover celui-ci.
As-tu vérifié ces points?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Christian, Bruno, Didier, Laurent, Daniel et Bernard
@Didier: Je vais démarrer un essai de brague (en fait j'étais pressé de réaliser un palan après avoir fait les poulies). Je vais quand même baisser l'anneau de braque pour que la brague parte vers le bas.
Je suis en pleine réflexion pour la suite du montage.
Je vais repositionner le piton du canon plus en arrière pour aérer le palan. Je pourrai alors mettre le piton sur le montant de sabord plutôt qu'à côté.
Ne faire que deux tours de serrage au milieu.
Essayer de bloquer les poulies pour qu'elles soient face à face.
Pour le garant, je ne voulais pas faire le "tapis rond" qui me fait penser au Club Med plutôt qu'à un cordage de canon. J'ai vu ce type d'écheveau style corde d'escalade mais le résultat n'est pas au top.
Enfin, trouver une solution (colle à bois diluée) pour faire tomber le garant sur le pont et faire un simple enroulement de l'extrémité.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir des schémas de garants par terre. Tous ceux que j'ai vus représentaient un trait vers l'arrière.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Christian, Bruno, Didier, Laurent, Daniel et Bernard
@Didier: Je vais démarrer un essai de brague (en fait j'étais pressé de réaliser un palan après avoir fait les poulies). Je vais quand même baisser l'anneau de braque pour que la brague parte vers le bas.
Je suis en pleine réflexion pour la suite du montage.
Je vais repositionner le piton du canon plus en arrière pour aérer le palan. Je pourrai alors mettre le piton sur le montant de sabord plutôt qu'à côté.
Ne faire que deux tours de serrage au milieu.
Essayer de bloquer les poulies pour qu'elles soient face à face.
Pour le garant, je ne voulais pas faire le "tapis rond" qui me fait penser au Club Med plutôt qu'à un cordage de canon. J'ai vu ce type d'écheveau style corde d'escalade mais le résultat n'est pas au top.
Enfin, trouver une solution (colle à bois diluée) pour faire tomber le garant sur le pont et faire un simple enroulement de l'extrémité.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir des schémas de garants par terre. Tous ceux que j'ai vus représentaient un trait vers l'arrière.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je pense que lorsque le garant n'est pas opérationnel -ce qui es le cas ici puisque bloqué par des tours entre les poulies- celui-ci ne traîne pas au sol mais est accroché au pavois ou au canon ou sur l’affût une fois lové en glène.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Cela me paraît la bonne solution.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Bernard et Alain.
La plupart des maquettes présentent les canons en position de tir et aussi bien à tribord qu'à bâbord.
Dans ce cas, le palan ne doit pas être bloqué par un nœud médian et le garant est à terre sans même être lové de quelque manière que ce soit.
C'est tellement évident que je m'étonne de ne pas y avoir pensé tout de suite. Mais en cherchant à améliorer le montage d'Altaya on oublie l'erreur du départ.
Voici un dessin qui me conviendrait bien.
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Et une photo de maquette du Musée de Greenwich:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cette photo, je note que le palan est au-dessous de la brague alors que jusqu'à présent tout le monde est d'accord pour le placer au-dessus et c'est le cas sur le schéma. Les ancrages de la brague et des palans sont à l'extérieur des montants de sabord.
Je n'ai pas plus de précisions concernant cette maquette.
Pour le tour mort de la brague autour du bouton de culasse, le croisement se fait-il au dessous ou au dessus du bouton je pense au dessous mais j'aimerais être sûr.
Je vais revoir ma conception des palans et de la brague en m'inspirant des dessins.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Bernard et Alain.
La plupart des maquettes présentent les canons en position de tir et aussi bien à tribord qu'à bâbord.
Dans ce cas, le palan ne doit pas être bloqué par un nœud médian et le garant est à terre sans même être lové de quelque manière que ce soit.
C'est tellement évident que je m'étonne de ne pas y avoir pensé tout de suite. Mais en cherchant à améliorer le montage d'Altaya on oublie l'erreur du départ.
Voici un dessin qui me conviendrait bien.
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Et une photo de maquette du Musée de Greenwich:
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Sur cette photo, je note que le palan est au-dessous de la brague alors que jusqu'à présent tout le monde est d'accord pour le placer au-dessus et c'est le cas sur le schéma. Les ancrages de la brague et des palans sont à l'extérieur des montants de sabord.
Je n'ai pas plus de précisions concernant cette maquette.
Pour le tour mort de la brague autour du bouton de culasse, le croisement se fait-il au dessous ou au dessus du bouton je pense au dessous mais j'aimerais être sûr.
Je vais revoir ma conception des palans et de la brague en m'inspirant des dessins.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour,
En voyant la photo jointe, j'ai l'impression que dans cette position canon sorti, le palan de retraite soit trop serré, et le palan de coté sur le pavois soit trop long. Partant de cela, le reste est peut être douteux!
On trouve aussi ceci...
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A plus.
En voyant la photo jointe, j'ai l'impression que dans cette position canon sorti, le palan de retraite soit trop serré, et le palan de coté sur le pavois soit trop long. Partant de cela, le reste est peut être douteux!
On trouve aussi ceci...
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Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
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Daniel.B- Messages : 2656
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui les dessins semblent plus crédibles que la photo.
bernardw- Messages : 2445
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
J'ai un gros doute sur l'origine "Greenwich" de la photo. Les caillebotis pourris, les poulies carrées, la sole d'affût qui n'est pas à l'anglaise et les amarrages miteux n'ont rien à voir avec la finition des modèles du NMM.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Daniel, Bernard et Alain.
On va laisser tomber la photo dont je n'ai pas pu avoir de plus amples précisions.
On va rester sur le croquis et je vais vous demander de faire un effort d'imagination.
J'ai éloigné le piton de palan sur l'affût ce qui me permettra de mettre le piton de palan sur le montant de sabord.
J'ai abaissé l'anneau de brague pour qu'elle parte vers le bas. Elle sera accrochée au-dessous du piton de palan toujours sur le montant de sabord.
Reste à positionner la brague par rapport au palan.
Première possibilité, la brague passe derrière le palan:
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Deuxième possibilité, elle passe devant:
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Le palan ne sera pas bloqué et les poulies seront assez proches. Le garant ira simplement sur le pont.
J'ai le même problème que sur la photo "Greenwich" à savoir que mon palan de retraite ne pourra pas sortir le canon complètement à cause des caillebotis derrière (à moins de construire un palan plus petit avec les anciens crochets et sans aiguillette).
Dans l'attente de vos avis éclairés je vais m'accorder une pause sur le gréement des canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
Merci Daniel, Bernard et Alain.
On va laisser tomber la photo dont je n'ai pas pu avoir de plus amples précisions.
On va rester sur le croquis et je vais vous demander de faire un effort d'imagination.
J'ai éloigné le piton de palan sur l'affût ce qui me permettra de mettre le piton de palan sur le montant de sabord.
J'ai abaissé l'anneau de brague pour qu'elle parte vers le bas. Elle sera accrochée au-dessous du piton de palan toujours sur le montant de sabord.
Reste à positionner la brague par rapport au palan.
Première possibilité, la brague passe derrière le palan:
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Deuxième possibilité, elle passe devant:
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Le palan ne sera pas bloqué et les poulies seront assez proches. Le garant ira simplement sur le pont.
J'ai le même problème que sur la photo "Greenwich" à savoir que mon palan de retraite ne pourra pas sortir le canon complètement à cause des caillebotis derrière (à moins de construire un palan plus petit avec les anciens crochets et sans aiguillette).
Dans l'attente de vos avis éclairés je vais m'accorder une pause sur le gréement des canons.
Bon après-midi à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
1- La brague passe obligatoirement à l'extérieur; pour t'en convaincre, avec la brague à l'intérieur et sans rien changer d'autre, défais les clés qui immobilisent les palans et tire un coup sec l’affût en arrière.
2- La brague, installée à l'anglaise, passe obligatoirement au dessus du palan crocheté à l'affût; pour t'en convaincre, avec la brague à l'extérieur et sans rien changer d'autre, défais les clés qui immobilisent les palans et tire un coup sec l’affût en arrière.
3- Quant au palan de retrait qui aide à rentrer le canon pour le charger, pendant que des servants font levier entre pavois et affût, le crochet de pont peut être sur la bordure du caillebotis; 60/70 cm suffisent entre la bouche du canon et le vaigrage pour effectuer l'opération. Les roues de l'affût peuvent reculer jusqu'au caillebotis. Enfin si ce qui précède ne peut être obtenu alors la charge du tube peut se faire par l'extérieur!
2- La brague, installée à l'anglaise, passe obligatoirement au dessus du palan crocheté à l'affût; pour t'en convaincre, avec la brague à l'extérieur et sans rien changer d'autre, défais les clés qui immobilisent les palans et tire un coup sec l’affût en arrière.
3- Quant au palan de retrait qui aide à rentrer le canon pour le charger, pendant que des servants font levier entre pavois et affût, le crochet de pont peut être sur la bordure du caillebotis; 60/70 cm suffisent entre la bouche du canon et le vaigrage pour effectuer l'opération. Les roues de l'affût peuvent reculer jusqu'au caillebotis. Enfin si ce qui précède ne peut être obtenu alors la charge du tube peut se faire par l'extérieur!
bernardw- Messages : 2445
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