Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo
+4
kangoo91
Alain Degny
*Xavier*
cedre
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo
Bonjour à tous,
Après avoir voulu continuer le montage de l’albatros que j’avais commencé il y a quelques années déjà, je me suis rendu compte en parcourant le forum que j’avais très mal débuté !!
En effet je n’ai jamais construit de « chantier » pour le montage, ni percé les couples …
Du travail de novice qui n’a fait que suivre scrupuleusement la notice de montage. Heureusement (du moins j’espère) je ne suis pas bien avancé dans l’assemblage. Par chance rien de sera perdu et je pourrais continuer avec votre aide ce coup-ci.
Je vous présente quand même un peu bébé pour vous faire une idée de quoi il s’agit :
La boite :
Le contenu :
Le plan (A quoi sert-il ????)
Et maintenant place à mes dégâts (ne me frapper pas surtout je suis débutant dans le domaine je rappelle) :
Il y avait, à certains endroits, les couples qui dépassaient du pont, alors j’ai cru bon à l’époque de limer cela afin de tout égaliser au niveau du pont (grave ou pas ?)
Heureusement je n’ai pas plus avancé et j’espère que c’est encore récupérable.
Après avoir voulu continuer le montage de l’albatros que j’avais commencé il y a quelques années déjà, je me suis rendu compte en parcourant le forum que j’avais très mal débuté !!
En effet je n’ai jamais construit de « chantier » pour le montage, ni percé les couples …
Du travail de novice qui n’a fait que suivre scrupuleusement la notice de montage. Heureusement (du moins j’espère) je ne suis pas bien avancé dans l’assemblage. Par chance rien de sera perdu et je pourrais continuer avec votre aide ce coup-ci.
Je vous présente quand même un peu bébé pour vous faire une idée de quoi il s’agit :
La boite :
Le contenu :
Le plan (A quoi sert-il ????)
Et maintenant place à mes dégâts (ne me frapper pas surtout je suis débutant dans le domaine je rappelle) :
Il y avait, à certains endroits, les couples qui dépassaient du pont, alors j’ai cru bon à l’époque de limer cela afin de tout égaliser au niveau du pont (grave ou pas ?)
Heureusement je n’ai pas plus avancé et j’espère que c’est encore récupérable.
cedre- Messages : 16
Re: Albatros Ech.: 1/55 de chez Constructo
Hola,
Le plan te servira pour le gréement du navire ainsi que la position de certains éléments. Tu l'utiliseras aussi pour vérifier taille des vergues et position des poulies sur celles ci.
Pour les couples je laisse les experts te répondre. Je ne connais pas ce modèle mais l'ondulation du pont ne sent pas bon.
Ne t'inquiètes pas, tu trouveras l'aide ici pour avancer. Je suis bien placé pour le savoir.
Cpurage et surtout demande avant de faire au mpindre doute.
A+
Le plan te servira pour le gréement du navire ainsi que la position de certains éléments. Tu l'utiliseras aussi pour vérifier taille des vergues et position des poulies sur celles ci.
Pour les couples je laisse les experts te répondre. Je ne connais pas ce modèle mais l'ondulation du pont ne sent pas bon.
Ne t'inquiètes pas, tu trouveras l'aide ici pour avancer. Je suis bien placé pour le savoir.
Cpurage et surtout demande avant de faire au mpindre doute.
A+
*Xavier*- Messages : 144
La seule chose à ne pas faire, laisser les clous. Ils ne servent qu'à maintenir les baguettes durant le séchage de la colle. Après, on les retire. Conséquence, on ne les enfonce jamais complètement.
Pas de souci
Tu n'as pas de chantier, ce n'est pas utile pour un kit.
Pour le moment, tout me parait bien assemblé.
Si tu n'arrives pas a virer les clous (essayes quand même), il suffira de passer un coup de meuleuse pour supprimer ce qui dépasse.
Maintenant étudies le lattage de la coque, je pense que c'est l'étape suivante de ta notice.
Un ou 2 couches pour faire la coque?
Laurent
Tu n'as pas de chantier, ce n'est pas utile pour un kit.
Pour le moment, tout me parait bien assemblé.
Si tu n'arrives pas a virer les clous (essayes quand même), il suffira de passer un coup de meuleuse pour supprimer ce qui dépasse.
Maintenant étudies le lattage de la coque, je pense que c'est l'étape suivante de ta notice.
Un ou 2 couches pour faire la coque?
Laurent
Merci de vos réponses.
Je vais donc essayer de retirer les clous avant tout.
Le lattage est bien l'étape suivant sur la notice par contre j'ai des doutes sur la façon de faire décrite dans celle-ci. J'ai scanné la notice pour que vous puissiez y jeter un oeil si cela ne vous dérange pas bien sur (je ne met pas tout le livret tout de suite)
Dans le post de Elog il est conseillé de poser d'abord les bordés du livet de pont et le(s) galbord(s) et vibord(s) en premier et finir par les virures, c'est bien cela ?
Je vais donc essayer de retirer les clous avant tout.
Le lattage est bien l'étape suivant sur la notice par contre j'ai des doutes sur la façon de faire décrite dans celle-ci. J'ai scanné la notice pour que vous puissiez y jeter un oeil si cela ne vous dérange pas bien sur (je ne met pas tout le livret tout de suite)
Dans le post de Elog il est conseillé de poser d'abord les bordés du livet de pont et le(s) galbord(s) et vibord(s) en premier et finir par les virures, c'est bien cela ?
Salut cedre
Je pense que tu as raison ,la prochaine étape , c’est bien la pose des virures de bordé.
Et tu te trouve dans la situation d’un simple bordé.
Tu va donc devoir brocheter tes virures et surtout ne pas faire comme il te montre sur la notice avec les pointes, PAS DE POINTES plantées dedans tes virures .
Tu prend des punaise de tableau pour les faire tenir.
Mais la première étape avant tout ça , c’est l’equerrage de tes couples , tu va prendre une baguette et voir il elle s’aplique Bien sur la surface de chaque couples.
Voilà bonne continuation
Je pense que tu as raison ,la prochaine étape , c’est bien la pose des virures de bordé.
Et tu te trouve dans la situation d’un simple bordé.
Tu va donc devoir brocheter tes virures et surtout ne pas faire comme il te montre sur la notice avec les pointes, PAS DE POINTES plantées dedans tes virures .
Tu prend des punaise de tableau pour les faire tenir.
Mais la première étape avant tout ça , c’est l’equerrage de tes couples , tu va prendre une baguette et voir il elle s’aplique Bien sur la surface de chaque couples.
Voilà bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
Commence ton bordé à partir du pont. Le galbord, tu verras plus tard.
Il faut aussi poncer et biseauter la fausse quille.
Laurent
Laurent
Bon montage pour cette belle goélette.
Tu semble bien parti en suivant le conseil des anciens tu arrivera à un très beau résultat.
Tu semble bien parti en suivant le conseil des anciens tu arrivera à un très beau résultat.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Ensuite je me suis attaqué à l'équerrage des couples et la ce fut déjà bien moins évidant car je fut gêné par le fait que les couples soient collés et aussi je pense au fait que je les avais déjà réduit par ponçage en 2008. De plus, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas tous d'équerres
J'ai poursuivi en voulant poser le bordé du livet de pont avec des épingles de bureau mais à ma grande surprise cela n'a pas été car les couples ont éclaté.
Je pense donc que je vais devoir faire avec les clous fournis dans le kit
Il me semble que ce premier bordé ne doit pas être réduit or j'ai du mal à lui faire suivre le forme du pont. Soit il monte dessus à la proue soit il s'en écarte à la poupe. Dois-je laisser les bordés tremper dans l'alcool à bruler avant ?
Merci pour votre patience
J'ai poursuivi en voulant poser le bordé du livet de pont avec des épingles de bureau mais à ma grande surprise cela n'a pas été car les couples ont éclaté.
Je pense donc que je vais devoir faire avec les clous fournis dans le kit
Il me semble que ce premier bordé ne doit pas être réduit or j'ai du mal à lui faire suivre le forme du pont. Soit il monte dessus à la proue soit il s'en écarte à la poupe. Dois-je laisser les bordés tremper dans l'alcool à bruler avant ?
Merci pour votre patience
Bonjour, je n'ai pas encore essayé l'alcool à brûler, sur ma Marie Jeanne j'ai plongé les lattes dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes.
Je pense que pour l'alcool C'est la même chose, il faut laisser le bois s'imprégner avant de la courber.
Bon courage pour la suite.
Je pense que pour l'alcool C'est la même chose, il faut laisser le bois s'imprégner avant de la courber.
Bon courage pour la suite.
Humidité plus chaleur.
bernardw- Messages : 2445
C'est cela, mais vérifie bien sur ton plan si constructo n'a pas prévu un pavoi en contreplaqué comme fait Artesiana Latina.
Car dans ce cas il faut laisser quelques millimètres sous le niveau du pont pour le coller.
Mais là c'est toi qui doit le trouver sur ta notice.
Car dans ce cas il faut laisser quelques millimètres sous le niveau du pont pour le coller.
Mais là c'est toi qui doit le trouver sur ta notice.
Merci, Page 10 de la notice, il marque : "Nous fixerons les premières virures, une de chaque côté de la coque, en laissant libre le chant du pont sauf à l'avant,ou les virures monteront sur le pont."
Ensuite page 12, ils indiquent : " A l'aide d'un lime, nous découperons à l'avant les virures pour laisser libre le chant du pont.
Etrange comme procédé non ? Pourquoi laisser le bordé recouvrir le chant du pont ?
Ensuite page 12, ils indiquent : " A l'aide d'un lime, nous découperons à l'avant les virures pour laisser libre le chant du pont.
Etrange comme procédé non ? Pourquoi laisser le bordé recouvrir le chant du pont ?
A mon avis, fait un essai avec une virure et elle devrai remonter au dessus du pont sur l'avant.
Pour éviter un travail difficile et hasardeux, prends la dimension de la virure pour qu'elle arrive au bon emplacement avant de la coller.
Si les premières virures ont tendance à remonter à l'avant tu vas vite voir que cela va s'inverser.
Il faudra les amincir devant et derrière.
Bon courage.
Pour éviter un travail difficile et hasardeux, prends la dimension de la virure pour qu'elle arrive au bon emplacement avant de la coller.
Si les premières virures ont tendance à remonter à l'avant tu vas vite voir que cela va s'inverser.
Il faudra les amincir devant et derrière.
Bon courage.
Faire un essai à blanc sans forcer avec des élastiques.
Je pense que la 1° virure, posée à ras du pont au milieu, va remonter et dépasser du pont à l'avant (ne cherches pas à la plaquer partout à fond). Les instructions de la page 12 se comprennent alors: il faudra limer ce qui dépasse pour mettre ensuite le pavoi qui est dans une essence de bois.
Par contre, confirmes nous: un simple bordé ou 2 couches de lattes. C'est très important pour le résultat final.
Laurent
Je pense que la 1° virure, posée à ras du pont au milieu, va remonter et dépasser du pont à l'avant (ne cherches pas à la plaquer partout à fond). Les instructions de la page 12 se comprennent alors: il faudra limer ce qui dépasse pour mettre ensuite le pavoi qui est dans une essence de bois.
Par contre, confirmes nous: un simple bordé ou 2 couches de lattes. C'est très important pour le résultat final.
Laurent
Bonjour,
Ok je confirme, simple bordé.
Autre question :
Combien de temps faut-il laisser les virures dans l'eau ?
Merci pour votre aide
Ok je confirme, simple bordé.
Autre question :
Combien de temps faut-il laisser les virures dans l'eau ?
Merci pour votre aide
Je ne pourrais pas te donner de réponse précise, je dirai entre 20 et 30 minutes.
C'est bon quand le bois devient bien flexible.
Comme c'est une simple bordée, pense avant de poser les virures à biseauté légèrement les bords pour qu'elles soient bien jointives.
C'est bon quand le bois devient bien flexible.
Comme c'est une simple bordée, pense avant de poser les virures à biseauté légèrement les bords pour qu'elles soient bien jointives.
OK j'en prend bonne note. C'est donc au feeling en quelques sortes . Une autre question me viens en tête du coup :
Les virures ne se rétractent-elles pas lorsqu'elles sèchent ?
Le biseautage des virures, je l'avais lu sur un autre poste mais il est toujours bon de le rappeler.
Encore merci de votre aide
Les virures ne se rétractent-elles pas lorsqu'elles sèchent ?
Le biseautage des virures, je l'avais lu sur un autre poste mais il est toujours bon de le rappeler.
Encore merci de votre aide
Oui bien sûr, il vaux mieux les poser sans les coller dans un premier temps et les coller une fois sèche.
Le bordage de la coque prend beaucoup de temps mais le résultat en vaux la peine.
Bonne suite.
Le bordage de la coque prend beaucoup de temps mais le résultat en vaux la peine.
Bonne suite.
OK super merci, je pensais que l'on pouvais coller tout de suite. Je suppose donc que pour le biseautage il est préférable de le faire une fois les virures sèche également.
Tu peux gagner du temps en courbant tes virures avec un fer à cintrer. Tout dépend de l'essence de bois, mais il n'est pas nécessaire de tremper très longtemps les baguettes. Tu appliques le fer, il courbe en même temps qu'il sèche la baguette, au moins en surface. Tu la laisses sécher à cœur et tu colles. Tu peux préparer plusieurs baguettes à la suite.
Par contre, simple bordage, pas de clou dedans!!
En réalité, le cintrage "forme" la baguette à la coque. Quand une baguette a la bonne courbure, elle n'a plus besoin de beaucoup d'aide pour rester en place.
C'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Quand Jean Claude parle de biseauter, je suppose qu'il évoque le brochetage.
Laurent
En réalité, le cintrage "forme" la baguette à la coque. Quand une baguette a la bonne courbure, elle n'a plus besoin de beaucoup d'aide pour rester en place.
C'est long et fastidieux mais le résultat en vaut la chandelle.
Quand Jean Claude parle de biseauter, je suppose qu'il évoque le brochetage.
Laurent
Page 1 sur 2 • 1, 2