-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

+9
lelion16
Xierra
ofencer29350
marcel47
Hussard
CRI-CRI
Boleotango
daniel54
kangoo91
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Ven 5 Jan - 17:36

Bonjour à tous,

je vais m’atteler à la construction de ce navire mais seulement à temps perdu, car avec le boulot et d' autres occupations, je ne pourrais pas être sur le chantier très souvent.
Mais bon vaut mieux de temps en temps et "bien" que souvent et "pas bien".

Bien, ceci étant dit, ouverture du kit et petit inventaire rapide, pas dans le détail, vu le nombre de lattes et baguettes.

Premier hic:
1 baguette diamètre 4 cassée  Sad
1 baguette diamètre 5 avec laquelle on pourrais faire du tir à l'arc  Evil or Very Mad

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0810

Plus embêtant, seulement 2 baguettes diamètre 6 mm (1 de 300 mm et 1 de 220 mm), un peu peu je trouve.
Mais bon comme il me manquait quelques petits outillages, j' en ai commandé. 

Bref, j' ai parcouru un peu les notices (assez succincts) et une première question concernant les teintes des couples et de la fausse quille:
Ils préconisent un vernis ton noyer et vous? vernis, lasure, teinte ? suivi d'un bouche pores?

Bien je vais me replonger dans la découverte du forum car il y a de super conseils et des membres super pointus  Very Happy 

Je vous souhaite à tous une superbe année 2018

Didier


Dernière édition par lelion16 le Sam 6 Jan - 17:57, édité 1 fois

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par kangoo91 Ven 5 Jan - 18:26

Bonsoir Didier,

Je t'ai remis ta photo, c'est mieux quand ça s'affiche.
Pour tes baguettes, rien d'inquiétant à mon avis. Celle cassée, ne l'est qu'au bout, donc utilisable. Il y a toujours trop long de baguette que nécessaire
L'autre, regardes si elle doit servir d'un seul morceau. Dans ce cas, en la trempant dans de l'eau, tu la laisses sécher à plat. Elle devrait reprendre sa forme.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Ven 5 Jan - 18:33

Merci Laurent pour tes conseils

Didier

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Alain Degny Ven 5 Jan - 19:37

Noyer, c'est foncé. En particulier pour la fausse-quille qui, sur le côté bordé devient la quille et doit être en harmonie de teinte avec le reste de la coque.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Sam 6 Jan - 17:58

Bonsoir,

première étape, la fabrication d'un chantier avec des chutes de bois.

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0710
Chantier

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0813
Chantier en cours

@ suivre

Didier

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par kangoo91 Sam 6 Jan - 18:36

La vache!!! Sacrée installation.

Il faudra poncer le brûlé de la découpe laser. Tu sais si tu as assez poncé lorsqu'en passant le doigt sur les tranches, il ne ressorts pas noir!!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Fredo Sam 6 Jan - 18:38

Tu rigoles pas Didier, un beau chantier.
Peux tu m’expliquer pourquoi tu a mis autant de petit tasseaux, et avec autant de réglages?
Merci d’avance
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Sam 6 Jan - 22:47

En fait seuls 4 tasseaux sont utiles pour le travail quille en bas, les autres serviront pour le travail quille en l'air.
Pourquoi autant, Fredo ? tout simplement parce que j'avais coupé le reste de tasseau qu'il me resté, mais si je vois qu'il y en a trop, je peux facilement en enlever par les 2 trous de droite. Les tasseaux sont donc réglables de droite à gauche et les équerres d'avant en arrière. 

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0711

Vue de dessus

Prochaine étape ponçage couples, Laurent.

Didier

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Fredo Dim 7 Jan - 8:27

Merci Didier pour les explications!
Avec ça , ton montage va être bien maintenue!
Bon dimanche
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Dim 7 Jan - 15:11

Bonjour à tous,

étape découpe et mise en place à blanc des couples sur la fausse quille.Dans la notice, il est spécifié de les enfoncer à fond, dont acte.
Par acquis de conscience, un contrôle par rapport au plan s'impose et là, première différence sur le couple repéré n° 4.Il faut le relever.
Donc, prochaine étape, contrôle de tous les couples par rapport au plan, découpe et mise en place des baux et des ponts, tout cela à blanc, bien sur, pour vérifier la bonne position des couples.
Je vais également mettre des entretoises provisoires entre les couples pour assurer un bon équerrage de ceux-ci.

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0814
Couple enfoncé à fond
BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0815
Plan
BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0816
Couple remonté



Bon, j'y retourne. Coupe des baux et entretoises

@ plus

Didier

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par daniel54 Dim 7 Jan - 16:43

Beaux et serieux débuts de construction, bravo.
Bonne continuation,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par kangoo91 Dim 7 Jan - 17:47

Didier, j'ai un doute avec ton couple n°4 en position "haute".
Certes, en bas il semble dépasser beaucoup, mais après équerrage (suivant le trait bleu), il va perdre beaucoup. Ensuite, en position basse, la pointe dans le cercle bleu arrivait à ras de la fausse quille.
Le plus important est de vérifier le pont qui va se poser au niveau des flèches vertes.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10973
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Dim 7 Jan - 18:01

Oui Laurent moi aussi j'ai un doute,

De plus, je pense qu'il y a un bau n° 24 sur ce couple n°4 mais qui n’apparaît pas sur le plan

 BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0817

PS je ne vois pas ton image

Didier

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Ven 19 Jan - 18:02

Félicitations pour ce début de travail.
Je l'ai moi même commencé début décembre.
Nouveau sur le site je suis entrain de régler un problème de publication sur ce site avec Alain. Donc prochainement je mettrai un post sur ma Bounty AL.
A très bientôt
Michel
Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Ven 19 Jan - 18:07

Pour info, j'ai téléchargé une petite appli de gestion du temps : Time de Jake Wharton.
Très pratique pour connaître le temps passé sur sa maquette. Je termine la coque (il me reste la partie éclaté tribord) et j'en suis à 166 heures de travail ...!
Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Alain Degny Ven 19 Jan - 18:33

166 heures! Il va falloir que Michel se mette au diapason, nous, on compte en années... enfin pour les plus rapides.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Ven 19 Jan - 22:23

Bon OK je vais paramétrer mon appli en années !
Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Ven 19 Jan - 22:53

Bonsoir Michel,
pour ma part je l'ai commencé début janvier et n'y travaillant qu' un peu le dimanche car boulot en semaine, cela n'avance pas vite.
Mais bon "y'a pas le feu comme dirait l'autre Very Happy.
Pour l'instant le montage à blanc des couples, la découpe et l'ajustage des baux a été effectué.
Ce montage à blanc m'a permis de résoudre le problème de positionnement du couple N° 4, il doit bien être enfoncé à fond sur la fausse quille, c'est le plan qui m'a enduit en erreur car le bau  N°24 n'y est pas représenté.

Pour ceux qui compte faire ce même kit, il est à relevé quelques erreurs dans la liste des pièces, voir photos (en rouge, les corrections)

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0820


Je mettrai quelques photos du chantier dimanche



Dernière édition par lelion16 le Dim 21 Jan - 18:50, édité 1 fois

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Ven 19 Jan - 23:09

Oui j'ai aussi remarqué des erreurs et aussi des lacunes dans les conseils de montage.
Ce qui veut dire que ce type de maquette ne s'adresse qu'à des personnes (très) expérimentées. Je pense entre autre à des conseils qui seraient simples à donner. Le clouage des bordés ne devrait pas se faire en enfonçant les clous à fond car lorsqu'on veut meuler la tête des clous,celle ci se bouterolle et il est difficile de n'avoir plus que l'axe du clou apparent. Je mettrai prochainement en ligne des photos de ma coque et c'est l'un des reproches que l'on peut lui faire. Voilà par exemple un conseil qui serait simple à donner dans le fascicule explicatif pas à pas.
À très bientôt
Michel
Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Invité Sam 20 Jan - 10:20

Salut,
J'en suis presque au même niveau que toi et il me faut mettre à jour mon post car ça fait un moment que j'ai pas mis de photo.
BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Bounty15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par lelion16 Lun 22 Jan - 18:32

Petits travaux du week-end (4 à 5 heures)

ajustage des derniers baux
BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0822

et montage toujours à blanc des renforts de proue
BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0910

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Img_0911

Prochaine étape, choix des teintes pour les couples et la fausse quille

lelion16

Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Lun 22 Jan - 18:51

Ne te prends pas trop la tête avec les teintes car au fur et a mesure du montage des bordés tu sera obligé de refaire ou parfaire tes meulages.
Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par CRI-CRI Lun 22 Jan - 18:53

Boleotango a écrit:[...] Le clouage des bordés ne devrait pas se faire en enfonçant les clous à fond [...]
Oui, mais pour la raison qu'il n'y a pas de cloutage visible à cette échelle, et que c'est plus pratique de les laisser dépasser pour pouvoir retirer ces clous provisoires à la pince après le séchage de la colle

Tous les kits usent et abusent de ces clous, qui sont pratiquement toujours hors d"échelle, et plantés n'importe comment, bien alignés, pour fendre les allonges de couples tout du long !

A noter aussi que sur les kits (y compris ceux qui offrent la vue écorchée pour singer l'Arsenal) les membrures sont tellement espacées qu'au premier coup de mer, le navire en question se déglinguerait pour filer illico par le fond 

Ah, que n'ai-je touché un € pour chaque modéliste qui s'est fait suer à aligner ces clous de malheur ! Je serais riche aujourd'hui !  Razz

Donc, tu peux tranquillement t'économiser un tas d'efforts inutiles...

Un dernier conseil : avant de monter qui que ce soit en provenance d'un kit, fouille pour trouver de la documentation, et là, tu verras bien mieux la marche à suivre que dans un manuel traduit du Chinois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Boleotango Lun 22 Jan - 19:13

Oui Cri cri.
D'accord avec toi. The problèm is....que J'ai presque terminé la coque.... avec ces fameux clous.
J'ai donc suivi led conseil de AL.... qui sont des mauvais conseils.
Pour le clouage j'ai prépercé tous les bordés à la mèche 0,7. Donc je n'ai eu aucun problème de fissure.
Ma coque restera donc clouée.
Je vais mettre encore quelques photos en ligne peut être dans la soirée.
Je vois qu'il y a de véritables pros sur le site et C'est super pour faire progresser le modéliste de base que je suis.
Bien amicalement.
Michel

Boleotango
Boleotango

Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 74
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Alain Degny Lun 22 Jan - 19:26

Didier. Cela ne met pas en cause ton travail, mais tu as fais une erreur en collant les baux avant de faire le plancher. Ils vont te gêner. 

Rappel pour la mise en place du plancher. Mesurer la largeur du pont au maître-bau. La diviser par la largeur des baguettes. Si le nombre obtenu est impair, coller la première baguette à cheval sur l'axe du pont. Si le nombre est pair, coller une baguette de chaque côté de l'axe, qui aura été tracé préalablement.

La longueur moyenne d'une planche est de 6 m. Mais ce n'est qu'une moyenne. Il faut se mettre dans la tête du charpentier qui ne va pas gâcher de la matière pour le simple plaisir d'avoir un plancher parfaitement harmonieux. On n'est pas à Versailles.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 22 Jan - 21:56, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48 Empty Re: BOUNTY Artesania Latina en écorché 1:48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum