Le Superbe au 1/75e
+8
kangoo91
Alain Degny
Xierra
gun4045
J.guydal
Jean-Claude 59
ofencer29350
Hussard
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Superbe au 1/75e
Il s'agit du Superbe, vaisseau de 74 canons dont la construction a démarré en 1784, sur les plans de l'architecte Sané.
C'est une construction àpartir du kit de Mantua au 1/75ème, très fréquent sur les forums.
Voici la première étape : l'ouverture de la boîte.
Coût de la boite : environ 450 € , je l'ai acheté il y a 4 ans dans un magasin de modélisme de Namur, l'importateur belge étant alors en inactivité.
J'ai complété la boîte par les plans de l'AAMM, et par une publication du modéliste Francis Jonet ayant réalisé l'accastillage comme un grand, seul la coque étant construite sur la base du kit.
Soyons clair : mes prétentions sont uniquement de réaliser ce kit, l'achat de ces deux publications ayant pour but
1) d'encourager l'initiative de l'AAMM
2) de m'enthousiasmer pour ce navire "superbe".
La boite contient une notice 'moderne' et lisible (le kit date de 1987) . Elle le dit franchement : il s'agit d'une simplification !
Donc à ceux qui critiquent le kit, je dirais que Mantua ne prétend pas non plus proposer un modèle ultra-élaboré.
J'ai acquis via le site cornwall model les voiles adaptées à ce navire. Cout 100 € (cher !). De manière incompréhensible, le kit ne fait pas référence à l'existence de ces voiles produites par Mantua !! Elles ne sont donc pas comprises dans le kit et doivent être achetées séparément.
Voici un extrait des plans : d'abord de Mantua ensuite l'AAMM; ces derniers étant plus précis.
Ensuite l'accastillage fourni
Ensuite le bois d'une qualité correcte : tilleul et noyer probablement
Et maintenant les différentes pièces photo-découpées
les chaloupes :
[
Ensuite le chateau arrière, assez horrible mais je dirais que Mantua est transparent sur le résultat. Cela donne envie de l'améliorer.
Le reste des photos découpes, jusqu'aux couples
Voilà YAPLUKA commencer !!!!!
C'est une construction àpartir du kit de Mantua au 1/75ème, très fréquent sur les forums.
Voici la première étape : l'ouverture de la boîte.
Coût de la boite : environ 450 € , je l'ai acheté il y a 4 ans dans un magasin de modélisme de Namur, l'importateur belge étant alors en inactivité.
J'ai complété la boîte par les plans de l'AAMM, et par une publication du modéliste Francis Jonet ayant réalisé l'accastillage comme un grand, seul la coque étant construite sur la base du kit.
Soyons clair : mes prétentions sont uniquement de réaliser ce kit, l'achat de ces deux publications ayant pour but
1) d'encourager l'initiative de l'AAMM
2) de m'enthousiasmer pour ce navire "superbe".
La boite contient une notice 'moderne' et lisible (le kit date de 1987) . Elle le dit franchement : il s'agit d'une simplification !
Donc à ceux qui critiquent le kit, je dirais que Mantua ne prétend pas non plus proposer un modèle ultra-élaboré.
J'ai acquis via le site cornwall model les voiles adaptées à ce navire. Cout 100 € (cher !). De manière incompréhensible, le kit ne fait pas référence à l'existence de ces voiles produites par Mantua !! Elles ne sont donc pas comprises dans le kit et doivent être achetées séparément.
Voici un extrait des plans : d'abord de Mantua ensuite l'AAMM; ces derniers étant plus précis.
Ensuite l'accastillage fourni
Ensuite le bois d'une qualité correcte : tilleul et noyer probablement
Et maintenant les différentes pièces photo-découpées
les chaloupes :
[
Ensuite le chateau arrière, assez horrible mais je dirais que Mantua est transparent sur le résultat. Cela donne envie de l'améliorer.
Le reste des photos découpes, jusqu'aux couples
Voilà YAPLUKA commencer !!!!!
Hussard- Messages : 645
Re: Le Superbe au 1/75e
Beau modèle,les voiles de Cornwall seront un plus.
Le rattrapage, château arrière,bouteilles,décorations de herpes et figure de proue.
Tu pourras sans doutes modifier aussi les caillebotis, en remplacement, ceux de tonton Chuck seront bien mieux.
Le rattrapage, château arrière,bouteilles,décorations de herpes et figure de proue.
Tu pourras sans doutes modifier aussi les caillebotis, en remplacement, ceux de tonton Chuck seront bien mieux.
Je vais suivre ce montage car c'est un bateau qui me plait beaucoup.
Les voiles sont prévues pour le kit donc au 1/75ème ?
Les voiles sont prévues pour le kit donc au 1/75ème ?
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Excellant choix que le Superbe,
ce vaisseau porte très bien son nom,c'est l'une des belles réussites de l'architecte brestois jean Noël Sané. Si le kit comporte des lacunes ou quelques erreurs ,qu'importe, c'est bien là aussi un moyen de se faire plaisir en l'améliorant.Il est vrais que les ornements fournis dans la boite ne sont pas à la hauteur. mais,comme tu t'es très bien documenté,cela est un très bon présage pour la suite. je te souhaite beaucoup de plaisir en ce chantier. Amitiés à toi Jacques.
ce vaisseau porte très bien son nom,c'est l'une des belles réussites de l'architecte brestois jean Noël Sané. Si le kit comporte des lacunes ou quelques erreurs ,qu'importe, c'est bien là aussi un moyen de se faire plaisir en l'améliorant.Il est vrais que les ornements fournis dans la boite ne sont pas à la hauteur. mais,comme tu t'es très bien documenté,cela est un très bon présage pour la suite. je te souhaite beaucoup de plaisir en ce chantier. Amitiés à toi Jacques.
Dernière édition par magellan le Dim 21 Jan 2018 - 19:39, édité 1 fois
J.guydal- Messages : 797
C'est sur l'arrière que l'on voit les améliorations les plus spectaculaires. ..mais jusqu'où vais je pouvoir aller ? Oui les voiles sont vendues pour ce modèle. ..mais d'abord la coque mille d'abords !
Oui, j'ai trouvé ensuite. C'est la marque Mantua donc faite pour ce modèle.
Le site indique "rupture de stock".
J'ai la doc que tu cite en début de post mais j'aimerai le faire au 1/72èmme, j'ai aussi la doc de J. Boudriot.
En tout cas je vais suivre ton montage attentivement.
Bon montage.
Le site indique "rupture de stock".
J'ai la doc que tu cite en début de post mais j'aimerai le faire au 1/72èmme, j'ai aussi la doc de J. Boudriot.
En tout cas je vais suivre ton montage attentivement.
Bon montage.
Voilà pq je les ai achetées.. .rien ne dit qu'elles seront encore dispo dans 2 3 ...10 ans !!
Salut
Je vais suivre
Un bon montage a toi
A+
Nico
Je vais suivre
Un bon montage a toi
A+
Nico
gun4045- Messages : 179
Je vous rejoins tous moi aussi au sujet de l'attrait pour ce modèle.
La 1ère fois que j'avais entendu parler de ce modèle était quand j'avais vu la maquette plastique à monter de chez Heller (la boîte dort depuis bien longtemps dans ma cave attendant que je la fasse un de ces jours...)
Je suivrai ton montage Didier avec intérêt, dès lors que tu posteras le résultat de ton avancée sur ce kit Mantua.
A+
La 1ère fois que j'avais entendu parler de ce modèle était quand j'avais vu la maquette plastique à monter de chez Heller (la boîte dort depuis bien longtemps dans ma cave attendant que je la fasse un de ces jours...)
Je suivrai ton montage Didier avec intérêt, dès lors que tu posteras le résultat de ton avancée sur ce kit Mantua.
A+
Xierra- Messages : 1754
Je vous rejoins tous moi aussi au sujet de l'attrait pour ce modèle.
Au fait, quelles seront les dimensions de celui-ci terminé ?
Merci.
A+
Au fait, quelles seront les dimensions de celui-ci terminé ?
Merci.
A+
Tu m'expliques le système des chaloupes?
Je te remercie Comodoro mais vu le nombre de modifications à faire sur le kit, je pense le faire sur plan.
J'ai bien sûr la documentation présentée par Hussard complétée par toute la littérature du 74 canons de J. Boudriot et le plan de charpente.
Il ne me manque que l'art du modélisme de B Frolisch.
Ce serai donc un modèle au 1/72ème.
J'ai bien sûr la documentation présentée par Hussard complétée par toute la littérature du 74 canons de J. Boudriot et le plan de charpente.
Il ne me manque que l'art du modélisme de B Frolisch.
Ce serai donc un modèle au 1/72ème.
Désolé mais je n'ai pas reçu de notifications concernant vos posts. Le "concerné" est donc de retour !
Pour les dimensions je vois que Commodore les as affichées. Pour les chaloupes il s'agit effectivement d'un empilement de planches successives. Peut mieux faire mais par contre cela va vite.
Pour les dimensions je vois que Commodore les as affichées. Pour les chaloupes il s'agit effectivement d'un empilement de planches successives. Peut mieux faire mais par contre cela va vite.
Je la sens bien ta réalisation !
Bonne continuation Didier.
A+
Bonne continuation Didier.
A+
Même mon oeil me fait hésiter en tout cas l'effet de photo est essentiellement une déformation optique
Un tout petit peu d'avancement...
A noter que contrairement à ce que je lis partout , la planche faisant office de pont principal se plie avec souplesse pour glisser entre les couples. PAS BESOIN DE LA SCIER !!!
J'ai commencé le placage sur la poupe et la proue, et placé les supports des canons. Voilà voilà ...
A noter que contrairement à ce que je lis partout , la planche faisant office de pont principal se plie avec souplesse pour glisser entre les couples. PAS BESOIN DE LA SCIER !!!
J'ai commencé le placage sur la poupe et la proue, et placé les supports des canons. Voilà voilà ...
C'est quoi ce placage sur le taille-mer? Une fantaisie de Mantua?
Oui sur les instructions de la notice (pas un argument il est vrai) ; je dois vérifier si c'est l'état final mais de toute manière le taille mer sera en grande partie recouvert de fioritures diverses.
La méthode Mantua est de proposer un premier bordé mince comme du papier à cigarette, ce qui complique l'acquisition d'une forme régulière pour le second bordé
J'avais eu le même problème avec la Royal Caroline : bonjour le mastic
En fait, je me suis rendu compte plus tard avec deux autres kits que le simple bordé brocheté directement était bien plus facile à réaliser, et aussi, beaucoup plus solide, parce que deux fois plus épais
J'avais eu le même problème avec la Royal Caroline : bonjour le mastic
En fait, je me suis rendu compte plus tard avec deux autres kits que le simple bordé brocheté directement était bien plus facile à réaliser, et aussi, beaucoup plus solide, parce que deux fois plus épais
CRI-CRI- Messages : 6337
Salut le hussard
Quand tu dis « une demi coque au 2/3 de bordé » ?
Si tu as fait un seul côté, tu n’a pas peur que la coque se déforme?
Bonne continuation
Bonne continuation
Fredo- Messages : 1314
La déformation de coque pour un kit fait partie des légendes urbaines. Pour qu'une coque de ce genre de construction puisse se déformer, il faudrait que les faux ponts intérieur se déforment aussi en se tordants ou en se vrillants, ce qui est impossible. Mes kit, pour une raison pratique, ont tous été construits côté par côté, et je n'ai jamais rencontré de déformation. Par contre, effectivement, pour un modèle d'arsenal, l'alternance côté, côté, lors du bordage est indispensable.Fredo a écrit:Salut le hussard
Bonne continuation
michel rosensohn- Messages : 3376
Page 1 sur 2 • 1, 2