USS Constitution par Michel Demas
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Boleotango- Messages : 108
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Boleotango- Messages : 108
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Boleotango- Messages : 108
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Re: USS Constitution par Michel Demas
Pas mal du tout !
As-tu aussi des photos de ton Constitution de chez Revell ?
Mon beau-frère il y a bien longtemps (aux alentours des années 70 je crois), avait arrêté sa construction juste avant l'étape du gréement.
Je pense que ce bateau en plastique devait être à l'échelle de l'ordre du 100ième.
Merci par avance.
A+
As-tu aussi des photos de ton Constitution de chez Revell ?
Mon beau-frère il y a bien longtemps (aux alentours des années 70 je crois), avait arrêté sa construction juste avant l'étape du gréement.
Je pense que ce bateau en plastique devait être à l'échelle de l'ordre du 100ième.
Merci par avance.
A+
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: USS Constitution par Michel Demas
Non je l'ai faite en 72 pour un pote à qui on l'avait offerte â Noël mais qui n'était pas maquettiste pour un sou. Une fois terminée, je lui avait rendu cette maquette.
A +
A +
Boleotango- Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
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Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)
Re: USS Constitution par Michel Demas
Elle est bien sympa cette Constitution.
Mais bien sûr, si tu avais été des nôtres à l'époque, tu aurais rectifié les incohérences du kit.
Les plus flagrantes.
Les pompes. Outre que celles fournies par Mamoli, en cupro-zamac expansé du Zambèze sont hideuses, la Constitution n'était pas équipée de pompes à bringuebale, mais de trois paires de pompes à chaînes Cole-Bentinck. Le Shadok attentif remarquera que les pompes Mamoli ne servent à rien, puisqu'elles n'ont pas de prolongement jusqu'au fond du navire. Si le navire est rempli d'eau jusqu'au plancher de batterie, ce n'est plus la peine de pomper. D'ailleurs sur le pont, le musiciens viennent de se serrer la main en se disant "Ce fut un honneur de jouer avec vous ce soir".
Les tonneaux. Fantasme des fabricants de kits qui en mettent partout, ils ne traînent pas dans l'entrepont, surtout à l'emplacement où l'on devrait trouver les premières couchettes d'officiers.
Les canons. Ceux de tribord sont en position de tir, ceux de bâbord à la serre. C'est bien de montrer deux dispositions, mais ce serait encore mieux qu'ils soient gréés. Tels que, au premier coup de roulis, ils se déplacent en toute indépendance, tuant ou estropiant le personnel.
Sur le pont supérieur, il me semble voir des caronades à flasques. Pas de Chance, la Constitution n'en a jamais porté. On en voit bien sur le bâtiment actuel, mais c'est une connerie de restaurateur et elles datent de 1923.
Les échelles posées à plat, qui ne servent à rien, c'est chouette aussi.
Bout-dehors de bonnette. C'est bien de les maintenir en place par quelques tours de cordage, mais pas par une rousture de cette taille. Les gabiers n'ont pas de temps à perdre à la détricoter quand ils reçoivent l'ordre d'établir les bonnettes.
Si la Constitution a été surnommée Old Ironsides, c'est bien parce qu'elle était doublée cuivre. Vu la surface à couvrir Mamoli aurai pu se fendre d'une paire de plaques pour ajouter au réalisme.
Après Mamoli, rectifions Doc Michel.
Caps de moutons de la hune. Ceux de la ligne basse ne sont pas montés correctement. C'est un œil en bas, deux en haut et sur la ligne haute un œil en haut, deux en bas (ce que tu as bien fait).
Position des vergues. Quand un navire a les voiles ferlées ou est à vergues sèches, celles de huniers, de perroquet et ici de cacatois sont descendues sur leurs tons respectifs. C'est pour info, cela n'a aucun effet sur l'esthétique de ton modèle.
Enfin pour occuper le temps de récupération de ta légumineuplastie de la main*, note que pour augmenter sa toile, la Constitution portait en tête de chaque mât, deux voiles triangulaires dites ailes de pigeons. En anglais sky-scrappers, gratte-ciels, terme qui a donné son nom aux bâtiments que l'on sait.
* J'écris ceci en mémoire de notre regretté doyen d'âge, Jean-Claude "Kiwi" Delpeyrot, chirurgien-dentiste à Albi, dont l'humour était apprécié de tous. Il aimait détourner les mots, quand il n'en inventait pas et nous régalait, toujours à bon escient, d'infractus et d'éclosion intestinale.
Mais bien sûr, si tu avais été des nôtres à l'époque, tu aurais rectifié les incohérences du kit.
Les plus flagrantes.
Les pompes. Outre que celles fournies par Mamoli, en cupro-zamac expansé du Zambèze sont hideuses, la Constitution n'était pas équipée de pompes à bringuebale, mais de trois paires de pompes à chaînes Cole-Bentinck. Le Shadok attentif remarquera que les pompes Mamoli ne servent à rien, puisqu'elles n'ont pas de prolongement jusqu'au fond du navire. Si le navire est rempli d'eau jusqu'au plancher de batterie, ce n'est plus la peine de pomper. D'ailleurs sur le pont, le musiciens viennent de se serrer la main en se disant "Ce fut un honneur de jouer avec vous ce soir".
Les tonneaux. Fantasme des fabricants de kits qui en mettent partout, ils ne traînent pas dans l'entrepont, surtout à l'emplacement où l'on devrait trouver les premières couchettes d'officiers.
Les canons. Ceux de tribord sont en position de tir, ceux de bâbord à la serre. C'est bien de montrer deux dispositions, mais ce serait encore mieux qu'ils soient gréés. Tels que, au premier coup de roulis, ils se déplacent en toute indépendance, tuant ou estropiant le personnel.
Sur le pont supérieur, il me semble voir des caronades à flasques. Pas de Chance, la Constitution n'en a jamais porté. On en voit bien sur le bâtiment actuel, mais c'est une connerie de restaurateur et elles datent de 1923.
Les échelles posées à plat, qui ne servent à rien, c'est chouette aussi.
Bout-dehors de bonnette. C'est bien de les maintenir en place par quelques tours de cordage, mais pas par une rousture de cette taille. Les gabiers n'ont pas de temps à perdre à la détricoter quand ils reçoivent l'ordre d'établir les bonnettes.
Si la Constitution a été surnommée Old Ironsides, c'est bien parce qu'elle était doublée cuivre. Vu la surface à couvrir Mamoli aurai pu se fendre d'une paire de plaques pour ajouter au réalisme.
Après Mamoli, rectifions Doc Michel.
Caps de moutons de la hune. Ceux de la ligne basse ne sont pas montés correctement. C'est un œil en bas, deux en haut et sur la ligne haute un œil en haut, deux en bas (ce que tu as bien fait).
Position des vergues. Quand un navire a les voiles ferlées ou est à vergues sèches, celles de huniers, de perroquet et ici de cacatois sont descendues sur leurs tons respectifs. C'est pour info, cela n'a aucun effet sur l'esthétique de ton modèle.
Enfin pour occuper le temps de récupération de ta légumineuplastie de la main*, note que pour augmenter sa toile, la Constitution portait en tête de chaque mât, deux voiles triangulaires dites ailes de pigeons. En anglais sky-scrappers, gratte-ciels, terme qui a donné son nom aux bâtiments que l'on sait.
* J'écris ceci en mémoire de notre regretté doyen d'âge, Jean-Claude "Kiwi" Delpeyrot, chirurgien-dentiste à Albi, dont l'humour était apprécié de tous. Il aimait détourner les mots, quand il n'en inventait pas et nous régalait, toujours à bon escient, d'infractus et d'éclosion intestinale.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Constitution par Michel Demas
Merci Alain
J'admire le fait que tu prennes le temps d'écrire ce correctif très documenté. Il va falloir que je me mette très sérieusement au vocabulaire de marine pour tout comprendre.
Effectivement le blaireau que j'étais , que je suis encore mais plus pour très longtemps à votre contact, le blaireau disais-je s'est contenté de construire sa maquette sans aucun soucis de véracité et d'authenticité de l'objet. Je me suis contenté d'exécuter la maquette selon les instructions de Mamoli, le but final étant de la terminer le moins mal possible.
Maintenant j'aimerais savoir, parce que cela me dérange sur cette maquette, comment éviter que les différents fils livrés ne s'effilochent de la sorte. Il y a t'il une technique particulière pour éviter cela.
Pour le montage des différentes poulies et caps de mouton existe-il une technique ou procédure "officielle" de montage?
Merci encore pour votre aide.
Bien amicalement.
Michel
J'admire le fait que tu prennes le temps d'écrire ce correctif très documenté. Il va falloir que je me mette très sérieusement au vocabulaire de marine pour tout comprendre.
Effectivement le blaireau que j'étais , que je suis encore mais plus pour très longtemps à votre contact, le blaireau disais-je s'est contenté de construire sa maquette sans aucun soucis de véracité et d'authenticité de l'objet. Je me suis contenté d'exécuter la maquette selon les instructions de Mamoli, le but final étant de la terminer le moins mal possible.
Maintenant j'aimerais savoir, parce que cela me dérange sur cette maquette, comment éviter que les différents fils livrés ne s'effilochent de la sorte. Il y a t'il une technique particulière pour éviter cela.
Pour le montage des différentes poulies et caps de mouton existe-il une technique ou procédure "officielle" de montage?
Merci encore pour votre aide.
Bien amicalement.
Michel
Boleotango- Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 75
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)
Re: USS Constitution par Michel Demas
P.S. J'ai bien noté la remarque d'Alain sur le montage des caps de moutons.
Boleotango- Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 75
Localisation : Blaesheim (Bas Rhin)
Re: USS Constitution par Michel Demas
Les fils, tu peux essayer de les enduire de colle blanche très diluée.
Les poulies, il y a des erreurs à ne pas commettre. Nous t'expliquerons cela durant ta convalescence, pendant que tu siroteras tranquillement un whisky-betadine rouge ou jaune, au choix.
Les kits, nous critiquons, mais c'est la bonne formule pour débuter. La phase I, on fait confiance au fabricant. On s'aperçoit vite des lacunes. La phase II, tu y es, c'est l'amélioration des kits pour les rendre historiquement crédibles. Par exemple sur la Toulonnaise de Corel (1823), tu enlèves le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre. Parallèlement, on commence à se constituer une documentation.
Nous sommes tous passés par là. Il n'y a donc pas de blaireau, en dehors du brick ainsi dénommé (Badger) commandé par Nelson en début de carrière.
Outre que les Anglais donnent à leurs gares et à leurs places de noms de défaites, Waterloo, Trafalgar, il leur arrive de donner des noms ridicules à leurs petites unités. J'ai récemment découvert la goélette coloniale Pickle. Littéralement la saumure, voire mieux, en argot, la mouise. J'ajoute les fameuses canonnières du lac Tanganyika (WW I), Mimi, Toutou et Fifi.
Les poulies, il y a des erreurs à ne pas commettre. Nous t'expliquerons cela durant ta convalescence, pendant que tu siroteras tranquillement un whisky-betadine rouge ou jaune, au choix.
Les kits, nous critiquons, mais c'est la bonne formule pour débuter. La phase I, on fait confiance au fabricant. On s'aperçoit vite des lacunes. La phase II, tu y es, c'est l'amélioration des kits pour les rendre historiquement crédibles. Par exemple sur la Toulonnaise de Corel (1823), tu enlèves le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre. Parallèlement, on commence à se constituer une documentation.
Nous sommes tous passés par là. Il n'y a donc pas de blaireau, en dehors du brick ainsi dénommé (Badger) commandé par Nelson en début de carrière.
Outre que les Anglais donnent à leurs gares et à leurs places de noms de défaites, Waterloo, Trafalgar, il leur arrive de donner des noms ridicules à leurs petites unités. J'ai récemment découvert la goélette coloniale Pickle. Littéralement la saumure, voire mieux, en argot, la mouise. J'ajoute les fameuses canonnières du lac Tanganyika (WW I), Mimi, Toutou et Fifi.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Constitution par Michel Demas
Merci Alain
Toujours un plaisir de te lire. Seul petit problème : pour le whiski bétadine..... j'aime pas le whisky...!
Amitiés
Michel
Toujours un plaisir de te lire. Seul petit problème : pour le whiski bétadine..... j'aime pas le whisky...!
Amitiés
Michel
Boleotango- Messages : 108
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 75
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