Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
+35
PAB
jean-marc 61
Michel L'ancien
orionis
pirate
Javi
Alex45720
black-crow
Normi
orion-p87
jpern
antares91
Jack Raby
J-P Ducret
Francis CLEMENT
michael Gloaguen
Benito de Soto
CRI-CRI
bernardw
a.piot
Fredo
stampe86
Didier MAURICE
† Michel Saunier
René VDH
JMR
ofencer29350
kangoo91
Daniel.B
Jean-Claude 59
michel rosensohn
Docgillounp
papé
Alain Degny
banton
39 participants
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Je cite ce que Alain Degny m'en disait:
"L'office principal de cette pièce de bois est de servir d'écarteur, mais accessoirement elle sert à accrocher l'échelle de corde qui permet aux gabiers d'accéder à la première enfléchure.
Elle est amarrée à chaque hauban par une ligature en croix."
"L'office principal de cette pièce de bois est de servir d'écarteur, mais accessoirement elle sert à accrocher l'échelle de corde qui permet aux gabiers d'accéder à la première enfléchure.
Elle est amarrée à chaque hauban par une ligature en croix."
Alex45720- Messages : 373
Hola les Jeunes
Haubannage du Misaine ( suite )
Bueno ... une petite déconvenue en montant les quenouillettes au niveau superieur des cap de mouton ...
Je ne l'avais pas remarqué mais les haubans s'appuyaient fortement sur le filet exterieur des batayoles ocasionant une déformation assez prononcée de l'ensemble .
Pour resoudre , j'ai donc rempli les batayoles de leurs hamacs , retablissant plus ou moins leur forme initiale .
Hauteur des Batayoles : 10 mm .
Le nombre de hamacs et leur disposition peuvent changer sauf ceux etant placés derriere les haubans qui eux resteront en place .
De plus il me faudra diminuer de 2 mm la hauteur des hamacs des passe avant , qui avec ce changement , sont un peu trop grand !!
Les photos qui vont bien
A vos claviers
Prevision : Mise en place des Quenouillettes des Gambes de Revers , enflechures et trélingage .
Bonne fin de soirée a tous
@+Dominique
Haubannage du Misaine ( suite )
Bueno ... une petite déconvenue en montant les quenouillettes au niveau superieur des cap de mouton ...
Je ne l'avais pas remarqué mais les haubans s'appuyaient fortement sur le filet exterieur des batayoles ocasionant une déformation assez prononcée de l'ensemble .
Pour resoudre , j'ai donc rempli les batayoles de leurs hamacs , retablissant plus ou moins leur forme initiale .
Hauteur des Batayoles : 10 mm .
Le nombre de hamacs et leur disposition peuvent changer sauf ceux etant placés derriere les haubans qui eux resteront en place .
De plus il me faudra diminuer de 2 mm la hauteur des hamacs des passe avant , qui avec ce changement , sont un peu trop grand !!
Les photos qui vont bien
A vos claviers
Prevision : Mise en place des Quenouillettes des Gambes de Revers , enflechures et trélingage .
Bonne fin de soirée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
C'est pas plus mal avec les hamac en place.
René VDH- Messages : 2944
Bonjour Dominique,
C'est peut-être bien la largeur du plat bord qui te joue un mauvais tour! En plus, les batayoles étaient elles prévues dans le kit. En améliorant ce que l'on fait on se répare aussi des pièges, mais tu t'en sors bien et tout est réussi et a beaucoup d'allure.
Les enfléchures sont une partie de plaisir, tu penseras bien sûr au diamètre du fil.
A la prochaine.
C'est peut-être bien la largeur du plat bord qui te joue un mauvais tour! En plus, les batayoles étaient elles prévues dans le kit. En améliorant ce que l'on fait on se répare aussi des pièges, mais tu t'en sors bien et tout est réussi et a beaucoup d'allure.
Les enfléchures sont une partie de plaisir, tu penseras bien sûr au diamètre du fil.
A la prochaine.
Daniel.B- Messages : 2656
Hola Luz celestial.
Par curiosité, cela fait combien de hamacs pour l'instant ?
Daniel. Le kit fournit les batayoles de plat bord de passavant, mais pas celles des pavois de gaillards. C'est Brian Lavery qui en installe. On n'en a pas la preuve, mais c'est logique. Dans la RN, chaque homme a son hamac et ils sont 200 sur la Surprise. De plus les Anglais prévoient 10 % de hamacs supplémentaires dans la dotation d'un bâtiment en campagne.
Je réponds pour Dom. A cette heure-ci, il est en train de roter son p'tit déj'. Saucisse, œuf sur le plat et émincé de bœuf aux haricots rouges légèrement relevés (Souvenir du Venezuela).
Daniel. Le kit fournit les batayoles de plat bord de passavant, mais pas celles des pavois de gaillards. C'est Brian Lavery qui en installe. On n'en a pas la preuve, mais c'est logique. Dans la RN, chaque homme a son hamac et ils sont 200 sur la Surprise. De plus les Anglais prévoient 10 % de hamacs supplémentaires dans la dotation d'un bâtiment en campagne.
Je réponds pour Dom. A cette heure-ci, il est en train de roter son p'tit déj'. Saucisse, œuf sur le plat et émincé de bœuf aux haricots rouges légèrement relevés (Souvenir du Venezuela).
Hola Su ExcelentisimoAlain Degny a écrit:Hola Luz celestial.
Pour l'instant j'arrive a 166 hamacs ..... ya encore de la place pour en mettre
Et pour le p'tit deje .... Cafe (de la region) , creme , pain ( français ) grillé , confiture de Goyave ou autres fruits tropicales de la region , et a l'ocasion croissants ( quand le boulanger pense en faire ) Je suis resté assez français au levé
Pour les " ticos " le traditionnel " Pinto " ou "Gallo Pinto" ... melange de riz / haricots rouges ou noir / oeuf sur le plat , saucisse et lard .. ( pimenté suivant les gouts ) sans oublier le traditionnel café qui va bien .. car je vous rappelle que nous sommes producteur
Merci a tous pour vos commentaires , Donc nous continuons
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Bande de truands. Y a même pas un morceau de gallo dans le pinto. Quoique si c'est du vieux coq mort de vieillesse, c'est peut-être mieux comme ça.
Et les croissants locaux à la farine de manioc ! j'imagine l'horreur.
Alain Degny a écrit:Bande de truands. Y a même pas un morceau de gallo dans le pinto. Quoique si c'est du vieux coq mort de vieillesse, c'est peut-être mieux comme ça.
Hola Vieux raleur
j'oubliais le principal dans la presentation du Pinto .... le platano Maduro ... pas le chauffeur de bus venezuelien mais bel et bien le fruit du meme nom ... la banane mon Pépère , en toutes les sauces et dans toute sa splendeur ... sucré salé , frit ....
Et pour les croissants bueno avec un peu d'imagination .. on fait avec !!
Bonnet de nuit
@+Dominique
Hola les Jeunes
Bueno , la ptite question qui va bien :
Choix du cordage d'enflechure
a/ en haut ... cordage coton noir ... correspondant au 0,15 le plus fin de Artesania Latina ( pour donner une idée a Papé )
b/ en bas ... cordage poliester noir plus fin que le cordage de Artesania Latina.
Lequel des 2 vous convient le plus... le coton ou le poliester ?
2/ Essai avec le fil poliester( bueno a voir de plus pret les liures superieures des haubans seraient a reprendre )
Intervalle entre chaque enflechure : 7 mm
A vos claviers
Bon debut de semaine a tous
@+Dominique
Bueno , la ptite question qui va bien :
Choix du cordage d'enflechure
a/ en haut ... cordage coton noir ... correspondant au 0,15 le plus fin de Artesania Latina ( pour donner une idée a Papé )
b/ en bas ... cordage poliester noir plus fin que le cordage de Artesania Latina.
Lequel des 2 vous convient le plus... le coton ou le poliester ?
2/ Essai avec le fil poliester( bueno a voir de plus pret les liures superieures des haubans seraient a reprendre )
Intervalle entre chaque enflechure : 7 mm
A vos claviers
Bon debut de semaine a tous
@+Dominique
Le gros est trop sinueux et trop épais, et le fin pas assez épais, on le voit à peine... L'intervalle du haut est plus petit que les deux du bas, il faudrait peut-être placer un gabarit carton derrière les haubans pour guider le travail sur les enfléchures. Sans cet accessoire, c'est presque impossible de les répartir uniformément et bien horizontalement en même temps, on a tendance à les rapprocher au fur et à mesure que la largeur de l'échelle diminue
Les enfléchures ne sont-elles pas par convention de couleur claire en contraste avec celle des haubans ?
Les enfléchures ne sont-elles pas par convention de couleur claire en contraste avec celle des haubans ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Bonjour Dominique, bon réveil!
Je trouve le polyester noir très bien, pour la couleur les enfléchures étaient également goudronnées.
Pour le diamètre de l'enfléchure j'ai lu qu'il était égal au 1/40è du diamètre du mât.
C'est "ICI"
Pour l'espacement je te fais confiance, tu es assez méticuleux et patient.
A plus.
Je trouve le polyester noir très bien, pour la couleur les enfléchures étaient également goudronnées.
Pour le diamètre de l'enfléchure j'ai lu qu'il était égal au 1/40è du diamètre du mât.
C'est "ICI"
Pour l'espacement je te fais confiance, tu es assez méticuleux et patient.
A plus.
Tout ça me semble très bien, courage pour les enfléchures.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Le collage sur carton d'une photocopie du plan des enfléchures fournit un gabarit facile à manipuler
Hola les jeunes
Merci a tous pour vos commentaires , vais donc utiliser le cordage poliester noir ( je n'ai pas trop le choix ) et vais faire en sorte que tout soit fait dans les normes ... en particulier un gabarit comme l'explique Christian mais aussi la regle en bois de René .
Merci a tous
@+Dominique
Merci a tous pour vos commentaires , vais donc utiliser le cordage poliester noir ( je n'ai pas trop le choix ) et vais faire en sorte que tout soit fait dans les normes ... en particulier un gabarit comme l'explique Christian mais aussi la regle en bois de René .
Merci a tous
@+Dominique
Bonsoir Dominique,
J’arrive après la bagarre, pour les enfléchures le plus fin est le mieux.
Je n’ai aucun doute sur le résultat des futures enfléchures et j’ai hâte de voir le résultat. Mes encouragements t’accompagnent
J’arrive après la bagarre, pour les enfléchures le plus fin est le mieux.
Je n’ai aucun doute sur le résultat des futures enfléchures et j’ai hâte de voir le résultat. Mes encouragements t’accompagnent
Didier MAURICE- Messages : 1621
Simple, certes, mais si tu dévies sur un échelon, l'écart se reporte vers les suivants
Bien sur , mais pourquoi veut tu dévier puisque la languette est calée dans les haubans ?CRI-CRI a écrit:Simple, certes, mais si tu dévies sur un échelon, l'écart se reporte vers les suivants
Hola les jeunes
Merci René yapuka ..
Merci a tous pour vos commentaires
@+Dominique
Merci René yapuka ..
Merci a tous pour vos commentaires
@+Dominique
Comme on dit du côté de Tel Aviv à une gamine mal élevée : sois polie Esther. C'est également mon choix.
Bonjour Dominique
Bonjour à tous
Tu ne prends jamais de vacances ....
Ou plutôt tu es toujours en vacances.....
Le rythme est tellement soutenu que je suis encore largué
Je ne peux pas suivre
J’emmagasine les infos et reproduirais dès que possible …
Plusieurs semaines me seront cependant nécessaires
Ce fil rouge qui nous tient assemblé n’est pas chez moi aussi permanent qu’il semble l’être chez toi
Des activités familiales et municipales m’en tiennent éloignées
J’ai même du « ré » apprendre le « télétravail » dans cette période post confinement
Ce truc la te bouffe complètement tes journée
Merci de penser à moi pour les infos techniques
Sache que même silencieux, de temps en temps je prends connaissance de l’avancée de ton œuvre
Tu as avec la bande de fondus qui t’accompagne ma plus haute considération dans les « haubans »
Bon vent
Cordialement
Le papé
Bonjour à tous
Tu ne prends jamais de vacances ....
Ou plutôt tu es toujours en vacances.....
Le rythme est tellement soutenu que je suis encore largué
Je ne peux pas suivre
J’emmagasine les infos et reproduirais dès que possible …
Plusieurs semaines me seront cependant nécessaires
Ce fil rouge qui nous tient assemblé n’est pas chez moi aussi permanent qu’il semble l’être chez toi
Des activités familiales et municipales m’en tiennent éloignées
J’ai même du « ré » apprendre le « télétravail » dans cette période post confinement
Ce truc la te bouffe complètement tes journée
Merci de penser à moi pour les infos techniques
Sache que même silencieux, de temps en temps je prends connaissance de l’avancée de ton œuvre
Tu as avec la bande de fondus qui t’accompagne ma plus haute considération dans les « haubans »
Bon vent
Cordialement
Le papé
papé- Messages : 514
Hola Manantial de l'UniversoAlain Degny a écrit:Comme on dit du côté de Tel Aviv à une gamine mal élevée : sois polie Esther. C'est également mon choix.
Bueno ... en etant polie Esther elle donnait quand meme pas mal de fil a retordre !!! Oui je sais c'est Lundi !!!
et pour notre Papé
Bueno ... sur ce coté de l'hemisphere , en plus d'accuser la 2eme vague du Covid 19 et ses restrictions plus sévères , nous sommes aussi en plein hiver , ce qui se traduit par des pluies diluviennes presque journalières qui limitent elles aussi nos activités a l'exterieur , et qui , quand Doña Maria José , n'a besoin de mes services me donne le temps de passer a l'atelier ou en ce moment , ça donne ceci !! .
Enflechures coté Tribord du Mat de Misaine
Methodes Cri-cri et René , excellentes pour ce genre d'operation . ( ça me rappelle le Nepo )
Ce n'est pas fini .... l'autre bord a faire et finition de l'ensemble avant presentation sur le prochain post ....
Bonne fin de journée a tous
Pura Vida
@+Dominique
Dernière édition par banton le Lun 3 Aoû 2020 - 19:10, édité 1 fois
Bien réussi, belle régularité.
Hola viejo decrépito.
Faudrait couvrir tes hamacs, tu vas être gêné par les haubans.
Hola Su ExcelentisimoAlain Degny a écrit:Hola viejo decrépito.
A quoi tu penses , a una lona pour couvrir les hamacs ?
Les premieres enflechures ( bas de haubans ) sont un poil plus hautes que la hauteur des hamacs ..
d'installer des lonas il me faudrait en mettre sur toutes les batayoles ....
Tu dis ...
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40