Peintures de la Marie Jeanne
4 participants
Page 1 sur 1
Peintures de la Marie Jeanne
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt attaquer la phase peinture du bateau et j'aurais besoin de quelques conseils (je n'avais pas ce problème sur la modèle précédent car il n'était que vernis).
D'après la notice de montage (Artesania), l'acrylique est préconisé. Je pensais utiliser des couleurs brillantes (est-ce une erreur ?) mais je ne trouve pas le bleu, blanc et noir en acrylique brillant dans les quelques magasins que j'ai fait.
Que me préconisez vous comme couleurs qui se rapprocherais le plus du modèle ? peut être que le brillant est une mauvaise idée.
Avez vous des références de produits ?
Merci d'avance
Je vais bientôt attaquer la phase peinture du bateau et j'aurais besoin de quelques conseils (je n'avais pas ce problème sur la modèle précédent car il n'était que vernis).
D'après la notice de montage (Artesania), l'acrylique est préconisé. Je pensais utiliser des couleurs brillantes (est-ce une erreur ?) mais je ne trouve pas le bleu, blanc et noir en acrylique brillant dans les quelques magasins que j'ai fait.
Que me préconisez vous comme couleurs qui se rapprocherais le plus du modèle ? peut être que le brillant est une mauvaise idée.
Avez vous des références de produits ?
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Bonsoir
Oui l'acrylique va très bien pour un modèle statique.
Brillantes, non, même si sur le "vrai", la peinture est brillante, la réduction en modèle rend l'aspect plus mat (satiné au mieux).
En plus c'est un bateau de travail, sa peinture est brillante seulement quand il sort du chantier naval, ensuite le temps, la mer font passer la peinture.
Laurent
Oui l'acrylique va très bien pour un modèle statique.
Brillantes, non, même si sur le "vrai", la peinture est brillante, la réduction en modèle rend l'aspect plus mat (satiné au mieux).
En plus c'est un bateau de travail, sa peinture est brillante seulement quand il sort du chantier naval, ensuite le temps, la mer font passer la peinture.
Laurent
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Merci Laurent pour ta réponse.
Je vais donc partir sur du satiné (on voit plus les défauts sur du mat). Avez vous une adresse de bon site internet pour commander les peintures (s'il ne faut pas mettre de pub sur le site, ça peut être par MP !)
Merci encore
Je vais donc partir sur du satiné (on voit plus les défauts sur du mat). Avez vous une adresse de bon site internet pour commander les peintures (s'il ne faut pas mettre de pub sur le site, ça peut être par MP !)
Merci encore
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Attention à l'appellation "acrylique"
Il ne s'agit pas de peinture acrylique pour artistes
Les peintures automobiles sont acrylique sans pour autant être en phase aqueuse
Personnellement j'utilise la MOTIP en bombe, c'est de l'acrylique automobile (phase solvant)
En modélisme, on n'utilise le brillant que pour les objets vraiment brillants, comme par exemple pour peindre le ciré jaune des marins pêcheurs, le blanc des bateaux en composite, le vernis gloss des Riva etc
Les objets sont peints en satiné ou en mat. Une couleur mate peut être rendue satinée en la frottant avec un bout de chiffon doux
Une couleur mate peut aussi apparaitre brillante parce qu'on l'a mal mélangée.
La couleur, mate ou brillante, n'a jamais masqué un défaut de surface. Il faut donc bien poncer les coques avec une cale solide, les enduire (à la cale rigide) les repolir, les passer au putty en bombe, les repolir, les passer à l'apprêt en bombe, puis les peindre en deux ou trois couches fines
Il ne s'agit pas de peinture acrylique pour artistes
Les peintures automobiles sont acrylique sans pour autant être en phase aqueuse
Personnellement j'utilise la MOTIP en bombe, c'est de l'acrylique automobile (phase solvant)
En modélisme, on n'utilise le brillant que pour les objets vraiment brillants, comme par exemple pour peindre le ciré jaune des marins pêcheurs, le blanc des bateaux en composite, le vernis gloss des Riva etc
Les objets sont peints en satiné ou en mat. Une couleur mate peut être rendue satinée en la frottant avec un bout de chiffon doux
Une couleur mate peut aussi apparaitre brillante parce qu'on l'a mal mélangée.
La couleur, mate ou brillante, n'a jamais masqué un défaut de surface. Il faut donc bien poncer les coques avec une cale solide, les enduire (à la cale rigide) les repolir, les passer au putty en bombe, les repolir, les passer à l'apprêt en bombe, puis les peindre en deux ou trois couches fines
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Merci pour ta réponse Albertus,
J'ai suivi tes conseils et j'ai pris du Motip.
J'ai suivi tes conseils et j'ai pris du Motip.
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Salut à tous,
Je m'arrache les cheveux pour trouver le bleu qui irait bien à ma Marie-Jeanne. Je pense qu'un joli Bleu de France satiné devrait convenir mais je ne trouve rien qui pourrait ressembler. La Drôme est pas super bien pourvu en magasin de modélisme, j'ai fait les magasins de bricolage, google, mais je ne trouve rien en bombe.
Désolé, mais même en optant pour la solution airspray, je ne trouve pas
Auriez vous une référence de produit ou un lien ?
A chaque fois, je trouve le bleu de France mais en brillant !
Merci d'avance
Je m'arrache les cheveux pour trouver le bleu qui irait bien à ma Marie-Jeanne. Je pense qu'un joli Bleu de France satiné devrait convenir mais je ne trouve rien qui pourrait ressembler. La Drôme est pas super bien pourvu en magasin de modélisme, j'ai fait les magasins de bricolage, google, mais je ne trouve rien en bombe.
Désolé, mais même en optant pour la solution airspray, je ne trouve pas
Auriez vous une référence de produit ou un lien ?
A chaque fois, je trouve le bleu de France mais en brillant !
Merci d'avance
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Sur les photos du modèle, on trouve plutôt du bleu ciel et du blanc, mais pas de bleu de France...Qristoff a écrit:Je m'arrache les cheveux pour trouver le bleu qui irait bien à ma Marie-Jeanne. Je pense qu'un joli Bleu de France satiné devrait convenir mais je ne trouve rien qui pourrait ressembler
En acrylique satiné, ça doit se trouver facilement partout
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Bleu de France Humbroll, assez réussi.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Peintures de la Marie Jeanne
La Marie-Jeanne est un modèle très théorique. Ces thoniers ont eu autant de couleurs qu'il y a eu d'armateurs. J'ai vu des gris clairs, des verts et des bleus.
Sinon, une peinture brillante devient mat avec un léger ponçage.
Laurent
Sinon, une peinture brillante devient mat avec un léger ponçage.
Laurent
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses !
J'ai fini par trouver dans un magasin d'art créatif. Ils font des mini bombe de 100ml, c'est parfait pour la quantité.
La vendeuse m'a conseillé plutôt de prendre du mat et de le finir avec un vernis acrylique satiné incolore. Et ça rend plutôt bien !
Merci encore. A bientôt pour d'autres nouvelles.
J'ai fini par trouver dans un magasin d'art créatif. Ils font des mini bombe de 100ml, c'est parfait pour la quantité.
La vendeuse m'a conseillé plutôt de prendre du mat et de le finir avec un vernis acrylique satiné incolore. Et ça rend plutôt bien !
Merci encore. A bientôt pour d'autres nouvelles.
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Ta vendeuse t'a bien conseillé.
Sinon, à l'inverse de mon message précédent: une peinture mat devient satinée en la frottant avec un chiffon ou un kleenex. L'avantage de la couche de vernis sera la protection contre les traces de doigts.
Laurent
Sinon, à l'inverse de mon message précédent: une peinture mat devient satinée en la frottant avec un chiffon ou un kleenex. L'avantage de la couche de vernis sera la protection contre les traces de doigts.
Laurent
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Salut à tous,
J'espère que Noël s'est bien passé pour tous et que vous avez tous étés gâtés
Pour la peinture de ma Marie-Jeanne, je pense m'en être pas trop mal sorti (je regarde pour poster des photos..)
J'ai besoin ce soir de votre aide pour le montage des moques sur les grandes chaines. En fait, je ne vois pas comment relier cette petite pièce de bois sur cette languette de laiton. est-ce que vous voyez à quoi je fais allusion ? Dans la notice, c'est vraiment trop mal décrit.
Au plaisir de vos réponses.
J'espère que Noël s'est bien passé pour tous et que vous avez tous étés gâtés
Pour la peinture de ma Marie-Jeanne, je pense m'en être pas trop mal sorti (je regarde pour poster des photos..)
J'ai besoin ce soir de votre aide pour le montage des moques sur les grandes chaines. En fait, je ne vois pas comment relier cette petite pièce de bois sur cette languette de laiton. est-ce que vous voyez à quoi je fais allusion ? Dans la notice, c'est vraiment trop mal décrit.
Au plaisir de vos réponses.
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
Ce noir est un vrai miroir. Personnellement je peindrais aussi les pentures du safran.
Laurent
Laurent
Re: Peintures de la Marie Jeanne
La ligne de flottaison, par nature, est horizontale.
Il est dommage que tes photos ne permettent pas d'apprécier celle-ci qui -je suppose- est matérialisée par le passage du noir au blanc.
Il est dommage que tes photos ne permettent pas d'apprécier celle-ci qui -je suppose- est matérialisée par le passage du noir au blanc.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Peintures de la Marie Jeanne
"Ce noir est un vrai miroir" pourtant ça n'est que du satiné ! (comme recommandé !)
Invité- Invité
Re: Peintures de la Marie Jeanne
pour faire de la couleur satinée ou mate, le fabricant ajoute une charge, genre talc.
Si la peinture est mal mélangée, l'effet recherché n'est pas obtenu
Pour mélanger les pots de peintures comme les Humbrol, souvent depuis des années en rayons, j'utilise un outil en forme de crochet fabriqué avec un gros attache trombone déplié, ce qui permet de bien racler le fond du pot. Montre en main, au moins 5 minutes !
Avec les bombes de peinture, il faut bien mélanger pour que la bille qui se trouve à l'intérieur puisse
venir remélanger la charge avec la peinture, cela prend là aussi 5 minutes (et pas 30 secondes comme on a l'habitude de faire)
Personnellement j'utilise de la couleur mate que je satine en la frottant avec un bas nylon pour la rendre satinée.
Plus l'échelle est petite, plus les teintes doivent être mates, car un bateau au 1/50e vu à une distance de 1m a la même apparence qu'un vrai bateau vu à une distance de 50m
On réserve les couleurs brillantes pour ce qui l'est vraiment, comme une coque de riva, ou un yacht en résine, ou le ciré jaune des marins pêcheurs
Pour tracer la ligne de flottaison sur la coque entièrement peinte en blanc, on repère sur la proue et sur la poupe l'emplacement défini par le plan, on fixe la coque sur un ber pour que ces marques soient à même niveau, puis on trace la ligne avec un crayon sur trusquin. On colle ensuite le masking-tape Tamiya selon ce tracé, on protège la coque, puis on peint le noir sur le blanc.
Attention que le marquage de la ligne fait ressortir les défauts de la coque : si il y subsiste des creux, la ligne semblera onduler.
Si la peinture est mal mélangée, l'effet recherché n'est pas obtenu
Pour mélanger les pots de peintures comme les Humbrol, souvent depuis des années en rayons, j'utilise un outil en forme de crochet fabriqué avec un gros attache trombone déplié, ce qui permet de bien racler le fond du pot. Montre en main, au moins 5 minutes !
Avec les bombes de peinture, il faut bien mélanger pour que la bille qui se trouve à l'intérieur puisse
venir remélanger la charge avec la peinture, cela prend là aussi 5 minutes (et pas 30 secondes comme on a l'habitude de faire)
Personnellement j'utilise de la couleur mate que je satine en la frottant avec un bas nylon pour la rendre satinée.
Plus l'échelle est petite, plus les teintes doivent être mates, car un bateau au 1/50e vu à une distance de 1m a la même apparence qu'un vrai bateau vu à une distance de 50m
On réserve les couleurs brillantes pour ce qui l'est vraiment, comme une coque de riva, ou un yacht en résine, ou le ciré jaune des marins pêcheurs
Pour tracer la ligne de flottaison sur la coque entièrement peinte en blanc, on repère sur la proue et sur la poupe l'emplacement défini par le plan, on fixe la coque sur un ber pour que ces marques soient à même niveau, puis on trace la ligne avec un crayon sur trusquin. On colle ensuite le masking-tape Tamiya selon ce tracé, on protège la coque, puis on peint le noir sur le blanc.
Attention que le marquage de la ligne fait ressortir les défauts de la coque : si il y subsiste des creux, la ligne semblera onduler.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum