l'Amarante
+23
wills
Guido54
Albatros
edoardo
Marc
Ptiviking
marcel47
Hussard
Jérôme L.Olivier
coeurdemiel
michael Gloaguen
stf67
Cornic
jeanbauduen
Jean-Marc 83
Marco la frite
a.piot
† Michel Saunier
Alain Degny
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
bernardw
pito44
27 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: l'Amarante
Tiens tu n'as pas découpé ta table à repasser???
Pour ce qui est du chantier on peut dire que ça à l'air costaud, effectivement!!! Bon début
Par contre tu as taillé ta râblure sur ton contre étambot sans ton massif, tu n'as pas peur de ne pas tomber juste après coup?
Pour ce qui est du chantier on peut dire que ça à l'air costaud, effectivement!!! Bon début
Par contre tu as taillé ta râblure sur ton contre étambot sans ton massif, tu n'as pas peur de ne pas tomber juste après coup?
Le projet commence a prendre de l’ampleur !
C'est génial de pouvoir faire un bâtiment entièrement soit même ! Pas de défauts, pas de surprises et un plaisir de construire a son maximum !
Courage pour la suite !
C'est génial de pouvoir faire un bâtiment entièrement soit même ! Pas de défauts, pas de surprises et un plaisir de construire a son maximum !
Courage pour la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Re bonsoir ,une petite avancée don je veux vous faire part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me demandais si j'avais eu raison de maître deux essence differente c'est vrai que l'on voit beaucoup mieux les ecarts qu'en pensez vous?
Bon sur ce.....ce soir il y a raclette a la maison histoire de se redonner des forces!!!
Amicalement pito
Je me demandais si j'avais eu raison de maître deux essence differente c'est vrai que l'on voit beaucoup mieux les ecarts qu'en pensez vous?
Bon sur ce.....ce soir il y a raclette a la maison histoire de se redonner des forces!!!
Amicalement pito
pito44- Messages : 142
Bonsoir,
Là c'est un choix purement personnel et si tu commences comme celà il faut aller jusqu'au bout.
Imagines le résultat avec toutes les pièces jointives en teintes différentes.
Pour moi, on s'éloigne de la réalité.
Ceci dit les ajustements sont superbes.
Je pense que la simple orientation différente (ne serait-ce que de qqes degrés) du fil du bois entre deux pièces laisse apparaitre les écarts qui ressortiront encore plus après le passage au fondur.
Là c'est un choix purement personnel et si tu commences comme celà il faut aller jusqu'au bout.
Imagines le résultat avec toutes les pièces jointives en teintes différentes.
Pour moi, on s'éloigne de la réalité.
Ceci dit les ajustements sont superbes.
Je pense que la simple orientation différente (ne serait-ce que de qqes degrés) du fil du bois entre deux pièces laisse apparaitre les écarts qui ressortiront encore plus après le passage au fondur.
bernardw- Messages : 2445
D'accord avec Bernard, un peu trop de contrastes entre les pièces et qui seront effectivement accentués lors du traitement.
Le bois le plus foncé ( quelle essence ? ) risque même de virer au rouge ..
Le bois le plus foncé ( quelle essence ? ) risque même de virer au rouge ..
Invité- Invité
L'effet peut sembler effectivement "too much"...
Mais après c'est surtout et avant tout à toi que ça doit plaire
Mais après c'est surtout et avant tout à toi que ça doit plaire
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Travail magnifique mais je rejoindrais l'avis de l'équipe..... Trop de différences de couleur risque de gâcher le résultat final. Cela serait dommage vu la qualité de ton ajustage.
Quant au chantier, fidèle à toi même ........ Du costaud !!!
Quant au chantier, fidèle à toi même ........ Du costaud !!!
Je crois que je vais me payer le culot de refaire en une seule essence et comme dit BERNARD de changer l'orientation du fil du bois je verrai par moi méme ce que ça donne .Autant le faire maintenant.En attendant merci de vos conseils avises c'est vrai que j'ai toujours tendance a vouloir trop en faire (defauts de jeunesse je suppose!)
amicalement pito
amicalement pito
pardon j'ai oublie de marquer (refaire l'eperon)
pito
pito
Bonsoir bonne résolution, bon courage. Amitié
jeanbauduen- Messages : 324
Idem, je préfère aussi tout de la même essence, mais comme dit au dessus c'est selon les goûts de chacun !
Ceci dit, la finesse de l'assemblage est vraiment beau ! Bravo
Ceci dit, la finesse de l'assemblage est vraiment beau ! Bravo
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Bonjour,
Je rejoint le groupe, je préfère un aspect plus homogène!
Le poirier comme tout autre bois offre des variations infinies
dans la teinte du grain, donc tu peux prendre une autre
planches de poirier et tu aura des fluctuations qui feront
ressortir tes joints dans tes écarts.
A+
Claude
Je rejoint le groupe, je préfère un aspect plus homogène!
Le poirier comme tout autre bois offre des variations infinies
dans la teinte du grain, donc tu peux prendre une autre
planches de poirier et tu aura des fluctuations qui feront
ressortir tes joints dans tes écarts.
A+
Claude
Ptiviking- Messages : 143
Bonsoir a tous,
j'ai une petite question au sujet du bois.
j'espére ne pas polluer le post de notre ami pito.
voila,imaginons que l'on décide la construction d'un modéle d'arsenal en poirier.il faut donc faire l'acquisition de planches ou planchettes.Mais qu'en est-il des différentes épaisseurs ,effectivement tous les éléments de la charpente ne sont pas pareils.faut-il alors commander des planches de différentes épaisseurs?
il faudrait alors répertorier toutes les piéces et calculer pour chaque, le nombre de surface voulue?
je vous remercie de vos réponses a un pôvre béotien
j'ai une petite question au sujet du bois.
j'espére ne pas polluer le post de notre ami pito.
voila,imaginons que l'on décide la construction d'un modéle d'arsenal en poirier.il faut donc faire l'acquisition de planches ou planchettes.Mais qu'en est-il des différentes épaisseurs ,effectivement tous les éléments de la charpente ne sont pas pareils.faut-il alors commander des planches de différentes épaisseurs?
il faudrait alors répertorier toutes les piéces et calculer pour chaque, le nombre de surface voulue?
je vous remercie de vos réponses a un pôvre béotien
michael Gloaguen- Modérateur
Effectivement, tu as raison :
soit tu dispose d'un stock de plateaux de bois, brut de sciage, dans lesquels tu vas aller taper ce dont tu as besoin au fur et à mesure
soit tu achètes un stock de planchettes d'une certaine épaisseur en fonction des besoins de ton modèle. Pour cela, tu auras pris le soin de bien étudier les plans auparavant afin d'en faire la liste, non exhaustive de toute façon.
soit tu dispose d'un stock de plateaux de bois, brut de sciage, dans lesquels tu vas aller taper ce dont tu as besoin au fur et à mesure
soit tu achètes un stock de planchettes d'une certaine épaisseur en fonction des besoins de ton modèle. Pour cela, tu auras pris le soin de bien étudier les plans auparavant afin d'en faire la liste, non exhaustive de toute façon.
Cornic- Messages : 757
Au final ,il vaut mieux etre équipé de machine bois genre rabot degau et surtout savoir s'en servir.
le modéle d'arsenal s'éloigne s'éloigne....
flûte alors, moi qui avait trouvé la mono du "Fleuron" sur le bon coincoin..
le modéle d'arsenal s'éloigne s'éloigne....
flûte alors, moi qui avait trouvé la mono du "Fleuron" sur le bon coincoin..
Petite précision concernant le Fleuron, il me semble que cette mono est épuisée, profites en si elle te tente car bientôt elle sera introuvable et les prix flamberons...
Autrement quel est le problème de s'équiper en machines à travailler le bois? le prix? La place?
Autrement quel est le problème de s'équiper en machines à travailler le bois? le prix? La place?
Proverbe SHADOK
Pour le "fleuron" je savais qu'il était en rupture donc j'ai sauté sur l'occasion,je l'ai acquis pour 85 euros frais de port compris.état neuf.
Non mon probléme c'est surtout l'usage de telle machine a bois.
je suis marin pêcheur ,pas menuisier donc pour moi c'est l'inconnu.
Ou alors il faudrait que je trouve un stage sur ces machines.Et
on en revient a mon métier qui ne me laisse guére de temps.
Pourtant lorsque je vois les modéles de maître Piot et maître Sorolla ça donne envie....
Non mon probléme c'est surtout l'usage de telle machine a bois.
je suis marin pêcheur ,pas menuisier donc pour moi c'est l'inconnu.
Ou alors il faudrait que je trouve un stage sur ces machines.Et
on en revient a mon métier qui ne me laisse guére de temps.
Pourtant lorsque je vois les modéles de maître Piot et maître Sorolla ça donne envie....
Pas grave !!! Tu mettras dix fois plus de temps que les autres mais tu arriveras à le faire ...... J'ai bien dit que les autres, parce que plus lent que moi, a part peut être Alain ..... Il n'y a pas !!!
Quant aux machines, je te rassures, je ne sais pas non plus m'en servir, mais bon j'apprendrais ........
Quant aux machines, je te rassures, je ne sais pas non plus m'en servir, mais bon j'apprendrais ........
Oh tu sais l'utilisation de ces machines est sommes toutes relativement simple, le plus important est surtout de ne jamais faire abstraction de règles de sécurités simples, pas mettre les doigts où ça coupe, ne pas rester dans la trajectoire de pièces pouvant être éjectées, ne pas tourner trop vite ou vouloir prendre trop de matière...enfin bref, rien de bien compliqué
Et de plus je reste persuadé que chacun ici prendra un plaisir certain à t'expliquer tout ça par le menu au besoin..
Donc plus de fausses excuses, lance toi, surtout maintenant que tu as acquis une mono, il ne faut pas lui laisser prendre la poussière sur une étagère, d'autant plus que le Fleuron est superbe
Et de plus je reste persuadé que chacun ici prendra un plaisir certain à t'expliquer tout ça par le menu au besoin..
Donc plus de fausses excuses, lance toi, surtout maintenant que tu as acquis une mono, il ne faut pas lui laisser prendre la poussière sur une étagère, d'autant plus que le Fleuron est superbe
Proverbe SHADOK
Merci les gars pour vos encouragements,
la premiére chose à faire est de bien étudier la mono du "Fleuron".
j'ai vu le modéle de Maître Jacques Mailliére ,c'est une splendeur ce navire ,il mérite amplement son nom.
j'arrête d'empiéter sur le post de Maître Pito.
merci a tous
la premiére chose à faire est de bien étudier la mono du "Fleuron".
j'ai vu le modéle de Maître Jacques Mailliére ,c'est une splendeur ce navire ,il mérite amplement son nom.
j'arrête d'empiéter sur le post de Maître Pito.
merci a tous
dommage que le pays bigouden soit si loin, je me serais fait un plaisir de t'initier aux machines a bois.mais sache que si tes pas te mênent un jour du cotè de saint brevin je serais heureux de t'accueillir dans ma modeste demeure.
amicalement pito
amicalement pito
Est ce que l'invitation est valable pour tout le monde ???
Je devrais théoriquement me rendre à St Brèvin prochainement ..... pour voir mes petits fils et ma belle fille.
Je devrais théoriquement me rendre à St Brèvin prochainement ..... pour voir mes petits fils et ma belle fille.
C'est avec un immense plaisir que nous sommes pret a te recevoir a la maison on s'envoie un petit courrier perso pour mettre tout ça au point.
amicalement pito
amicalement pito
Pas de problèmes !!! Dès que je sais je t'en informe !!!
Merci Pito!,
Effectivement cela fait un peu loin,mais si d'aventure je décide d'une virée en loire atlantique ,je ne manquerais pas cette invitation.
Merci Braz.
et a moi les "Fleuron" "Aurore" "Amarante" "Boullongne" "Requin" ,etc ...
Oui bon je m'emporte un peu mais si je pouvais commencer par la"Belle étoile " en Arsenal ce serait bien déja.
merci encore Pito
amitiés
michael
Effectivement cela fait un peu loin,mais si d'aventure je décide d'une virée en loire atlantique ,je ne manquerais pas cette invitation.
Merci Braz.
et a moi les "Fleuron" "Aurore" "Amarante" "Boullongne" "Requin" ,etc ...
Oui bon je m'emporte un peu mais si je pouvais commencer par la"Belle étoile " en Arsenal ce serait bien déja.
merci encore Pito
amitiés
michael
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7