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Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé)

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Message par CRI-CRI Dim 10 Fév 2019 - 9:56

Sinon, il y a ça, un un prix plus raisonnable :

https://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/Amerigo-Vespucci-Construction-Plans-Set-927.html#SID=135

Reste à savoir si c'est bien le plan, et pas le guide de montage...

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Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 14:13

en fouillant sur internet j'ai trouvé ceci , c'est pas mal , lire de page 8 à 13.
http://fr.1001mags.com/parution/mrb-rc-marine/numero-603-fevrier-2014/page-8-9-texte-integral
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Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 14:19

Merci Christian pour tes recherches .
Je pense avoir trouvé , et finalement chez mon fournisseur. Very Happy
C'est pas donné , donc avant toute chose je vais prendre contact pour bien faire la dif. entre plans et notice de montage.
https://www.rocrimodellismo.com/fr/home-page/747-Amerigo-Vespucci-1-84-plans-de-construction.html?search_query=amerigo&results=33
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Message par Alain Degny Dim 10 Fév 2019 - 15:37

Demande en combien de planches est ce plan. C'est pour justifier le prix comparé au plan de Christian en 10 feuilles à 95 €.

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Message par CRI-CRI Dim 10 Fév 2019 - 15:49

Ici, il y a une revue de détail en images, où il semblerait bien y avoir un plan détaillé de fourni dans le kit :

http://www.victoryshipmodels.com/ship-model-amerigo-vespucci-799-wooden-static-kit-mantua-school-ship-italian-navy.html

Je n'ai pas regardé la vidéo du déballage (kit unpacking)
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Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 16:14

ok , maintenant j'ai compris .
Dans la vidéo du déballage on déplie effectivement de grands plans , mais tout les schémas que l'on voie sont à l'identique des schémas que j'ai dans le fascicule , donc comme lu ailleurs les plans ont belle et bien été remplacé par les 8 notices de montages.
Merci de ton aide.
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Message par CRI-CRI Dim 10 Fév 2019 - 16:38

René VDH a écrit:donc comme lu ailleurs les plans ont belle et bien été remplacé par les 8 notices de montages
Comme j'ai pratiqué l'ancienne manière de Mantua avec la Royal Caroline, il y avait les deux variétés mélangées :

Les croquis de détail, généralement en perspective (ce n'étaient pas des plans à proprement parler) édités au petit bonheur de la place disponible en marge, et de "vrais" plans à l'échelle 1/1 imprimés cadrés sur grande feuille, le tout mélangé dans un joyeux méli-mélo destiné à optimiser la consommation de papier, et dans un ordre séquentiel identifiable par les modélistes bac + 8  Razz

Donc, quid de ce qui est vendu (assez cher) en tant que plans, où l'on voit bien une élévation (vue latérale) du navire ?

J'avoue ne plus comprendre... La vidéo, que j'ai vue depuis, ne permet pas de voir une par une toutes les feuilles dépliées pour trancher en connaissance de cause  No

Une chose est sûre : un plan 1/1 en élévation de la coque et de la voilure au 1/100 ne tiendrait pas dans un fascicule A3 ou A4


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Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 16:49

Vu le temps exécrable que nous connaissons actuellement en Belgique je n'ai rien d'autre à faire que avancer sur le bateau.
Voici le début de la pose du premier bordé.
Mantue prévoie un double bordé , le premier en balsa 2 mm /6 mm , le second en tilleul 1 mm /6 mm .
comme ceci sera une coque peinte Mantua préconise en plus de revêtir le tout d'un film "modelsplan" appliqué avec un vernis tendeur.Le film est fournis dans la boite.
Ensuite après un dernier ponçage peinture .

Le Amerigo Vespucci de Mantua au 1/84 (terminé) - Page 3 Dscn0817
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Message par † Michel Saunier Dim 10 Fév 2019 - 20:29

La je me méfie. Un film puis une peinture, est-ce bien compatible ? Ne crains-tu pas le gondolo ?
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Message par kangoo91 Dim 10 Fév 2019 - 20:55

1° bordé en balsa!! Faudra pas appuyer trop fort dessus ensuite.
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Message par René VDH Dim 10 Fév 2019 - 22:08

Ils renseignent sur la liste balsa 2/6 mais au vue de la dureté j'ai un doute. Impossible de faire la dif. entre le balsa et le tilleul outre la dif. d’épaisseur. 
Pour l’instant tout se présente bien. 
Pour le film , cela ressemble à un très fin voile de fibres.
oups , pas de flash , donc ne vous fiez pas aux couleurs. 


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Message par † Michel Saunier Dim 10 Fév 2019 - 22:39

Une deuxieme couche en Poirier ?
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Message par Jean-Claude 59 Lun 11 Fév 2019 - 8:22

Ca m'étonnerais que ce soit vraiment du balsa, le balsa est un bois très tendre que tu vas marquer sans effort avec l'ongle, contrairement au tilleul.
Si c'est exact je serai très méfiant car au moindre choc la coque est percée (surtout eu 1,5 mm)Pour le film étirable je suis comme Michel Saunier, ce n'est pas simple à mettre en place.
Ca me fait penser au film utilisé autrefois en aéromodélisme et qu'on posait avec un fer.

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Message par CRI-CRI Lun 11 Fév 2019 - 8:49

Balsa (ou, plus probablement, samba) et tilleul sur un kit de ce prix ? Cherchez l'erreur... Razz

Quant au film thermorétractable (quelle drôle d'idée...!), il faudra le peindre et le vernir à l'aérographe, et encore, sous réserve qu'on puisse le tendre à chaud et le plaquer sans défaut, et sans dégrader le collage du bordage sous-jacent

Sur les avions, il sert à entoiler les structures nervurées avec un matériau léger et lisse, aucun rapport avec une coque de bateau
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Message par René VDH Lun 11 Fév 2019 - 9:37

Je suis d'accord avec vous , ce n'est pas du balsa , j'en ai à la maison et je connais , de plus le bois ici est bien plus lourd et je dois forcer pour poser les épingles. J'ai indiqué balsa car dans la liste des matériaux c'est ce qu'ils indiquent Je penche plus pour deux bois identiques. Les explications fournies vont dans ce sens. 2mm+1mm = 3 mm , ce qui est plus facile a ceinturer que faire le travail en une fois.
De plus , ils expliquent que le double bordé n'est pas nécessaire mais dans ce cas il faut poser le film pour bien refermer les joints. Donc on à le choix.
Je suis partant pour le double bordé car la pose d'un film me préoccupe aussi , je ne vois pas comment ne pas avoir des plis dans les courbes.
Merci de me suive et merci pour vos avis et conseils.
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Message par CRI-CRI Lun 11 Fév 2019 - 9:48

Pourquoi tu ne lancerais pas dans le simple bordage en poirier : le brochetage est le même dans son principe que pour le deuxième bordé, et puis, tu n'es plus un novice !
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Message par René VDH Lun 11 Fév 2019 - 9:53

CRI-CRI a écrit:Pourquoi tu ne lancerais pas dans le simple bordage en poirier : le brochetage est le même dans son principe que pour le deuxième bordé, et puis, tu n'es plus un novice !
Ce navire est un bateau en acier , donc la coque doit etre lisse sans aucunes trace du bois et peinte pour ressemblé à de l'acier , donc je fait le double bordé pour la solidité et pour si nécessaire rectifier des défauts , comme on ne verra rien des virures le brochetage n'est pas utile.
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Message par CRI-CRI Lun 11 Fév 2019 - 9:59

Si on parle de l'acier, mieux vaut éloigner la coque  Razz
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Message par Jack Raby Lun 11 Fév 2019 - 10:28

CRI-CRI a écrit:Si on parle de l'acier, mieux vaut éloigner la coque  Razz
Durs les jeux de mots du lundi matin Razz .
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Message par Fredo Lun 11 Fév 2019 - 10:29

Salut René 

Je suis d'accord avec toi sur le fait de pas voir les virures de bordé. 
Une coque acier est faites de panneau soudé entre eux.
On verra obligatoirement les joints de soudure qui ne sont jamais arrasé à franc de tôle. 
Il reste toujours un petit bourlet très léger.
Il  y a aussi la soudure de tout les couples qui se voit à l'extérieur. A moins d'être détapé après soudage pour libérer les tensions. Néanmoins, il reste toujours des traces .

Il y a aussi le formage  de ces tôles qui peut laisser des marques. 

Mais il est clair que on ne doit pas voir de virures en longueur sur ta coque. 

Voila mon petit avis en tant que ancien charpentier -fer.
(Et oui je viens de changer de boulot).

Bonne continuation
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Message par † Michel Saunier Lun 11 Fév 2019 - 11:53

Si tu veux une carène bien lisse sans joints visibles des virures, je ne vois qu'une solution: enduire et poncer avant et après peinture. Le film rétractable épouserait et révèlerait tous les défauts, à moins qu'il ne soit très épais. Et le peindre après ???
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Message par CRI-CRI Lun 11 Fév 2019 - 12:13

Fredo a écrit:Mais il est clair que on ne doit pas voir de virures en longueur sur ta coque.
Dans un tel cas, un bloc en bois léger massif mis en forme par fraisage chez Mantua aurait pu remplacer l'ensemble de la carène, qui n'est pas d'une forme très compliquée à reproduire
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Message par René VDH Lun 11 Fév 2019 - 12:24

Les virures ne doivent pas etre visible puisque sur le vraie navire il n'y en a pas.
Suivant cette photo nous avons ici une coque acier assemblée par rivets . Loin de moi l'idée de représenter les rivet à cette échelle . donc le mieux est d'avoir une coque bien poncée , un enduit et poncer comme l'indique Michel. 
Pour le voile ( film ) je vais en faire un moustiquaire.

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Photo 2 , origine internet auteur inconnu. Voila ce à quoi je devrai arrivé.

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Message par René VDH Lun 11 Fév 2019 - 12:26

CRI-CRI a écrit:Si on parle de l'acier, mieux vaut éloigner la coque  Razz
oups , je donne ma langue au chat.
Pourtant en Belgique les jeux de mots sont une institution mais là je ne trouve pas. Help.  Embarassed
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Message par CRI-CRI Lun 11 Fév 2019 - 12:26

Très joli, mais très (trop) lisse : pourtant, à cette échelle, il n'y a pas mieux à faire


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Message par René VDH Lun 11 Fév 2019 - 12:28

CRI-CRI a écrit:Très joli, mais très (trop) lisse : pourtant, à cette échelle, il n'y a pas mieux à faire
Meme avis.
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