Halifax 1/54°
+8
bernardw
Jean-Claude 59
CRI-CRI
orion-p87
Alain Degny
René VDH
kangoo91
plancoet29
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Halifax 1/54°
Bonjour et merci pour ton aide,
J'avais vu plusieurs personne faire se remplissage et j'y avais pensé,mais comme je n'ai pas de balsa j'ai laissé tombé.
Comme tu me le dis si ça facilite la pose des baguettes je vais commander du balsa , je trouverai bien quelque chose a faire sur le chantier en attendant son arrivé.
Avez-vous un site fiable pour en commander?
J'avais vu plusieurs personne faire se remplissage et j'y avais pensé,mais comme je n'ai pas de balsa j'ai laissé tombé.
Comme tu me le dis si ça facilite la pose des baguettes je vais commander du balsa , je trouverai bien quelque chose a faire sur le chantier en attendant son arrivé.
Avez-vous un site fiable pour en commander?
plancoet29- Messages : 55
J'ai vu que sur Amazon il y en a, un peu cher, mais il n'y a pas de minimum par
commande, et selon ton statut, tu peux t'épargner les éventuels frais d'envoi
commande, et selon ton statut, tu peux t'épargner les éventuels frais d'envoi
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci CRI-CRI je vais regarder de suite
J'ai trouve se site,est ce que quelqu'un connait?
https://www.pb-modelisme.com/Matprem/listeMatPrem.php?categorie=1&scat=8
https://www.pb-modelisme.com/Matprem/listeMatPrem.php?categorie=1&scat=8
Ça te facilitera le travail.
Pour le tableau arrière, c'est forcément plus réaliste de découper les fenêtres. Comme il y a un espace suffisant entre le tableau et le dernier couple, il y aura l'effet de profondeur souhaitable. Avant de procéder au montage du bordé, peins la face extérieure du dernier couple en gris très clair. C'était la couleur habituelle de la grande chambre.
Pour le tableau arrière, c'est forcément plus réaliste de découper les fenêtres. Comme il y a un espace suffisant entre le tableau et le dernier couple, il y aura l'effet de profondeur souhaitable. Avant de procéder au montage du bordé, peins la face extérieure du dernier couple en gris très clair. C'était la couleur habituelle de la grande chambre.
Merci Alain,
Je vais faire les découpes et peindre le dernier couple. Est ce que la peinture pour maquette humbrol peut faire l'affaire?
Je vais faire les découpes et peindre le dernier couple. Est ce que la peinture pour maquette humbrol peut faire l'affaire?
Merci effectivement c'est très clair
C'est bien, ça avance petit à petit.
Daniel.B- Messages : 2656
Merci oui je vais doucement car je ne veux surtout pas faire de bêtises.
Surtout que je vais commencer le gros chantier (le bordage) donc il faut que la coque soit parfaite ou presque.
Surtout que je vais commencer le gros chantier (le bordage) donc il faut que la coque soit parfaite ou presque.
Non, pas presque, "parfaite"! Surtout si tu fais un bordage directe.
Sinon tu as énormément de travail de reprise si tu fais un double bordage avec ponçage et pâte à bois.
A plus.
Sinon tu as énormément de travail de reprise si tu fais un double bordage avec ponçage et pâte à bois.
A plus.
Bonsoir, tu surveilles que le tableau arrière soit bien équilibré ainsi que les couples qui, sur la photo, semblent manquer d'harmonie comme celle de la photo de levée des couples du Dim 10 Fév 2019 - 20:18.
En plus les couples sont-ils bien équerrés pour ne pas avoir de courbes cassées par un angle de couple.
Enfin, fais tu un double bordage?
A plus.
En plus les couples sont-ils bien équerrés pour ne pas avoir de courbes cassées par un angle de couple.
Enfin, fais tu un double bordage?
A plus.
Faut fignoler les contours de tes fenêtres.
Bonsoir a tous,
J'ai fait en sorte que mes couples soient équerré, et je fais un double bordage comme prévu sur la notice de montage.
J'ai lu sur le livre de Mr Desormiere (marine ancienne et modélisme naval) que le premier pouvait être fait rattraper les soucis avec les couples et que le deuxième c’était le bordage de finition.
Alain j'ai rattrapé les contours des fenêtres c'est vrai qu'au vu de la photos se n’était folichon....
Maintenant je vais m'attaquer au bordage :
Quels sont les pièges a ne pas commettre?
Est ce que je peux rattraper mes couples au fur et a mesure de mon avancement?
Par ou dois je commencer le haut de mes couples, le milieu ou par la quille?
En vous remerciant bonne soirée.
J'ai fait en sorte que mes couples soient équerré, et je fais un double bordage comme prévu sur la notice de montage.
J'ai lu sur le livre de Mr Desormiere (marine ancienne et modélisme naval) que le premier pouvait être fait rattraper les soucis avec les couples et que le deuxième c’était le bordage de finition.
Alain j'ai rattrapé les contours des fenêtres c'est vrai qu'au vu de la photos se n’était folichon....
Maintenant je vais m'attaquer au bordage :
Quels sont les pièges a ne pas commettre?
Est ce que je peux rattraper mes couples au fur et a mesure de mon avancement?
Par ou dois je commencer le haut de mes couples, le milieu ou par la quille?
En vous remerciant bonne soirée.
Avec le livre de Denis Desormière tu as un bon guide. Suis le bien. Tu peux rattraper des couples au fur et à mesure, mais le mieux c'est de toujours tout bien préparer. Après tu n'es plus à ta main pour aller chercher le défaut que tu as négligé.
En plus, le premier bordage va te servir d'entraînement pour bien réussir le deuxième.
A plus.
En plus, le premier bordage va te servir d'entraînement pour bien réussir le deuxième.
A plus.
Les choses à savoir quand on débute.
On borde toujours alternativement. Une (ou deux) baguettes d'un côte, une ou deux de l'autre et ainsi de suite. C'est pour éviter que la coque ne se déforme.
Aucune baguette ne se termine en pointe. C'est contraire aux règles de la construction navale.
Commence par poser la baguette en arase du pont principal. Elle suivra la courbure (la tonture) du pont et te guidera pour la suite.
Les clous ne servent qu'à maintenir les baguettes en place le temps que la colle sèche. Ensuite, on les enlève. Il ne faut donc pas les enfoncer complètement.
Les clous laissent des trous. Sur le premier bordé, on s'en fout. Quand tu en seras au second, nous te dirons comment faire.
Et des photos au fur et à mesure, que nous puissions te corriger si besoin.
C'est parti !
On borde toujours alternativement. Une (ou deux) baguettes d'un côte, une ou deux de l'autre et ainsi de suite. C'est pour éviter que la coque ne se déforme.
Aucune baguette ne se termine en pointe. C'est contraire aux règles de la construction navale.
Commence par poser la baguette en arase du pont principal. Elle suivra la courbure (la tonture) du pont et te guidera pour la suite.
Les clous ne servent qu'à maintenir les baguettes en place le temps que la colle sèche. Ensuite, on les enlève. Il ne faut donc pas les enfoncer complètement.
Les clous laissent des trous. Sur le premier bordé, on s'en fout. Quand tu en seras au second, nous te dirons comment faire.
Et des photos au fur et à mesure, que nous puissions te corriger si besoin.
C'est parti !
Bonjour a tous,
Merci a tous les deux pour votre aide, je vais m'y atteler et je vous mettrais des photos au fur et a mesure.
Encore merci
Merci a tous les deux pour votre aide, je vais m'y atteler et je vous mettrais des photos au fur et a mesure.
Encore merci
Le livre de Denis Désormière te sera un bon guide pour t'expliquer le brochetage des virures.Exerces toi sur le premier bordé à faire quelque chose de convenable car cela te sera utile pour le deuxième bordé de finition ...
black-crow- Messages : 180
Bonjour a tous,
Après avoir lu beaucoup de sujet sur les "bordages", je vais sérieusement m'y attaquer.
Alain se que tu désigne comme le pont "principal" est ce que c'est le pont le plus bas sur mon chantier?
En vous remerciant
Après avoir lu beaucoup de sujet sur les "bordages", je vais sérieusement m'y attaquer.
Alain se que tu désigne comme le pont "principal" est ce que c'est le pont le plus bas sur mon chantier?
En vous remerciant
Oui, c'est cela.
Merci Alain
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3