Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

5 participants

Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par arudrauf Jeu 2 Mai 2019 - 11:17

Bonjour,

J'ai commencé la maquette du BON HOMME RICHARD d'AEROPICCOLA. Les plans sont clairs mais tout est en italien.

Je termine actuellement le premier bordé, et avant d'attaquer le second, j'aurais besoin de quelques conseils :

- mon bordé présente des creux et des bosses. Comment faire pour obtenir une belle coque sur laquelle je pourrai coller mon second bordé (faut-il enduire ? quel enduit ? quelle colle adaptée à l'enduit ? ,...)

- je dois ouvrir des ouvertures pour les sabords. Faut-il le faire avant pose du deuxième bordé ?

Merci pour votre aide.

arudrauf

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par Fredo Jeu 2 Mai 2019 - 18:39

Salut 
Peux tu nous montrer quelques photos pour pouvoir te conseiller?
Bonne fin de journée
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par Docgillounp Jeu 2 Mai 2019 - 19:43

Salut,
+1 avec fredo, pour poser un diagnostic, et donc choisir un traitement, il nous faut l’anamnèse (ce que tu as fait) et l’examen clinique (des photos)....
Oh pétard, je suis en week-end non de Doué...
A plus.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Avec les photos

Message par arudrauf Ven 3 Mai 2019 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Conscient des imperfections, je ne suis pas très à l'aise pour vous montrer ces photos.
J'avais prévu de passer au ponçage pour atténuer les bosses, mais cela ne marche pas pour les creux.
Je compte sur votre expertise et votre compréhension.
Et merci d'avance.
Alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

arudrauf

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par Fredo Ven 3 Mai 2019 - 13:41

Salut Alain 

Tu n'as pas à être mal à l'aise de ton travail , je trouve ça bien.
Surtout que tu as un deuxième bordé.
Le problème,  c'est les pointes déjà , il faut éviter de mettre des pointes du kit pour fixer les lattes .
Je serais toi , j'essaierai de les enlever et de faire un bon ponçage , tu a de quoi faire avant de penser à passer un coup d'enduit. 
Bonne continuation
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par CRI-CRI Ven 3 Mai 2019 - 14:23

Je verrais deux catégories de pb, avec deux remèdes différents :

1 -  La différence de niveau est faible, en tous cas très inférieure à l'épaisseur d'une baguette de bordage : le ponçage soigné la fera disparaître, sans risque de percer la coque

2 - Le décalage est plus grand, du type "marche d'escalier", comme on voit vers la proue et vers la poupe : je conseille de mastiquer tout de suite avant de poncer pour résorber les creux les plus importants sans entamer l'épaisseur du bois situé de part et d'autere du défaut, ensuite, c'est comme le point 1, en redoublant de prudence : au besoin, remettre du mastic généreusement pour combler les lacunes résiduelles après un premier ponçage raisonnable
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par arudrauf Ven 3 Mai 2019 - 15:02

Très bien, je commence par enlever les têtes de clous. Puis je mastique les marches d'escalier et les creux.
Pourriez-vous me conseiller sur le mastic ou l'enduit (marque, type, référence) ?

arudrauf

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par kangoo91 Ven 3 Mai 2019 - 19:43

Tu n'as pas à rougir de ton travail. De toutes façons c'est comme ça qu'on progresse, on y est tous passé au début.
Comme mes petits camarades:
- retirer les clous. Si tu n'y arrives pas, essayes de virer la tête et enfonce le reste pour que rien ne dépasse.
- ponçage pour égaliser les lattes.
- mastic pour récupérer les creux.

Le mastic, tu prends un mastic à bois à reboucher en magasin de bricolage (peut être aussi en grande surface)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui là à l'avantage de sécher assez vite et peut être diluer à l'eau (pratique pour nettoyer les outils).

Tu travailles en fines couches étalées avec une spatule. J'utilise soit une vieille lime à ongle en métal, soit une CB périmée, suivant la taille de surface à lisser. Ponçage entre chaque couche.

L'idée du 1° bordage est d'obtenir la forme de la coque, une sous couche résistante pour le 2° bordage. Il faut donc:
- boucher tous les fentes entres les lattes (le mastic va servir de colle)
- corriger les creux qui pourraient exister (la "spatule" permet de bien les voir)
- soigner les raccords avec la quille

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir une surface parfaitement lisse comme un miroir.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par arudrauf Sam 4 Mai 2019 - 10:21

Merci !
Au travail !
Et à suivre ...
Alain

arudrauf

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA Empty Re: Maquette du BON HOMME RICHARD chez AEROPICCOLA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum