San Francisco II
+10
a.piot
kangoo91
frederic Ravinet
ofencer29350
CRI-CRI
Daniel.B
Alain Degny
Alex45720
Jean-Claude 59
Dupré Sylvie
14 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
j'embarque
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
Bon montage.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: San Francisco II
Jolie choix.
il y a des figurines incluses ?
il y a des figurines incluses ?
Alex45720- Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret
Re: San Francisco II
oui, il y a 5 figurines incluses
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
5 sur un équipage de 312 hommes, tu vas avoir du mal à le manœuvrer.
Il y aura des choses à revoir. Entre autre les lignes de sabords. Ce n'est pas parce que les préceintes remontent fortement vers la poupe, que les ponts les suivent. Il faudra se référer au pont de gaillard pour les rectifier. On n'installe pas des canons sur un plan incliné et ici, on n'est pas loin de la piste de skateboard.
On ne connaît pas grand chose des navires de cette époque. Les architectes tenaient leurs plans au secret et ne donnaient aux maître-charpentiers que les informations nécessaires pour exécuter la construction, mais rien de complet.
Il ne faut pas se fier aux gravures d'époque. Elles sont l'œuvre d'artistes qui, en général, ne connaissent rien à la construction navale et qui reproduisent en atelier ce qu'ils ont vu ou plus exactement ce dont ils se souviennent. Il faut attendre Willem van de Velde l'ancien pour avoir de la précision quasi "photographique", mais il naît deux ans après le naufrage du San Francisco.
Il faudra rajouter des marches à l'échelle hors le bord. Telle que prévue par AL, il faut se faire la courte échelle pour passer d'une marche à l'autre.
Je lis sur la boîte que c'est "el galeón más famoso del Mundo". Cela fera toujours plaisir à Henri VIII, dont la Mary Rose est nettement plus connue et qui avait une puissance de feu bien supérieure. Fuck you bloody Spaniards! qu'il aurait dit en recevant le catalogue AL.
Il y aura des choses à revoir. Entre autre les lignes de sabords. Ce n'est pas parce que les préceintes remontent fortement vers la poupe, que les ponts les suivent. Il faudra se référer au pont de gaillard pour les rectifier. On n'installe pas des canons sur un plan incliné et ici, on n'est pas loin de la piste de skateboard.
On ne connaît pas grand chose des navires de cette époque. Les architectes tenaient leurs plans au secret et ne donnaient aux maître-charpentiers que les informations nécessaires pour exécuter la construction, mais rien de complet.
Il ne faut pas se fier aux gravures d'époque. Elles sont l'œuvre d'artistes qui, en général, ne connaissent rien à la construction navale et qui reproduisent en atelier ce qu'ils ont vu ou plus exactement ce dont ils se souviennent. Il faut attendre Willem van de Velde l'ancien pour avoir de la précision quasi "photographique", mais il naît deux ans après le naufrage du San Francisco.
Il faudra rajouter des marches à l'échelle hors le bord. Telle que prévue par AL, il faut se faire la courte échelle pour passer d'une marche à l'autre.
Je lis sur la boîte que c'est "el galeón más famoso del Mundo". Cela fera toujours plaisir à Henri VIII, dont la Mary Rose est nettement plus connue et qui avait une puissance de feu bien supérieure. Fuck you bloody Spaniards! qu'il aurait dit en recevant le catalogue AL.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: San Francisco II
merci Alain, j'ai bien noté toutes tes remarques, et je vais essayer de corriger les problèmes, je posterai au fur et à mesure quand j'arriverai vers ce qui n'est pas correct, pour demander vos avis
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
Le pont de dunette devrait se prolonger comme ceci (rouge):
et le pont principal est indiqué en vert.
En principe, la dunette est le logement du commandant ou de l'amiral, si il y en un à bord. Sous le gaillard se trouvent les quartiers des officiers, couchettes et grande chambre s'ouvrant sur le balcon.
Les deux panneaux à caillebotis (gaillard et dunette) me paraissent éminemment suspects. Tout comme l'échelle du gaillard. On n'est pas au néolithique.
et le pont principal est indiqué en vert.
En principe, la dunette est le logement du commandant ou de l'amiral, si il y en un à bord. Sous le gaillard se trouvent les quartiers des officiers, couchettes et grande chambre s'ouvrant sur le balcon.
Les deux panneaux à caillebotis (gaillard et dunette) me paraissent éminemment suspects. Tout comme l'échelle du gaillard. On n'est pas au néolithique.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: San Francisco II
Bonjour,
Plus un pour suivre ce montage et les leçons qui vont avec. C'est un beau départ et des reprises qui seront intéressantes à suivre.
A plus.
Plus un pour suivre ce montage et les leçons qui vont avec. C'est un beau départ et des reprises qui seront intéressantes à suivre.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: San Francisco II
J'ai oublié de préciser que la courbure du gaillard matérialisée par la baguette est correcte.
J'm'esscuse de vous d'mander pardon.
J'm'esscuse de vous d'mander pardon.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: San Francisco II
Hormis le galion, c'est pratiquement une caraque, vu la hauteur des châteaux
Quand je pense à ce genre de précurseur, ce serait plutôt le Golden Hind de Drake que je verrais, celui-ci ressemble un peu à la Vittoria de mon petit copain Magellan
Quant à Henri VIII, il partage avec François Ier le privilège d'avoir fait construire un monstre impossible à faire naviguer, le Henri Grâce à Dieu, surnommé le Great Harry pour l'insulaire souverain, et la Grande Françoise, qui n'a jamais pu quitter le port du Havre, pour le Roi continental, bien qu'elle fût censée dépasser tout ce qui s'était jamais bâti d'inutile jusque là...
Avec le fiasco exemplaire du Wasa, beaucoup plus tard, l'Histoire navale n'a jamais été tendre pour les gouvernants mégalomanes
Quand je pense à ce genre de précurseur, ce serait plutôt le Golden Hind de Drake que je verrais, celui-ci ressemble un peu à la Vittoria de mon petit copain Magellan
Quant à Henri VIII, il partage avec François Ier le privilège d'avoir fait construire un monstre impossible à faire naviguer, le Henri Grâce à Dieu, surnommé le Great Harry pour l'insulaire souverain, et la Grande Françoise, qui n'a jamais pu quitter le port du Havre, pour le Roi continental, bien qu'elle fût censée dépasser tout ce qui s'était jamais bâti d'inutile jusque là...
Avec le fiasco exemplaire du Wasa, beaucoup plus tard, l'Histoire navale n'a jamais été tendre pour les gouvernants mégalomanes
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: San Francisco II
Cri-cri,
Je relis ton message et j'en profite pour enrichir ma culture navale avec Wikipedia.
Il en ressort que le Henri Grâce à Dieu, mis à l'eau en Juin 1514, a navigué jusqu'en 1553.
A plus.
Je relis ton message et j'en profite pour enrichir ma culture navale avec Wikipedia.
Il en ressort que le Henri Grâce à Dieu, mis à l'eau en Juin 1514, a navigué jusqu'en 1553.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
Content de te revoir. Ton séjour annuel aux Îles Cayman pour vérifier l'état de tes comptes off-shore s'est bien passè?
Pose du plancher de pont. Tracer l'axe. Mesurer la largeur au maître-bau et la diviser par la largeur des baguettes. Si le nombre obtenu est impair, collet la première baguette à cheval sur l'axe. Si le nombre est pair, coller la première baguette le long du trait de l'axe.
Les planches faisaient en moyenne 6 m. Si par exemple entre l'écoutille et la cloison il y 5, 6 ou 7 m, colle une seule baguette, sans tenir compte du mode d'assemblage des baguettes qui couvriront toute la longueur du pont. Les charpentiers travaillaient à l'économie, ils ne recoupaient pas des planches juste pour faire joli.
Si tu as besoin de crobards, tu dis.
Pose du plancher de pont. Tracer l'axe. Mesurer la largeur au maître-bau et la diviser par la largeur des baguettes. Si le nombre obtenu est impair, collet la première baguette à cheval sur l'axe. Si le nombre est pair, coller la première baguette le long du trait de l'axe.
Les planches faisaient en moyenne 6 m. Si par exemple entre l'écoutille et la cloison il y 5, 6 ou 7 m, colle une seule baguette, sans tenir compte du mode d'assemblage des baguettes qui couvriront toute la longueur du pont. Les charpentiers travaillaient à l'économie, ils ne recoupaient pas des planches juste pour faire joli.
Si tu as besoin de crobards, tu dis.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: San Francisco II
Bonjour, malheureusement il ne s'agissait pas de vacances, mais de travaux dans mon logement, changement total de radiateur, et des tuyaux et de tout le système, enfin c'est presque fini.
Merci pour les conseils pour l'instant ça roule, ou plutôt ça vogue, enfin dans quelques mois.
Merci pour les conseils pour l'instant ça roule, ou plutôt ça vogue, enfin dans quelques mois.
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
Les modélistes des forums passent leur temps à s'échanger de meilleurs tuyaux, c'est bien connu...Dupré Sylvie a écrit:[...] changement total de radiateur, et des tuyaux et de tout le système, enfin c'est presque fini [...]
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Re: San Francisco II
bonjour, l'avancée de mon galion : il va y avoir pas mal de ponçage avant de poser le deuxième bordage, mais ça avance doucement mais sûrement, le bois est vraiment dur, j'ai dû faire tremper 1 h les lattes, une par une, puis positionner chaque latte une nuit avant de la coller.
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: San Francisco II
Merci Daniel , peux tu me faire un croquis car j'ai pas bien compris , j'ai suivi la notice
Dupré Sylvie- Messages : 122
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 69
Localisation : Lyon
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum