Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nao Victoria au 1/50e

+8
François de Saint Nazaire
michel
kangoo91
Daniel.B
Alex45720
CRI-CRI
Alain Degny
*Xavier*
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Lun 4 Mai 2020 - 11:51

bonjour a tous,

J'espere que tout le monde va bien en cette période. Elle a l'avantage de m'accorder plus de temps!

Faute de bouger, je voyage par la lecture: je viens de finir le voyage de Magellan aux editions Chandeigne détails ici , Magnifique ouvrage contant le 1er tour du monde via témoin a bord. Ce livre devient ma nouvelle bible.

Evidemment le nouveau modèle a été facile a choisir! Seul fabricant a proposer le navire de Magellan / Elcano: la Napo Victoria deDisarmodel peu représenté sur le forum.

Rappel bref du contexte:

L'expédition date d'il y a exactement 500ans. L'Espagne envoie par l'ouest Magellan une flotte (seule route qui leur autorisée, l'Est étant propriété du Portugal) de navires chercher des épices aux Moluques. Seul 1 navire rentra en accomplissant le 1er tour du monde. Magellan décéda en route suite a une lutte avec des locaux, c'est Elcano qui finira le voyage. Le serviteur de Magellan venant des Indes orientales en Espagne et accomplissant le périple sera considéré comme le 1er homme ayant fait le tour du Monde.

Une fondation du type 'Hermione' https://www.fundacionnaovictoria.org/fr/  existe. La réplique a échelle original est amarré a Alicante. L'avez vous visité?

Présentation du kit:

Nao Victoria au 1/50e Img_2015
Malgré une simple feuille collée sur un carton, les bois semblent de qualité:
Nao Victoria au 1/50e Img_2014

Et tres agréable surprise de la qualité des accessoires et cordage:

Nao Victoria au 1/50e Img_2016

le tout très bien emballé. On est loin du dernier kit AL. Celui ci est fabriqué en Espagne, il est nettement plus soigneux.

Ca s'annonce bien Very Happy Very Happy 

La suite bientot
Xavier

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Lun 4 Mai 2020 - 12:03

Bon, ben on va faire le tour du monde avec toi. Cela nous coûtera moins cher que de réserver chez Ponant. Very Happy

J'ai visité Alicante, mais bien avant que la réplique n'existe.

Juste une précision, Sebastián Elcano était lui-même capitaine de navire marchand. Il avait la compétence pour piloter la Victoria.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par CRI-CRI Lun 4 Mai 2020 - 12:09

Chouette modèle, qui me rappelle un certain Magellan que j'ai revisité musicalement il y a quelques années.  Nous sommes donc deux à nous consacrer au bel âge héroïque de la navigation hauturière
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alex45720 Lun 4 Mai 2020 - 12:29

Il y a un modèle de la Victoria à la tour Solidor de Saint Malo, j'essayerais de retrouver dans mes archives des photos.

Bonne continuation
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Lun 4 Mai 2020 - 12:34

C'est vrai Christian. Tu avais eu la gentillesse de m'en envoyer un CD et j'avais pu apprécier ton talent vautré sur mon canapé. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Jeu 7 Mai 2020 - 16:16

Bonjour,

Je comprends Cricri pourquoi tu sauves la Nina alors! D'apres ton lien, je vois que tu connais deja tout du voyage de Magellan.

Cette période dominée par l'Espagne et le Portugal est juste folle, il y a tant de questions / pourquoi que j'aimerais leur poser:
Pourquoi Elcano, apres le 1er voyage es tu reparti?
Pourquoi Espagnols et Portugais se sont tant déchirés et mis des bâtons dans les roues alors que leurs royautés sont liées par le même sang?
Comme si ce n'était pas deja assez compliqué / impossible de conquérir l'inconnu.

Retour a la caraque: mise en place des couples
Nao Victoria au 1/50e Img_2017
Nao Victoria au 1/50e Img_2018

Le kit est assez 'brut'. Les ponts seront faits de virures. Le tout (ponts, bordage de la coque) sera doublé. Cela masquera surement beaucoup de défauts.

Concernant ce type de navire, je suis assez étonné de voir une telle inclinaison des ponts supérieurs. Est ce pour l'écoulement de l'eau ou une limitation technologique de l'époque ?! De plus la proue est très arrondie. Coquille de noix prend du sens ici.

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Jeu 7 Mai 2020 - 16:55

Tous les royaumes européens étaient liés par le sang et c'est toujours le cas. Cela ne les a pas empêché d'être quasiment en guerre permanente. Quand en plus une nouvelle découverte était prometteuse en terme d'enrichissement, on mettait son mouchoir en dentelle sur l'esprit de famille.

Avant de coller tes couples, ponce les traces de brûlé de la découpe laser.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Mar 12 Mai 2020 - 9:19

bonjour,

L'avancée du week end:
- poncage du brulé
- collage des couples
- mise en place du pont + poncage
- percage du grand mat
- début d'équerrage
- mise en place de la 1ere virure avec test du fer a cintrer. Pas de brochetage sur la virure. L'objectif est d'utiliser un minimum de pointe pour poncage ultérieur.
Nao Victoria au 1/50e Img_2019

Je vais continuer par la poupe.
Bonne journée!

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par CRI-CRI Mar 12 Mai 2020 - 10:24

Pour serrer les joints, on peut utiliser des épingles qui s'enlèvent sans trace de trou
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Daniel.B Mar 12 Mai 2020 - 10:52

Voilà qui va former une escadre avec la Niña de Cri-Cri!
Bon chantier.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2533
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Mar 12 Mai 2020 - 12:31

Pense à laisser les baguettes dépasser légèrement de la poupe. C'est le bordé qui couvre les virures d'arcasse et du tableau. Pas le contraire.

Le bordé étant terminé, on voit donc la tranche de ses virures, quand on regarde le navire de derrière.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Ven 22 Mai 2020 - 11:45

Merci Daniel, je ne sais pas si Christophe Colomb aurait toléré un portugais a ses cotés. Peut etre Cricri oui!

Comme disait Alain, les royaumes sortent leurs mouchoirs en dentelle (les FFP2 de l'époque) pour faire passer leurs intérêts mais également sur la nationalité du capitaine de leur Armada. Ne craignaient ils pas l'espionnage/ les infiltrations?

En tout cas l'équipage de Magellan a du lui en tenir compte. Dure période pour lui il y a 500 ans (avril 1520), il subit une mutinerie qu'il contient au prix d'abandons de certaines personnes sur terre au large de la Patagonie et d'autres 'punies' de mort. 40 marins sont pardonnés (il devait en avoir bien besoin). Date anniversaire 22 mai 1520, il perd le 'Santiago' en mission repérage échouée sur un fleuve. Mais sans faire de victimes!

La mienne restera en cale seche, voici l'avancée de la semaine:

- bordage de la muraille arriere

Nao Victoria au 1/50e Img_2020

- Tracage pour le placement du tableau:

Nao Victoria au 1/50e Img_2022

- Découpage et léger ponçage:

Nao Victoria au 1/50e Img_2021


Dernière édition par *Xavier* le Ven 17 Juil 2020 - 9:45, édité 1 fois

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Ven 22 Mai 2020 - 11:48

- Mise en place du tableau (Alain, j'ai bien pris en compte ton commentaire mais j'aurais du trop poncé pour faire rentrer le tableau entre les virures au risque de partir en biseau. Mais du coup je garde le conseil pour la finition):


Nao Victoria au 1/50e Img_2023

C'est parti pour le brochetage, l'épreuve tant redoutée...

bon weekend d'ascension!

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Ven 22 Mai 2020 - 22:57

Le brochetage, c'est comme l'épreuve d'orientation de Koh Lanta, ou tu te jambonnes ou tu es en finale.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Jeu 16 Juil 2020 - 17:13

Bonjour a tous,

Petite avancée sur la pose des premières virures:

Nao Victoria au 1/50e Img_2024

Disarmodel semble décrire un bordage sans râblure avec ensuite rajout 'par dessus une coque lisse' de la quille + étrave + étambot:

Nao Victoria au 1/50e Img_2026Nao Victoria au 1/50e Img_2025

Je ne vois pas comment le galbord peut être réalisé avec un brochetage sur la partie de la quille au niveau de l'étambot puisque celui ci arrive parallèle a la quille, cette dernière ne pouvant donc reposer dessus. Malheureusement le peu de photos du manuel ne me permet pas d'éclairer ce mystère! Je ne suis pas encore en finale!!

Quelqu'un a t'il svp un conseil sur comment procéder au niveau du galbord? Merci!

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Ven 17 Juil 2020 - 21:33

Christian. Pas compris. Qu'est-ce que tu appelles "la quille" ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par CRI-CRI Sam 18 Juil 2020 - 11:26

J'appelais quille, les pièces que le kit rajoute par dessous la carène en fin de bordage, et qui posent un problème d'ajustement des virures vers l'étambot

J'ai supprimé entretemps mes messages, trop compliqués, et qui ne prenaient pas en compte le fait que cette carène est bordée avant d'y rajouter une fausse quille
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par kangoo91 Sam 18 Juil 2020 - 20:52

Avec quelques dessins, ça devrait aider

Au départ, la fausse quille et les couples en CTP (vue de dessous et arrière)
Nao Victoria au 1/50e P_202013

Ensuite le galbord. Il va souffrir parce qu'au niveau de l'étambot, il est plaqué contre la "quille". Donc on va dire vertical. Il suit la quille est reste plaqué contre.
Au milieu, il aura été tordu de 90° est sera donc horizontal... Et vers la poupe, il va être replié dans l'autre sens...
Le brochetage étant une façon de réduire la largeur des lattes du bordé (flèche), dans ce cas, il n'y a pas de réduction du galbord au niveau de l'étambot 
Nao Victoria au 1/50e P_202015

Tu continues à poser des lattes en suivant les couples. Tu vois qu'au niveau de l'étambot, les lattes s'écartent les unes des autres. Brochetage = réduction de largeur ??? Pas possible.
Nao Victoria au 1/50e P_202014

La solution sera d'intercaler une latte. Et là, il y aura du brochetage à faire. Mais il ne faut pas que la latte se termine en sifflet.
La quille en CTP est en vert.
Nao Victoria au 1/50e P_202016

A la fin, la vrai quille sera plaquée par dessous (orange) et l'étambot (rouge) feront disparaître le CTP. 
Nao Victoria au 1/50e P_202017

Il faudra probablement beaucoup poncer. L'épaisseur de la fausse quille + les épaisseurs des lattes de chaque côté = l'épaisseur de la quille et de l'étambot.
S'il y a beaucoup à poncer, il faut commencer par enlever de l'épaisseur du CTP de la fausse quille.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10976
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Daniel.B Sam 18 Juil 2020 - 21:20

Beaux dessins à main levée! et bonnes explications.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2533
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Lun 20 Juil 2020 - 11:44

Bonjour a tous,

Merci messieurs! Vous avez tous cerné mon problème. Et le schéma étant on ne peut plus clair m'aidera pour le montage de la fausse quille cheers 

Il ne me reste qu'un point a éclaircir, mon schéma s'inspirant de celui de Laurent :

Nao Victoria au 1/50e Galbor10


Selon le fabricant la vraie quille doit s'appuyer sur le bordage et non sur le CTP mais comme expliqué par Laurent , il finit vers la partie étambot sur le CTP. Donc suite a la torsion a 90 degrés je devrais obtenir une surépaisseur (rouge) due aux virures vers la partie étrave et en conséquence la quille reposerait dans le vide vers la poupe. Montage douteux...
A moins que la solution est de se détacher du kit et de ne pas border entièrement la coque!

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Alain Degny Lun 20 Juil 2020 - 13:15

La quille ne pose pas de problème. Tu bordes la finition exactement comme le premier bordé, tel qu'on le voit sur cette photo :

Nao Victoria au 1/50e Img_2012

Puis tu colles la quille et l'étrave par dessus. Elles donneront l'illusion d'une râblure puisque les virures de galbord s'inséreront dessous.

L'étambot, c'est plus compliqué. Lui aussi a une râblure dans laquelle les extrémités des virures viennent s'encastrer.

Il faut donc tenir compte de la largeur de l'étambot fourni dans le kit et faire en sorte que la virure de finition vienne se positionner derrière lui pour obtenir ceci :

 Nao Victoria au 1/50e 1-img515

Ce qui va t'obliger à poncer à mort l'arrière des baguettes du premier bordé et peut-être le bout de la fausse-quille du kit si elle fait la même largeur que l'étambot fourni. Sinon, les baguettes vont déborder de chaque côté de l'étambot et cela, ce n'est pas acceptable.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25094
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par CRI-CRI Mar 21 Juil 2020 - 7:54

Pour simplifier, il est possible de coller au dos de l'étambot une baguette légèrement
débordante qui servira de butoir et de mise à niveau arrière du bordé vers la poupe :

Nao Victoria au 1/50e RS9RA5JooJeoAUk00EvUgCQa6CVqQBIN9BK90fuLQHHJvfkUs7dopmpAknw0UzV8WvS3lwqVs7dopmq4s+jKL0U0UzVkv2lIUkASj+w3dQcJPGqmbqjwBlTI+I2aqWEpSAIuSAIu8pJkHzQ51CKJ1EsV3WQH2W8ckhSTZEcqzKeb7KDCEkeoMJ9usoMKSxyhwny6yQ4qLHGECvPpJjuosMQRKsynm+ygwhJHqDCfbrKDCkscocJ8uskOKixxhArz6SY7qLDEESrMp5vsoMISR6gwn26ygwpLHKHCfLrJDioscYQK8+kmO6iwxBEqzKeb7CD7P7MrX6roJjvIfuOQBEmkXqroJgMZkARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARckARcfgAoG1PK65DN1AAAAABJRU5ErkJggg==

Sauf erreur, l'étambot est en saillie sur le tableau, et le bordage le laisse à découvert,
c'est ainsi réalisé sur le HMS Prince, l'USS Confederacy et antérieurement sur la Niña
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par *Xavier* Mar 21 Juil 2020 - 10:13

J'ai du mal m'exprimer, je reformule ce que je ne comprends pas Smile
 
Lorsque je vais venir mettre la quille en vert, coté proue je vais m'appuyer sur le bordé de finition (et comme l'a dit Alain simuler une rablure) mais coté poupe ma quille ne s'appuiera sur rien puisque mon bordé de finition sera vrillé a 90 degrés (et donc plaquer sur le CTP comme sur photo de Laurent)
C'est ce jeu que je ne sais pas comment combler, la photo du kit ne montre pas comment c'est réalisé:

Nao Victoria au 1/50e Galbor11

*Xavier*

Messages : 143
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 37
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par CRI-CRI Mar 21 Juil 2020 - 10:40

Même méthode que pour l'étambot : une bagueete placée en léger débordement sous la quille, je résume la procédure :

1 - Tu colles la fausse quille prévue par le kit, gaffe au centrage, il doit être parfait

2 - Tu ajoutes sous cette fausse quille une fine baguette plate qui déborde légèrement de chaque côté

3 - Tu complètes de la même manière l'arrière de l'étambot avec la même baguette et le même débordement

Le débordement doit être du même ordre que l'épaisseur finale de ton bordage

Quand tu as fini, tu as une sorte de rainure qui fait le tour de la carène, et où il est très facile de loger le galbord et qui sert en même temps de réceptacle et de butoir au niveau de l'étambot

Tu vas t'apercevoir alors que la torsion d'un quart de tour des virures vers l'arrière est compatible avec cette fausse râblure que tu auras préparée, et que le ponçage de finition sera réduit au minimum

Une photo pour montrer ce à quoi ça ressemble (En rouge, les rajouts préalablement collés en saillie) :

Nao Victoria au 1/50e Safran50

Tu peux même épingler à blanc les rajouts avant de les coller pour bien visualiser le système...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Daniel.B Mar 21 Juil 2020 - 11:10

Bonjour Xavier,
Pendant que Christian t'écrivait je préparais ce dessin.
Tu peux voir la reprise de la quille de l'étambot et du taille mer sur la photo de la coque complètement bordée.
Elle est détaillée en dessous et doit avoir 5 à 7 mm de section. Les baguettes te sont fournies et tu n'as plus qu'à les adapter.
A ce niveau de modélisme en kit, la râblure n'est pas à prendre en considération. Les concepteurs du kit l'ont ignorée en couvrant le bordage de cette quille. A toi de l'ajuster maintenant.

L'essentiel pour toi est de finir le bordage de la coque comme montré sur la photo.
Nao Victoria au 1/50e Drawin10

Aussi:
Nao Victoria au 1/50e Drawin11
Sur ces deux couples arrondis les angles pour que les virures filent bien.

A plus.


Dernière édition par Daniel.B le Jeu 23 Juil 2020 - 10:48, édité 1 fois
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2533
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Nao Victoria au 1/50e Empty Re: Nao Victoria au 1/50e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum