NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE
5 participants
Page 1 sur 1
NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE
Le bonjour vous va,
Voici une série de photos dont le sujet une réalisation vieille de près de 40 ans. C'est la La maquette de la TOULONNAISE au 1/70 ème de chez COREL
Les plans qui m’ont servis à la compléter étaient vendus par l’AAMM (et le sont toujours...).
La construction est traditionnelle, à partir d’un kit, coque en bois latté sur couples, pont entièrement latté, Caronades en laiton vieillis sur le balcon pendant un an, modèle présenté sans voile.
Brève histoire du voilier :
La TOULONNAISE, construite en 1823, est une vaisseau français à deux mâts gréé en goélette, elle est armée de 8 caronades.
Lancée à Toulon le 13 août 1823, la TOULONNAISE prit part à la guerre d'Espagne sous les ordres du commandant JOURSIN, elle stationna à Barcelone puis atteignit Cadix ou elle contribua au canonnage des équipements portuaires.
En 1832 à Brest le navire fut soumis à une révision complète.
Elle est actuellement exposée au musée de TOULON, il a été pendant un temps exposé au musée de la marine de Paris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les peluches sur les photos sont dues à la poussière.Trop de maquettes pour faire des vitrines.
Je vais essayer d'améliorer mes photos, j'ai un manque d'éclairage;
Voici une série de photos dont le sujet une réalisation vieille de près de 40 ans. C'est la La maquette de la TOULONNAISE au 1/70 ème de chez COREL
Les plans qui m’ont servis à la compléter étaient vendus par l’AAMM (et le sont toujours...).
La construction est traditionnelle, à partir d’un kit, coque en bois latté sur couples, pont entièrement latté, Caronades en laiton vieillis sur le balcon pendant un an, modèle présenté sans voile.
Brève histoire du voilier :
La TOULONNAISE, construite en 1823, est une vaisseau français à deux mâts gréé en goélette, elle est armée de 8 caronades.
Lancée à Toulon le 13 août 1823, la TOULONNAISE prit part à la guerre d'Espagne sous les ordres du commandant JOURSIN, elle stationna à Barcelone puis atteignit Cadix ou elle contribua au canonnage des équipements portuaires.
En 1832 à Brest le navire fut soumis à une révision complète.
Elle est actuellement exposée au musée de TOULON, il a été pendant un temps exposé au musée de la marine de Paris.
Les peluches sur les photos sont dues à la poussière.Trop de maquettes pour faire des vitrines.
Je vais essayer d'améliorer mes photos, j'ai un manque d'éclairage;
Michel L'ancien- Messages : 1014
Re: NOUVELLE PRÉSENTATION SANS PRÉTENTION DE LA GOÉLETTE LA TOULONNAISE
Elle est bien ta Toulonnaise, Michel. La poussière d'époque ajoute une plus-value au modèle, c'est ce que je m'efforce de faire comprendre à Gisèle, mais elle n'est pas réceptive.
Je me doute bien que tu ne l'as pas mis, mais ce qui m'a toujours fait marrer sur ce kit, c'est le pavillon de marine à croix de Lorraine de la France Libre. Cela dure depuis des années.
Je me doute bien que tu ne l'as pas mis, mais ce qui m'a toujours fait marrer sur ce kit, c'est le pavillon de marine à croix de Lorraine de la France Libre. Cela dure depuis des années.
Oui je la trouve plutôt réussie et bien conservée.
Bonsoir,
J'ai réalisé la même, à la même époque, de chez Billing Boat.
Question : le haut des œuvres mortes en noir, c'est conforme à l'époque ou c'est un choix d’artiste ?
J'ai réalisé la même, à la même époque, de chez Billing Boat.
Question : le haut des œuvres mortes en noir, c'est conforme à l'époque ou c'est un choix d’artiste ?
Laurent 56- Messages : 7
Le bonjour te va,
non elle avait bien les œuvres mortes noire ébène, ma maquette est le plus conforme possible (avec mes faibles moyens... à l'original, d’ailleurs avant d'être à Toulon elle était à Paris et c'est là que j'ai pu prendre des croquis et des photos en 24*36 argentiques que je n'ai pas retrouvées :
Par contre voici des photos du musée de la marine de Toulon prises par Patrick dit Parabellum dont lui et moi séparément avions eu l'autorisation de publier.
Ps : sur la dernière photo on voit bien que les pavois sont bien noirs à l'extérieur et à l'intérieur et je pense que ce pourrait être de l'ébène...
non elle avait bien les œuvres mortes noire ébène, ma maquette est le plus conforme possible (avec mes faibles moyens... à l'original, d’ailleurs avant d'être à Toulon elle était à Paris et c'est là que j'ai pu prendre des croquis et des photos en 24*36 argentiques que je n'ai pas retrouvées :
Par contre voici des photos du musée de la marine de Toulon prises par Patrick dit Parabellum dont lui et moi séparément avions eu l'autorisation de publier.
Ps : sur la dernière photo on voit bien que les pavois sont bien noirs à l'extérieur et à l'intérieur et je pense que ce pourrait être de l'ébène...
Maquette du Musée de la Marine au 1/50°
LA TOULONNAISE, goélette de 1823 au 1/75° & maquette MUSÉE MARINE (auto BCE n° 36/2015) - Page 6 Minilo10
Ces photographies sont protégées par copyright et ne doivent donc
pas être utilisées à d’autres fins que la présente publication
Il en est de même pour le logo du musée.
Toulonnaise, goélette de 6 caronades de 18, 1823
Atelier de modèles des arsenaux
Avant 1850, Toulon
Collection du musée national de la Marine de Toulon
️ Musée national de la Marine/A.Fux
Avec encore les remerciements du musée de la marine à Toulon
la toulonnaise
j'ai les plans acheté au musé de paris en 1980 environ elle sera mon 3ém modèle apres "le requin"
belle photos .
belle photos .
marius- Messages : 270
Le bonjour te va Marius,
malheureusement en dehors des quelques photos du MM de Toulon que j'ai publié, tu devras te déranger à TOULON si tu veux la voir.
Le plan est bon les photos aussi.
Ps : je connais de mémoire car cela date des années 60 HOUDENG-GOEGNIES...
malheureusement en dehors des quelques photos du MM de Toulon que j'ai publié, tu devras te déranger à TOULON si tu veux la voir.
Le plan est bon les photos aussi.
Ps : je connais de mémoire car cela date des années 60 HOUDENG-GOEGNIES...