Italie. Navicello
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Italie. Navicello
J’ai vu dans le forum, dans la section Modèles d’Arsenal, le magnifique travail que Francis Clément fait avec le Navicello, qui sera une prochaine monographie de l’ANCRE.
Cette visite m'a motivé à présenter la version que j'ai faite en 2017 de cette navire sur le livre de Sergio Bellabarba et Eduardo Guerreri "Vele italiane della costa occidentale"
Le navicello était un navire du Haut-Tyrrhénien destiné au transport du marbre de Carrare, qui conditionnait ses formes, qui présentaient une section transversale plus ample et plus lourde et un fond beaucoup plus plat que ceux des autres petits bateaux de cabotage. Avec une charge aussi lourde que du marbre, presque tout l'espace de rangement était disponible, les armateurs ont donc fait de leur mieux pour compléter le chargement avec des marchandises volumineuses et légères, comme du bois de chauffage, du charbon de bois ou des produits alimentaires.
Ce qui différencie le navicello des autres bateaux de taille similaire, ce sont ses voiles caractéristiques. Dans aucune d'elles n'apparaissait une voile aurique sans harnais entre les mâts, qui était abaissée, pliant ses deux drisses et laissant glisser vers le bas des poulies avec lesquelles il était enjambé au mât.
Cette voile était tracée par une autre, semblable à une voile d’étai, mais volante, car il n'y avait pas d'étai auquel elle pouvait être attachée. Une autre particularité de ce bateau est l'échelle qui, à travers la face avant du grand mât, permettait de gravir la traverse, qui remplaçait les flèches beaucoup plus courantes qui, situées sur les haubans, permettaient ladite remontée.
Cette visite m'a motivé à présenter la version que j'ai faite en 2017 de cette navire sur le livre de Sergio Bellabarba et Eduardo Guerreri "Vele italiane della costa occidentale"
Le navicello était un navire du Haut-Tyrrhénien destiné au transport du marbre de Carrare, qui conditionnait ses formes, qui présentaient une section transversale plus ample et plus lourde et un fond beaucoup plus plat que ceux des autres petits bateaux de cabotage. Avec une charge aussi lourde que du marbre, presque tout l'espace de rangement était disponible, les armateurs ont donc fait de leur mieux pour compléter le chargement avec des marchandises volumineuses et légères, comme du bois de chauffage, du charbon de bois ou des produits alimentaires.
Ce qui différencie le navicello des autres bateaux de taille similaire, ce sont ses voiles caractéristiques. Dans aucune d'elles n'apparaissait une voile aurique sans harnais entre les mâts, qui était abaissée, pliant ses deux drisses et laissant glisser vers le bas des poulies avec lesquelles il était enjambé au mât.
Cette voile était tracée par une autre, semblable à une voile d’étai, mais volante, car il n'y avait pas d'étai auquel elle pouvait être attachée. Une autre particularité de ce bateau est l'échelle qui, à travers la face avant du grand mât, permettait de gravir la traverse, qui remplaçait les flèches beaucoup plus courantes qui, situées sur les haubans, permettaient ladite remontée.
Re: Italie. Navicello
Ah oui , très étonnant cette échelle devant le grand mat.
Est ce le seul bateau qui utilise ce système?
Merci Javier
Est ce le seul bateau qui utilise ce système?
Merci Javier
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7030
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
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