Italie. Pareggia
+2
isidore21
Javier Baron
6 participants
Page 1 sur 1
Italie. Pareggia
Le “pareggia”, un bateau typique de la Ligurie, ressemblait beaucoup au “bovo”. En réalité, la seule différence pertinente entre eux réside dans la position du mât principal: incliné vers la proue dans le premier cas et pratiquement vertical dans le second.
Les “pareggias” avaient une tige pratiquement droite avec peu d'inclinaison, une poupe ronde et une coque aux formes assez pleines comme il sied à un cargo. Normalement, ils ne dépassaient pas 20 m. de longueur avec un déplacement de 30 à 40 t. Dans le livre “Les caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie. Pêche des éponges”, par le capitaine de frégate P.-A. Hennique, qui décrit et illustre les navires de différentes nationalités (arabe, grecque, maltaise, sicilienne ...) que cet officier de la marine française a trouvé dans ces eaux en 1888, une “pareggia” apparaît, le “Monteallegro di la Spezia”, un bateau d'environ 15 m. de longueur.. Hennique nota la ressemblance de leur gréement avec celui des felouques espagnoles qu'il avait fréquemment rencontrées lors de ses voyages.
En navigation, le canot a été embarqué et placé sur le pont. L'équipage était composé de six hommes, comptant le patron. Les “pareggias” étaient utilisés pour transporter des personnes et des marchandises le long de la côte ligurienne, mais ils entreprenaient également des navigations vers des destinations beaucoup plus éloignées. Ils avaient la réputation d'être d'excellents voiliers, très adaptables et qu'ils avaient très bien en mer par tous les temps.
Concernant le gréement, la différence entre celui du mât principal et celui de l'artimon est remarquable. Dans ce dernier, le harnais est placé à la verticale, dans la position dans laquelle il doit être placé pour le faire passer d'un plat-bord à l'autre, de sorte que la drisse de ce harnais avance en avant du mât d'artimon. Par contre, dans le plus grand, la drisse de l'entena descend de la cale et se situe à l'arrière du mât, l'empannage s'est donc fait différemment dans chacun d'eux.
Les “pareggias” avaient une tige pratiquement droite avec peu d'inclinaison, une poupe ronde et une coque aux formes assez pleines comme il sied à un cargo. Normalement, ils ne dépassaient pas 20 m. de longueur avec un déplacement de 30 à 40 t. Dans le livre “Les caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie. Pêche des éponges”, par le capitaine de frégate P.-A. Hennique, qui décrit et illustre les navires de différentes nationalités (arabe, grecque, maltaise, sicilienne ...) que cet officier de la marine française a trouvé dans ces eaux en 1888, une “pareggia” apparaît, le “Monteallegro di la Spezia”, un bateau d'environ 15 m. de longueur.. Hennique nota la ressemblance de leur gréement avec celui des felouques espagnoles qu'il avait fréquemment rencontrées lors de ses voyages.
En navigation, le canot a été embarqué et placé sur le pont. L'équipage était composé de six hommes, comptant le patron. Les “pareggias” étaient utilisés pour transporter des personnes et des marchandises le long de la côte ligurienne, mais ils entreprenaient également des navigations vers des destinations beaucoup plus éloignées. Ils avaient la réputation d'être d'excellents voiliers, très adaptables et qu'ils avaient très bien en mer par tous les temps.
Concernant le gréement, la différence entre celui du mât principal et celui de l'artimon est remarquable. Dans ce dernier, le harnais est placé à la verticale, dans la position dans laquelle il doit être placé pour le faire passer d'un plat-bord à l'autre, de sorte que la drisse de ce harnais avance en avant du mât d'artimon. Par contre, dans le plus grand, la drisse de l'entena descend de la cale et se situe à l'arrière du mât, l'empannage s'est donc fait différemment dans chacun d'eux.
Re: Italie. Pareggia
Formidable! juste à regarder pour le plaisir des yeux Et
dire que j'enrage pour faire d'énormes poulies violon de 7mm.
Chapeau bas.
Isidore
dire que j'enrage pour faire d'énormes poulies violon de 7mm.
Chapeau bas.
Isidore
isidore21- Messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2018
Re: Italie. Pareggia
Magnifique comme d'habitude Javier
Yoann- Messages : 3205
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Italie. Pareggia
Salut Javier. Un beau falucho avec un autre nom. Une exécution impeccable comme d'habitude.
L'entenna du tape-cul peut trélucher au virement vent debout ou vent arrière, car il a peu de voile a proue du mât.
Amitiés
Leopoldo
L'entenna du tape-cul peut trélucher au virement vent debout ou vent arrière, car il a peu de voile a proue du mât.
Amitiés
Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 602
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: Italie. Pareggia
Impressionnant de minutie...l'outil principal utilisé est la pince à épiler ?
delestre- Messages : 104
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 71
Localisation : angers
Re: Italie. Pareggia
Encore une réalisation exceptionnelle. Très joli modèle. Il mériterait une mojographie.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25415
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum