-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

+4
PAB
Alain Degny
René VDH
matelot du 17
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par PAB Jeu 4 Fév 2021 - 21:14

Bonne nouvelle. Auras-tu besoin du petit tutoriel que je t'ai évoqué par mail ?

PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Ven 5 Fév 2021 - 9:47

Hello

Merci Patrice pour ton aide, si tu as déjà fait ce tuto je le veux bien mais ça ne presse pas du tout.
Encore un grand merci pour ces scans qui me sont d'une très grande utilité......

A bientôt
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Dim 7 Fév 2021 - 16:09

Hello 

Je continue l'Ambitieux en ayant travailler sur les orifices qui vont accueillir les mâts. Mise en place à blanc des dits mâts, la visée est parfaite, tant mieux.
Voyez vous même:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 7716

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 7816

Le lattage du pont principal a commencé, j'utilise du placage de sycomore qui ressemble beaucoup au pin utilisé dans la marine à l'époque pour ces pièces.
J'ai découpé moi-même les lamelles du placage (0,6 x 5 mm). J'ai pas mal de lamelles qui ne sont pas a 100% droite, donc il s'est passé qu'à certains endroits la jointure ne s'est pas faites correctement. J'ai investi dans un petit massicot pour les prochaines.

Je remédierai au problème en récupérant de la sciure de ponçage que je mélangerai à de la colle à bois. Après du papier de verre et de l'huile de coude devraient faire l'affaire.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 7916

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8016

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 81a12

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 82a12

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 83a12

Voilà pour le moment. A bientôt
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Lun 8 Fév 2021 - 14:36

C'est plus long, mais pour éviter ce genre de désagrément, on pose une ligne puis on la bloque sur le côté libre avec des épingles de tableau d'affichage à tête plastique. L'aiguille bloque la baguette sur son chant et la tête plastique débordante appuie sur la face supérieure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Ven 12 Fév 2021 - 14:10

Bonjour Alain

C'est bien ce que j'ai fait, mais le problème vient du fait que j'ai confectionné moi même les lamelles de bois à l'aide d'un réglet et d'un cutter. A la vue de ce désastre j'ai investi dans un petit massicot et mes lamelles de bois sont à présent droite du début à la fin.
C'est un premier bateau en bois pour moi et j'apprends au fur et mesure. Ce que j'aime c'est pouvoir faire un maximum par moi même et donc je ne voulais pas acheter ces lamelles toutes faites.
D'ailleurs quand on regarde le lattage des 2 petits ponts arrières et celui de la proue, il y a une différence de qualité car les lattes ont été coupées au massicot.
La suite de ce montage viendra bientôt, merci de votre intérêt à ceux qui suivent ce post, c'est toujours sympa et motivant d'avoir des avis et conseils.
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Ven 12 Fév 2021 - 16:12

Quand on débute il faut aller au plus simple. Par exemple acheter les baguettes. Quand on a acquis de l'expérience on peut éventuellement les faire soit-même dans une planchette avec une mini scie circulaire Proxxon.

Tu t'es lancé dans une aventure déjà compliquée en soi et, sans jeu de mots, ambitieuse. En principe, on ne se lance pas dans le modélisme avec un modèle aussi sophistiqué. Ne cherche pas les difficultés et suis nos conseils.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Ven 12 Fév 2021 - 16:39

Comme dit Alain l'ambitieux c'est du lourd il te faudra de la patience. Si ça te prend 1 an c'est normale
Tu es au 1/59 ème tu peux pas avoir de trou ,d'écart etc 1mm c'est 5,9 cM en vrai une erreur qu'on voit sur un bateau pirate defonce mais pas un navire prestigieux.
Ça doit peu être du 3mm même les lattes du pont . Si tu fais toi même coupe à 4 mm et ponce. Si ta baguette va pas le mieu est de recommencer.
Ensuite un coup de crayon papier entre les lattes et ponçage léger. Pas de clou
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mer 17 Fév 2021 - 19:34

Hello

Le pont principal est fini ainsi que le petit intermédiaire, il reste beaucoup de finition à apporter bien sur. Comme on me l'a dit je n'aurai pas dû poser le plancher avant la pose des pavois mais j'ai suivi les fascicules de montages bêtement, qu'à cela ne tienne s'il le faut je décollerais les lattes extérieurs si elle gène leurs montages.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8713

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8813

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8913

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9013

J'ai reçu par PAB les scans des pièces abîmées, je les ai imprimés et collés sur du contreplaqué de bouleau de 3 mm, ils sont prêt pour la découpe. Les deux premières images sont à doublées pour les découpes, un tribord et l'autre bâbord.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8414

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8514

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 8613

Voilà pour le moment, ça n'avance pas vite ce qui est normal, l'ajustage des lattes doit être correct.

A bientôt .
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Mer 17 Fév 2021 - 19:43

Ce n'est pas forcément nécessaire de décoller les lattes extérieures. On verra quand la première baguette sera posée au niveau du livet de pont. Et d'autre part la jonction pavois/pont est couverte par la gouttière.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Jeu 25 Fév 2021 - 17:46

Hello Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 313

Des photos de mon Ambitieux, j'ai fini tout les ponts même si les pavois ne sont pas montés. J'ai passé 2 couches de vernis chêne clair sur les 3 premières photos puis sur les 2 dernières j'ai passé un coup de papier de verre 1000. 


Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9114

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9214

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9313

Après ponçage:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9413

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9513

Voilà pour le moment, je vais m'atteler à faire les découpes des pavois à présent. Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 1311Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 1311

A bientôt et merci de votre intérêt.......
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Jeu 25 Fév 2021 - 19:39

Un pont bien briqué
Ça a l'air bien
Pourquoi les tâches?


Dernière édition par Yoann le Jeu 25 Fév 2021 - 19:52, édité 1 fois
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Jeu 25 Fév 2021 - 19:47

On n'utilise pas de vernis ! Eventuellement du fondur, mais jamais de vernis. Et les ponts sont quasiment blancs à force d'être briqués.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Dim 21 Mar 2021 - 14:59

Bonjour

Maintenant quelques photos de l'avancée de mon vaisseau, les pièces des pavois sont à présent toutes découpées dans du contreplaqué de 3 mm. Sur la photo n'est qu'un coté bien sur.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9612

Ensuite je n'ai pas voulu réutiliser les caillebotis que j'avais démontés, je les ai donc refait à neuf, j'ai fait les cadres en baguette de noyer de 2x3 et 4x4 mm. A gauche les anciens.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9712

Les nouveaux vu d'un peu plus près:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9813

La cloison du dernier couple est posée, oui oui elle est tout au fond sur la dernière photo mais on la voit très bien sur la première. La cale a été peinte en noir pour que l'on ne voit pas la couleur du bois à travers les caillebotis (Si on le verra? dans le doute c'est fait). les cadres 4x1 mm en noyer sont posés au niveau des passages des escaliers entre les ponts. 

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 9914

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10016

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10114

Là sur cette photo on voit la cloison, au fond  lol! Je suis satisfait de mon pont, le rendu est bien comme ça pour moi. Je voulais souligné au crayon à papier les jointures de lattes mais pour l'instant ça reste dans un coin de ma tête en attente.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10212

La cloison du beaupré est posée aussi.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10312

Il y aura comme toujours de petites finitions à apporter.

Voilà pour ces derniers temps, le vaisseau va rester comme cela un moment car problèmes de cervicales et mes doigts n'ont plus trop de sensation.

Merci de votre intérêt et à bientôt peut-être pour la suite de cette construction
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Dim 21 Mar 2021 - 15:10

C'est une bonne reprise. Soigne bien tes cervicales.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Dim 21 Mar 2021 - 17:18

La base devient correct ... fait attention à ton échelle toujours pour ne pas faire de choses grossière
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mer 7 Avr 2021 - 12:01

Hello

Suite de l'avancement de ce chantier avec la pose des pavois de bâbord et la première rangée tribord. Les pièces ne correspondent pas à 100%, c'est du dû au scans que je n'ai pas réussi à imprimer à la taille réelle, mais bon pour le coté bâbord je n'ai été trop embêter par la pose de toutes les pièces. Tout est collé et cloué.

Les pavois posés, j'en ai refait un qui a cassé par ma faute, des noms d'oiseaux sont à nouveau apparu dans l'atelier lol! lol! 

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10513

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10612

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10413

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10712

Le coté tribord avec les premiers pavois

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10811


Première séance de ponçage de la pâte à bois, il y en aura d'autres, mais je passerai les photos pour ne montrer que le résultat.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 10912

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11112

La proue

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11013

La poupe avec des petits détails à peaufiner

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11212

Dernière séance de pose et ponçage de pâte à bois, je suis assez content du résultat pour le moment. Je procéderai à divers peaufinage par la suite.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11312

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11410

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11510

Voilà pour ces derniers jours, aujourd'hui je continue les haubans de ma frégate, l'Ambitieux reste et se repose....

A bientôt
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Mer 7 Avr 2021 - 12:58

Ça avance ! Les pièces on toujours besoin d'être ajoutées même avec les kits originale à mon avis ..
Pense à faire l'equerrage des couples avant de border. Les poncer pour donner la forme à la coque et rattraper un peu ceux qui sont un peu abîmé.

On la vu la frégate ?
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mer 7 Avr 2021 - 16:33

Yoann a écrit:
On la vu la frégate ?
Non je ne l'ai pas posté car étant un bateau plastique, elle n'a surement pas sa place sur ce forum....
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Mer 7 Avr 2021 - 16:39

C'est quelle frégate ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mer 7 Avr 2021 - 16:52

Alain Degny a écrit:C'est quelle frégate ?
 C'est l'USS Bon Homme Richard au 1/132 de chez Revell.
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mar 13 Avr 2021 - 21:09

Hello 

Donc voilà je poste les photos de ma pose de virures, sur la proue je ne suis pas très satisfait du résultat mais ça ne peut pas être parfait pour un premier montage.
Voilà les photos, on voit bien que j'ai dû rajouter des baguettes de bois sur les couples avant car trop petit, sans celles-ci il n'y aurait pas eu de courbes. Il y a aussi des photos des flancs.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11611

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11712

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11813

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 11913

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 12013

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 12113

On voit des clous mais ils ne sont pas encore enfoncé pour pouvoir les enlever:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 12312

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 12412

Sur cette photo, c'est plutôt très moche j'espère rattraper ça avec un peu de pâte à bois, j'ai vu et fait pareil avec les pavois et cela me console car ils sont très beaux.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 12512

Voilà pour le moment, je vais finir les quelques virures de la proue pour voir ce que cela donne, peut-être poncé pour me faire une idée si catastrophe ou pas.
Merci de vos conseils et à bientôt.
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Mar 13 Avr 2021 - 21:19

Il faut parfois ajouter de la matière .. en plus il me semble que certain de tes couples etaient abîmés.
J'ai l'impression que l'equerrage est pas fait à l'avant ? Les baguettes épousent pas la forme en dessous ...
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par matelot du 17 Mer 28 Avr 2021 - 18:33

Bonjour

J'ai fini la coque, elle est pas mal du tout. Elle recevra encore un placage de Sapelli pour la finition. Je ne sais pas si elle sera peinte, je verrai selon mon envie à ce moment.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13110

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13210

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13311

Quelques rectifications vont s'imposer:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13411

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13510

Tout les affûts des canons ont été nettoyés, les demis canons ainsi que tous les autres également  et ils sont tous percés. Pour les affûts je ne pense pas garder cette teinte vieux cuivre d'origine et je pense les peindre tous en rouge. Les canons seront travaillés au bitume de Judée et ils recevront un brossage à sec avec de la couleur or.

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13611

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13712

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13811

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 13910

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14010

En attendant que le produit de lissage sèche tranquillement sur la coque, j'ai commencé après les ensembles de canons, le montage de la grande barque ainsi que la teinture des divers éléments la composant (Lisses de plat-bord, banc, pont et supports)

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14110

Ces pièces: Gouvernail, l'étambot, l'étrave, la quille ,le taille mer et les courbes de renfort de celui-ci:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14210

Les Herpes:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14310

On ne voit pas trop bien mais ceux sont les lisses de proue, étambrai et coudes que voilà:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14410

Les couples du taille mer et les renforts du plancher de poulaine:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14610

Pour finir, les renforts du tableau arrière:

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 14510

Voilà pour ce qui concerne ce montage, je m'étonne moi même de l'aisance avec laquelle j'avance avec ce vaisseau même si  ce n'est pas toujours la joie et la sérénité, plusieurs fois je l'ai déjà mis de coté et travailler sur mon bonhomme pour retrouver ma zone de confort. Je crois que c'est ce qu'il me faut, déconnecter du bois et revenir au plastique.
Donc la suite je ne sais pas quand, on verra, l'avenir le dira !!!!!
Merci .....
matelot du 17
matelot du 17

Messages : 31
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 58
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Yoann Mer 28 Avr 2021 - 19:43

Super !
En attente de confirmation par les pro
J'espère que tu as vérifié si la largeur tombé bien avec la fausse quille et etambot.
Si tu peinds pas le sappeli je sais pas ?!? Voir ce que disent les autres ...
Les canons en or je sais pas non plus c'était plutôt bronze il me semble.
Bon courage
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par PAB Jeu 29 Avr 2021 - 1:52

Ca avance bien !

Pour les canons d'accord avec Yoann. Selon la monographie (p170), les pièces de 6, 8, et 36 sont en bronze, les pièces de 18 en fer.

Pour ton bordé final, il faudra bien faire attention au brochetage, ce qui n'a pas été le cas, mais qui n'avait pas trop d'importance, pour le premier.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Alain Degny Jeu 29 Avr 2021 - 6:28

Affûts rouges, canons bronze ou noir pour ceux en fer.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya  - Page 3 Empty Re: Reconstruction après démantèlement de l'Ambitieux d'Altaya

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum