Je recherche
4 participants
Page 1 sur 1
Je recherche
Bonjour,
Je recherche quelqu'un qui aurait construit le Barco Rabello.
C'est une embarcation portugaise qui naviguait sur le Douro en transportant des tonneaux de Porto.
En effet, je sèche sur construction de ce bateau dépourvu de quille.
Remerciements
JM duberry
Je recherche quelqu'un qui aurait construit le Barco Rabello.
C'est une embarcation portugaise qui naviguait sur le Douro en transportant des tonneaux de Porto.
En effet, je sèche sur construction de ce bateau dépourvu de quille.
Remerciements
JM duberry
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
Re: Je recherche
Bonjour François,
En écumant tous les sites traitant du sujet, j'avais fini par trouver celui-ci dont la structure de la coque me semble cohérente avec le mode de construction choisie par Daryl.
Mais la structure de mon bateau est différente.
Aller... je tente de mettre mon plan sur ce forum (pas gagné !)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En écumant tous les sites traitant du sujet, j'avais fini par trouver celui-ci dont la structure de la coque me semble cohérente avec le mode de construction choisie par Daryl.
Mais la structure de mon bateau est différente.
Aller... je tente de mettre mon plan sur ce forum (pas gagné !)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu'alors, j'avais construit des bateaux conçus de couples positionnés sur une quille. Mais ici, rien de tel, et c'est bien là toute la difficulté.
Là, j'utilise la méthode utilisée par les charpentiers de marine portugais. Les "couples" sont posés après la construction de la coque. Ci joint lien vers la vidéo : >>>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et cette autre vidéo en image de synyhèse : >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, j'utilise la méthode utilisée par les charpentiers de marine portugais. Les "couples" sont posés après la construction de la coque. Ci joint lien vers la vidéo : >>>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et cette autre vidéo en image de synyhèse : >>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sympa cette vidéo
Yoann- Messages : 3211
Ils sont bons ces anciens et tout à la main. belle construction à clin dans un joli cadre. Merci
Comment es tu venu à t'intéresser à ce modèle ?
Comment es tu venu à t'intéresser à ce modèle ?
François de Saint Nazaire- Messages : 1221
Sachant que je construisais parfois des maquettes de bateau, un ancien collègue m'a donné le plan que j'ai mis plus haut.
Suite à fabrication des couples, je me suis penché sur la conception de la proue et de la poupe de ce bateau. Certains aspects ne me sont pas clairs du tout.
Je me suis donc mis en quête d'éléments pouvant soulever mes interrogations.
Finalement j'ai abandonné le premier plan et suis parti sur la conception sans couple vue sur les vidéos.
Suite à fabrication des couples, je me suis penché sur la conception de la proue et de la poupe de ce bateau. Certains aspects ne me sont pas clairs du tout.
Je me suis donc mis en quête d'éléments pouvant soulever mes interrogations.
Finalement j'ai abandonné le premier plan et suis parti sur la conception sans couple vue sur les vidéos.
Sympa ces vidéos. Et hop dans les favoris.
C'est effectivement un système de construction inattendu. Mais pas si rare que ça, les Sambouks sont construit d'une manière similaire.
Laurent
C'est effectivement un système de construction inattendu. Mais pas si rare que ça, les Sambouks sont construit d'une manière similaire.
Laurent
Le fond de ta coque est ceintrée comme dans la vidéo? Ca me parait plat sur toute la longueur.
Laurent
Laurent
J'ai schématisé une coupe en travers et non une coupe en long.
Sur une coupe en long de ma coque, on verrais bien un cintre.
Sur une coupe en long de ma coque, on verrais bien un cintre.