Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Belem

+23
André MIOSSEC
Guido54
† Michel Saunier
Marc
a.piot
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
kristy90
francavia
michael Gloaguen
Marco la frite
g.demailly
Guillaume JARDIN
TAZ de Penn Ar Bed
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
(†) kiwi
frederic Ravinet
Alain Degny
michel rosensohn
27 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Le Belem  Empty Le Belem

Message par michel rosensohn Dim 13 Jan 2013 - 14:18

Bonjour aux constructeurs du Belem

premier essai d’envoi d'une photo. Cette photo représente ma maquette dans l'univers où elle sera présentée une fois fini. Le diorama qui l'accompagne est lui aussi en cours de réalisation.

Le Belem  00311


Dernière édition par michel rosensohn le Sam 21 Nov 2015 - 19:05, édité 3 fois
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 14:23

Déjà du beau boulot d'abattu côté portuaire !! Quant au Belem ce serait intéressant d'avoir d'autres photos, mais sur celle-ci çà a l'air bien engagé .

Bravo un nouveau " Diorameur " sur le forum !! cheers

amicalement
Wil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty photo belem

Message par michel rosensohn Dim 13 Jan 2013 - 15:54

Vue de l'intérieur en cours d'aménagement, ici la cuisine.

Le Belem  004_213


michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Dim 13 Jan 2013 - 19:10

C'est très prometteur. Very Happy Le détail de l'aménagement de la cuisine mériterait quelques gros plans.

Le dio est splendide. Very Happy

J'ai fusionné les deux sujets. Par la suite, tu postes tes nouvelles photos et tes commentaires dans "Réponse rapide". J'ai également changé le titre pour mieux distinguer ton sujet des autres.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par frederic Ravinet Dim 13 Jan 2013 - 20:13

Cela commence, enfin façon de parler, plutôt bien !!!
Nous attendons la suite avec impatience ....

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Dim 13 Jan 2013 - 20:27

Je vous remerçie pour vos commentaires, d'autres photos suivront, mais pour l'instant l'appareil photo dont je dispose n'est pas très adapté.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Mer 16 Jan 2013 - 12:22



Pour Kiwi, une photo de la timonerie, si il veut la reproduire dans son Belem
Le Belem  Timone10
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Mer 16 Jan 2013 - 12:30

Pas de chance, Jean-Claude! Si tu n'avais pas l'intention d'aménager l'intérieur, maintenant, c'est obligé. Twisted Evil

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 16:41

J'adore les dioramas de qualité et celui-ci est prometteur !
Cela doit être mon vieux côté modéliste ferroviaire qui ressort...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par (†) kiwi Mer 16 Jan 2013 - 20:01

michel rosensohn a écrit:

Pour Kiwi, une photo de la timonerie, si il veut la reproduire dans son Belem
Le Belem  Timone10

Mouais ,, on peut voir ..Ce que je vois surtout dans un premier temps c'est un scope de radar, à gauche, qui correspond à l'un des DEUX radômes de mât du mât d'artimon pour lesquels je crois bien qu'Altaya n'a rien prévu. Donc il va falloir dessiner et positionner ces deux antennes. Si sur la maquette elles n'existent pas, dans la réalité elles sont bien là.
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 18 Jan 2013 - 12:01

Gros plan sur la cuisine, qui ne sera d'ailleurs que peu visible quand le pont sera remis en place. tant pis, quant on aime on ne compte pas.

Le Belem  01110
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 18 Jan 2013 - 12:03

Une autre vue, celle située sous le gaillard avant et qui ne se verait guère plus.
Le Belem  01010
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 14:45

Et, juste une petite remarque, dans le cadre du diaporama présenté avec les bâtiments, grues et attelages anciens, pitié, pas de Belem avec radar, radômes, antennes en tous genres et autre bidules...
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par (†) kiwi Ven 18 Jan 2013 - 15:28

Je comprends tes réticences et je les respecte. Je ne suis pas un fana de la technologie mais je constate que le Belem est un navire vivant moderne et qu'à ce titre il est doté d'un armement contemporain. D'accord pour ne pas reproduire les radômes mais alors que faire du guindeau hydraulique du gaillard d'avant, du cabestan de la dunette, des arbres et chaises d'arbre d'hélices, des hélices, des quilles de roulis, des ancres Marrel, des compas de veille etc.. etc.. Je crois que nous ne sommes pas dans le contexte du Soleil Royal ou de la Créole. En revanche je comprendrais mieux que les constructeurs de la réplique de l'Hermione ne se sentent pas obligés, au nom d'une vérité actuelle de reproduire les bulbes propulseurs et, sans doute y en aura-t-il, les bibs de sauvetage et la ou les annexes pneumatiques ! Le Belem a été construit, à l'origine, en plaques d'acier rivetées à chaud; on est loin des virures, galbords ou varangues chevillés en chêne ou cloutés de cuivre ! Le Belem c'est un choix, le choix d'un voilier d'exception au tournant de la tradition et de la modernité. Cordialement à toi.
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 18 Jan 2013 - 16:13

Le Belem que je veut reproduire n'est pas le Belem avant qu'il ne devienne le Giorgio-Cini, mais bel et bien celui qu'il est redevenu après son rachat par la France dans le années 1980. Le diorama ne represente pas non plus un port du moyen âge, mais lui aussi peut être situé dans le années 80. Là effectivement je ne sais pas si le Belem était déjà doté de tout les modernismes qu'il a actuellement.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Ven 18 Jan 2013 - 18:46

Je pensais que le dio se situait plus loin dans le temps, à cause de la charette à cheval. Comme quoi, on peut se tromper.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 18 Jan 2013 - 19:49

Le Belem  Vue_di11
Une vue plus complète du diorama. Ce qui lui donne cet air vieillot c'est certainement les colombages des maisons. Ce diorama était à l'origine fait pour une scène qui se passait en Normandie. Ce projet abandonné, j'ai voulu le reprendre pour y présenter le Belem. L'idée n'est peut être pas bonne ?
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Ven 18 Jan 2013 - 19:53

L'idée est excellente. Surtout ne rien changer.

Je n'avais pas non plus compris que c'était une cale sèche. On ne le voit pas sur la première photo d'ensemble.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 21:50

OK. Mais la grue et l'attelage en 1980, NON !
Pourquoi ne pas essayer de faire un ensemble cohérent, surtout que c'était pas mal parti du tout. Un peu de doc de l'époque, les 4 tomes du Belem dessinés, de mémoire par J-Y Delitte chez Glénat me semble t'il. Repris comme peintre officiel français, quoique belge tongue Désolé, Michel et Alain et Kiwi, mais pourquoi faire les choses à l'envers. ( Cuisine inox avec poubelles selectives ... en plus du reste des instuments de navigation ) et un attelage à côté de cela Evil or Very Mad Tout pourrait être bon au niveau de la réalisation que j'apprécie, mais sans cet imbrolglio intemporel... Désolé, mais je ne puis approuver l'ensemble.
Soit le Belem est représenté dans son jus de l'époque , pour rappel lancé en 1896, soit mieux vaut oublier de le représenter dans un diaporama dès lors boiteux.
C'était ma mauvaise parole du jour Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par (†) kiwi Sam 19 Jan 2013 - 0:18

Ces discussions, bien que philosophiques, n'en sont pas moins intéressantes. En effet les interrogations qui sont posées à propos du Belem, il ne me semble pas les avoir rencontré à l'encontre de n'importe quel bateau cité dans ce forum. Le Soleil Royal, c'est le Soleil Royal, le Swift, c'est le Swift mais le Belem ? quel Belem ? Et là, contrairement aux Licorne nées de l'imagination de divers individus, "les" Belem correspondent à des navires fondamentalement différents les uns des autres, d'aménagements, d'équipements, on dirait presque d'architecture différents d'une époque à l'autre entre 1896 et 2013. D'abord première constatation combien des navires, dont les maquettes sont actuellement en construction, ont eu de durée de vie ? le Belem lui affiche 117 ans au compteur et est toujours frais et dispos. Combien parmi les bâtiments du passé ou les navires école contemporains peuvent-ils revendiquer un tel âge ? Tu écris "Soit le Belem est représenté dans son jus de l'époque..." OK ! Quelle époque ? à son lancement ? suite aux modifs du duc de Westminster, de celles de Guiness ? des italiens ?de la refonte des français ?
Le Belem n'est pas une antiquité, un bateau mort. Il n'a rien à voir avec un Wasa ou même une Constitution. Le Georg Fock lui doit le respect, et le Sorlandet, le Sagrès ou le Christian Radich sont des gamins pour lui. En fait je crois que le Belem dérange; il n'a rien à voir avec "arsenal" on ne sait pas trop où le caser: vaisseau de ....rang, clipper, navire école ? navire de charge ? Sans vouloir tomber dans un lyrisme délirant est-ce que, quelque part le Belem, on ne l'aimerait pas ? Alors je dis longue vie au Belem et, si par hasard il y avait un GPS à bord, chuuuut ! promis, on n'en parle pas: c'est pêcher, Msieur le Recteur ..!
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 11:31

kiwi a écrit:Ces discussions, bien que philosophiques, n'en sont pas moins intéressantes. En effet les interrogations qui sont posées à propos du Belem, il ne me semble pas les avoir rencontré à l'encontre de n'importe quel bateau cité dans ce forum.OK ! Quelle époque ? à son lancement ? suite aux modifs du duc de Westminster, de celles de Guiness ? des italiens ?de la refonte des français ?

Personnellement je l'apprécie plus particilièrement entre son lancement le 10 juin 1896 et le 31 janvier 1914, époque où il a navigué sous pavillon commercial et principalement sous les ordres du Cdt Julien Chauvelon durant 13 ans.
Lorsqu'il fut vendu le 11 février 1914 à l'homme d'affaire du duc de Westminster et que le 24 Chauvelon lui fit faire traverser la Manche vers Southampton pour devenir yacht de plaisance après transformation, une page de son histoire se tournait.
C'était il y a presque 99 ans...durant lesquelles les refontes furent effectivement multiples.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Sam 19 Jan 2013 - 12:24

Bonjour messieurs,
Loin de moi l'intention de créer une polémique autour de ce bateaux qui a déjà subit bien des contratictions dans sa vie depuis son lancement en 1896. Il n'en reste pas moins que le Belem que je construit est sous sa version la plus récente. Pour son environnement dans le diorama du port, je souligne que j'ai commencé ma carriére professionnelle en 1971 en tant que charpentier et que je suis rester chez mon premier employeur jusqu'en 1981. A cette date, étant dans une petite ville de la Sarthe, mon patron en moi même nous nous rendions sur nos chantier en charette. Je ne trouve donc pas déplacé le fait d'en voir une dans mon diorama, qui je le rappel se situe dans les années 80. Pour la grue, c'est une grue à vapeur qui était encore utilisée dans des petits ports a cette même époque. Je remercie néanmoins MAQUARS pour ses commentaires. Ceux-ci sont pertinents, mais n'oublions pas, comme le souligne KIWI, que le Belem est un peu spécial et que de plus, son évolution dans le temps n'est toujours pas terminé. Mais il faut aussi laisser errer son imagination, la présentation que je me propose de faire n'a rien d'imposible en soi.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par (†) kiwi Sam 19 Jan 2013 - 18:36

Michel tu as parfaitement explicité ton projet, simplement, sans tralala. Le résultat sera forcément excellent puisqu'il correspondra à ton idée, qui n'appartient à personne d'autre. J'aime bien ta conclusion: "...son évolution dans le temps n'est toujours pas terminée."
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par (†) kiwi Dim 20 Jan 2013 - 11:31

Monsieur Beaufils, créateur de la maquette de AAMM a réalisé un aménagement intérieur de la dunette. Pour pouvoir admirer ces travaux une fois la maquette terminer, comment se dépêtrer du gréement environnant pour ôter le "toit" ? Autre précision d'importance: cette maquette est réalisée à une échelle plus "confortable" que celle d'Altaya.

Le Belem  Bel1710
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Dim 20 Jan 2013 - 12:06

Peut tu m'indiquer ce qu'est la maquette de AAMM ? Pour ce qui est de la vision interne d'une maquette, je ne pense pas qu'il soit réelement important d'y distinguer parfaitement les plus petits détails au simple coup d'oeil. A mon avis, et c'est pourquoi je le fait, ce qui est important s'est de pouvoir au moins distinguer l'aménagement et occuper ce vide que l'on voit fatalement quant on regarde de près une maquette. Et aussi, penser qu'avec une mini caméra, l'on peut faire visiter l'intérieur.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  Empty Re: Le Belem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum