Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le Belem

+23
André MIOSSEC
Guido54
† Michel Saunier
Marc
a.piot
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
kristy90
francavia
michael Gloaguen
Marco la frite
g.demailly
Guillaume JARDIN
TAZ de Penn Ar Bed
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
(†) kiwi
frederic Ravinet
Alain Degny
michel rosensohn
27 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 21 Juin 2013 - 6:52

Allez debout les Belemistes, nouvel arrivage de fascicules. Du boulot en perspective, avec la construction de la petite embarcation à coque rigide, les mâts, et la décoration. Je pense qu'il y a là encore matière à réflexion, comme par exemple pour le rostre qu'Altaya a bien solidarisé au beauprés. Le problème, vue la façon que l'on nous présente la figure de proue, il va valoir cogiter pour trouver le moyen de la faire tenir en place.

michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par francavia Ven 21 Juin 2013 - 9:19

Bonjour,

Ouais ! En ce qui me concerne, soit j'abandonne, soit je recommence tout de zéro (ce que je suis pratiquement en train de faire). je viens de le visiter à Rouen et bien sûr de prendre une foultitude de photos, en particulier de la coque. Rien ou presque ne se retrouve dans le modèle d'Altaya. Les hublots (il semblerait qu'ils sont souvent modifiés > ils n'ont plus de "casquettes"à tribord). Il manque toutes les sorties et trappes diverses sur cette coque ainsi que tous les renforts. Vouloir représenter le motif en créneau blanc à l'aide de baguettes de bois aussi minces soient elles alors que ce motif est en réalité peint est une ineptie. Et où sont les bastingages et les portes d'accès au pont principal depuis l'extérieur du navire ? et l'accroche des bombards sur les flancs (blancs) du gaillard d'arrière ? Non décidément, tant que je n'en aurai pas fini avec cette coque, je ne m'intéresserai à rien d'autre.

francavia

Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Sam 22 Juin 2013 - 11:17

Bonjour à tous,
Petite avancée. Encore une fois, ne pas se fier aux directives d'Altaya. Pas de baguette de 2 mm, mais un fil de cuivre de 0,5 mm. J'ai effectuer suivant le plan un petit rainurage à l'aide d'une pointe à tracer et y ai collé le fil de cuivre à la cyno. Pour le décor, là non plus pas de baguette de bois. A l'aide de bandes cache, j'ai simulé les petits carrés et les ai peint en blanc à l'aérographe. Un côté est fait, reste l'autre. Voila quelques photos.

Le Belem  - Page 7 A115
Le Belem  - Page 7 A210
Le Belem  - Page 7 A310
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par kristy90 Sam 22 Juin 2013 - 12:18

Franchement, les passionnés vous êtes passionnants Smile 

J'avais un peu volontairement zappé le sujet, (bateau un peu trop "moderne" à mon goût) mais j'ai pris du plaisir à vous lire ! J'adore franchement les détails intérieurs : sublime la cuisine Smile et les poubelles j'adore !!

Les travaux de peinture sont impeccables et le rendu l'est aussi.

J'ai appris plein de choses en lisant ce post : alors merci et continuez comme çà Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Sam 22 Juin 2013 - 12:50

Merci pour TON intervention. Si je met en majuscule le TON, c'est parce que je pense qu'il est de bon aloi sur ce site de se tutoyer. Donc pour ma part, tu peut employer le TU envers moi, cela ne me dérange pas. Tes considérations me font très plaisir. Je suit régulièrement ton site, et je trouve que toi aussi que tu fait du bon travail. De plus, je voulais te dire que ton idée de rendre la Chat Box opérante me plait beaucoup. Je pense que j'en serais un fidèle assidu.
Bonne continuation dans tes entreprises maquettistes.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Sam 22 Juin 2013 - 21:18

Très réussi, Michel. Le poli de la coque est somptueux. Plus je le vois, plus j'aime.Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Dim 23 Juin 2013 - 7:06

Merci pour le coque, le plus gros des travaux est effectué sur celle-ci. Maintenant, je vais passer au gréement avec la fabrication des mâts. Chez Altaya, le sens de la logique est un peu différent de nous. Les envois ne permettent pas de suivre une évolution logique de construction. Il reste énormément de travail sur les ponts, mais il faut passer avant par la mâture. Pour les Belemistes, il ne sert à rien de fabriquer la petite embarcation semi-rigide proposée par Altaya, elle ne correspond en rien à la réalité. Pour ma part, je vais en fabriquer deux, en accord avec les photos transmises par TAZ. Encore merci à lui pour son splendide reportage. 
Le Belem  - Page 7 Canot_11
Pour mémoire, une photo d'un des canots semi-rigide du Belem.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par francavia Dim 23 Juin 2013 - 9:21

Entièrement d'accord avec toi au sujet de ces zodiacs. Je pense qu'il serait bien préférable dans ce cas de se procurer des zodiacs jouets. Je vais fouiller dans le coffre à jouets de mes petits-fils. Je crois qu'ils ont ça. Avec un peu de transformation je devrais pouvoir y arriver.
 Mon travail sur la coque est assez différent du tien dans la mesure où étant issu du domaine de la maquette plastique avion où le réalisme prime, je m'attache à rendre l'aspect réel de la coque telle qu'on peut la voir dans les ports où on a la chance de le rencontrer. Je ferai figurer les traces de rouille et de coulures diverses et variées  sur ses flancs ainsi que toutes les traces de vieillissement où d'usage sur mature et voiles si toutefois je vais au bout de mon projet car je viens de me heurter à une nouvelle difficulté de taille que je ne sais pas résoudre. Pour faire figurer le maximum de lignes de structure, de soudure et autres renforts soudés sur la coque, je suis obligé de monter dès maintenant les moulures décoratives situées sur la coque à l'étrave dans le prolongement du mât de beaupré. Or la courbure de ces deux pièces (babord et tribord) ne correspond nullement avec celle de la coque telle que l'ai montée (scrupuleusement d'après Altaya) et vu la matière employée pour leur moulage , il est hors de question d'exercer la moindre torsion pour tenter un ajustage précis. Il convient alors de "resculpter " l'étrave (et le rostre) avec tous les risques que cela comporte... je n'ose pas m'y lancer.

Quand je vois le splendide aspect de ton travail, je me demande bien comment tu vas faire pour faire tenir ceci sans rien abîmer.
Si tu as une solution, je suis preneur.
amicalement
francavia

francavia

Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Dim 23 Juin 2013 - 9:37

Pour les Zodiac, je ne m'enquiquinerais pas, je ferais les boudins en mastic époxy. Que le fond soit souple ou rigide, ce que j'ignore (ma culture boudinesque est lacunaire. Même dans le domaine des femelles d'homo sapiens, j'ai soigneusement évité de les fréquenter.), cela permet de le noyer dans le boudin et d'obtenir quelque chose de très réaliste. Et comme ont peut y incruster, coller ce que l'on veut, le résultat pourrait être parfait.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par francavia Dim 23 Juin 2013 - 10:38

Je suis preneur d'une solution pour les motifs sculptés de la coque.

Mon plan de montage, tel que je me le suis défini est de m'occuper d'abord d'elle tant que je peux la retourner dans tous les sens et mettre le bateau quille en l'air. Je stocke le reste dans des boîtes de rangement où toutes les pièces sont soigneusement numérotées et les feuilles de montage Altaya détachées et classées dans l'ordre dans un classeur avec des photos et des extraits de plan des parties concernées correspondantes.
Cela offre également l'avantage, si j'abandonne un jour, de pouvoir refiler le bébé en bon ordre à une éventuel repreneur.


Les zodiacs c'est secondaire et j'en n'y suis pas là et de loin. J'y arriverai bien, quitte à en acheter des tout faits qu'il ne me restera plus qu'à améliorer ou en modèle réduit à monter (ça existe)

francavia

Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par g.demailly Dim 23 Juin 2013 - 11:56

francavia a écrit: Or la courbure de ces deux pièces (babord et tribord) ne correspond nullement avec celle de la coque telle que l'ai montée (scrupuleusement d'après Altaya) et vu la matière employée pour leur moulage , il est hors de question d'exercer la moindre torsion pour tenter un ajustage précis.
Bonjour à tous

J'ai exactement le même problème. Les décors ne s'adaptent pas du tout à la courbure de la coque et il n'est pas question de les déformer sans les casser.
J'ai visité le BELEM lors de son escale à Dunkerque et je me suis rendu compte que notre BELEM Altaya ne ressemblera pas à l'original. Entre les côtes plus ou moins justes, les formes différentes et les oublis, ce n'est qu'une collection d'erreurs.
Un exemple et un seul parce qu'il faudrait trop de pages. Sous le gaillard d'avant, nous avons 2 portes blanches qui ne sont pas du tout comme celles de l'original (dans la réalité elles sont beaucoup moins hautes puisque presque carrées) et sur les parois latérales de chaque côté il y a 4 portes en bois que nous n'avons pas....
Alors un pneumatique différent de la réalité ne fera qu'une différence supplémentaire.
Surtout n'oubliez pas de coller le nom du bateau, sinon il sera difficilement identifiable.
Pour le prix on aurait pu s'attendre à quelque chose d'un peu mieux.
Bon courage à tous les bélemistes pour la suite des opérations.
g.demailly
g.demailly

Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 75
Localisation : Chez les Chtis (62)

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par francavia Dim 23 Juin 2013 - 12:53

Guy,
Je suis complétement d'accord avec toi. Point n'est besoin d'ajouter autre chose.
Comme dit le chat qu'expire Outre-Manche : "It's not a good value for money"
Avec ce qui est fourni on peut juste faire un modèle tel qu'on en voit dans les boutiques de décoration et comme j'ai déjà sur mon meuble de salon.

francavia

Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Dim 23 Juin 2013 - 17:47

Bonjour a vous deux
Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour moi, les kits ne me servent que de modèles, que je rectifie pour les amener au plus près de leurs modèles originales. Pour le dessous du gaillard d'avant, si vous vous rendez sur la 2e page de mon blog, vous y verraient les rectifications que j'y ai apporté. Pour les décors sous le mât de beauprés, j'ai présenté les deux parties courbes en les plaquant sur la coque et j'ai raccourci le rostre en fonction. Maintenant ça plaque presque parfaitement. Pour les zodiacs, comme l'a dit Alain, je vais les refaire entièrement. 
Le Belem  - Page 7 A118
Le Belem  - Page 7 A211
Le Belem  - Page 7 A312
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par francavia Dim 23 Juin 2013 - 20:22

Excuse-moi mais sans entrer dans une polémique stérile, je ne ne peux cependant être convaincu par ta photo.  D'abord si je procède comme tu le dis, la partie plate va s'écarter du rostre qu'il soit raccourci ou non. Ensuite sur ta photo n°2 , on voit un jour entre la coque et le motif comme sur mon modèle et c'est cela qui ne me satisfait pas et comme je te l'ai dit plus haut, j'ajoute tous les détails possibles sur la coque . Or ce motif est "ceinturé" ou souligné plutôt par deux barres soudés très visibles

Le Belem  - Page 7 Acubie12


la barre inférieure arrive au milieu de l'écubier et le motif est beaucoup plus proche.
Sur ta photo le rostre (donc le motif) ont l'air d'être solidaires du mât de beaupré alors qu'un jour certain est constaté entre les deux. Le mat de beaupré ne repose pas sur ce rostre.
En passant, tu remarqueras le diamètre des hublots du gaillard d'avant, bien plus discrets et le nom du bateau beaucoup plus petit en taille.
Tu remarqueras aussi la pointe avant de l'étrave très nettement visible et cela n'était pas réellement indiqué ou montré lors du montage de la coque. J'ai été obligé également de resculpter toute l'étrave. Je pense que tu vas être obligé de passer par là au moment de mettre les chaînes si tu optes pour le système de fixation proche du réel.

Tu pourras me répondre que tout cela est du pinaillage mais je persiste à dire qu'au vu de la somme totale qu'Altaya récupère, on pouvait prétendre à mieux.
Tout cela dit, on fait de notre mieux contrairement au fournisseur. Mais si je vais au bout de la construction je préférerai dire que j'ai construit le bateau à partir d'une base du commerce sans le nommer, parce que trop, c'est trop.

J'ai finalement réussi à poser ces motifs mais d'une tout autre façon > en creusant l'étrave à l'emplacement du coude du motif. C'est tricher mais que faire d'autre ?

francavia

Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Mer 25 Sep 2013 - 20:05

Amis Belémistes, le Belem nouveau est arrivé. Hormis la mâture, il y a pas mal de travail à faire. Forcément, il faudra vérifié chaque point pour être sur qu'il n'y a pas d'incohérence avec le Belem échelle 1 Le Belem  - Page 7 Francageral
Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par Alain Degny Mer 25 Sep 2013 - 22:30

Nous sommes prêts pour l'aventure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Jeu 26 Sep 2013 - 19:22

Alors là, vous n'allez pas être déçus. J'entrevois déjà que se sera effectivement une aventure au vu du matériel fourni par notre... CHÈRE Altaya. Encore du matos qu'il va falloir transformer ou simplement refaire, mais seul le résultat compte. J'espère qu'il sera satisfaisant. De toute façon, les photos et les commentaires suivront.  
Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Mer 9 Oct 2013 - 20:09

Nouvel arrivage aujourd'hui. Altaya cherche à combler son retard de livraison. De toute façon, les nouveaux fascicules vont rejoindre les derniers arrivés. Pas trop de temps en ce moment.   Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 24 Jan 2014 - 13:34

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une grande aventure se termine, les derniers fascicules viennent d'arriver. Quant je parle d'aventure, c'est au sujet de celle qui consiste à faire un modèle de la marque Altaya (ou d'autres d'ailleurs). Cent vingt numéros pour quoi faire ? Certainement ne faire gagner de l'argent qu'à la marque. Depuis déjà 2 ou 3 envois de chacun 6 fascicules, l'on ne reçois que des voiles. Et quant je dit des voiles, cela se limite le plus souvent à une seule. Effectivement, quant on fait les comptes ça monte un peu. Enfin pour moi c'est fini. Plus jamais de modèle en kit par correspondance. La suite du montage du Belem se fera après la fin de la machine à curer. Certainement au printemps. En attendant, je vous souhaite à tous de bons montages, qu'ils soient en kits, sur plans ou en arsenal.

A +
Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par kangoo91 Ven 24 Jan 2014 - 15:23

Bonjour michel

Je n'ai jamais été tenté par ce genre de kit par correspondance. Déjà échaudé par les collections "tous les avions machins" ou "les voiture mythiques trucs" qui ne se terminaient pas.  Evil or Very Mad 
J'ai toujours eu peur que les kits de bateaux s’arrêtent en plein milieu et débrouillez vous ensuite.
La politique de prix m'a aussi refroidi. 3 francs 6 sou au début et les fascicules suivant à un prix astronomique !
D'ailleurs as tu une idée du prix final de ce Belem?

Encore bravo pour la machine à curer

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 24 Jan 2014 - 17:14

A vrais dire, les montages en kits ne sont pas forcement une mauvaise affaire. Ils conviennent tout a fait pour débuter dans le maquettisme naval. Cela permet de se familiariser avec les termes de marine, de savoir a quoi servent tout les machins et les bidules qui trônent sur les ponts, de se familiariser avec les bordages... Par contre, il faut être vigilant sur les réalités historiques et ne pas hésiter à changer des détails qui ne sont pas conformes au modèle réel. Chez Altaya, la qualité dépend des modèles. Certains sont très honnêtement passables, d'autres le sont moins. C'est un peu la loterie. Par contre, je n'ai jamais eu connaissance qu'il ait arrêté un modèle en cours, mais cela pourrait effectivement arriver. Ce que je reproche, c'est le prix prohibitif qu'il pratique pour des données souvent fausses et des matériaux de moindre qualité. Pour ma part, le prix de revient du Belem dépasse allégrement les 1 000 €. Seulement, répartis sur plus de trois ans, l'on ne sent rend pas compte.
Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par dobel alain Ven 24 Jan 2014 - 17:57

+de 1000€ sa fait cher le bout bois affraid 
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par g.demailly Ven 24 Jan 2014 - 18:48

Bonsoir à tous
Si on ne considère que le prix payé à Altaya, ça revient à peu près à 830 €. Il faut ajouter à tout cela les colles, les peintures, les apprêts, les enduits et on dépasse largement les 1000 €.
g.demailly
g.demailly

Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 75
Localisation : Chez les Chtis (62)

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 24 Jan 2014 - 18:58

Tu oublies les reliures et les frais de port. Les reliures 29.70 € et les frais de port 60 €. L'on arrive à 928.50 €. Par contre, pour les colles, peintures... Tu aurait ces frais de toute façon pour toute autre maquette. Pour ma part quant je dit que j'arrive à plus de 1 000 €, c'est surtout a cause de tout ce que j'ai du racheter pour refaire certaines pièces qui ne me plaisait pas.
Le Belem  - Page 7 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par kangoo91 Ven 24 Jan 2014 - 19:06

Fichtre, bon mais tu as le droit un gros bouquin avec 120 fascicules une fois reliés  Razz.

J'ai une pensée pour un ami qui tient un magasin de presse, il râle (et je reste soft) contre ces séries.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par michel rosensohn Ven 24 Jan 2014 - 19:13

Si seulement il s'agisait que d'un seul gros bouquin. Le pire c'est que la collection complète est constitué de 6 classeurs, dont aucun n'est remplis. L'on a donc une collection qui mesure près de 50 cm.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Belem  - Page 7 Empty Re: Le Belem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum