Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La licorne de Pierre Hachette

+18
lesarde
cocovert
André MIOSSEC
wills
CRI-CRI
Guido54
(†) kiwi
Jack57
ofencer29350
stf67
frederic Ravinet
Marc
Jérôme L.Olivier
yofloema
Alain Degny
Marco la frite
Jean-Marc 83
pierre69
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Mer 20 Juin 2012 - 20:15

la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Jeu 23 Fév - 13:49 (récup ancien Forum)

Bonjour,
des petits ponts, des petits ponts, toujours de petits ponts…
Voici les ponts inter couples pour supporter les ''vrais"canons.
Initialement cela était prévu pour être monté avec des faux canons sur des sabords borgnes.
Voici aussi les découpes et défonces des couples pour permettre le positionnement correct de ces canons (perpendiculaires à la muraille).
Il existe sûrement d’autres solutions ‘’moins mutilantes’’. Heureusement ça ne se verra pas et la solidité sera assuré avec les sabords une fois collés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le trou pratiqué ne sert à rien puisque ce sont des canons de 32mm et non pas du 40mm :baffe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces défonces sont pour le passage des tourillons.(on peut faire ça plus finement!)

Vues d'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vers la poupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vers la proue.

J'ai ajouté aussi les découpes des renforts qui vont géner le bordage (comme sur le pearl).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est tout pour le moment.
@+
Pierre.
---------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par alain60 le Jeu 23 Fév - 19:44

Très bien, tout ça. une fois terminée, tu comptes la faire exploser, comme dans la BD? .

-------------------------------------------------------


Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par jeanflo le Jeu 23 Fév - 20:18

Bonsoir


Hé ben c'est du lourd la !!!

Je vais bien réfléchir a tout ca mais tes photos vont bien me guider pour les modifs a venir. d'abord acheter les canons et du cp pour les petits ponts !!! j'ai l'accord de la patronne

Je vais comptabiliser les canons de 33 /44 sur les photos.

Tu as déjà commandé sur ce site ? il est fiable ?

@ pluche .

------------------------------------------------------------------


Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par pierre69 le Jeu 23 Fév - 20:23

Oui deux fois et l'envoi est rapide: reçu en 'colissimo polonais' en 5 jours ouvrés.
Pour le CP c'est du 2 mm en bouleau.
@+
Pierre..
---------------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par pierre69 le Jeu 23 Fév - 20:36

alain60 a écrit: Très bien, tout ça. une fois terminée, tu comptes la faire exploser, comme dans la BD?
Non , déjà que failli avoir un départ de feu sur un couple mais rapidement maitrisé à la "crème de bavard" .
------------------------------
Avancement
par pierre69 le Sam 3 Mar - 21:48 (recup ancien forum)

Bonjour, vu le magnifique travail de Jean Marc sur les ponts de sa Licorne... J'ai refais les miens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'était avant avec les lattes fournies dans les fascicules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est mieux quand même !
J'ai aussi créé les sabords manquants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ajustement des couples latéraux 72 (même problème que Jean Marc) je pense que ce n'est pas un défaut mais simplement un petit ajustement pour que le pont plaque bien .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils ne sont pas enfoncés totalement à cause de l'effet de ressort du pont de gaillard arrière dont l'arrondi n'est pas formé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi attaqué les affuts sur roue pour la batterie supérieure.

Voilà peu de travail accompli depuis deux semaines car la famille était chez moi donc pas beaucoup de temps.
@ plus
Pierre.
--------------------------------------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par alain60 le Sam 3 Mar - 22:14

Super.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là ou j'ai mis des traits rouges, il y a des cloisons fournies par Hachette? C'étaient les couchettes (petites chambres) des officiers. Sans pousser le détail à représenter les portes, mets les cloisons, pour que celle transversale, à l'avant, n'ait pas l'air d'une arche.
--------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par pierre69 le Sam 3 Mar - 22:55

Bonsoir Alain, heu là, on est sous le pont principal. N'est ce pas sous le gaillard arrière ou sous la dunette ce dont tu parles? parce que là ça ne se verra pas.
Sur les fascicules qui suivront il y aura une autre cloison à fenêtres devant le gaillard arrière (comme celle sous la dunette) et ton post me donne une idée de modifier cette future cloison pour faire un accès aux chambres (j'ignorais totalement où ils pouvaient dormir).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69 (recup ancien forum)
par jeanflo le Dim 4 Mar - 9:16

Re
Bon je disais donc :
Effectivement tes ponts sont plus esthétiques maintenant
Ton couple 72 n'est pas enfoncé a fond sur le couple 23 alors que chez moi oui . Je vais appeler demain le service client Hachette pour voir si ils ont une solution a ce problème si ce n'est pas le cas j'opterais pour la solution d'Alain.

Pour ce qui est des cloisons verticales je vais les latter aussi, lisse comme cela ca me plait pas trop.

Au sujet de tes charnières et poignée de porte ca ressort bien !! Tu as fait comment ?

Je vais copier ton schéma pour les affuts ca me coutera moins cher (si j'ai le temps de les faire)
Bonne continuation et bon dimanche.

@ pluche

Pour la peinture je fais des essais car les références données pour le rouge ne me plaisent pas trop .
--------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 4 Mar - 11:00

Salut Jean Marc,

1- La porte:
La poignée est un petit piton en laiton noirci plié à l'équerre après l'avoir enfoncé (ça casse à chaque fois !) mais un point de colle cyano résoud le problème et ça ne se voit pas.

Les charnières sont des charnières de sabord AMATI 4130.
Je ne suis pas tout à fait satisfait de la longueur obtenue par le principe ci dessous; il faudrait peut être couper chaque côté au raz du rétrécissement, couper la pointe de l'une d'elle et rapprocher les deux parties obtenues bien alignées et collées sur la porte(on gagne 1 mm). Percer sur la jonction après collage un petit trou pour y enfoncer une pointe. C'est tellement petit que la "supercherie" est invisible. Fait des essais en fonction de la longueur voulue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- Les pièces 72 : effectivement je ne les ai pas assez enfoncées( tu n'as pas besoin de lunettes ni de Labrador).
Ce que j'ai fais, c'est juste limé le fond de la rainure de 2 à 3 mm environ. Du fait que la pièce 72 descendra un peu plus elle se plaquera mieux contre le couple 22 et plaquera mieux le pont.
Mais pas encore comme il faudrait.
Si tu regardes le principe suivant il faut aussi retoucher la portée des pièces en contact sur les pièces 72(de partout) car l'écart est de l'ordre de 8 /10 de mm. Je vais faire des photos du résultat obtenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais comme pour tout remède il y a des effets indésirables, il va falloir retoucher les portées en haut de la dunette car ça va accentuer le galbe et peut être un poil l’arrière (la différence sera faible). En fait il n'y aura aucune différence puisque la rainure est // au plan de l'arrière ! il y aura juste à ajuster le haut de la dunette.

Voilà j'en suis là aussi.
@ toute.
Pierre .

-----------------------------------------------
Voici la photo de l'ajustement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par jeanflo le Dim 4 Mar - 13:10

.Re

C'est chaud toutes ces modifs la !! car vu que l'on ne connait pas la suite du montage ca risque de poser des problêmes en cascade

Pour mon cas wait & see

@ pluche.

-------------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 4 Mar - 13:14

jeanflo a écrit:
Pour la peinture je fais des essais car les références données pour le rouge ne me plaisent pas trop .

pour la peinture peut être comme pour le SANTISIMA TRINIDAD de Charles QC le 25 Janvier à 2h10 photos 5 et 6. on dirait un RAL 3017 mais moins Barbie!
@+.
-----------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 4 Mar - 13:17

jenflo a écrit: Re

C'est chaud toutes ces modifs la !! car vu que l'on ne connait pas la suite du montage ca risque de poser des problèmes en cascade

Pour mon cas wait & see

@ pluche

Je n'ai rien colé j'ai juste limé les pièces 72 et puis ça se rhachette! chez journaux .fr.
Tu retailles bien les couples pour le bordage! c'est pareil, du moins il me semble.
@+
Pierre.
----------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par jeanflo le Dim 4 Mar - 21:32

Bonsoir

Pour moi c'est pas pareil car avec un kit normal tu anticipe déjà la prochaine étape la on voit même pas ou on va

@ pluche .

------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 4 Mar - 21:56

Bonsoir, Jean Marc,
Oui c'est vrai je vais peut être un peu vite en besogne, mais ça me semble logique d'ajuster ces pièces. Après c'est quand même le principal problème, comme tu le dis, on n'a pas toutes les pièces pour le montage dans son ensemble et on ne peut les ajuster les unes par rapport aux autres. Même si ça n'est pas très risqué puisque les pièces 72 seront recouvertes, tu as raison d'être prudent. Alors je vais me raisonner et me consacrer au Pearl.
Pierre.
----------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 17 Mar - 20:56

Bonsoir, j’aimerais avoir votre avis. J’ai envie de découper la cloison pour supprimer la porte qui va être au centre et créer 3 petites cloisons: 2 latérales et 1 au fond, avec sur chacune d'elles une porte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La cloison où il y aura une porte au centre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la cloison découpée. Est ce bien ce que tu me disais Alain?
alain60 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là ou j'ai mis des traits rouges, il y a des cloisons fournies par Hachette? C'étaient les couchettes (petites chambres) des officiers. Sans pousser le détail à représenter les portes, mets les cloisons, pour que celle transversale, à l'avant, n'ait pas l'air d'une arche.
-------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Dim 18 Mar - 10:54

Cela me parait bien, cette affaire.

Si tu utilises la cloison Hachette, contente-toi de découper "l'allée centrale".

Si tu fais une cloison maison, ne mets (de chaque côté) qu'une fenêtre en façade, là ou il n'y a pas d'escalier.


-----------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 18 Mar - 19:14

Bonsoir,
Merci Alain, je vais découper l'allée centrale et latter la partie du pont sous le gaillard qui sera visible.

Et pour mes cloisons latérales et au fond ? je les mets à quelle distance?
Au Passage, c'est là qu'ils dormaient les officiers?
Merci
@+ Pierre.
-----------------------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Dim 18 Mar - 19:37

Les cloisons latérales sont au ras de l'allée. Prolonge-les jusque derrière le mât d'artimon et installe la cloison transversale de la salle du Conseil.

Cela donne un espace pour trois couchettes (chambres). Elles étaient faites de cloisons mobiles et démontées pour le combat.

Sur la dunette, tu auras une chambre par bord (commandant, à tribord, le côté noble, et son second); cloison; Grande Chambre.

Quant à la fausse dunette, elle ne colle pas. Elle ne fait pas la hauteur d'une batterie et un homme ne peut pas s'y tenir debout. J'y mettrais juste une porte et pas de fenêtres.

J'ai vu cela en revisionnant la vidéo de présentation sur Youtube.
-------------------------------------

Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 18 Mar - 20:16

Merci Alain.
Je ne pourrais pas installer une porte derrière le mât d'artimon à cause du renfort qui se prolonge de 3 cm devant le mât (et dans l'axe de la quille) au raz du trou du caillebotis.
Mais devant ce renfort oui.
Je ferais un version (pour test) sans fenêtres sur la cloison sous la fausse dunette et on verra si ça colle !
Y aura t il des portes et fenêtres sur les cloisons amovibles?
Oui je sais j'abuse avec mes questions
@+
Pierre
------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Dim 18 Mar - 22:46

Pas de fenêtres. La lumière extérieure pénètre par les sabords (un par couchette). Les portes sur l'allée sont semi vitrées.

Et tu n'abuses pas, c'est un plaisir d'échanger avec toi. .

------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Lun 19 Mar - 18:28

Bonsoir, ça pourrait coller comme ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La porte de la chambre du conseil ne peut pas être derrière le mât d'artimon à cause du renfort.
Merci de me dire s’il y a des trucs qui clochent.
@+
Pierre.
Re: la Licorne par Pierre 69
par stf67 le Lun 19 Mar - 19:13

Bonsoir Pierre

Bravo pour cette perspective dans le respect des points de fuites... .
----------------------------------

Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Lun 19 Mar - 19:17

Pour la disposition générale, c'est tout à fait cela.

Modifs :

- la taille du vitrage des portes.
- L'épaisseur des montants d'encastrement des cloisons mobiles. 1mm, pas plus.
- Supprimer les fenêtres sur la façade avant. Outre qu'un minimum d'intimité ne fait de mal à personne, ils ont besoin d'un minimum d'espaces pleins pour accrocher hamac et vêtements. Il ne faut pas oublier que la couchette est encombrée par un canon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque les couchettes se trouvent dans un espace non armé, les sabords sont remplacés par des petites fenêtres et les officiers disposent d'un lit en alcôve. Dans la configuration présente, ce doit être un hamac à l'anglaise, un parallélépipède avec des côtés remontants et un matelas.
---------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Lun 19 Mar - 20:42

Whaou!
Merci beaucoup pour ces indications! outre que je dormirais moins con cette nuit (mais ça va revenir!), j'ai du taf pour ce WE.
Cloison transversale en façade à refaire, créer les 2 amovibles et celle de la chambre du conseil aussi, latter le pont en prolongement du pont principal ainsi que les cloisons, créer portes, les fenêtres, coller peindre le tout(ou pas, je verrais).

Alain, tu as titillé mon coté facétieux: J'aimerais bien que ma couchette soit aussi encombrée par un canon , .
-------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par jeanflo le Lun 19 Mar - 21:42

Ben ca ca va être une licorne bien a toi et avec des retouches perso

J'adore

@ pluche.

------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 31 Mar - 22:52

Bonsoir,
Un peu d'avancement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut imaginer les porte des 5eme et 6eme chambres qui sont derrière les couples que je n'ai pas pu retailler car déjà bien bouffés pour le passage des canons.
La cloison et le gaillard d'arrière ne sont pas encore collés.
Voilà.
@+
Pierre.
------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par jeanflo le Sam 31 Mar - 23:01

.Re


Sacrés changement la elle va être unique celle la

Tu as fait toutes les modifs pour les canons ?

@ pluche.
--------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 31 Mar - 23:05

Reste les affuts sous le gaillard d'arrière, ils sont fait mais il ne reste plus qu'à les coller.
Autrement pour la batterie basse c'est fait et le pont principal est collé..

------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Sam 31 Mar - 23:13

Les couchettes, c'est parfait. .

--------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 31 Mar - 23:25

.Merci Alain!
Je me suis même posé la question du sens d'ouverture des portes.
Et comme j'ai un peu d'esprit pratique je n'imaginais pas un officier sortir de sa couchette et faire le tour de la porte en cas de branle bas, question d'efficacité!.
----------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par Morsoth le Mer 16 Mai - 4:09

Pierre, où en est tu avec cette licorne? Je suis curieux d'en savoir plus!!! .
------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 20 Mai - 21:57

.Bonsoir,
Bienvenu Licornier!
Désolé pour ma réponse tardive!
Et bien je n'ai pas beaucoup avancé depuis les couchettes car je suis très pris par un chantier de construction de villa (cuisine, salle de bain, chambres...) j'y passe tous mes WE et jours feriés et c'est à 140km de chez moi.(encore un long WE et ce sera fini pour les travaux).

Si tu as des questions n'hésite pas, je te répondrai avec plaisir .
Je te conseille de regarder sur ce site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Pour la discussion)

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour le résumé)

Le gars (raiarox) qui monte cette licorne est très sympa et m'a bien aidé pour le choix de la peinture rouge rosé!.
@+
Pierre.
----------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par Morsoth le Dim 20 Mai - 22:33

Merci de la réponse Pierre!

Oui, Objectible est le premier site que j'ai découvert pour la Licorne, et j'y participe un peu maintenant. Pour mes couleurs par contre, j'ai balancé le rouge rosé pour un rouge qui ressemble beaucoup à celui utilisé sur ce forum-ci. Mon bleu et mon jaune-or sont aussi basé sur les couleurs de la licorne du film (Spielberg) mais le reste de la maquette restera sensiblement comme le propose Hachette, sauf quelques ajouts (canots de sauvetage, barre de roue...)

Prends ton temps, mais j'ai hâte de voir la suite de ta Licorne! As tu eu le temps de remplacer les sabords aveugles avec tous les canons finalement? Si oui, j'aimerais voir les photos!

A+.
---------------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Dim 20 Mai - 23:28

Patrick.

Pas de roue de gouvernail. A l'époque de la Licorne, elle n'avait pas encore été inventée. .

Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Dim 20 Mai - 23:41

Bonsoir,
Je pense que Patrick veut faire la licorne du film Tintin sur la base de celle d'hachette (me trompes-je?) et dans le film il y a entre autre une barre à roue (double je cois), des anneaux de brague à l'anglaise sur les fûts...
Encore une licorne différente!
En tous cas le Prof a raison, tu peux t'en remettre à son expertise pour la partie historique!
Néanmoins si on lui explique bien ce que l'on souhaite faire il peut comprendre. lol!
Maintenant il est toujours de bon conseil et t'aidera beaucoup (entre autres membres érudits du forum bien sur).
------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par Morsoth le Lun 21 Mai - 2:24

.Oui, j'essaie de faire la Licorne du film, et effectivement, j'ai acheté une barre de roue double cet après-midi. Mais il se peut que je change d'idée en cours de route. La Licorne du film est tellement différente de celle de Hergé, elle est basée sur le plan du site Bateau-modèle, et il y a plein de fioritures qui ne se retrouvent pas dans la bédé. Il me faudrait changer les sabords de place (impossible avec ce kit) modifier le château arrière et le pont (faisable, mais beaucoup de travail) et rajouter les voiles... Le temps me dictera ce que je choisirai, au moins j'ai le matériel pour toutes les options! Merci de votre aide!.
------------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 9 Juin - 18:09

.Bonjour,
Mise à jour du montage/fascicules reçus. (Il y avait du job!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montage des cotés des sabords (rustinage et masticage car rien ne tombe en face ), montage des pavois et de la lisse( là encore trop haute).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça ne fait pas très chouette hein? on dirait une voiture chez le carrossier!

Dans le fascicule de montage, ils (les gugus) disent de peindre l'intérieur des pavois .Des pavois de 1.5 mm ????? à titre définitif???
J'ai envie de doubler ces pavois en leur donnant comme épaisseur celle de la cloison de coltis.
Au moins cela sera plus harmonieux et plus solide et ça fera une demi-épaisseur de muraille, Qu'en pensez-vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un dessin plus parlant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila l'avancée du chantier.
@+
Pierre.
----------------------------------

Re: la Licorne par Pierre 69
par jeanflo le Sam 9 Juin - 18:57

Bonjour Pierre

He bien tu as cravaché dur la

Superbe avancée et ton idée pour épaissir le pavois au niveau des rambardes j'y réfléchis déjà

Ton croquis est pas mal

@ pluche .

--------------------------------------

Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Sam 9 Juin - 19:25

Salut Jean Marc.
Oui j'étais dessus tous les soirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec un galbe de poupe comme ça (elle fera chavirer tous les cotres dans la rade de Brest!), elle mérite que l'on s'occupe bien d'elle. .



Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Sam 9 Juin - 19:36

Super! Ils font un peu maigrelets tes pavois. Tu as raison de vouloir les mettre au régime sumo. .

--------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par frédéric37 le Dim 10 Juin - 6:50

.Beau travail et belle avancée....
Juste une petite question...... Sur la cloison de coltis, tu as bien posé deux petites portes ????
Si c'est le cas, je pense qu'elle donne accès aux échelles de part et d'autres ????
Cela ne collerait donc pas car la porte s'ouvrirait sur l'échelle.
Mais, peut être autre chose ??????.

----------------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Lun 11 Juin - 20:20

Bonsoir Frederic,
Désolé pour ma réponse tardive, mais je fêtais mes 50 ans d'avant hier
ce Dimanche et j'avais chargé un petit peu et j'ai plus de mal à supporter les excès qu'avant!.

D'après le V74 tome 2 page 25, Jean Boudriot nous renseigne un peu sur l'utilité de ces portes qui permettaient à l'équipage un accès facile, depuis le deuxième pont, aux commodités sur la poulaine(latrines),au même titre que les marche pieds depuis le gaillard d'avant.
Quant au sens d'ouverture, et bien je n'en sais rien
J'ai mis la même disposition que sur une image de la licorne tirée des fascicules.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, je suis preneur d'un complément de réponse par nos maitres!
@+
Pierre.

----------------------------------------
. Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Lun 11 Juin - 21:41

Bonsoir j'ai une question sur le lattage des pavois.
Parallèle à l'horizontale ou suivre la tonture des ponts?
Merci.
@+
Pierre.

----------------------------------------------
.Re: la Licorne par Pierre 69
par alain60 le Lun 11 Juin - 23:33

Plat-bord de passavant et pavois du gaillard AV suivent la tonture du pont.

Gaillard AR, dunette et demi-dunette se relèvent plus que les ponts.

En aucun cas les pavois et leurs plat-bords ne sont horizontaux. .

-------------------------------
Re: la Licorne par Pierre 69
par pierre69 le Lun 11 Juin - 23:38

ok merci.
@+
pierre
.
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Jean-Marc 83 Mer 20 Juin 2012 - 21:09

Bonsoir Pierre

cool de revoir ta Licorne cheers

Au sujet de l'epaisseur de la rambarde attend un peu car il y a un deuxième bordé qui devrait monté jusqu'en haut (a vérifier quand meme bounce )
J'ai vu ca sur le fofo tintinophile .

@ pluche
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Jeu 21 Juin 2012 - 15:47

Merci Jean Marc, cela va rajouter un peu d'èpaisseur ( +1 mm) mais sera t il suffisant?

Je vais quand même continuer à fabriquer mes doublures vu que j'ai presque fini mais je ne les collerai qu'au moment opportun.
Autrement il y a ici :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Marco la frite Sam 23 Juin 2012 - 11:46

Tiens Pierre cette vidéo même si ce n'est pas le même modèle qu'Hachette
(notamment avec les 3 rangées de canons) est intéressante
Bon les mâts ont souffert de l'abordage de Rakkham
mais elle a du charme quand même
Marco

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Lun 25 Juin 2012 - 17:22

Merci Marco !
Elle a du charme en effet, mais c'est un model GT ou WRC celle là.
Un espece de croisement entre une Licorne et le Soleil Royal !
@+
Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Marco la frite Lun 25 Juin 2012 - 17:41

lol!
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Alain Degny Lun 25 Juin 2012 - 17:45

Le truc le plus bizarre, ce sont les hunes à double plateforme. Ca, c'est une nouveauté du catalogue 2012.

Pour le reste, elle rend bien sa "Royal-Licorne". Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Ven 10 Mai 2013 - 22:44

Bonjour à tous et à toutes,
< debut_mea culpa
Eh oui, ça faisait longtemps !, D’autres projets (Travaux, conception et réalisation d’une fraiseuse CNC …) tout cela à bien suspendu le montage de ma licorne et ma participation au forum. Que les nouvelles recrues me pardonnent de ne pas les avoir salués. Alors bienvenue sur le bateau !
Le Forum s’est étoffé de pointures ! et de modérateurs aussi, car la tache est ample. (En tous cas ce n’est pas moi qui vous ai donné du boulot).
<fin_mea culpa
Je n’ai pas pris de photos du premier bordage (puisque d’autres ‘’Licorniers’’ ont amplement et bien traité le sujet).
Par contre voici le second bordage…
J’ai essayé d’effiler (bien sur pour ne pas faire comme les autres !) et surtout dans le but d’apprendre.
J’ai utilisé la méthode des bandelettes (comme vous tous le préconisiez) et Excel pour calculer la largeur de chaque virure au droit de chaque couple : facile ! Mais la pose en quinconce des lattes fournies avec les fascicules a été pour moi une grosse galère.
Qu’est ce que c’était long… de l’enthousiasme au début puis très vite du découragement car il me fallait, en moyenne, une heure par rangée de 4 lattes effilées dans le meilleur des cas.
22 rangées par coté (on n’effile pas le galbord hein !) = 44 heures mini sans compter ce refazerf d’éventail et les écarts nécessaires.
Bref ! Gros challenge pour un débutant comme moi.
Je vous laisse donc quelques photos ‘’brut de ponçage’’, il restera quelques garnissages entre les lattes disjointe et au niveau du taille mer.
Vous verrez, le flash est impitoyable.
J’aurais besoin de vos conseils avisés pour l’aspect de la coque peinte (si je la peins) :
Doit-on lui donner un aspect poli (style plastique) ou laisser deviner le bordage sous la peinture ?
Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par yofloema Ven 10 Mai 2013 - 22:48


cette coque est superbe de finesse. Beau boulot
yofloema
yofloema

Messages : 477
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 54
Localisation : Arles

http://screenspassion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Alain Degny Ven 10 Mai 2013 - 23:07

Content de te revoir.

Belle coque effectivement. Pour la peinture, c'est plus réaliste de laisser deviner le bordé, comme ton fronteau de coltis sur la première photo. La finition "plastique" est à réserver aux coques métal.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Jean-Marc 83 Sam 11 Mai 2013 - 9:38

Bonjour Pierre

Cela fait plaisir de te revoir parmi nous cheers.
Belle coque cheers si tu veux garder un aspect Bd il faut poncer et passer un apret ou alors peindre direct et la les virures se verront mais attention aux défauts (si il y en a bien sur tongue)
Tu en es pratiquement au même stade que moi tongue
@ bientot.
@ pluche pirat


Dernière édition par Jean-Marc 83 le Sam 11 Mai 2013 - 20:57, édité 1 fois
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Jérôme L.Olivier Sam 11 Mai 2013 - 10:32

Salut Pierre,

Très belle coque ! Pour la peinture, je suis du même avis qu'Alain en laissant deviner le bordé ! Smile
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Marc Sam 11 Mai 2013 - 11:35

Itou, bien content de te revoir Very Happy
Une des plus belle coque de Licorne que j'ai pu voir Very Happy . Bravo cheers
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Sam 11 Mai 2013 - 19:47

Merci à vous tous,
Moi aussi je suis content de vous revoir, même si je suivais de temps en temps l'avancée de certains...
Je vais donc opter pour une peinture en suivant l'avis de notre maitre à Jean marc et à moi Very Happy
Je vais mastiquer un peu entre les virures (bien orthographié, ça ne rend pas sourd!) avant la pose des préceintes.
@bientôt
Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Ven 19 Juil 2013 - 16:17

Bonjour,
Les caillebotis fournis par Hachette sont en laiton et d’une seule pièce ! (ceux métalliques étant apparus apparemment deux siècles plus tard) et leur maille fait environ 1.4mm (au 1/72 ème) ce qui fait à l’échelle réelle un peu plus de 10 cm. Or d’après le WZM la maille devait faire entre 5 et 7 cm donc entre 0.7mm et 0.97 mm ramenée à l’échelle de la maquette.
Je n’ai pas trouvé de caillebotis bois de remplacement de maille en dessous de 2mm.
J’ai donc pris l’option de les fabriquer moi même.
Mais comment étaient-ils?
Démontables ?, Plats ?, Quelle maille ?...
Il est évident que pour les initiés, ces questions ne se posent plus, mais pour les bleus comme moi, et n’en n’ayant jamais vu, c’est pourquoi je vous propose cet éventuel mini sujet que les connaisseurs et Admins pourront commenter, rectifier, étoffer à leur guise.
J’ai trouvé de quoi éclairer mes interrogations en visionnant des vidéos de l’Hermione dont voici quelques captures. (Source : « la vielle dame de Rochefort sur France2 »)
Démontables et en une seule pièce ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En plusieurs parties et encastrés dans des cadres en saillie (d’une bonne dizaine de cm) des ponts. (nota : on aperçoit à droite un des anneaux des palans de retrait des affuts fixé sur le pont)

Plats ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, ils suivent le bouge du pont. (Pivotés de 90 degrés sur la photo)
(nota : en arrière plan, le crochet de palan d’amenée ainsi que l’anneau de fixation de la brague à la muraille(ici le pavois) est bien visible aussi)

D’une même épaisseur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non plus ! Logiquement allégé puisque démontable (on voit bien quatre sections distinctes avec le cadre.

Une idée de la maille ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et celui de poulaine ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même maille. Mais pas démontable ?.
Voila, il ne reste plus qu’à usiner. (Je ferais l’impasse sur les différentes sections).
Je vais utiliser des baguettes de section de 1mm x 2mm et une fraise de 1mm… ça va être chaud mais ça vaut le coup d’être tenté vue la médiocrité des caillebotis fourni.
@Bientôt pour la suite.
Pierre.
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Alain Degny Ven 19 Juil 2013 - 17:29

Merci Pierre.

Des caillebotis bois de maille 1 mm, tout faits ou en baguettes à assembler, on en trouve sur le Net. par exemple chez Cornwall Model Boats (caillebotis = grating) et bien d'autres. Stab en faisait de très beaux en buis.

La largeur de la maille est égale à celle du barrotin. Environ 7 cm. La périphérie ne se termine jamais en créneaux, comme on le voit trop souvent sur les kits et le caillebotis est démontable.

Le caillebotis peut suivre le bouge du pont, comme sur l'Hermione. C'est plus esthétique, mais pas systématique. Il peut aussi être plat.

Le caillebotis prolongeant le plancher de poulaine n'est pas démontable. En principe, il suit la courbe des herpes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Jean-Marc 83 Ven 19 Juil 2013 - 17:49

Salut Pierre cheers 

Je vois que tu avances Wink toi au moins . tous mes chantiers sont en mode stand by

Je suis plutôt RC en ce moment : voilier, catamaran, crawler enfin presque tout ce qui bouge Razz  .

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Ven 19 Juil 2013 - 18:49

Merci Alain pour ces précisions.
Mais j'ai du mal à comprendre "La périphérie ne se termine jamais en créneaux"
C'est un peu comme ceci?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+

Salut Jean Marc.
Moi qui croyais que tu te spécialisait dans le bordage des coques!Very Happy 
Je n'ai jamais réalisé de models naviguant ça doit être chouette à faire j'ai juste fais des pocpoc il y a longtemps.
Bon amusement.
@+
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Jean-Marc 83 Ven 19 Juil 2013 - 19:33

Heureusement que les navigants et roulants je les fabrique pas autrement cela serait des "statiquants".

Ils sont RTR "ready to run "

Bon je polue pas plus ton sujet

Content de te revoir

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Alain Degny Ven 19 Juil 2013 - 19:53

Pierre. C'est tout à fait cela. Il y a le cadre périphérique du caillebotis, qui s'emboîte dans le cadre de l'écoutille (Cf photo 1).

C'est un assemblage à mi-bois.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Mar 23 Juil 2013 - 17:51

Bonjour,
Et bien voici une petite avancée du Weekend.

1-Les caillebotis en tilleul avec des barrotins tirés de lattes 1mm x 2mm en maille de 1mm.
Avec une fraise de 1mm ça casse à l'emboitement mais avec une fraise de 1.2mm ça laisse un peu de jeu et ça passe mais c'est chaud.
15 barrotins de 25 cm d'un coup en 10 mn. Vive la CNC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n’est pas parfait mais bon j’aurais du choisir ou trouver un autre bois plus résistant dont les picots ne peluchent et ne cassent pas.
Désolé Alain pour l’assemblage à mi-bois du cadre périphérique mais c’était trop fragile à manipuler.

2-Les hunes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Erreur ! en voulant essayer d’assembler mes hune sur les mats, les hunes de perroquet du grand mat et de misaine sont fausses. Le ton du mat supérieur se positionne devant  celui de l’inférieur, et là, on voit bien que l’espace entre les barres est inversé. Donc à refaire.

3-le mat de beaupré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout.
@+
Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par frederic Ravinet Mar 23 Juil 2013 - 18:38

Et bien c'est déjà pas mal !!! Beau travail en tout cas !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Mar 23 Juil 2013 - 18:49

Merci Père tranquille! quoi que, avec la charge grandissante du forum... un peu moins je pense.Very Happy 
@+
Pierre
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par stf67 Mar 23 Juil 2013 - 19:01

Content de te revoir parmi nous et surtout heureux de voir que tu n'as pas perdu la main cheers

Beau résultat, il te reste plus qu'à aplanir les caillebotis Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par pierre69 Mar 23 Juil 2013 - 19:07

Bonjour Stefan, ce sera chose faite puisque
les cadres ne dépassent pas. (même si c'est plus chouette pour la photo)
@+
pierre69
pierre69

Messages : 93
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 61
Localisation : LYON 4eme

Revenir en haut Aller en bas

La licorne de Pierre Hachette Empty Re: La licorne de Pierre Hachette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum