Le Belem de Francavia
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Les cercles dce beaupré
Surtout ne pas utiliser les tiges de laiton fournies qui sont bien trop épaisses et quasiment impossible à mettre en forme et à percer. Si vous avez utilisé parfois de la photodécoupe en modélisme plastique par exemple et que vous avez gardé les chutes c'est le moment de vous en servir. Ce laiton là est beaucoup plus mince et plus malléable et vous n'aurez guère de mal à le mettre en forme et ensuite à le percer avec un petit foret de mini-perceuse.
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
Et voilà le travail : une 1/2 journée de travail + 1/2 pour raconter tout ça. Amusant mais je pense néanmoins qu'il faut s'accrocher pour sortir quelque chose de correct et même si le bateau est une assez grossière reproduction, ce n'est pas donné à un non maquettiste de réussir cette réalisation. C'est comme l'a dit un honorable correspondant, une aimable supercherie. Ce n'est pas du tout la même approche que d'autres maquettismes. le nombre d'abandons doit être assez effarant.
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
Beau travail .... Cela prend rapidement forme et ta minutie en fera quelque chose d'intéressant. Vivement la suite.
Pour mettre plusieurs photos sur un seul message c'est facile ..... Tu sautes une ligne après le code. Soit tu mets un commentaire, et tu ressautes une ligne , sois tu remets une autre photo en employant le même système que pour la première......
Pour mettre plusieurs photos sur un seul message c'est facile ..... Tu sautes une ligne après le code. Soit tu mets un commentaire, et tu ressautes une ligne , sois tu remets une autre photo en employant le même système que pour la première......
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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Le Belem de Francavia
Merci Frédéric,
Mais quand je le fais, réapparaît automatiquement l'URL précédent que je n'arrive pas à supprimer.
Pour en revenir au beaupré du Belem, je disais que le trou dans l'étrave destiné à le recevoir devait être percé avec un foret de 9 mais en commençant par de plus petits (2 ou 3 mm) afin de bien centrer le tout puis mettre des forets de plus en plus gros jusqu'à 9 (vérifier à 8,5) en respectant l'angle qu'aura le mât une fois posé. Le mat doit avoir l'inclinaison requise, entre 13,3 et 13,5 cm du sol (quille) à la pointe du beaupré (verticalement) si celui-ci mesure entre 10 et 10,5 cm de longueur. Le fait d'élargir le trou petit à petit évite d'éclater le bois mais il faut impérativement le percer à la perceuse car contrairement à ce que ne dit pas Monsieur Altaya une lime n'est pas faite pour percer mais pour limer
Ce monsieur est de plus en plus imprécis dans ses explications. Qu'est ce que cela va être quand on en sera aux gréements ?
Mais quand je le fais, réapparaît automatiquement l'URL précédent que je n'arrive pas à supprimer.
Pour en revenir au beaupré du Belem, je disais que le trou dans l'étrave destiné à le recevoir devait être percé avec un foret de 9 mais en commençant par de plus petits (2 ou 3 mm) afin de bien centrer le tout puis mettre des forets de plus en plus gros jusqu'à 9 (vérifier à 8,5) en respectant l'angle qu'aura le mât une fois posé. Le mat doit avoir l'inclinaison requise, entre 13,3 et 13,5 cm du sol (quille) à la pointe du beaupré (verticalement) si celui-ci mesure entre 10 et 10,5 cm de longueur. Le fait d'élargir le trou petit à petit évite d'éclater le bois mais il faut impérativement le percer à la perceuse car contrairement à ce que ne dit pas Monsieur Altaya une lime n'est pas faite pour percer mais pour limer
Ce monsieur est de plus en plus imprécis dans ses explications. Qu'est ce que cela va être quand on en sera aux gréements ?
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
d'où l'obligation de faire un ber genre étau pour immobiliser le bateau (voir début de mes interventions.)
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
beau travaille
pour les photos ,quand tu en a mis une tu clique sur envoyer photos et tu recommence ( parcourir etc ) et ainsi de suite
pour les photos ,quand tu en a mis une tu clique sur envoyer photos et tu recommence ( parcourir etc ) et ainsi de suite
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 67
Localisation : villeneuve sur lot
Re: Le Belem de Francavia
Bonjour
Magnifique travail de précision:cheers:
@ pluche
Magnifique travail de précision:cheers:
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83
Re: Le Belem de Francavia
Bonjour
je suis en train de mettre (dans la rubrique "Photos") un reportage photos sur "LE BELEM" qui était en courte escale hier à Brest, si cela t'intéresse, n'hésite surtout pas, peut être trouveras tu des détails qui te seront utiles.
Amitiés
Gérard
je suis en train de mettre (dans la rubrique "Photos") un reportage photos sur "LE BELEM" qui était en courte escale hier à Brest, si cela t'intéresse, n'hésite surtout pas, peut être trouveras tu des détails qui te seront utiles.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280
Re: Le Belem de Francavia
Bonjour,
Je te remercie vivement pour ton aide. Ce matin j'ai "détricoté" ce que j'avais soigneusement collé, c'est à dire ces affreux anneaux fournis par monsieur Altaya en guise de hublots. Bien sûr la peinture noire de la coque sera à refaire et j'ai acheté chez OCTANT (merci au collègue qui a transmis l'adresse) ce qu'il faut pour que ça fasse plus vrai. Dans le doute, j'ai acheté du 5 et du 6 mm. On verra en fonction des photos, ou du plan en ma possession (pas très fiable en ce domaine).
Amicalement
Je te remercie vivement pour ton aide. Ce matin j'ai "détricoté" ce que j'avais soigneusement collé, c'est à dire ces affreux anneaux fournis par monsieur Altaya en guise de hublots. Bien sûr la peinture noire de la coque sera à refaire et j'ai acheté chez OCTANT (merci au collègue qui a transmis l'adresse) ce qu'il faut pour que ça fasse plus vrai. Dans le doute, j'ai acheté du 5 et du 6 mm. On verra en fonction des photos, ou du plan en ma possession (pas très fiable en ce domaine).
Amicalement
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
Re Bonjour
J'espère que mon reportage pourra t'apporter de l'aide dans la réalisation de ton bateau. Comme je l'ai déjà écrit à nos amis j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mon reportage et j'en prends également à le diffuser sur ce merveilleux forum.
Amitiés
Gérard
J'espère que mon reportage pourra t'apporter de l'aide dans la réalisation de ton bateau. Comme je l'ai déjà écrit à nos amis j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mon reportage et j'en prends également à le diffuser sur ce merveilleux forum.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280
Re: Le Belem de Francavia
je vais t'dire: Tes photos sont absolument superbes et nous montrent combien il est vain de vouloir à tout prix reproduire la réalité, juste effacer les grossières erreurs. Rien qu'avec tes photos on pourrait faire un merveilleux album. Je pense que tu le feras.... Rien que les détails de la coque montrent qu'il n'est pas besoin De poncer pendant des heures et des heures cette coque pleines de rivets de soudures et de bosses. En ce sens je pense être encore loin de la vérité .
Mille mercis pour ton aide.
Mille mercis pour ton aide.
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
Bonjour Francavia,
Effectivement j'ai retrouvé un nouveau site sur lequel les dimensions qui y sont données sont plus proche de la réalité, par rapport à celles données par Altaya. Cela m'a soulagé, je n'était pas très chaud pour refaire le beaupré.
Effectivement j'ai retrouvé un nouveau site sur lequel les dimensions qui y sont données sont plus proche de la réalité, par rapport à celles données par Altaya. Cela m'a soulagé, je n'était pas très chaud pour refaire le beaupré.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Le Belem de Francavia
Bonjour Michel,
Tant mieux car de toutes façons je ne l'aurais pas refait. J'en ai assez bavé pour le fixer sans trop abîmer l'étrave car je n'ai pas eu l'idée de faire comme toi pour 'enfoncer dans celle-ci. Il a fallu que j'y aille par étapes avec des mèches de plus en plus grosses jusqu'à obtention du bon diamètre. Je ne me vois en train de démonter tout ça. J'en bave assez avec les hublots !
Tant mieux car de toutes façons je ne l'aurais pas refait. J'en ai assez bavé pour le fixer sans trop abîmer l'étrave car je n'ai pas eu l'idée de faire comme toi pour 'enfoncer dans celle-ci. Il a fallu que j'y aille par étapes avec des mèches de plus en plus grosses jusqu'à obtention du bon diamètre. Je ne me vois en train de démonter tout ça. J'en bave assez avec les hublots !
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
Le problème avec Altaya, c'est que dès que l'on a un doute sur une côte, on a plutôt le reflex de penser que c'est lui qui c'est trompé. Alors, il faut faire toutes sortes de recherches pour savoir où est la réalité. Par contre, je ne trouve pas que les hublots soient si loin de la réalité. Je pense que je vais juste leurs rajouter un petit arc de cercle en fil de cuivre sur la partie supérieur, ce qui les amènera à ressembler à leurs grands frères.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Le Belem de Francavia
C'est ce que je suis en train de faire....avec des chutes de photo-découpe ...(attention ils n'ont pas tous cette petite casquette)
mais il y a aussi le nombre de hublots qui n'est pas le même sur les photos (un de plus) ceux de la poupe qui sont montés sur des trappes et 3 à l'arrière entre le nom et le port d'attache du bateau selon le schéma suivant :
O Belem O Nantes O (visiblement ces hublots sont plus petits en diamètre que ceux des flancs)
C'est bien de prendre des photos du bateau mais ceux qui le font (moi le premier avant de me lancer dans cette aventure) ne pensent jamais à prendre des détails de la coque. Peut-être parce qu'elle est souvent masquée le long des quais. mais quand on le fait en maquette c'est la première chose qui saute aux yeux.
Il y a aussi quelque chose qui me gêne au sujet de la séparation entre les couleurs. Je n'ai pas confiance et c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à retravailler cette coque car je suis persuadé que ce sera à reprendre quand on aura à mettre (ou à peindre) les faux sabords. Il y a , à l'analyse des photos des tas de raidisseurs soudés à la proue et cordons de soudure courant le long de la coque qui sont bien au-dessus de cette séparation de couleurs et qui sont déjà presque impossible à placer .
mais il y a aussi le nombre de hublots qui n'est pas le même sur les photos (un de plus) ceux de la poupe qui sont montés sur des trappes et 3 à l'arrière entre le nom et le port d'attache du bateau selon le schéma suivant :
O Belem O Nantes O (visiblement ces hublots sont plus petits en diamètre que ceux des flancs)
C'est bien de prendre des photos du bateau mais ceux qui le font (moi le premier avant de me lancer dans cette aventure) ne pensent jamais à prendre des détails de la coque. Peut-être parce qu'elle est souvent masquée le long des quais. mais quand on le fait en maquette c'est la première chose qui saute aux yeux.
Il y a aussi quelque chose qui me gêne au sujet de la séparation entre les couleurs. Je n'ai pas confiance et c'est la raison pour laquelle je n'hésite pas à retravailler cette coque car je suis persuadé que ce sera à reprendre quand on aura à mettre (ou à peindre) les faux sabords. Il y a , à l'analyse des photos des tas de raidisseurs soudés à la proue et cordons de soudure courant le long de la coque qui sont bien au-dessus de cette séparation de couleurs et qui sont déjà presque impossible à placer .
francavia- Messages : 44
Date d'inscription : 12/04/2013
Re: Le Belem de Francavia
bonjour
je viens d'acheter la boite de construction le belem par contre il livre avec un cd de construction ce qui ne me va pas du tout
auriez vous les plans papier de construction?
merci
je participe au frais
cordialement
je viens d'acheter la boite de construction le belem par contre il livre avec un cd de construction ce qui ne me va pas du tout
auriez vous les plans papier de construction?
merci
je participe au frais
cordialement
Invité- Invité
Re: Le Belem de Francavia
Pour l'information de nos membres.
Vous avez envoyé avant-hier un message aux administrateurs disant que nous ne répondions pas à vos questions (celles que vous n'avez pas posées), que vous fermiez votre compte, que vous nous laissiez "entre nous" et que trouverez mieux ailleurs.
Ils jugeront par eux-mêmes de l'intérêt à vous prêter assistance.
Le staff
Vous avez envoyé avant-hier un message aux administrateurs disant que nous ne répondions pas à vos questions (celles que vous n'avez pas posées), que vous fermiez votre compte, que vous nous laissiez "entre nous" et que trouverez mieux ailleurs.
Ils jugeront par eux-mêmes de l'intérêt à vous prêter assistance.
Le staff
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Belem de Francavia
bonjour
je suis votre projet avec grand intérêt
je suis votre projet avec grand intérêt
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 67
Localisation : villeneuve sur lot
Re: Le Belem de Francavia
Bonsoir Marcel,
L'auteur de ce sujet ne poste plus depuis 5 ans, je crains que ce modèle ne sera jamais fini ici.
Laurent
L'auteur de ce sujet ne poste plus depuis 5 ans, je crains que ce modèle ne sera jamais fini ici.
Laurent
Re: Le Belem de Francavia
Bonsoir,
Il serait judicieux de verrouiller ce genre de sujets en mentionnant le "pourquoi du comment" afin d'éviter les déterrages inutiles.
Il serait judicieux de verrouiller ce genre de sujets en mentionnant le "pourquoi du comment" afin d'éviter les déterrages inutiles.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83
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