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Message par Marc Dim 19 Mai 2013 - 8:43

Ça avance vite et bien Very Happy
A ce rythme, tu vas vite me rattraper...

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Message par flyfred Dim 19 Mai 2013 - 9:03

Pour les cabine, en fait la courbure du pont va faire que ça rentre :-)
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Message par Jérôme L.Olivier Dim 19 Mai 2013 - 11:33

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour cette raison que tes membrures doivent être normalement 1mm en dessous des panneaux qui font office de premier bordé.
Cela permet d'adapter correctement le tout à la coque une fois le premier pont et ces cabines terminées sachant que les steamboats vus de profil font cuvette. Smile

Belle avancée sur ta coque ! Ça commence a prendre forme ! Very Happy
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Message par Alain Degny Dim 19 Mai 2013 - 11:43

Quelque soit le modèle, c'est toujours préférable de commencer le second bordé par la proue. Cela permet un assemblage virures / étrave plus facile et plus précis.

Il est chouette ton KOM.

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Message par kristy90 Dim 19 Mai 2013 - 18:36

Belle avancée : continu Smile
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Message par kanak Dim 19 Mai 2013 - 20:12

flyfred a écrit:Pour les cabine, en fait la courbure du pont va faire que ça rentre :-)

Je viens de tester en posant le pont à blanc avec des serre joints et c'est pareil Smile
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Message par kanak Lun 20 Mai 2013 - 11:49

Bonjour à tous !

J'ai donc commencé le second bordé (par la proue)
King of The Mississippi - Page 2 Img_3137
King of The Mississippi - Page 2 Img_3138

Sur les bords je recouvre 3 mm....
King of The Mississippi - Page 2 Img_3139

A la proue, il va falloir tricher pour rattraper le "trou" sur le côté droit
King of The Mississippi - Page 2 Img_3140

En attendant, j'ai fait des essais de teinte et de vieillissement en utilisant la technique de banton. Ici, c'est un test rapide avec à gauche du chêne clair et à droite du bois exotique. Je vais partir pour le bois exotique sur les ponts et le chêne clair pour les cabines, qu'en pensez vous ?
King of The Mississippi - Page 2 Img_3141
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Message par flyfred Lun 20 Mai 2013 - 12:00

Un fort beau départ. J'aime bien le choix des teintes :-)
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Message par † Michel Saunier Lun 20 Mai 2013 - 13:38

Les ponts sont généralement clairs, ce qui permet de trancher avec les superstructures sans assombrir le modèle.
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Message par Alain Degny Lun 20 Mai 2013 - 13:59

Comme Michel. Le plus clair possible, les ponts.

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Message par Jérôme L.Olivier Lun 20 Mai 2013 - 14:24

Pareil ! Une teinte claire pour les ponts. La teinte chêne clair, me parait trop foncé ! Dilué elle aurait été bien ! Smile
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Message par kanak Lun 20 Mai 2013 - 14:58

Hello

Je tiens à préciser que je souhaite faire un KOM irréaliste puisque de toutes les facon, il n'existe pas. Donc pas de peinture.

Et j'avoue avoir craqué sur le KOM de banton donc je souhaite m'en rapprocher.

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Message par † Michel Saunier Lun 20 Mai 2013 - 16:42

Ne pas oublier que les bois utilisés étaient déjà plus proche d'un chêne très clair que moyen. D'autre part le lavage des ponts à grande eau suivis d'un séchage au soleil avait pour conséquence de les blanchir encore plus. Et que je sache pas de vernis ni de cire à l'époque sauf peut-être pour les intérieurs. Ce qui est prépondérant pour l'aspect c'est le grain de finition. Là, après un ponçage de finition, le top c'est un grattage qui unifie le bois en enlevant la poussière fine qui bouche les pores du bois. Pas de clous non plus, ceux-ci étant généralement recouverts d'une tape d'étanchéité pour éviter la rouille de la tête et à cette échelle c'est très petit et très difficile à représenter correctement.
Le KOM de Banton est très bien réalisé, ça a de la gueule, mais un peu trop sombre pour mon goût.
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Message par kanak Lun 20 Mai 2013 - 18:15

Bonjour Michel, je comprends ce que tu dis et je te remercie pour ces conseils. C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que les ponts sont lavés régulièrement...

Du coup, les deux premières cabines vont être un peu plus foncées que les autres car j'avais déjà teint une cabine en chêne clair alors que c'est la couleur que je vais utiliser pour les ponts car plus clair.

Du coup, une couche d'exotique par dessus le chêne clair. Ca ne me choque pas, et vous ? Il s'agit de compartiment à bêtes et de salle des machines/chaufferie alors si elles sont plus foncées, ça fait plus sale et donc plus logique.
CQFD, non ? Very Happy


Chêne clair (Tu trouves ça trop foncé Jérôme??)
King of The Mississippi - Page 2 Img_3143

Chêne clair + exotique:
Avec le flash
King of The Mississippi - Page 2 Img_3142

Sans flash
King of The Mississippi - Page 2 Img_3146

Pour l'instant, je n'ai pas poncé.



Coque

Pose de la quille et de cache-misères sur les côtés de la quille

King of The Mississippi - Page 2 Img_3144

King of The Mississippi - Page 2 Img_3145

Voilà ! Et vu le temps qui s'annonce, je vais sûrement continuer.
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Message par † Michel Saunier Lun 20 Mai 2013 - 19:25

Je pense que le chêne n'est pas une belle couleur en général. Il y a mieux, merisier plus chaud, tilleul clair pour le pont, etc...
Pour ta cabine déjà enduite, un bon ponçage devrait permettre d'attenuer cette couleur trop soutenue. Un des problèmes de l'aspect des cloisons est la nature même du bois utilise, trop veiné et de manière hétérogène. Chaque teinte du commerce pénètre beaucoup dans ces bois trop tendres et surtout foncé plus que prévu. Il faut prendre la nuance inférieure en général.
Ah, aussi, les rayures de ponçage sur l'étrave, c'est nul, ta carène ne doit pas en trouver, ponçage final et grattoir jusqu'à obtenir une peau de bébé.
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Message par Recognizer Lun 20 Mai 2013 - 21:30

C'est plutôt pas mal jusque la Smile
Mais je suis d'accord avec Michel sur ta proue, les rayures ça le fait pas Sad
J'espère que tu pourras rattraper ça soit avec du papier de verre fin ou avec de la laine d'acier
Sinon belle avancée jusque la bravo Smile
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Message par Jérôme L.Olivier Lun 20 Mai 2013 - 22:18

Pour le pont, oui ton chêne clair est trop foncé selon moi. Perso j'utilise aussi du chêne en teinture, j'utiliserai aussi du chêne clair pour les ponts de mon steamboat REL, mais dilué avec un peu d'eau. (par contre, je ne sais pas si toute les teintures peuvent ce dilué a l'eau ?? A vérifié.) scratch

Apres pour les cabines des ponts, c'est aussi selon ce que tu souhaites en faire ! Smile Normalement les cabines sont d'un blanc plutôt fluide (qui laisse deviner le bois). Mais dans ton cas, si tu souhaites réaliser le KOM version rustique, alors le chêne clair comme sur ta cabine me parait plutôt bien sachant qu'il y a aussi une partie des bois du KOM de couleur assez foncé qui ce mariera très bien avec ! Smile

Encore une fois, c'est seulement mon avis ! Mais pour un aspect rustique, le sol devra être de toute façon plus clair que les cabines ! Wink

Je suis également d'accord avec Michel et Reco ! Les rayures sur la proue sont absolument à rattraper ! Toujours poncé dans le sens du bois et pas de haut en bas ! tongue
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Message par dobel alain Lun 20 Mai 2013 - 22:44

pour enlever les rayures à contre sens des fibres du bois l'outil idéal c'est le racloir , sa fait de tout petit copeau ,pas de rayure et sa n'encrasse pas les pore du bois et après finition un vrais miroir
( alain 2 pour le chef je prend le n°2 plus simple à moins qu'il ne soit déjà pris)
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Message par Alain Degny Lun 20 Mai 2013 - 22:58

C'est parti pour Alain 2. C'est vrai qu'en plus nous avons les mêmes initiales.

Kanak. Tes cloisons du pont inférieur, plus sales, me semblent bien.

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Message par kanak Mar 21 Mai 2013 - 18:09

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit précédemment, je souhaite faire un KOM "rustique".
Pas blanc mais en bois brut avec des teintes qui me permettent de vieillir le bois.

Pour ma part, je suis assez contente des premiers résultats.

Voici la cabine une fois poncée:
King of The Mississippi - Page 2 Img_3147
King of The Mississippi - Page 2 Img_3148

Je tiens aussi à rassurer tout le monde, il n'y a pas de rayures, ca devait être de la poussières ou de petites traces.

King of The Mississippi - Page 2 Img_3149
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Message par flyfred Mar 21 Mai 2013 - 18:35

J'aime bien :-)
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Message par † Michel Saunier Mar 21 Mai 2013 - 19:08

Avec les bois du kit, difficile de faire plus vieux.
Après, reste l'allumette ou le couler.
Mais c'est une question de goût, donc à suivre scratch
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Message par kanak Mar 21 Mai 2013 - 19:53

l'allumette ou le couler ?
Comprends pas....
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Message par Recognizer Mar 21 Mai 2013 - 21:49

Allumette = brûler
Couler = couler Very Happy

En fait ça veut dire que tu as parfaitement réussi ton coup pour le vieillissement du bois ! Bravo Wink

Attention toutefois a ne pas faire un effet trop vieux du genre "steam boat échoué depuis 10 ans Wink
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Message par Jérôme L.Olivier Mer 22 Mai 2013 - 0:33

C'est clair que c'est un vieillissement très prononcé, il ne faut pas plus, mais une fois le tout en place dans ce style, ça devrait donner un rendu assez sympa ! Smile
Je vois ou tu veut en venir et je comprends mieux maintenant pourquoi tu souhaiter avoir un pont pas trop clair.

C'est un rendu original qui me plait assez bien ! Impatient de voir la suite ! Very Happy

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Message par kanak Mer 22 Mai 2013 - 2:39

Merci Jérôme, ça me fait super que tu apprécies !!

Peu de forumiste semblent enthousiastes par ce que je fais et c'est difficile pour moi de décrire ce que j'ai en tête alors c'est vrai que une fois le pont posé sur la coque et quelques cabines posées dessus, ça donnera une meilleure idée.

Je fais ce modèle pour mon propre plaisir, il faut que ça reste une passion et non pas un calvaire alors je ne souhaite pas me prendre la tête. Attention, je reste assez minutieuse et perfectionniste même si je n'arrive pas toujours a mes fins :-)

La suite très prochainement !!
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