Le Sovereign of the Seas par Cédric

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Message par Alain Degny le Ven 25 Oct 2013 - 19:16

Ta chaloupe a bonne allure. Very Happy Michel a tout à faire raison de faire une piqure de rappel. Les clous sont à bannir. Surtout les bandes de clous verticales sur les couples préconisés par les fabricants de kits.  Cela gâche un modèle.

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Michel Saunier le Ven 25 Oct 2013 - 19:37

En l'etat, il était simple de pointer à la cyano les extrémités avec une pression des doigts le temps que le collage se fasse, puis de coller les deux intermédiaires. Mais il faut ne pas vouloir aller trop vite. Ces clous sont une misère et une facilité anormale du modéliste. Soyez inventifs et ...patients.
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Ven 25 Oct 2013 - 20:45

J'approuve les paroles des maitres cheers 
Pour le bordage de la coque j'ai d'autres outils que les clous de toute façon
Je ne suis pas adepte des trous apparents sur la coque non plus, pour la Surprise il n'y en a pas
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par cocovert le Ven 25 Oct 2013 - 22:16

xander898 a écrit:Bonjour a tous, je viens enfin de recevoir les numéros suivant (j'en suis au numéro 13 pour l'instant), maintenant ca arrive plus vite qu'au début, (étrange scratch )
J'ai bien suivi le conseil de découper le renfort a l'arrière avant de le coller, pour pas être embêté avec la Dremel après
Pas facile aussi avec cette quille qui se vrille dans tous les sens, mais on y arrive

J'ai juste une question bête, quel est l'intérêt de clouer le pont inferieur ? car on va lui mettre de la colle déjà
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Cédric, les colis n'arrivent pas plus vite par contre les bouteilles elles descendent plus vite à raison de 1 par semaine tu maintiens le bon cap drunken lol!
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Ven 25 Oct 2013 - 23:49

J'étais persuadé qu'il y en aurait un qui remarquerait Razz , sur la dernière photo il y a même une bouteille de rhum
Va savoir pourquoi ma femme range les bouteilles d'alcool a cet endroit la pirat 

PS: pour info je n'ai pour le moment que jusqu'au numéro 25
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Mer 30 Oct 2013 - 17:17

Petite comparaison du jour entre mes deux projets, pas la même échelle bien sur mais ca donne une idée

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Mer 30 Oct 2013 - 19:14

Bonsoir Cédric,

Le chantier a l'air de bien démarrer.

Par curiosité, quel est le second modèle ? cheers 

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny le Mer 30 Oct 2013 - 19:57

La Surprise, Jean-Luc. La Surprise!

Ce qui est intéressant c'est de pouvoir comparer l'évolution des formes entre le XVIIe et la fin du XVIIIe. La caractéristique principale est que plus on avance dans le temps, plus les navire deviennent plats. Et quelques décennies plus tard, ils le seront complètement.

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Michel Saunier le Mer 30 Oct 2013 - 20:25

A force d'etre plats ils sont devenus sous-marins, puis bathyscaphes, jusqu'où iront-ils ?
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Mer 30 Oct 2013 - 20:36

Il me semblait bien.

je vais de surprise en surprise .....
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Michel Saunier le Mer 30 Oct 2013 - 20:49

Les cuirassés américains de laguerre de sécession sont un bon exemple, Merimack et autres
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Mer 30 Oct 2013 - 22:28

Les navires avec des "dénivelés" Razz important sont assez intéressants et magnifiques de par leurs conceptions, mais je dois avouer être assez admiratif des frégates du genre de la Surprise également pirat 
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 18:32

" Des clous et de leur utilisation . je suis le" débutant des débutants" mais je n'ai pas voulu clouer les baguettes de bambou avec les clous fournis :
- ils ne sont bien sur pas à l'échelle !
- ils seraient gênants pour poncer après la pose des baguettes  ;
mais il me fallait bien maintenir les baguettes durant le séchage de la colle , et en même temps les positionner correctement ;
donc j'utilise des clous sans tête en acier diamètre 0,8 mm qui sont légèrement enfoncés dans des avant trous percés dans les baguettes avec une mèche de 0,8mm également ; quand la colle est sèche il ne reste plus qu'à ôter les clous . <<<<<<<<<<<<<<<<

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Message par Alain Degny le Jeu 31 Oct 2013 - 18:57

Et la Popovka, Michel! Non seulement elle est plate, mais en plus elle est ronde!

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Michel Saunier le Jeu 31 Oct 2013 - 19:08

ACH, mein Goth, encore des clous....et le scotch, les élastiques, les punaises fines ( tige de 0,3 mm) etc...etc ?
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Jeu 31 Oct 2013 - 20:54

Alain Degny a écrit:Et la Popovka, Michel! Non seulement elle est plate, mais en plus elle est ronde!
Quelqu'un pourrait traduire ?

Cela étant dit, je partage à 100% l'avis d'Alain et de Michel , il y a 100 manières de tenir les lattes sans les clouer.

Cela fait partie de ton apprentissage .....  essaie celles indiquées Par Michel et Alain.

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Michel Saunier le Jeu 31 Oct 2013 - 21:02

J'ai, à ce jour essaye plusieurs méthodes pour tenir les lattes au collage sans les clouer et toujours trouve une solution. Ce n'est pas une phobie mais un respect de mon modèle. C'est dans cet esprit que je m'efforce de vous engager dans cette voie.
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny le Ven 1 Nov 2013 - 0:04

Guido. La canonnière cuirassée circulaire Novgorod est une merveille de loupé technique due au cerveau fébrile de l'amiral Andreï Alexandrovitch Popov, d'ou son sobriquet donné par les marins russes: la Popovka (La petite Popov ou la Popovette, comme on veut).

J'ai rassemblé des documents sur "la chose", je ferai bientôt un sujet la concernant.

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Ven 1 Nov 2013 - 8:49

J'ai hâte de voir ce sujet.

Cela étant dit, Leonard de Vinci avait été un illustre prédécesseur de ce type de loupé technique avec son char d'assaut



Très pratique : les artilleurs sont obligés de sortir pour charger les canons, le recul détruirait la structure en écrasant les servant au passage, le char n'est pas mobile faute de moyen de propulsion, les roues sont totalement incapables de soutenir le poids des canons, les servants seraient asphyxiés etc....

Dans le même ordre d'idée, on pourrait parler également des croiseurs légers italiens construits exclusivement pour la vitesse au détriment du blindage et qu'on pouvait couler avec un lance pierre .....

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny le Ven 1 Nov 2013 - 10:10

Cédric. Je transférerai ces messages hors sujet dès que j'aurai ouvert celui sur la Popvka. Merci de les acueillir encore quelques jours.Very Happy 

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Ven 1 Nov 2013 - 11:42

Avec plaisir les amis Smile 
Toujours admiratif de voir a quel point on peut dériver hors du sujet lol! (aussi intéressant soit t'il)
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Dim 22 Déc 2013 - 21:07

Bonjour a tous, j'ai pris du retard sur tout le monde a cause d'un autre projet (rénovation d'une moto) mais comme il fait froid je m'y remet, avec grand plaisir en plus  Razz 

Ne soyez pas trop dur, c'est une reprise, et un double bordage  What a Face 
J'ai un peu merdé mais je vais essayé de faire mieux, le bois fourni est épais mais aussi assez cassant lors de plantage de clous ou d'épingles
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Alain Degny le Dim 22 Déc 2013 - 23:09

Ce n'est pas catastrophique, non plus.

Ce qui me gêne le plus, ce sont les effets de transparence qui laissent à penser que tu as déjà pas mal poncé. Si ce n'est pas un effet photo, colle des morceaux de baguettes entre les couples pour gagner une réserve d'épaisseur.

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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Lun 23 Déc 2013 - 0:00

Cédric,

Je trouve que c'est pas mal du tout. Le brochetage est bon

Pour éviter que les lattes se fendent lors du clouage, il suffit .... de ne pas utiliser de clou  Cool 

Je n'en utilise plus et je t'assure que je m'en félicite tous les jours. Il y a de nombreuses méthodes détaillées dans ce forum (punaises, serres-joints, ficelle, élastique, clouage chimique avec quelques pointes de cyano ...). Profite de ce chantier pour les tester.

Question : as-tu chanfreiné les planches pour qu'elles soient parfaitement jointives ?
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par xander898 le Lun 23 Déc 2013 - 0:22

J'ai quasiment pas poncé encore, c'est un effet de la lumière car les lattes sont assez épaisses pourtant
En ce qui concerne les clous , j'aime pas ca non plus, j'ai des "épingles" de modélisme, le problème c'est que les lattes sont si dures qu'elles se cassent souvent quand j'essaie de les planter, d'où l'utilisation de clous
Et les serres joints a certains endroits ca prend pas  Razz 
Bref faut que je fasse des efforts et que j'y mettent un bon coup
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Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric

Message par Guido54 le Lun 23 Déc 2013 - 9:20

xander898 a écrit: j'ai des "épingles" de modélisme, le problème c'est que les lattes sont si dures qu'elles se cassent souvent quand j'essaie de les planter, d'où l'utilisation de clous








Bonjour Cédric,

Ce n'est pas étonnant car les épingles se plantent à côté de la latte dans le couple. Voici une photo, tirée du Nepomuceno de Banton  qui montre comment les utiliser



Concernant les serre-joints, ils servent à serrer les planches l'une contre l'autre comme sur l'image suivante tirée de mon sujet sur la Confederacy




On ne serre naturellement pas comme une brute sinon cela marquerait le bois. Les serre-joints ne servent qu'à corriger la courbure latérale les planches ayant été préalablement mises en forme (cintrage dans les deux axes)  et chanfreinées si la coque est convexe. Tu remarqueras au passage une utilisation différente des punaises qui  ici, servent à presser la planche du dessus sur celles du dessous.

Pour les endroits où on ne peut pas placer de serre-joints, il y a une foultitude de méthodes mais personnellement j'utilise la méthode du clouage chimique à savoir quelques gouttes de cyano, qui feront office de serre-joints et clous)  et maintien de la planche manuellement pendant quelques minutes. Je sais c'est lent mais le modélisme naval est affaire de patience ....

Deux derrières vérifications (je sais c'est beaucoup mais tu as dit que tu voulais progresser  Twisted Evil  ) :
   - as-tu chanfreiné les tranches des planches ?
   - as-tu  cintré les planches avant de les poser ?

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